Je ne suis pas non plus persuadé que 1. la population lise plus souvent un dictionnaire ou ne s'y réfère, que bien d'autres sources qui définissent également l'éthique et la morale d'une façon (comme les religions le font par exemple, mais aussi un nombre assez important d'ouvrages, ou même en ne tapant que ces deux mots clés sur internet) et 2. que les utilisations faites sur ce forum, notamment du terme "morale" se réfère davantage à sa conception religieuse ou bien celles du terme "éthique", à sa conception étymologique, qui selon toi, revient à la conception religieuse de la morale. Je viens juste de te montrer que tu n'annonçais qu'un point de vue (sous couvert d'une justification étymologique) sur la définition de ces mots, et qu'il n'est pas forcément partagé.
Pour l'exemple d'obligation concret, (pour rester dans le sujet et ne pas donner un exemple religieux qui je te l'accorde sont légions) : idéalement pour un militant vegan, le monde devrait être vegan. Comme il ne l'est pas, il se sent obligé (dans le sens où ne pas le faire fait naître un sentiment de culpabilité (ou une envie forte) à ne pas faire savoir ce qui se passe et de ne pas le diffuser, ce qui est considéré par beaucoup comme un "crime", de pas se bouger le cul pour la cause, en résumant IV par exemple. Pour moi ça c'est une obligation, qui répond à la morale, à l'idéal, même si ce n'est pas forcément le cas pour tous les militants. Il n'est pourtant pas forcément éthique de militer, c'est-à-dire comme le dit barbux de manipuler l'opinion des gens ou bien les culpabiliser violemment. A travers ce militantisme, on ne recherche pas le bonheur de tous (rien ne dit qu'une société vegan est une société plus heureuse), mais le sien (rendre la société plus vegan me rend plus heureux).
Je suis tout à fait d'accord que bien souvent éthique et morale, dans les faits, se recoupent, puisque ce qui est morale est aussi souvent éthique, et inversement, mais ce n'est pas automatique, si tu acceptes mon exemple. Pour moi ces deux concepts relèvent de deux approches différentes du comportement humain.