Bienvenue sur Végéweb !

Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

Messagede VioletteOursonne » 27 Sep 2012, 17:45

Bonjour,

Ma fille de 6 ans mange à la cantine. Ca la déprime parce qu'elle est obligée de manger de la viande. Or elle a prit conscience cet été que la viande était un animal et qu'elle ne voulait plus en manger.

La belle a déjà subis un énorme traumatisme cet été (abus sexuel) et est déjà mal en point psychologiquement. Le fait que la cantine en rajoute une couche en l'engueulant pask'elle ne mange pas tout en rajoute encore une couche. Déjà qu'à la base ma belle est fragile...

Je ne sais où écrire (Mairie, Ecole ?) ni qu'écrire. Et j'avoue que pour le coup (autant que ça serve à quelque chose), je me servirai bien de son traumatisme suite aux abus sexuels et qu'il ne faut pas en rajouter une couche en la forçant à aller contre ses convictions.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je tourne en rond. Je ne sais qu'écrire ni ou écrire...

Peut-être aussi serait-il nécessaire d'ajouter des documents constructifs comme quoi le végétarisme est bon pour la santé ? Mais lesquels ?

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Avec mes remerciements.
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Qu'écrire et à qui pour un enfant végétarien à la cantine

Messagede Diet01B » 27 Sep 2012, 19:23

Bonsoir 'violetteourson'

pourquoi ne pas simplement signaler aux responsables qu'elle ne consomme pas de viandes?

Vous ne leur imposez pas de réaliser un menu à part à base d'équivalences - auquel cas ils seraient en droit de refuser.

Vous ne pouvez pas engager un projet d'accueil individualisé (PAI) car elle ne souffre pas d'allergie(s) ou d'une pathologie nécessitant une prise en charge diététique.
Diet01B
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
34%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 27 Sep 2012, 19:27

As-tu déja parlé à l'institutrice ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.2%

Présentation

Messagede Kahte » 27 Sep 2012, 19:31

Bisous ma Noursonne, si tu as besoin de moi je suis toujours là.
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede janic » 28 Sep 2012, 07:12

violette ourson bonjour
Tu dis simplement à ta fille de laisser de coté la viande et manger le reste. L'école a peut-être l'obligation de fournir des produits carnés mais ne peut, en aucun cas, obliger sa consommation (au besoin elle file sa bidoche à une copine, la met dans une boite pour le donner au toutou du coin,etc...) et si ça rouspète tu écris à la directrice ou directeur en interdisant la consommation pour des raisons religieuses.
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation
Genre: Homme

Messagede sylph » 28 Sep 2012, 11:43

janic ça fait combien de temps que t'as pas été dans une cantine d'école ? Les "dames de la cantine", ont pour mission de veiller à ce que les enfants mangent ce qu'il y a dans l'assiette pour leur santé (je reviens pas sur le débat végétarien / non végétarien) donc forcément qu'elles vont pas lui dire "c'est bien poulette t'as pas mangé ta viande", elles vont la forcer pour qu'au moins elle goûte et plus suivant la "dame de la cantine".

violette une rencontre avec la directrice/ le directeur de l'école et pourquoi pas en parler avec les parents d'élève si ça ne fonctionne pas. Je pense pas que la maîtresse puisse faire grand chose, dans mon souvenir, elles n'étaient même pas là à la cantine. Le maire je pense que c'est dans le pire des cas...
sylph
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.5%

Présentation

Messagede janic » 28 Sep 2012, 12:05

janic ça fait combien de temps que t'as pas été dans une cantine d'école ? Les "dames de la cantine", ont pour mission de veiller à ce que les enfants mangent ce qu'il y a dans l'assiette pour leur santé (je reviens pas sur le débat végétarien / non végétarien) donc forcément qu'elles vont pas lui dire "c'est bien poulette t'as pas mangé ta viande", elles vont la forcer pour qu'au moins elle goûte et plus suivant la "dame de la cantine".

6 petits enfants de 5 à 20 ans qui mangent à la cantine et jamais ils n'ont été forcés de manger de la viande. Le rôle d'une aide est d'aider à manger pas d'obliger, en ce cas là elles outrepassent leurs droits et c'est aux parents de ne pas se laisser impressionner.Il va de soi que c'est aussi le rôle des parents d'indiquer leurs choix alimentaires!
Troll spotted !
janic
Utilisateur banni
Utilisateur banni

Présentation

Messagede sylph » 28 Sep 2012, 12:34

Ben j'ai mangé à la cantine de mes 3 ans jusqu'à la fin de mes études... bon quand tu es au collège ils disent plus rien hein... mais à la maternelle et à la primaire, j'ai toujours vu faire ça, et en soit ça me choque pas non plus pour le "il faut goûter", parce que la cantine ça sert à ça aussi, montrer un autre mode alimentaire que ce qu'il y a à la maison, je pense à certains qui sinon ne mangeraient jamais de légume... après le "il faut finir impérativement" je suis pas d'accord... Mais sinon ils s'en sortent plus, "lui il doit pas manger de courgette" "l'autre il doit pas manger de tomate" etc... faut pas non plus exagérer...
Maintenant je parle pas d'un régime alimentaire spécial, sans porc, allergie, volonté d'être végétarien etc... où les consignes sont donnés par les parents
je pense juste que la cantine est là pour faire découvrir des choses qu'on mange pas chez soi, et qu'il est normal qu'on demande à un enfant de goûter pour au moins qu'il sache ce que c'est, le goût ça s'apprend.
sylph
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
1.5%

Présentation

Messagede daemon666 » 28 Sep 2012, 13:19

sylph a écrit:je pense juste que la cantine est là pour faire découvrir des choses qu'on mange pas chez soi, et qu'il est normal qu'on demande à un enfant de goûter pour au moins qu'il sache ce que c'est, le goût ça s'apprend.

Enfin, personnellement le jour ou j'ai des enfants et qu'on leur force à goûter de la bidoche, ils vont m'entendre sérieusement !
Surtout que la plupart des cantines sont plutôt "self" avec deux plats, 3-4 accompagnements au choix, donc un enfant qui veut pas la viande prend plus d'accompagnement et ca passe. Après j'ai peut être eu une école à part quand j'était petit, car moi je choisissais ce que je voulait dans le choix proposé :/
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%

Présentation

Messagede kob27g » 28 Sep 2012, 13:45

daemon666 a écrit:Surtout que la plupart des cantines sont plutôt "self" avec deux plats, 3-4 accompagnements au choix, donc un enfant qui veut pas la viande prend plus d'accompagnement et ca passe. Après j'ai peut être eu une école à part quand j'était petit, car moi je choisissais ce que je voulait dans le choix proposé :/

C'est la cas au collège et au lycée, mais les "petites" cantines de primaire ne sont pas des selfs.
Le gamin se retrouve avec une assiette devant lui sans avoir le choix.
Les fameuses "dames de la cantine" sont là pour faire manger les gamins et c'est plutôt normal sinon elles jetteraient beaucoup de carottes, courgettes et différents légumes (mais pas les steaks hachés, nuggets et autres poissons panés plébiscités par les garnements).
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Alter » 29 Sep 2012, 08:27

Je te conseille de prendre contact avec l'association végétarienne de France, qui a l'habitude de traiter ce genre de demande de la part des parents, et qui t'indiquera la marche à suivre, qui contacter et sans doute aussi pourra te fournir un modèle de lettre.

Bon courage dans tes démarches.
J'ai faim.
Avale du tofu
Rang en cours à
84%

Présentation

Messagede Invite15764 » 29 Sep 2012, 09:39

A moins qu'elle amène sont repas même si a 6 ans sa me parait dur :S
Invite15764

Messagede VioletteOursonne » 29 Sep 2012, 12:59

Un grand merci pour toutes vos réponses.

Le coup de laisser dans son assiette, c'est impossible : "La dame de la cantine elle est méchante, elle veut que je mange tout sinon on n'a pas de dessert".

Je vais tenter de parler avec la Directrice qui est une personne avec qui jusqu'ici, le courant passe.
VioletteOursonne
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
42.3%

Présentation

Messagede Fushichô » 29 Sep 2012, 18:11

Et peut-être aussi, si t'as l'occasion, avec la méchante dame de la cantine ?
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême

Présentation

Messagede Mélodie28 » 29 Sep 2012, 18:21

VioletteOurson a écrit:Le coup de laisser dans son assiette, c'est impossible : "La dame de la cantine elle est méchante, elle veut que je mange tout sinon on n'a pas de dessert".

:roll:
Indépendamment du végétarisme, quelle aberration... Ou comment favoriser l'empiffrement d'aliments sucrés chez les enfants dès qu'ils le peuvent. Pfff.
Ce qui nous tue nous rend moins fort.
Mélodie28
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.6%

Présentation

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens