PST et tofu: quelle(s) marque(s) et conseils d'utilisations

  • Auteur de la discussion Cris
  • Date de début

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour,

Est-ce que vous auriez des conseils sur quelle marque de protéines de soja texturées et de tofu prendre en Belgique ? Je n'ai pas de boutique asiatique près de chez moi donc je compte aller en magasin bio. Je ne sais pas du tout quelle(s) marque(s) fait des bonnes choses donc plutôt que de tâtonner, autant vous demander... :)

Je voulais aussi savoir si vous aviez l'un ou l'autre lien qui m'apprendrait l'essentiel à savoir pour la cuisine des protéines de soja texturées et du tofu. Je ne parle pas de recettes, mais plutôt de quelque chose de généraliste sur la cuisine de ces choses-là, qui me permettrait de savoir quelles erreurs ne pas faire, par exemple, ou bien surtout par où commencer, etc. Un genre de mode d'emploi pour débutants quoi. :) Je n'ai jamais cuisiné ça.

Merci !
 
Pour du tofu nature, il y en a chez delhaize à 1.85€ la barquette de tofu bio 250gr. C'est celui que je prend habituellement : il a un goût neutre et j'en suis satisfaite. Je guette les promos, mais elles sont rares (1 ou 2 fois/an). Colruyt a aussi du tofu nature dans sa marque propre, mais ils n'en ont pas dans tous les magasins... enfin, ça fait longtemps que j'ai été à Colruyt.
A côté de ça, les grandes surfaces ont un assortiment de simili végétariens + ou - larges (si t'es vegan, attention, c'est rarement vegan). Par contre, les similis sont assez souvent à -30% quand ils sont proches de la date de péremption (au moins au Delhaize). Et tu peux les surgeler.

Pour les tofus un peu spéciaux, en boutique bio, si elle est bien achalandée, les tofus Taifun sont délicieux (mais un peu chers, + de 3€). Pour certains, t'as même pas besoin de cuire (une tomate-cerise piquée sur un cube de tofu basilic ou tofu graffiti : miam !). Je suis perso moins fan de leurs filets.
Plus répandu, Provamel propose du tofu aux herbes et du tofu fumé (un peu + de 2€/250gr), que j'aime bien aussi.
Tu peux aussi tomber sur De Hobbit : je vois moins souvent leur tofu mais, de mémoire, il est bon aussi. Par contre, j'aime pas leurs burgers. Mais en fait, on trouve surtout leurs salades à tartiner (j'aime beaucoup jardinière, asperges, bretonne).

Pour les protéines de soja, j'en utilise rarement. Je ne sais même pas quelle marque j'ai pris la dernière fois car j'ai transvasé dans un bocal. Ca, t'en trouvera qu'en boutique bio, et y a rarement le choix (parfois, t'as le choix entre "petits morceaux" et "gros morceaux"). Je te conseille juste de regarder le fond du paquet qu'il n'y a pas trop de poudre.

Erreur à ne pas faire : acheter du tofu soyeux sans avoir de recettes pour l'utiliser. Parce que ça sert principalement à faire des desserts, ça a une consistance très molle et friable, et que ça serait bête qu'il périme avant que t'aies pu l'utiliser.
Erreur 2 : attendre d'avoir faim pour élaborer un plat avec des PST. Les PST, il leur faut du temps pour se réhydrater. Planifier son menu à l'avance !!!
Erreur 3 : faire provision de tofu sans regarder les dates, parce qu'on n'a pas souvent l'occasion d'aller en boutique bio. Prévoir qu'on ne va pas manger tous les jours du tofu dans les 7 prochains jours.....
 
Fidèle Tigresse que tu es ! :) Salut.

Merci pour tes conseils de marques.

Pour le tofu, es-ce que tu aurais une recette simple à me conseiller pour commencer ? Par exemple je crois qu'il faut préparer une marinade pour donner du goût au tofu nature(?). Tu la fais comment ?

Tu n'utilises pas de protéines de soja texturées... :O Tiens j'avais l'impression que c'était le truc que tout le monde mangeais tellement on en parlait. Tes protéines à "grande dose" tu les prends donc surtout via le tofu ?
 
Disons que, par rapport au tofu, les pst ont un goût de soja + marqué. Le tofu nature est neutre, et donc + versatile. Par contre, les pst sont idéales si tu veux retrouver la consistance de la viande (ou, du moins pour les petites, du haché dans les farces et dans la bolognaise). Moi, elles ne m'inspirent pas trop quand j'improvise, mais je suis contente d'en avoir en stock quand je veux essayer une recette qui en fait usage.
Les aliments riches en protéines que je mange, c'est aussi les fruits oléagineux (amandes, cajou,...) et les légumineuses (surtout les lentilles corail car les + rapides à cuire).
Effectivement, on laisse souvent mariner le tofu nature, mais c'est même pas incontournable. Mon défaut est de trop rarement planifier mes repas à l'avance. Du coup, j'ai rarement l'occasion de laisser mon tofu mariner
Ma recette pour un souper simple-sain-rapide quand on rentre tard et qu'on crève la dalle (2 personnes).
Mettre une tasse riz à cuire (20min, une fois que l'eau est bouillante).
Emincer un oignon, couper le tofu en cubes. Dans le wok, verser un peu d'huile, faire frire quelques minutes l'oignon et le tofu. Retirer le wok du feu, assaisonner de sauce soja, remuer rapidement pour que tous les cubes soient assaisonnés. Remettre sur le feu, ajouter des légumes coupés, frais ou surgelés au choix, ou, encore + simple, verser le contenu d' un sachet de légumes pour wok (ça se trouve au rayon légumes : cher, mais pour les jours où t'es overbooké(e), ça dépanne bien). Assaisonner d'épices au choix (5 épices chinoises, diverses herbes aromatiques, curry,...). C'est prêt !
Astuce : parcourir le forum. Il est riche en recettes et conseils pour les débutants ;) Et y a des exemples de marinade
 
Cris":1qdb17ne a dit:
Tu n'utilises pas de protéines de soja texturées... :O Tiens j'avais l'impression que c'était le truc que tout le monde mangeais tellement on en parlait. Tes protéines à "grande dose" tu les prends donc surtout via le tofu ?
Pareil, je n'en ai jamais préparées moi-même. J'en trouve dans certaines sauces bolognaises vgl, mais je ne m'y suis pas encore mis. Et puis, ça prend du temps, il faudrait que je cuisine sur une période plus longue que ce que j'ai pour l'instant l'habitude de faire ; mais ça viendra sûrement 0:) !!

Pour les tofu tout préparés (cury-angue-gingembre, basilic, olives, fumés aux herbes, marinés à la japonaise, ... :cuistot: ), on a la marque bio Taifun par chez nous, mais je ne sais pas si en Belgique elle y est aussi ; pour les spécifications locales (comme de trouver des simili en grande surface :genoux: , y'a pas ça ici :caillou: ), les réponses de Tigresse sont plus adéquates :oops: ...
 
Les pst c'est pour ceux comme moi, qui peuvent pas acheter tout les jours ^^ On peut les garder des années dans les placards ^^ (En gros pas de panique ça veillit bien ^^)

Il faut entre 1h pour les mini, à une nuit pour les plus gros (les filets, les steacks). On fait un bouillon très aromatique, en gros tu fais une bolognaise tu mets du thym, des épices qui vont bien avec ^^, tu fais un plat asiatique du soja, etc ^^

Tu prépases ton bouillon, cube ou frais, tu recouvres les PST le plus chaud que tu peux (bouillant c'est l'idéal),tu couvres et tu laisses reposer le plus longtemps que tu peux (min 30 à l'avance pour les cas désespéré ^^)
Une fois qu'elles sont réhydraté et gouteuse ^^ Tu les égoutes MAIS tu gardes le bouillon ^^
Tu prends une poêle à grands fonds, un fond d'huile (des oignons si ta recette en a besoin ^^), et tu fais dorer tes PST doucement, c'est juste pour les enrobés de gras (il va garder le gout que tu t'es pris la tête à mettre dedans hein ^^)
Tu peux mettre du bouillon dans ta poêle et le faire évaporer (à fur et à mesure), tu auras une sauce gouteuse en prime.
Ensuite à toi la recette de ton choix.

Vu que ça demande un poil de préparation, je conseille de congeler un surplus pour une autre préparation et un diner vite fait ^^

Pour le tofu j'en consomme peu et surtout du bon ^^ Du demeter, du taifun, du qui a du super gout ^^ basilic, fumé, tomate, ail des ours etc ^^ Cru dans des salades, ou cuit dans des cakes, tartes, plats en sauce ^^
 
Moi les petites PST, je ne les réhydratent que 10-15mn (souvent avec huile d'olive + sauce soja + eau bouillante), ensuite je les mets dans un plat qui mitonne un peu (chili, sauce bolo...) et voilà. Je ne cuisine jamais à l'avance.
 
Idem, je les réhydrate moins longtemps et les laisse mijoter dans la poêle. Faut pas non plus que ça soit trop mou.
Les PST minces peuvent s'ajouter aussi directement dans un muesli.
La marque « Vantastic Foods » qu'on trouve en boutique végane propose des variantes et différents formats de sachet. Généralement sans label bio mais aussi nettement moins cher que ce qu'on trouve en magasin bio (ça peut aller du simple au double...). Jamais testé la marque Miigan par contre.
Dans les cousins, il y a aussi le tempeh. Produit assez clivant, mais moi j'adore ! En plus la fermentation permet de neutraliser en bonne partie les anti-nutriments présents dans le soja.

On peut aussi faire facilement son tofu ou du « cottage cheese » à partir de lait de soja.

Sinon attention de ne pas tomber dans le cliché du végétarien qui doit avaler du soja pour trouver assez de protéines…
 
Oui pour compléter, je mange du tofu qu'une fois par mois maxi quand je vais à la boutique bio et des PST 2, 3 fois par mois (quand j'ai envie de bolo ou de chili quoi...).
 
Merci merci !!! Vraiment de bons conseils.

Tiens je me demandais, la sauce soja, est-ce qu'il est vraiment mieux d'aller la prendre en magasin bio ou celle du Delhaize par exemple est aussi bonne ?
 
Jamais pris celle du Delhaize.
En supermarché, la marque Kikkoman est bonne.
Une sauce soja, il faut surtout vérifier qu'elle soit fabriquée par fermentation traditionnelle et qu'elle ne contienne pas d'additifs.
Car il y a 2 procédés pour obtenir de la sauce soja : fermentation traditionnelle (+ long) et hydrolyse à l'aide de produits chimiques comme l'acide chlorhydrique (+ rapide, donc coûts réduits, mais perte de nutriments).
Si tu prends une marque bio, tu as moins de risques que le soja soit issu d'ogm.
En magasin bio, t'as le choix entre shoyu (mélange de blé et soja) et tamari (soja pur).
Je te conseille tamari, + riche en goût et en arômes. La marque Lima, la + représentée, est très bonne, mais si tu trouves d'autres marques + confidentielles, tu peux toujours essayer.
Par contre, si tu comptes l'utiliser principalement en marinade, le shoyu fait aussi bien l'affaire tout en étant moins cher.
 
Je ne sais pas pour les autres marque mais la Lima existe en bouteille d'1 litre. Et c'est drôlement pratique.
 
Bonjour, pour les PST, j'adore, c'est ce que j'utilise dans mes lasagnes (et tout le monde, omnis inclus, aime bien en général). Idem que Fleur : bolo, chili, miam :) mais je n'avais pas eu l'idée de réhydrater dans du bouillon, vais essayer !

Par contre, pour le tofu, en toute débutante que je suis, je n'ai pas encore trouvé comment le cuisiner : j'ai essayé rissolé à la poêle dans de l'huile d'olive mais ça garde une consistance et un "goût" (?) de blanc d’œuf un peu dégueu... dites, c'est quoi le secret? :oops:

Pour la sauce soja, j'ai aperçu de la Kikkoman hier en supermarché, mais vu que je ne connais pas comem marque, je me pose toujours la question de la provenance du soja (ogm ou pas?) alors pour un prix proche, je vais ptêt prendre en biocoop !
 
Retour
Haut