Quand tu deviens vegan et que tu sais pas gérer tes apports en calcium

Waaaaah merci pour la recette ça m'a l'air délicieux c't'affaire :bave:

Bah dis donc finalement se sont des "bonnes herbes" hein! 0:) :calin:
 
Oui quand on s'interesse un peu aux plantes comestibles on se rend compte que ce qu'on pense etre mauvais est en fait plein de bonnes choses, et je suis loin de bien m'y connaitre en plantes sauvage, l'ortie je maitrise mais les autres j'ai un bouquin et je me suis pas vraiment penchée sur le sujet ^^
 
Nysaah":2bbtn4vk a dit:
Oui quand on s'interesse un peu aux plantes comestibles on se rend compte que ce qu'on pense etre mauvais est en fait plein de bonnes choses

Ca me fait penser à un homme que je suis sur Snapchat, il part souvent en forêt et m'impressionne tellement il connaît de choses sur les plantes comestibles !
 
Nysaah":jdx017c5 a dit:
Oui quand on s'interesse un peu aux plantes comestibles on se rend compte que ce qu'on pense etre mauvais est en fait plein de bonnes choses, et je suis loin de bien m'y connaitre en plantes sauvage, l'ortie je maitrise mais les autres j'ai un bouquin et je me suis pas vraiment penchée sur le sujet ^^

Auriez-vous des ressources digitales (site web / ebook) sur le sujet? Je n'arrive pas à trouver un document faisant le tour complet du sujet! :)
 
Je vous tiens au courant quand j'aurai cuisiné ces petites merveilles de la nature 0:)
 
Camilia":1tg5lxwl a dit:
Auriez-vous des ressources digitales (site web / ebook) sur le sujet? Je n'arrive pas à trouver un document faisant le tour complet du sujet! :)

Le tour complet, c'est un peu difficile, il y en a tellement. Mais j'avais suivi un cours de cuisine, et le type a écrit un bouquin sur les plantes sauvages :
http://codeplanete.blogspot.fr/2015/03/ ... ivier.html

Si ça peut t'aider. <br /:><:br /> — Le 13 Avr 2016, 18:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En ce moment, je lis paelo nutrition, et je suis tombe sur le chapitre calcium/lait : l'OMS conseille 520mg de calcium, beaucoup moins que l'ANSES, a condition d'avoir une diete irreprochable. Une autre partie indique que le calcium s'assimile au detriment du magnesium, ce qui veut dire qu'il n'y a tout interet a ne pas trop manger de calcium, sachant que le magnesium est tres important pour nous aussi.
 
Je pense que la première étape serait d'apprendre à reconnaître quelques plantes sauvages qui poussent abondamment dans ton coin et te renseigner si elles sont comestibles.

Ce n'est pas nécessaire de tout savoir d'un coup (j'ai quelques livres de Couplan : ok, c'est exhaustif, et très pratique pour savoir si ça vaut la peine de récolter telle ou telle plante, mais concrètement, sur le terrain, il faut d'abord reconnaître les plantes, connaître leur nom botanique avant de les chercher dans le bouquin... bon, heureusement pour moi, j'en connaissais déjà pas mal, donc c'était pas un achat inutile. Sinon, je me serais découragée)

As-tu fait une petite recherche sur internet ?
Parce qu'avec les mots-clefs "plantes sauvages comestibles", je tombe (quasi) direct sur ce lien : http://www.plantes-comestibles.fr/ et je vois d'autres liens tout aussi intéressants

Et tu peux déjà avoir pas mal de variations avec simplement quelques plantes que tu as apprivoisé. Par exemple, dans ce livre, y a des recettes d'orties et de pissenlit.
(je te dis pas d'acheter, c'est pour te donner une idée, tu peux agrandir les pages d'exemple). Et je suis sûre que tu trouveras d'autres recettes avec des plantes courantes sur le net (ex : avec "recette vegan pissenlit", je trouve plein de liens appétissants :p )
 
J'avais déjà lu ces différentes estimations de besoins quant au calcium, c'est dingue ce que les industriels nous font gober (dans tous les sens du terme)...
 
Oui, mais en fait, faut aussi tenir compte de la population moyenne à laquelle tu t'adresses
Par exemple, le corps a besoin de davantage de calcium quand l'individu mange davantage de viande et de produits laitiers.
Donc, si les industriels s'adressent à ce type de consommateur, ils auront des chiffres de besoins + élevés.
A l'inverse, si tu vas dans un pays où on consomme moins de produits animaux, les recommandations sur les besoins en calcium seront + bas
 
Ah oui c'est vrai, j'avais déjà lu ça quelque part ! :)
 
Hello,

Merci à toutes pour vos sources !

Effectivement, j'ai effectué quelques recherches avant de poster, mais je suis principalement tombée sur des liens très "généraux" qui ne rentraient pas dans les détails et notamment, ne parlait que trop peu des plantes "méconnues" (l'ortie, je commence à très bien connaitre, je cherche des pistes plus exotiques!)

Merci encore pour vos liens, je vais essayer de creuser le sujet!
 
Bonjour,

Alors je vois que le post date un peu mais c'est pas grave. Sa m'étonne beaucoup de pouvoir manquer de calcium en étant végétalien!
Il faut entre 800 et 900 ug de calcium par jour (chiffres confirmé par une nutritionniste)

Personnellement la première habitude que j'ai prise c'est le lait végétal le matin (par exemple le lait d'amande enrichi en calcium qui contient 120ug de calcium par 100ml. Donc une tasse le matin (30cl) sa fait déjà 360ug de calcium! Si tu n'aimes pas les amandes (sa arrive) mettre du chocolat en poudre dedans! Moi quand j'en ai marre je fais sa et c'est parfait.
Ensuite, (si t'as un peu de sous, moi même je ne le fais pas encore) l'hépar est l'eau la plus riche en calcium pour une teneur de 549ug par litre.
Sa te fait déjà 909ug de calcium, le compte est bon.
Attention l'excès de calcium bloque l'absorption du fer.
 
Pour le coup, si le fer et les protéines ne sont pas un problème pour moi, j'ai quelques craintes concernant le calcium depuis que j'ai basculé vers le véganisme.

Le truc, c'est que s'il y a quelque chose que je n'aime pas dans le règne végétal, ce sont vraiment les oléagineux.
J'ai essayé parfois d'acheter des mélanges avec des amandes, noisettes, noix de cajou, mais je les refile toujours à quelqu'un d'autre, parce que je déteste la texture.
J'ai acheté un pot de purée d'amandes, que quelqu'un disait manger à la cuiller, et c'est un vrai concentré de tout ce que je n'aime pas dans les oléagineux. Le pot m'a coûté 10 euros, mais je n'y ai plus jamais retouché...

Les laits végétaux ? Boire 300 ml par jour me semble déjà énorme (alors que ça ne couvre pas tous les besoins), et vraiment, je n'ai pas l'habitude de boire du lait au chocolat. Pour l'eau, je bois celle du robinet (je ne me vois pas hisser plein de bouteilles d'eau minérale sur autant d'étages sans ascenseur, sans compter que le plastique pollue beaucoup).

Bref, je sais que je devrais me forcer, parce que même si manger des amandes me dégoûte, c'est toujours préférable à l'exploitation animale, mais j'ai vraiment du mal. Du coup, je ne consomme plus de produits laitiers, mais pas vraiment non plus de sources de calcium végétales.

Qu'est-ce que vous pensez des suppléments en calcium ?
 
Un végétalien a besoin de moins de 900mg calcium/jour. C'est une valeur moyenne pour un omni, or manger de la viande acidifie l'organisme et provoque une perte du calcium !

Un végétalien perd donc moins calcium et n'a pas besoin d'en ingurgiter autant.
 
Tiens ca me fait penser a un truc que ma sorti l'ingenieur nutritionniste l'autre fois, j'ai pas relevé parce que bon j'avais pas d'argument sous le couide, mais en gros elle m'a dit qu'en tant que vgl il fallait faire attention pour le calcium, donc je lui dis que non ca va y'en a dans les légumes tout ca et dans l'eau, et elle me dit oui mais c'est moins bien assimilé, vous le perdez plus vite que quelqu'un qui mange du fromage
J'ai bloqué j'ai rien dit parce que meme sans aucun argument sous la main je savais qu'elle avait tort, pis bon elle avait commencé l'entretien en disant PNNS, j'ai souris, elle a compris je lui ai dis que le PNNS n'avait aucune valeur, elle a dit oui enfin ca va pour les gens en mauvaise santé ca donne uen directive, j'ai souris en coin elle a pas continué lol
Bon hormis 2-3 trucs elle est bien quand meme hein faut pas croire ^^

J'ai quand meme ajouté de l'eau riche en calcium et magnesium a mon alimentation, 1 bouteille par semaine, histoire de, en attendant mes prochaines analyses, l'eau etait en promo alors aucun regret lol

edit : contrex a + de calcium et de magnesium qu'hepar au fait, j'ai checké les etiquettes dans le rayon quand j'etais en train de choisir <br /:><:br /> — Le 06 Juin 2016, 20:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Manth pour le calcium tu en as aussi pas mal dans les légumes
Tiens ici par exemple
http://www.lasantedanslassiette.com/au- ... getal.html

Sinon je peux te conseiller la chlorella qui te règlera le calcium et aussi le fer et autre, a toi de faire le calcul pour voir si financierement tu t'y retrouve
http://www.echlorial.fr/fr/content/17-analyse-detaillee
 
Merci beaucoup Nysaah, je vais regarder ça !
Je vais peut-être envisager de prendre une bouteille d'eau minérale de temps en temps. C'est vrai que ça n'a pas à être tout ou rien...
Pour la Chlorella, je me méfie un peu. Ca me fait un peu penser à la spiruline, or, j'avais lu que la spiruline réduisait l'assimilation de B12. J'ai peur que ça soit un peu la même chose avec ce superaliment-là. Je vais me renseigner :)
 
euh non la spiruline reduit pas l'assimilation de la B12, elle contient une B12 mais qui n'est pas la meme que celle dont on a besoin, d'ou l'importance de se supplémenter
Pour la chlorella y'a pas de soucis, j'en prends en + donc je peux le dire ^^ mais faut quand meme de la B12 a coté parce qu'elle n'est pas suffisante
 
La Contrex est trop bonne en plus! Si un jour on trouve des bouteilles d'eau en verre plutôt qu'en plastique, j'en achèterais plus souvent. Ce serait trop bien, il suffirait de les désinfecter/stériliser pour les réutiliser.

Comme dit plus haut, il n'y a pas que les amandes pour le calcium, les légumes verts aussi sont pas mal!
Pour les laits d'oléagineux, tu peux essayer d'en mettre un peu dans des sorbets ou smoothies maison :)

Je ne trouve plus les liens, mais le calcium végétal s'assimile mieux que celui issu des produits laitiers. On estime que le corps humain ne peut absorber qu'environ 30% du calcium présent dans un yaourt au lait d'animal.

Je me permets d'ajouter une précision à ce que dit kob27g. En effet, quelques études montrent que les végétaliens semblent avoir des besoins moindres en calcium que les autres.
Mais, si tu bois des jus de fruits, sodas, cafés, eaux gazeuses, ou autres trucs qui vont avoir le même effet sur ton corps que la viande ou le lait, tu te retrouves avec les mêmes besoins estimés en calcium que les autres. (La phrase est longue, j'espère que ça se comprend bien)

Donc en gros, lorsqu'un jour je bois un coca ou une limonade, j'estime mes besoins du jour à 900-1000 (mais c'est plus compliqué car je fais sur 2 jours) au lieu de 500-600.

[Il faut que je fasse du tri dans mes liens, désolée de ne pas en mettre pour un tel sujet]
 
Mitzuya, tu peux négocier avec un bar ou un resto (chic) de te vendre quelques bouteilles en verres, ils en vendent (mais elles sont souvent consignés).
Sinon certains cavistes vendent des bouteilles en verre millésimé (l'eau c'est la même, mais la bouteille est décoré ^^).
http://www.evianchezvous.com/tous-les-produits.html (elles sont en bas). Certes elles sont plus cher, mais vu que tu les réutilises, c'est rentable. La moindre bouteille de verre à acheter ça commence à 5 euros et encore c'est rare.
 
Retour
Haut