Prosélytisme

wuzhen

Mange de la salade
Inscrit
1/9/10
Messages
403
Score de réaction
2
Localité
Sud Ouest
Une accusation qui revient souvent chez les omnis est que nous sommes prosélytes... Nous chercherions à amener le plus de monde dans notre seeeecte...


Eh bien pour une fois, je dois dire que je suis d'accord. Oui, je souhaite qu'il y ait de plus en plus de végétariens de par le monde et particulièrement en France (et en Chine aussi puisque j'y habite). Et que les omnis deviennent de moins gros consomateurs de viande, et surtout qu'ils deviennent le plus conscient de ce qu'ils font.

Je pense que c'est le cas de la majeure partie d'entre nous ici...(vous me dites si je me trompe)

Il y a peut être des exceptions, comme les VG "de naissance", ceux qui le sont pour la santé, ou ceux qui n'aiment tout simplement pas la viande.

Mais je crois que la plupart d'entre nous le sommes par respect de la vie, l'écologie etc. Et dans ce cas, être VG n'a de sens que si nous pouvons, par notre exemple, étendre ce mode d'alimentation.

La question n'est donc pas: "faut-il être prosélyte? Mais bien "comment l'être le mieux possible?"

Pourtant, d'habitude, le prosélytisme (notament religieux) me donne de l'urticaire. Si quelqu'un bouffe trop sucré, c'est con pour lui, mais je vais dire c'est sa vie...idem pour l'alcool et les clopes. La musique que vous écoutez, votre façon de baiser faire l'amour...Me regarde pas. En tous cas, même si je ne suis pas dans le même trip que vous, cela ne me posera aucun problème.

Par contre, quelqu'un qui bouffe de la viande participe-consciemment ou non- à un massacre de masse. Il m'est impossible de dire: " je fais ce que tu veux, et toi aussi."
Car il y a la vie de l'animal, la destruction de l'environnement, la famine etc. etc. qui entre en jeu.

Toutefois, et sans revenir sur les propos pré-cités, je ne suis pas un "militant" du genre à me couvrir de peinture rouge devant une boucherie en gueulant "viande=meurtre".

En général, si je suis à un barbeuc, ce qui m'arrive parfois, je ferme ma gueule, à moins que quelqu'un ne lance le sujet, ayant vu que je ne touchais à rien.

En fait il s'agit de stratégie, et de courage (et disons-le de son absence également

:confus:)

Ma question est donc (et je suis conscient que c'est un vaste sujet): comment être le plus convainquant possible?
 
Et bien tu vois, je ne suis pas d'accord.

Je crois que le végétarisme est un chemin personnel.
De plus, les gens essayant à tout prix de me convaincre de ne pas faire ça réussissent juste à au contraire me le faire faire. Par exemple, moi qui ne fume quasi jamais, je dois bien en griller cinq lors de la journée anti-tabac.
Arriver avec ses gros sabots en criant au meurtre est le meilleur moyen pour convaincre les gens de rester viandistes.

Et pourtant, beaucoup de gens de mon entourage mangent moins de viande depuis que je suis végé. Pourquoi ? Parce que quand ils m'invitent ils font un plat végé qu'ils mangent aussi. Parce que l'être humain est très mimétique. Parce qu'ils se sont peut-être renseignés seuls sur les raisons du végétarisme. Parce que je leur laisse une paix royale et ne cherche pas à les convertir.

Je ne crois donc pas qu'il s'agisse de courage, mais d'acceptation qu'il n'y a pas de vérité unique. Ce qui te semble évident peut ne jamais sembler évident à ton voisin de sa vie entière.
 
Je suis prosélyte car mon but est que le monde deviennent de plus en plus végan.
Je ne lui pas car je pense que la meilleure stratégie pour cela est d'éviter toute "confrontation" et de simplement vivre en répondant aux questions quand elles ne viennent pas de nous.
 
Je pense qu'il faut montrer que c'est possible, que ça existe, que c'est normal.

Si tu veux Wuzhen, je t'autorise à utiliser ma réponse copyright : "Pour quoi faire ?" la prochaine fois qu'on te proposera de la viande (disponible aussi en modèle réponse à : "T'as pas froid ?", "T'as pas peur de tomber malade ?") :p


PS : pour les cigarettes, elles sont souvent testées sur les animaux.
Quant à l'alcool, il est responsable d'accidents sur des innocents.
Pour ces raisons, je ne pense pas qu'on puisse simplement dire "c'est sa vie, c'est son choix", à quelqu'un qui consomme ces choses.
 
Passivement, via notre mode de vie on agit aussi en prosélytes, en remettant implicitement en cause le leur. Et je pense que c'est comme ça qu'on arrive à quelque chose : on ne peut pas convaincre vraiment les gens avec des arguments d'autorité, ni en les bousculant. La meilleure démarche, est juste de vivre notre végétarisme au mieux, et de faire "la vitrine" du mouvement ... d'argumenter de façon juste quand il le faut, et, sans balancer une conclusion comme "viande = meurtre", amener les gens à explorer cette voix, et arriver d'eux même à cette conclusion. Pour moi il s'agit là d'une approche constructive du prosélytisme pro-vg.

M'enfin ça marche rarement.
 
wuzhen":2of5xz56 a dit:
Ma question est donc (et je suis conscient que c'est un vaste sujet): comment être le plus convainquant possible?
Moi je crois que tout simplement en vivant notre vie paisiblement et en arrivant à montrer que c'est sains et que notre santé s'en tien mieux. De cette façon c'est plus doux, plus invitant!!!
 
Je pense que globalement ça dépend des gens... Mais l'immense majorité ne doit pas aimer être accusée de meurtre parce qu'elle mange de la viande... Il manque de l'information. Mais on fait face aussi à des peurs, des manipulations (lobbies divers et variés)...
Donc comme pas mal ici rien quand l'étant et en le montrant à l'occasion, on est un prosélyte somme toute assez efficace. L'agressivité ne l'a jamais été à mon avis. Et puis comme le dit Nanako, devenir végétarien est une démarche personnelle, donc il faut du temps, et de l'interaction avec des végétariens qui "donnent envie". En étant végé et simplement heureux et dynamique dans la vie, quoi de plus efficace en fait ? :)

(Et n'oubliez pas que LA solution se trouve ici)
 
Merci pour vos réponses. En fait il s'agit d'un "prosélytisme par l'exemple", ou de "prosélytisme non prosélyte". Ceci confirme ce que je sens intuitivement.

Nanako tu as raison, le végétarisme est une démarche individuelle...dans l'état actuel des choses. Mais je ne serais pas contre une loi anti-viande par exemple (totalement utopique à l'heure actuelle, j'en suis conscient)

D'autre part, peut-on réellement parler de démarche individuelle lorsqu'il y a un tel matraquage publicitaire, culturel et familial?
 
Willhelm":3jjufhl8 a dit:
Passivement, via notre mode de vie on agit aussi en prosélytes, en remettant implicitement en cause le leur. Et je pense que c'est comme ça qu'on arrive à quelque chose : on ne peut pas convaincre vraiment les gens avec des arguments d'autorité, ni en les bousculant. La meilleure démarche, est juste de vivre notre végétarisme au mieux, et de faire "la vitrine" du mouvement ... d'argumenter de façon juste quand il le faut, et, sans balancer une conclusion comme "viande = meurtre", amener les gens à explorer cette voix, et arriver d'eux même à cette conclusion. Pour moi il s'agit là d'une approche constructive du prosélytisme pro-vg.

M'enfin ça marche rarement.
Je pense que ça marche plus souvent qu'on le croit! :cool:
Je pense qu'on fait parfois tilt dans la tête des gens sans s'en rendre compte.
Moi quand les gens montrent pas un intéret pour ça, je leur en parle pas, sinon je vais passer pour une moralisatrice chiante, c'est pas tant pour mon image de moi que ça m'emmerde, mais parce que plus personne ne m'écoutera. mais bon je pense que je passe déjà un peu pour une moralisatrice aux yeux de pas mal de gens, mais j'essaie de tempérer. C'est important d'être cool sinon les gens se braquent. C'est con de dire ça, parce que le végétarisme c'est évident et facile, mais il faut se mettre à leur place, se rappeler quand on était "de l'autre coté" (pour ceux qui l'ont été) et comme ça a pu nous paraitre bizarre, dangereux, impossible ou n'importe quoi d'autre.
 
Un loi anti viande... peut etre... Idéaliste... Je me demande pourquoi tous les humains ne pourraient pas un jour ressentir au plus profond d'eux même ce que je ressens moi même, à savoir que ce profond sentiment de vouloir ne pas nuire à autrui est vecteur d'une profonde sérénité, d'un veritable sentiment de paix intérieure et extérieure... J'espère que cela se ressent, que j'arrive à le partager... le reste...
 
Moi je suis végé d'abord pour moi avant de l'être les animaux, l'environnement, etc. Parce que ça fait un bien fou, c'est nécessaire au maintien de mon intégrité (et puis c'est relativement facile faut dire, y'a d'autres choses tout aussi importantes sur lesquelles je suis moins bon). C'est ça mon prosélytisme, faites vous du bien. Je suis très égoïste et je me rends compte que pour se faire du bien à soi il faut éviter de faire du mal aux autres.
 
barbux":2dcjgmjc a dit:
Moi je suis végé d'abord pour moi avant de l'être les animaux, l'environnement, etc. Parce que ça fait un bien fou, c'est nécessaire au maintien de mon intégrité (et puis c'est relativement facile faut dire, y'a d'autres choses tout aussi importantes sur lesquelles je suis moins bon). C'est ça mon prosélytisme, faites vous du bien. Je suis très égoïste et je me rends compte que pour se faire du bien à soi il faut éviter de faire du mal aux autres.
Comme c'est beau :simplelove:
 
Je fais partie de celle qui ne font pas de prosélytisme mais qui le vivent. Je m'explique, quand on voit mes parents, moi, on voit que les végétariens ont un avenir. On fait de la pub positive ^^
J'en parle, mais je ne force personne, j'essaie de montrer le végé positif ^^
 
Mhhh.

Ne pas faire de prosélytisme, ne rien dire, juste montrer que on est végé est qu'on est bien, ça me parait être une solution de facilité.

Honnêtement, ce qui fait bouger les choses, c'est pas que je montre à ma famille que je suis en bonne santé, ce qui fait bouger les choses, c'est L214, c'est les gens qui vont filmer dans les abattoirs, les élevages, c'est ceux qui se rassemblent par milliers pour manifester (3000 contre la corrida le 11 septembre), c'est l'AVF qui va demander une journée végétarienne par semaine, etc.

On est tous contents de voir ça, pourquoi on est pas plus nombreux à le faire?

J'avais calculé que si chaque végé acceptait de militer une après midi par an, ça donnerait des milliers de manifestants tous les mois dans chaque grande ville de France.

A croire qu'on a pas tant envie que ça bouge.
 
Et est-ce que ça sert leurs actions ?

J'ai des amis qui sont un jour tombés sur leur site, ils sont allés cérémonieusement à l'Hippopotamus après, alors qu'ils cherchaient des infos anti-corrida à la base...
Je trouve ces actions contre-productives au contraire.
 
IV et les autres
Vous avez tous raison chacun à sa façon.
Le prosélytisme médiatique non agressif est utile en ce sens qu’il peut sensibiliser une grande quantité de personnes qui ne l’auraient pas été sans ce moyen. C’est comme semer des graines qui donneront des radis en 18 jours ou des arbres en quelques milliers d’années et dont de nombreuses graines ne germeront jamais.
De même sans confrontation avec une réalité vécue, c’est comme un coup d’épée dans l’eau.
Ces deux moyens sont utiles et doivent se compléter !
 
barbux":13xd7all a dit:
C'est ça mon prosélytisme, faites vous du bien.
C'est pareil pour moi, je sais que mon entourage est sensible essentiellement au bien-être et à la santé. Ensuite l'environnement pour certains, mais déjà là je sens que ça leur demanderait beaucoup d'effort intellectuel pour faire le lien entre environnement et végétarisme >:)
Mais bon je n'en suis qu'au début, je n'ai pas encore vraiment affuté mes arguments ni fait d'annonce officielle de mon végétarisme tout neuf.
 
La preuve par l'exemple, c'est bien pour le cercle familial, les amis, les gens qu'on rencontre furtivement, mais au final ça permet de toucher quoi ? 20 personnes dans sa vie au max ?

D'un autre côté le type qui a réalisé Earthlings, et les Erik Marcus, Mélanie Joy et co. ils ont convaincu des centaines si ce n'est des milliers de gens à arrêter de manger de la viande. C'est à dire épargné des centaines de milliers d'animaux.

Je ne suis pas entièrement convaincu par les actions de rue à l'attention des citoyens, mais je pense qu'il doit y avoir moyen d'avoir un impact à grande échelle. (Dans Meat Market, Erik Markus invite les militants à se fixer l'objectif de sauver 1 million d'animaux, soit convaincre 500 personnes, directement ou indirectement…)

Il y a des gens qui battent leur femme. Le fait de ne pas le faire et de juste vivre son couple de façon saine, c'est bien, mais ça ne fait pas tellement avancer la cause des femmes battues tant qu'il n'y a pas de campagne d'information et de débat public. Pour moi c'est le même principe.

Après il y a plein de façons de faire, et plein de cibles différentes (éducation, omnivores écolos, industrie de la viande, autres pratiques cruelles) tout ne passe pas forcément par le débat direct avec les personnes. De toute façon c'est toujours une démarche personnelle.
 
En gros:

Montrer qu'on est bien, beau bronzé en étant végé, ça sert à rien: ça ne donne pas de raison à la personne de devenir végé.

Faire du prosélytisme tout seul, ça peut toucher, mais si la personne qui reçoit le message ne connait pas un végé (entourage, stars...), elle risque fort de ne pas faire le pas.

Par contre une personne qui est touchée par un message "prosélyte" quel qu'il soit, ET qui sait qu'elle peut arrêter de cautionner le massacre parce qu'elle connait un végé, a beaucoup plus de chances de faire le pas.
 
sqoia":crr3w0il a dit:
Je ne suis pas entièrement convaincu par les actions de rue à l'attention des citoyens
Moi non plus, pas quand on est péniblement une dizaine par mois. Mais si chaque végétarien se bougeait au moins une après midi par an pour aller à une action dans une grande ville, ça donnerait une manif par mois avec plusieurs milliers de personnes dans chaque grande ville.

Autant dire que là, on l'aurait vite l'abolition. mais bon, faire bouger des végétariens, c'est vraiment la galère :/
 
Retour
Haut