Quand tu deviens vegan et que tu sais pas gérer tes apports en calcium

Et bien le calcium des produits laitiers n'est absorbé qu'à 30 à 40%, et il faut ajouter à cette transcendante absorption la fuite qui en découle.
60 à 70% d'absorption pour les végétaux par contre.
Et moi je me fixe 500mg de calcium 100% végétal par jour (recommandations OMS).
Et c'est bien comme ça.

Et en effet, des études montrent qu'au plus on crée le besoin en calcium, au plus nous devons en apporter à notre corps ; et au moins on en consomme (ds la limite du raisonnable), au plus le cours va en optimiser les réserves et la gestion, et moins les besoins seront élevés. Étude qui a été réalisée auprès de différents pays ou communautés (le phénomène ne découle pas d'une quelconque hérédité) qui n'avaient pas la même consommation ni besoins en calcium
Une histoire d'adaptation. Parce que notre corps est bien fait :pouces:
 
Nysaah":1cx4y2cb a dit:
euh non la spiruline reduit pas l'assimilation de la B12, elle contient une B12 mais qui n'est pas la meme que celle dont on a besoin, d'ou l'importance de se supplémenter
Pour la chlorella y'a pas de soucis, j'en prends en + donc je peux le dire ^^ mais faut quand meme de la B12 a coté parce qu'elle n'est pas suffisante

Voilà ma source, et elle semble considérer, malheureusement, que le problème est le même pour la spiruline et pour la chlorella... :/

Analogues de vitamine B12: Inactifs et nuisibles
Les formes analogues de vitamine B12 causent des problèmes du point de vue des mesures mais provoquent également des interactions négatives dans l’organisme. D’une certaine manière, elles dupent notre organisme qui les confond avec les formes biodisponibles de B12. Ces pseudo-molécules font concurrence à la vitamine B12 active car elles se lient aussi avec les molécules de transport qui servent à l’assimilation de la B12, bloquant de ce fait l’assimilation des formes actives.

Le nombre et la capacité des ces molécules de transport étant limités, l’analogue de la vitamine B12 prend la place de la vitamine B12 active compromettant de ce fait le processus d’assimilation de notre organisme. Plus les quantités de vitamine B12 sont élevées plus il est difficile au corps de profiter des molécules actives.

Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci pour tes conseils, Mitsuya. J'ai un peu regardé les autres sources végétales de calcium, et à part les oranges, je n'en consomme pas des masses.
 
Manth":2rk4m8rq a dit:
Qu'est-ce que vous pensez des suppléments en calcium ?

Ca augmente le risque d'arrêt cardiaque, et la rigidité des vaisseaux sanguins, donc augmentation de la pression artérielle. Mieux vaut diminuer/supprimer le sel, ça fera moins fuir le calcium.
 
Manth, et les amandes en poudre est ce que ça passerait ?
Genre dans des biscuits/barres/cookies crus ?
 
Manth":356jmz9p a dit:
Pour le coup, si le fer et les protéines ne sont pas un problème pour moi, j'ai quelques craintes concernant le calcium depuis que j'ai basculé vers le véganisme.

Sinon le tofu est riche en calcium, tout comme les figues (séchées notamment) :)
 
Coucou,

Tu penses que c'est forcément lié au calcium, ton problème de dents? ça ne me semble pas la piste la plus probable, à vrai dire, surtout que tu consommes des aliments riches en calcium!

Tu es au courant pour la vitamine D, n'est-ce pas? (qui est essentielle, encore plus que le calcium, pour tes os et le reste)

Sinon, le calcium est ARCHI-présent dans la nature, je ne vois pas pourquoi tu devrais te ruiner pour en consommer. Je crois qu'on est tellement gavés de "il faut beaucoup de calcium" par l'industrie laitière que les besoins pour l'adulte sont extrêmement exagérés. Déjà, les gens qui consomment du lait de vache (4 fois plus riche en calcium que le lait maternel humain) consomment TROP de calcium, ce qui cause des problèmes d'ostéoporose etc. Si tu manges des plantes vertes, du tahini, des amandes et j'en passe, tu es largement couverte.

A l'âge adulte, il s'agit juste de conserver notre stock de calcium, on n'a plus besoin de le bâtir!

Le lavage de cerveau de l'industrie laitière fait qu'on est obsédés par l'idée qu'on doit absolument trouver assez de calcium, alors que cela se fait presque naturellement si on mange de tout dans le royaume des plantes:)

Si ta maman est inquiète, demande-lui où la vache obtient son calcium (et non, je ne te dis pas de manger de l'herbe;p)
 
Finalement non, je pense que c'était un excès de thé qui faisait des tâches :)

Oui je suis au courant pour la vitamine D, je pense faire une petite cure (mais cet hiver!) :)
 
Sinon, je viens de découvrir le lait d'avoine enrichi en calcium lui aussi.
Franchement; quand j'ai vu sa je me suis dit "du lait d'avoine! Etrange!" suivit de "je dois gouter sa" et en fait j'aime bien :) Et du coup pas d'oléagineux pour toi !
 
Retour
Haut