quand on se rend compte à quel point on est en décalage...

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
... par rapport au reste de la société.

C'est ce qui m'arrive en ce moment.

Ma situation financière n'étant pas des plus joyeuses en ce moment, je me suis décidée à faire taire ma fierté et faire un dossier pour avoir droit à l'épicerie sociale que la Croix-Rouge fait dans ma ville.

Depuis 2 semaines, donc, je vais à l'épicerie sociale, et ça m'a permis de me rendre compte à quel point je suis en décalage...
Les produits qu'on y trouve sont donnés par les grandes surfaces, et sont censés être des produits de consommation courante...
Déjà, dans les rayons, y a même pas un quart des produits proposés qu'il m'arrive de manger.
J'ai donc pris les basiques, pâtes, farine, huile,.... + quelques boites de conserves et surgelés... mais je me retrouve vite à ne pas savoir quoi prendre car les produits proposés sont des produits que je ne consomme pas.
Je me suis donc dit : profites-en justement pour prendre des produits que tu ne prendrais pas autrement.
Sauf que je me rends compte que, si je ne les prends pas en temps normal, c'est tout simplement parce que je n'ai pas envie en fait.
Par exemple, je viens de passer 1/2H devant une boite de crème Mont Blanc sans arriver à la manger. J'ai pris aussi des biscuits, mais j'ai du mal à les manger car ils sont trop sucrés, écœurants.

Et là, je me dis : "c'est ça que les gens sont censés manger !!! mais beurk !!!"


Donc bon, tout ça pour dire que cette petite expérience m'a fait prendre conscience de à quel point je suis loin de ce mode de vie et d'alimentation qui est celui de la plupart des gens, même au-delà de la simple notion de végétarisme; et à quel point aussi j'en suis "sortie" sans même m'en rendre compte.
Et pourtant, j'ai souvent l'impression d'y être encore trop, je me sens en quelque sorte coupable de certaines facilités auxquelles je cède... Comme quoi...


Donc voilà. Ce post n'a en fait aucun intérêt, c'est juste un témoignage d'une prise de conscience qui m'a percutée à l'instant, perdue devant ma crème Mont blanc !!! lol
 
Félicitations Jess :)
 
Perso je trouves ça plutôt inquiétant, pas pour toi ma tite Jess, mais pour ceux qui reçoivent ces denrées.
On donne à ceux qui souffrent, aux pauvres, de la nourriture malsaine, riche en gras, en sucre, en additifs... ça montre quand même quelques choses sur la société actuelle, et ça donne pas vraiment avoir envie d'en faire partie.
Pour ton mont blanc transforme le en glace si tu peux, le froid annihile le gout trop sucré des choses :) Et il ne sera pas gâcher.
Pareil pour les biscuits, transforme les en poudre pour sucrer un yaourt par exemple, tu auras la conscience tranquille et les papilles heureuses :)

Bisous Jess.
 
Peut-être que tu peux faire plaisir autour de toi ?

J'ai déjà vécu cela aussi, notamment avec les boissons sucrées pétillantes (les sodas) que je trouve vraiment très très sucrés (et pas bons), presque tous les types de bonbons, les crèmes type flancs du commerce (avec plein de gélatine en plus :()... Là j'ai du chocolat noir et des petits beurres classiques en collation, et c'est tout.
 
Vous me connaissez je préfère transformer que jeter ^^ Les sodas, j'en fais du caramel (oui oui comme on fait de la confiture de lait ^^). Etc je déteste le gâchis ^^ Surtout que je fais partie des pauvres donc jeter c'est un truc qui me fait horreur.
 
Ouais, je comprends... Je me revois lorsque j'ai pris mon envol de la maison, je me faisais des diners à la crème m*ntblanc, ou aux petits gerv*is aux fruits... Maintenant quand je vais en grande surface pour les quelques produits que je continue à y acheter, je suis effarée de voir ce que les gens ont dans leur panier. Je me rassure en me disant que si j'ai pu évoluer, peut-être qu'eux aussi le feront ?
 
Kahte":1kzjh2fm a dit:
Vous me connaissez je préfère transformer que jeter ^^ Les sodas, j'en fais du caramel (oui oui comme on fait de la confiture de lait ^^). Etc je déteste le gâchis ^^ Surtout que je fais partie des pauvres donc jeter c'est un truc qui me fait horreur.
Tu fais des caramels au colorant ? :D
Le glacier du quartier fait de la glace aux cuberdons (des bonbons gélifiés).
 
arf!":3qca1ghk a dit:
Kahte":3qca1ghk a dit:
Vous me connaissez je préfère transformer que jeter ^^ Les sodas, j'en fais du caramel (oui oui comme on fait de la confiture de lait ^^). Etc je déteste le gâchis ^^ Surtout que je fais partie des pauvres donc jeter c'est un truc qui me fait horreur.
Tu fais des caramels au colorant ? :D
Le glacier du quartier fait de la glace aux cuberdons (des bonbons gélifiés).
Bah oui comme on dit par chez moi quand on a des citrons on fait de la citronnade ^^
Et je n'ai pas le même problème que toi Arf donc le soda ne me fait rien ^^
 
Je m'en rends compte au quotidien en voyant comment mange ma colocataire ... :confus:
 
Tiens à propos de décalage, là on est dans une auberge à Salta et mon copain me dit à propos de deux filles qui sont dans l'auberge: "tous à l'heures elles mangeaient des hamburger viande oeuf fromage" et on était effarés. Ca me donnait envie de gerber, alors que je n'ai même pas mangé aujourd'hui...

Pourtant y a deux ans, on mangeait des trucs pire que ça.
Autre anectode hier on faisait les courses voilà le contenu du caddie de la personne qui nous précédait:
-Du pain de mie (plein, genre 8 gros paquets)
-Des saucisses (pareil, 4 ou 5 gros paquets de saucisse)
-du boudin blanc et autres charcuterie
-Des danettes au chocolat et à d'autres parfums
-Des sodas
-des chips
-Un énorme gâteau à la crème
Et rien d'autre. Rien que de regarder ça, j'étais pétrifiée.

Le pire c'est que c'est aussi dans l'autre sens! Dans une autre auberge au Brésil y a quelques semaines, j'avais trouvé dans une épicerie asiat un excellent tofu que j'étais en train de couper. Une fille arrive et me fait "it's tofu??" je lui dis oui, et là elle a fait exactement la même tête que si je lui avais dit que c'était du caca. Carrément dégoûtée!!
 
Euh le panier que tu décris ça ressemble à une soirée ^^ Genre entre potes ^^ C'est jamais très crudités / dip ^^
Nous a réussi à convertir aux bébés crudités mes neveux et nièces ^^
 
Désolé pour ta situation financière compliquée du moment ! Sinon il m'arrive aussi de voir les gens faire leur courses, et c'est vraiment effarant, il y a ceux qui prennent le moins cher car ils n'ont pas les moyens de faire autrement et ceux qui ont largement les moyens mais économise tout de même le moindre centime sur leurs aliments (il y aussi ceux qui ont les moyens, qui vont faire leurs courses à biocoop en "4x4 de ville" juste parce que c'est cool...). Alors je ne sais pas s'ils ont conscience de ce qu'ils achètent et de ce qu'ils vont manger, mais ça me fait souvent de la peine de voir ça.

J'ai la chance de ne pas avoir à trop compter pour le moment, je n'ai jamais vécu ça, je ne sais pas comment je ferais si je dois manger ce que je ne prendrais pas en temps normal... ce serait sûrement très dur.
 
Ayant été caissière plusieurs années j'ai pu observer à loisir les courses des gens et il y a tous les profils.

Certaines personnes avec peu de moyens vont privilégier les légumes de saison en promo, ou bien acheter la caisse de tomates soldée en fin de semaine avec une voisine par ex, avec bien sur les basiques type ris, pâtes premiers prix et parfois un peu de viande.

Et par ailleurs je me souviens de deux gars qui achetaient chaque semaine la même chose (à mon avis ils avaient des menus types) notamment des saucisses reconstituées surgelées comme on trouve dans les snacks. Ça se vendait par 12 et ça coutait moins de 2 euros. Ces deux personnes avaient un teint gris. (J'ai d'ailleurs remarqué que les gens qui mangent de la crasse on la peau terne tandis que les gens tournés vers les légumes, fruits et pas ou peu de viande ont une peu plus saine.)

C'est aussi une question de choix.
 
arf!":16x0v53v a dit:
(J'ai d'ailleurs remarqué que les gens qui mangent de la crasse on la peau terne tandis que les gens tournés vers les légumes, fruits et pas ou peu de viande ont une peu plus saine.)
Ben je dois être une sacrée exception alors (comme avec la corpulence), parce que même en étant végétalienne et sans produits industriels (à part le lait de soja) ma peau est dans un état déplorable, plutôt fomme celle que tu décris pour les "mangeurs de saucisses"...

Je ne suis aps sûre qu'on puisse tirer ce genre de conclusion de manière systématique, en générale. Par exemple, il y a plein de chinoise qui ont une peau et une silouhette magnifique, pourtant avec leur environnement et le contenu de leur assiette, ça devrait pas être le cas.
 
Pour la peau il y a 80% de génétique, si vos mamans ont une peau de mouise, il y a de grande chance que vous aussi ^^ Ce que l'on mange aide, mais si vous n'avez pas une peau bien vascularisé (génétique), une bonne répartition des graisses (toujours génétique), et une fonction du collagène de bonne qualité (toujours les gènes), vous pouvez faire ce que vous voulez, à part changer de peau on peu rien n'y faire ^^
 
A la question sur la teneur du "panier de la ménagère de moins de 50 ans" et hormis ceux qui bouffent n'importe quoi, la réaction vis à vis de la qualité nutritive des aliments de super marchés, c'est: "tant qu'à bouffer de la merde autant l'acheter le moins cher possible" (Oh, les bienfaits d'une publicité matraquage bien faite sur le moins cher). L'éveil de la conscience sur la qualité des aliments est un bon signe pour les futures générations qui reviendront, peut-être, à une dimension plus humaine de l'achat.
 
Jezebel":atczpjzb a dit:
arf!":atczpjzb a dit:
(J'ai d'ailleurs remarqué que les gens qui mangent de la crasse on la peau terne tandis que les gens tournés vers les légumes, fruits et pas ou peu de viande ont une peu plus saine.)
Ben je dois être une sacrée exception alors (comme avec la corpulence), parce que même en étant végétalienne et sans produits industriels (à part le lait de soja) ma peau est dans un état déplorable, plutôt fomme celle que tu décris pour les "mangeurs de saucisses"...

Je ne suis aps sûre qu'on puisse tirer ce genre de conclusion de manière systématique, en générale. Par exemple, il y a plein de chinoise qui ont une peau et une silouhette magnifique, pourtant avec leur environnement et le contenu de leur assiette, ça devrait pas être le cas.
Mon étude n'est pas scientifique bien entendu ;)
Une peau en mauvaise santé peut être le résultat de nombreux problème à commencer par être "mal dans sa peau" ou avoir la peau hypersensible, utiliser des soins inadaptés (ils le sont presque tous ceux qu'on trouve dans le commerce). Je ne connais aucune chinoise alors je ne sais pas comment est leur peau. Si tu te bases sur les images de la télé ou des magazines n'oublie pas qu'elles sont maquillées/retouchée.
 
Kahte":nlv0k1nm a dit:
Pour la peau il y a 80% de génétique, si vos mamans ont une peau de mouise, il y a de grande chance que vous aussi ^^ Ce que l'on mange aide, mais si vous n'avez pas une peau bien vascularisé (génétique), une bonne répartition des graisses (toujours génétique), et une fonction du collagène de bonne qualité (toujours les gènes), vous pouvez faire ce que vous voulez, à part changer de peau on peu rien n'y faire ^^
Le mieux est sans doute de ne rien faire à sa peau, c'est une dermato qui m'avait dit ça (j'ai eu de nombreux problèmes de peau). Surtout ne pas utiliser les eaux rafraichissantes, les crèmes, les peeling, etc des grandes marques réputées : ça irrite. Si possible éviter l'eau calcaire et la pollution, hydrater de l'intérieur et de l'extérieur et avoir une vie zen.

(Je suis toujours portée à l'optimisme désolée ;))

(Plus sérieusement Avène vient de sortir une crème "climatique" qui favorise la micro circulation en conservant l'hydratation optimale, et bien le résultat existe.)
 
Retour
Haut