"Quand tu dis que tu es végétarienne..?"

Ella26

Jeune bulbe
Inscrit
2/7/14
Messages
22
Score de réaction
0
Dans ma famille, qui est pour la plupart composée de gens bien dont certains (mes parents ou ma soeur) respectueux de mes choix, il y a quand même quelques fois où j'ai l'impression que pour leur faire comprendre mon point de vue ou ce pourquoi je suis végétarienne, il me faudrait des années. Quand j'argumente, soit ils se sentent agressés, soit c'est moi qui finit par m'énerver face à leur désir de ne rien savoir, de fermer les yeux sur la réalité.
Donc j'ai parfois l'impression qu'ils me voient comme "une marginale", mon végétarisme étant quelque chose qu'ils respectent mais ne cherchent pas plus à comprendre et pensent qu'il vaut mieux rester dans leur habitudes. "Il faut manger de la viande." Mais ils ne comprennent pas que c'est EUX qui ont tort la dedans. 'Fin bref..
La seule personne prête à m'écouter lorsque j'ai besoin de parler de ce que j'ai appris ou ce que j'ai découvert de nouveau la dessus, c'est ma mère, qui travaille dans une clinique vétérinaire. Cependant elle est loin d'être autant engagée que moi pour bon nombre de choses..

Après ce roman (désolé ahah), je vais vous citer2 ou 3 des quelques phrases que des membres de ma famille m'ont dites qui m'hérissent un peu les poils de la tête face à tant de méprise ou de manque de connaissances sur le végétarisme :

Ma soeur (qui préfère de très loin garder les yeux fermés et ne s'y interesse pas le moins du monde à mon grand regret..) qui me demande si mon végétarisme signifie que je ne vais plus manger non plus les "bouts de poulet panés que fait maman?" (DEPUIS QUAND LE POULET N'EST PAS DE LA VIANDE?!....)

Ma grand mère qui me demande si je continu mon "régime difficile".. Quand je lui ai demandé de quel régime elle parlait sachant que je n'en ferais jamais, elle m'a dit "le fait que je ne mange plus de viande".

Et je sens que lorsque je vais aller fin août chez mes cousines les blagues stupides vont fuser de la part de ma marraine et de son mari. Je ne sais pas encore comment je vais leur annoncer cela, eux qui en mangent à chaque repas. Quand est ce que les gens vont comprendre que ce n'est pas un sujet dont il faut rire avec des VG?..

Je voulais savoir, pour ceux qui le sont depuis plusieurs années, comment faites vous pour supporter après tant de temps encore ça? Même si la question à déjà du être posé, j'avais envie de pouvoir en papoter avec des personnes étant aussi Vgl/vgr,ce qui ne m'arrive pas tout les jours..
 
Déjà ne part pas du principe que tu as raison et qu'ils ont tord, non seulement tu va pas argumenter/répondre correctement, mais ils vont le ressentir et se braquer.

Au contraire, documente toi, renseigne toi sur les différents trucs qu'on peut te sortir et apprend à y répondre de plusieurs façons.
Soit aussi renseigné sur le coté nutritionnel, l'environnement, des bonnes idées recettes (la nourriture, ca aide à communiquer. Si tu fais des très bons plats végés, ca marque les esprits) en plus des arguments pour les animaux.

Quand on te demande si tu ne manges pas de poulet par exemple, tu peux répondre simplement que non, tu ne manges pas de chair animale (quand je suis un peu agacé je dit que je ne mange pas tout ce qui "chie" :whistle:, mais évite x) ).

Ta grand mère à en partie raison, c'est un régime alimentaire. Un régime alimentaire est une façon de s'alimenter, on parle du régime crétois par exemple, qui n'est pas une cure amaigrissante, mais bel et bien un mode de vie. Le sens de ce mot a été modifié par les magazines "alacon" , mais à la base ca n'a rien à voir avec une cure amaigrissante ^^Donc tu peux répondre que c'est effectivement un régime, un mode de vie que tu adoptes, mais qu'il n'a en fait rien de difficile.
Souvent je parle de tout ce que j'ai découvert depuis que je suis végé, encore plus depuis que je suis vgl, quand je dit tout ce que je mange de différent, en général on me dit moins que c'est difficile, on finit juste par me dire "ouai moi je peut pas me passer de viande".

Apprend justement à en rire un peu, ou du moins fait semblant. Ca passe mieux et permet la discution, quand si tu te braques et t'enerves, tu en restera la.
C'est chiant je sais, surtout qu'on nous ressort 10 000 fois les mêmes remarques, et qu'on les anticipent des siècles avant, mais en rigolant et en rebondissant dessus, on peut entamer éventuellement une discution plus sérieuse :)

En gros : blinde toi (documentaires, livres, internet), participe éventuellement a des débats en lignes, ca manque pas en ce moment vu qu'on parle souvent du végétarisme, ca t'habitueras un peu à manier l'argumentaire au moins par texte.
En fonction d'ou tu habites, tu as peut être pas loin de chez toi plein d'autres végés voir une équipe militante. Participer a des stands d'information avec d'autres militants et répondre aux questions/remarques de passants, ca aide aussi.

En fait au bout d'un moment, on a quasiment tout entendu et déjà des réponses prémachés pour chaque cas, voir plusieurs réponses en fonction du contexte ou de l'humeur. Oui, desfois j'ai l'impression d'être devenu un robot :D
 
Merci beaucoup Daemon666!
Pour la plupart des choses, j'en suis bien consciente, c'est pour cela que je passe beaucoup de temps déjà à me renseigner, pour d'éventuelles questions comme sur les carences, ce que l'on mange etc.
J'ai bien l'impression d'avoir un peu exprimé mon ral-le-bol dans ce message (ou du moins en partie) mais rassures-toi, je sais faire preuve de tact, car je me dis que j'étais dans la même otpique que la leur auparavant, et que l'on ne changera pas les choses en s'énervant. :) Mais parfois j'avoue ne plus savoir comment faire pour que les gens se rendent compte de l'importance de notre démarche.

Par rapport à ma grand mère, j'ai du oublier de le spécifier, mais non, sache que pour elle cela voulait bien dire régime comme lorsque l'on fais un régime pour maigrir.. Et non régime alimentaire, ce que que nous avons tous, et dont certains changent au cours de leur vie.

J'aime assez ton expression, mais j'ai eu le malheure une fois par agacement de dire à ma soeur "non, je n'ai pas envie de manger de cadavre d'animaux". (radical, un peu trop d'ailleurs. ^^ Même si ça reste la réalité.) Mais maintenant je dirai que je ne mange pas de "chair animale", je trouve que ça à tendance à plus marquer les esprits que "je ne mange pas de viande." (Le mot viande donne l'impression à ces gens la que ce n'est pas vraiment des animaux qu'ils mangent je trouve)

En tout cas merci encore d'avoir prit le temps de me répondre! :)
 
Plus ça va, plus je me rends compte que j'ai tendance à être cassante. Ca fait un peu peur à mon compagnon d'ailleurs, quelque fois. Lui qui a encore des difficultés à annoncer que nous sommes végétaliens...
0:)

Pas méchante, jamais, mais je relève les inepties et donne ma version de la chose. Par chance, je dégage une forte impression de douceur qui vient de je ne sais où alors ça passe le plus souvent sans le moindre souci.

Au début je n'osais pas trop m'exprimer et ça devenait pesant. L'impression que la norme voulait me cacher sous le tapis.
 
Hell : je suis exactement pareil, plus le temps passe, plus je deviens cassante. Je m'énerve de plus en plus. Saud que du coup je passe pas pour douce mais plutôt méprisante ...
J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les discussions végé/omni. Ca devient un vrai problème pour moi ...
 
Bonsoir, ça ne fait pas longtemps que je suis devenue végé, mais il est vrai qu'il est rapidement difficile de ne pas s'énerver par rapport à l'attitude de certains carnistes, même dans un entourage relativement tolérant.
Perso, je vis ça un peu avec ma belle-mère. Autant elle a fait l'effort de me faire des plats végétaliens, ce dont je lui suis reconnaissante, autant elle a parfois des phrases qui me donnent envie de la baffer.
Par exemple, je ne voulais pas manger les dernières crèmes au chocolat, que mon père voulait bien terminer de toute façon. Et là, elle m'a dit que ce que je faisais était de l'intégrisme... De même, elle ne comprenait pas que je ne veuille pas manger de soupe en poudre parce que celle-ci contient du lactose. Comme il n'y en a pas beaucoup, eh bien pour elle, ce n'est pas grave d'en manger même si on est végétalien, parce qu'il n'y a probablement que des "traces". Je me suis retenue de dire qu'elle n'en mangerait probablement pas si dans les ingrédients, on trouvait de la merde, ne fût-elle, elle aussi, que sous forme de traces.
 
Tardigrade":14z5o2hp a dit:
Je me suis retenue de dire qu'elle n'en mangerait probablement pas si dans les ingrédients, on trouvait de la merde, ne fût-elle, elle aussi, que sous forme de traces.
C'est bien une réponse d'intégriste ! :p

Je sors :oops:
 
C'est vrai que c'est terrible ! Bientôt je ferai du terrorisme à grand coups de poireaux ! :D
 
Tardigrade":kp3esnee a dit:
Comme il n'y en a pas beaucoup, eh bien pour elle, ce n'est pas grave d'en manger même si on est végétalien, parce qu'il n'y a probablement que des "traces". Je me suis retenue de dire qu'elle n'en mangerait probablement pas si dans les ingrédients, on trouvait de la merde, ne fût-elle, elle aussi, que sous forme de traces.
Un débat interressant sur les "traces de" : traces-de-dans-le-vegetalisme-t8013.html
 
En l'occurrence, la soupe n'a pas simplement été fabriquée dans une usine qui utilise des produits laitiers. Le lactose fait partie intégrante de la liste des ingrédients. C'est bel et bien ma belle-mère qui considère qu'on n'en trouve qu'à l'état de traces. C'est surtout ça qui m'a exaspéré. Elle a tendance à exagérer les choses ou les minimiser selon ce qui l'arrange, quitte à être extrêmement blessante et ça ne concerne pas que le végétarisme.
 
Tardigrade":39o7ammq a dit:
En l'occurrence, la soupe n'a pas simplement été fabriquée dans une usine qui utilise des produits laitiers. Le lactose fait partie intégrante de la liste des ingrédients. C'est bel et bien ma belle-mère qui considère qu'on n'en trouve qu'à l'état de traces. C'est surtout ça qui m'a exaspéré. Elle a tendance à exagérer les choses ou les minimiser selon ce qui l'arrange, quitte à être extrêmement blessante et ça ne concerne pas que le végétarisme.
C'est sûr que là, ça change tout.
 
Parce que si je n'avais vu que "peut contenir des traces de..." j'en aurais probablement mangé. Je ne suis pas encore à me restreindre sur les choix des produits à ce point là.
 
Pour ma part, quand j'ai besoin d'en parler ==> forums de discussion ou groupes Facebook ! :).
Je peux aussi en parler avec mon copain qui est très ouvert sur le sujet et qui ne mange désormais plus de viande, et qui ne consomme des animaux marins que très occasionnellement, au restaurant par exemple.

Je pense qu'il ne faut pas être dans la confrontation et ne pas essayer de les faire changer d'avis. Ca peut venir d'eux-mêmes, progressivement. A force de discussions, de bons petits plats et de blagues, j'ai "convaincu" un ami de devenir végétarien et mon copain l'est quasiment devenu aussi ! :)

Pour désarçonner, selon moi, rien de tel que l'humour. Si quelqu'un me demande agressivement "Pourquoi t'es végétarienne, c'est con les animaux c'est fait pour être mangés" je vais répondre : "On m'a toujours dit qu'on devenait ce qu'on mange, j'ai pas envie d'être un thon ou une vache, MOI, et je suis déjà une cochonne alors bon" :whistle:

Par exemple pour ta soeur j'aurais répondu : "Le poulet ? Ah oui j'y avais pas pensé, j'avais oublié qu'il poussait dans les arbres ! On va en cueillir cet aprèm ? :cuistot: " ; pour ta grand-mère : "Ca va, après tout, je peux toujours manger du chocolat donc la vie est plus belle que jamais :YE: " ou des trucs du genre !

C'est quelque chose qui n'est pas facile pour tous les végés mais quitte à être trollée, franchement, je préfère passer par l'humour sarcastique/troll également. Essaie de répondre de manière ironique (mais sympa !) à leurs blagues débiles, avec un peu de chance, ça détendra l'atmosphère, tu montreras que non, tu n'es pas une "végétarienne extrémiste et agressive" (le cliché courant... quand comprendront-ils qu'à force on n'en peut plus !), et tu pourras embrayer sur "Plus sérieusement, je trouve que" et tu donnes ta réponse de manière courte et concise. En fonction de ce qu'ils te répondront tu pourras détailler ou non, mais pour moi, la meilleure manière de ne pas être emmerdé, c'est de ne pas essayer de convaincre. Tu peux aussi proposer de faire à souper, un soir, et là tu leur montreras que la nourriture végé est LOINNNN d'être triste, qu'elle est très nourrissante et que c'est facile, rapide, succulent :-D
 
:calin: Je suis daccord avec Moomine, c'est vrai que quand on ne se sent pas compris il faut en parler sur les réseaux, on s'échangent conseils et aide :) l'humour destabilisera toujours ton adversaire : Pourquoi est-tu végétarienne ? Parceque je deteste les légumes alors je les tuent :p

ce genre de phrases les rendent ridiculent, j'entame mon 4ème mois (et oui toute jeune) mais bon quand j'entends : Ah mais moi je me priverais jamais de bons plats comme la viande, mais je dois faire attention a ce que je mange blablabla (une collègue de travail qui arrive pas à perdre du poids) je lui dit dans ce cas : Ah mais je mange pleins de bons plats du monde, à volonté et j'en maigri sans faire de régime =P
Ma mère : Tu mangera du poisson hein ? Oui oui maman quand les poules auront des dents :YE:

Au bout d'un moment faut rendre la situation ridicule, car on se justifie trop souvent, même pour mes vêtements, je porte du noir + de la couleur, combien de fois j'ai dû expliquer que ce n'était pas un look gothique, mais du punk japonais (car la plupart des gens connaissent pas, c'est comme de dire que les sweets lolita c'est des gothique hardcore alors qu'elles portent des couleurs bonbons avec des petits poneys sur leurs robes). Du coup à la fin tu te justifie plus soit tu fait semblant de pas entendre soit quand on te dit : gothique hardcoreeeeeeee ben je réponds " ouai je suis satanique tu vois je t'ai déjà maudit toi et ta famille :p " . Ou alors " tu est dark toi" ouai et toi tu est "white ?" on dirait pas pourtant ! (de la part d'un noir une fois mdr)

L'humour est notre meilleure arme :p contre tous les préjugés. Courage ! on va se fournir en répliques du tonnerre ! :calin:
 
Petite victoire aujourd'hui avec ma soeur! ;)
A table, ma mère avait cuisiné plein de bonnes choses pour moi ainsi que pour les autres, mais il y avait des énormes saucisses aussi. :confus:
Au début j'entends ma soeur " Oh oui j'en veux moi aussi!" pour son plat, et me dit que ça ne sert à rien de dire quoi que ce soit. Sauf que surprise, elles étaient mal cuites pour je ne sais quelle raison, et voir l'intèrieur à dégouté d'abord ma soeur. Puis je lui ais demandé si (même si ma mère les faisait cuire à nouveau) cru, sans assaisonement, elle les mangerait également.
Au moment ou ma mère est revenu ma soeur à juste refusé de reprendre sa part, disant qu'elle n'en voulait plus.
Bien sur, ce qui m'a blessé et rendu encore une fois en colère même si je me suis controlé, c'est mon père qui a dit "Ah bah ça y est, tu vas faire comme ta soeur maintenant! J'comprends pas pourquoi tu te prive de bonnes saucisses alors que tu en mangeais avant"
Alors même si ce n'est pas l'aspect éthique qui l'a fait prendre ce simple choix d'un soir, c'est toujours ça de gagné dans ma famille ^^
 
Super, qui sais dans quelques années elle deviendra peut-être également végé (si ton père le permet) :) .
 
Une petite remarque rigolote d'une petite dans le centre de loisirs où je bosse. C'est midi et le repas c'est potatoes et cuisses de poulet. Elle remarque que je ne mange pas de poulet et me le dit. Donc je lui dis que je suis végétarienne et vu qu'elle sait pas ce que c'est je lui explique. Elle me dit "mais y'a des gens bizarres !" Je lui demande pourquoi. Elle me dit "bah je savais pas que ça existait des humains végétariens !"
 
Je comprends meme pas pourquoi les gens sont aussi intrigués par le fait qu'on mange pas de viande.
Je veux dire c'est pas si etonnant que des gens veuilles pas manger d'animaux. Mais tout de suite on est zyeuté à la loupe, ou bien les gens font des commentaires...
Quand quelqu'un me dit "je mange pas de ceci ou cela" je lui répond "ok" je cherche pas le pourquoi du comment, je m'en fou y fait sa vie.
 
FinnLux":2fxp1xbd a dit:
Je comprends meme pas pourquoi les gens sont aussi intrigués par le fait qu'on mange pas de viande.
Je veux dire c'est pas si etonnant que des gens veuilles pas manger d'animaux. Mais tout de suite on est zyeuté à la loupe, ou bien les gens font des commentaires...
Quand quelqu'un me dit "je mange pas de ceci ou cela" je lui répond "ok" je cherche pas le pourquoi du comment, je m'en fou y fait sa vie.
Les gens sont intrigués dès que tu sors de la "norme".
Tu ne manges pas de viande, tu es homo, tu as une particularité sur ton look, tu n'as pas de télé, voiture ou de portable... (Les exemples sont quasi infinis).
 
kob27g":280883z7 a dit:
FinnLux":280883z7 a dit:
Je comprends meme pas pourquoi les gens sont aussi intrigués par le fait qu'on mange pas de viande.
Je veux dire c'est pas si etonnant que des gens veuilles pas manger d'animaux. Mais tout de suite on est zyeuté à la loupe, ou bien les gens font des commentaires...
Quand quelqu'un me dit "je mange pas de ceci ou cela" je lui répond "ok" je cherche pas le pourquoi du comment, je m'en fou y fait sa vie.
Les gens sont intrigués dès que tu sors de la "norme".
Tu ne manges pas de viande, tu es homo, tu as une particularité sur ton look, tu n'as pas de télé, voiture ou de portable... (Les exemples sont quasi infinis).

Je suis d'accord avec toi Kog27g ! le nombre de fois qu'on m'a dévisagée car : je suis végétarienne, j'ai pas de voiture ni de permis (mais t'a pas encore le permis tu va faire comment pour bosser ???), j'ai un look "bizarre", j'aime pas la politique, je suis athé :) ça fait trop desfois pour l'esprit des gens lol je suis un oni :p
 
Retour
Haut