Que boire/manger pendant une séance de sport?

Lespri

Jeune bulbe
Inscrit
28/9/13
Messages
71
Score de réaction
0
J'ai récemment partagé cette info sur ma page Facebook.

http://actualite.portail.free.fr/sciences/06-05-2014/coca-cola-va-retirer-un-ingreacutedient-controverseacute-de-ses-boissons/

Etant contre les produits de ce genre (Cola etc...) j'ai naturellement mis un avis négatif quant à l'utilisation de cette boisson. J'ai eu droit à un commentaire.

"cocktail idéal pour un petit coup de fouet, grâce au sucre rapide, et egalement efficace contre les courbatures avec le gaz. donc non ce n'est pas au sportif d'éviter ce genre de boisson, et c'est une bonne chose de controler la qualité...de plus l'idée qu'on serve volontairement des produits mauvais pr le corps humain sous pretexte que la boisson est accompagné assez souvent de macdo je n'aime pas. et je rajouterai qu'il vaut mieux eviter les soda justement quand on est PAS sportif"

Du coup, je me suis évidemment demandé dans quel proportion cet pensée pouvait s'avéré être vraie. Et surtout, qu'est-ce que l'on peut boire et manger de naturel pendant un effort sportif (muscu ou cardio) pour éviter ce genre de produit que je qualifierais de chimique.

Merci.
 
Personnellement pour le sport je mange beaucoup avant et après (de la bouffe végane normal prot+ féculent plus cru/légumes) et pour la boisson de l'eau bien sûr.

Notre corps arrive souvent à utiliser les glucides de notre alimentation, quant à l'eau c'est très important pour avoir une concentration sanguine appropriée et un volume sanguin qui assure une bonne circulation des globules rouges.

La soda étant corrosif et concentré, il est déconseillé (selon mon point de vue de biologiste au chômage :whistle: )
 
C'est vrai que le coca est indispensable aux sportifs...
Dans toutes les compétitions sportives, on voit bien que les champions boivent du coca :whistle:

Plus sérieusement, un peu de sirop avec de l'eau ou un jus de fruit dilué dans de l'eau (50/50) conviennent.
 
Indice : Le sucre rapide se trouve en grande quantité dans le jus de fruit frais pressé et lui au moins il nourrit le muscle, pas comme le sucre blanc raffiné du coca qu'on apelle calorie vide et qui ne sert strictement à rien dans l'organisme.
 
erulelya":29osasdi a dit:
Indice : Le sucre rapide se trouve en grande quantité dans le jus de fruit frais pressé et lui au moins il nourrit le muscle, pas comme le sucre blanc raffiné du coca qu'on apelle calorie vide et qui ne sert strictement à rien dans l'organisme.
Par contre, le jus de fruit peut faciliter le transit (surtout en course à pied) donc c'est pas mal de le diluer.
 
Lespri":1aa7yu4g a dit:
Du coup, je me suis évidemment demandé dans quel proportion cet pensée pouvait s'avéré être vraie. Et surtout, qu'est-ce que l'on peut boire et manger de naturel pendant un effort sportif (muscu ou cardio) pour éviter ce genre de produit que je qualifierais de chimique.

Merci.

De l'eau, tout simplement ?

Le café bu avant pourrait améliorer les performances grace à la caféine (élévation du métabolisme, tout ça), et après une séance de muscu un check protéiné.

Perso, j'aime bien le thé vert après une séance :)
 
Moi j'aime beaucoup le Coca-Cola et je trouve aussi que c'est top pour le sport. De l'eau, du sucre, un peu de caffeine, c'est exactement ce qu'il faut.

@eruleyla, le sucre des fruits ou le sucre du coca c'est bonnet d'âne blanc, blanc bonnet d'âne. Ton corps ne fait pas la différence : ils sont tous les deux super utiles si tu as besoin d'énergie dans un bref delai. On dit du sucre blanc raffiné que c'est une "calorie vide" simplement parce qu'il n'est pas associé à des micronutriments qui, eux, servent davantage la santé sur le long terme que les performances sportives immédiates.
 
Tu es sans doute au courant que le sucre blanc raffiné à un pouvoir addictif que n'a psa le fructose, et qu'en plus il a le bon goût d'affoler le pancréas en le forçant à produire beaucoup trop d'insuline, provoquant toute une réaction en chaîne d'hypo et hyper-glycémie néfaste. Ce que le fructose ne fait pas non plus. Alors sur l'instant ça fait remonter le taux de sucre en flèche et ça donne un coup de fouet, mais en payant le prix d'un organisme détraqué dans 20 min, avec des muscles débordant d'acide lactique et souffrant d'acidose en attendant un glucose qui ne viendra pas.

Ce qui me fait dire qu'après l'effort, le coca c'est une fausse bonne idée.
 
Pour la différence entre ces 2 types de sucre, j'aurais du mal à savoir lequel est le "meilleur" mais au moins le jus de fruit apporte quelques vitamines.
 
Alors là, erulelya je veux bien que tu m'explique au niveau moléculaire où se trouve la composante magique du fructose qui le rends moins addictif et entraine une moindre production d'insuline !
 
FlavienVoila pour toi
http://youtu.be/nNXrechjIf8?t=5m35s
J'ai amené la vidéo à la partie intéressante.
La seule chose que je retiendrai c'est qu'entre du sucre raffiné issu de divers prodécés chimique pour parvenir à créer le produit et un fruit tout naturel qui contient tout ce qu'il faut pour le corps, je vais clairement pas me poser la question pour savoir lequel est le meilleur pour mon corps.
 
Pour le petit déjeuner quand on court le matin, quel est l'idéal pour ne pas partir à jeun (pour les séances difficiles j'ai du mal)?
 
Yannn":a9fe5udw a dit:
Pour le petit déjeuner quand on court le matin, quel est l'idéal pour ne pas partir à jeun (pour les séances difficiles j'ai du mal)?
A l'époque où je courais un peu, je prenais un petit déjeuner classique (boisson chaude, yaourt soja, un peu de muesli et un fruit), le même que tous les matins. Prévoir juste 1h30 à 2h histoire de bien digérer.
 
Non le bêta carotène est présent dans des légumes comme la carotte ou des fruits. Mais l'industrie alimentaire a peut-être d'autres procédés moins chers et moins végétaux.
 
Flavien":1uhumq8e a dit:
Alors là, erulelya je veux bien que tu m'explique au niveau moléculaire où se trouve la composante magique du fructose qui le rends moins addictif et entraine une moindre production d'insuline !

L'ingrédient magique c'est les fibres, mais justement, il y en a plein dans les fruits, mais presque pas dans le jus de fruits.
 
Houlà il se dit bcp de choses ici, toutes vraies me semblent il mais qui ne le restent pas forcemment dans un contexte sportif.
Le jus de fruit sur un effort=si vous avez des boyaux d'acier car ça a vite fait de se terminer derrière un buisson cette affaire.
Pour le coca, il y a effectivement bcp de sucre qui peut entrainer une hypo, donc à ne surtout pas prendre avant de faire du sport.
Mais sur un effort de plus de 2H c'est juste le top du top! Si on maintient le pic de glycémie (entrainé par la prise) au top, il n'y a pas d'hypo derrière, donc en boire à TOUS les ravitos*. Si jamais l'orga est pourrie et qu'il n'y en a plus, c'est la catha. Dc perso je n'en prends que sur les compet très bien organisées et ce:
-dès le passage au 21 sur marathon
-dès le début de la course à pied sur triathlon M (ex CD, ex Distance Olympique)
-dès le 10èmekm de la cap sur Half Ironman
-sur ironman ça va dépendre des sensations. Si je suis bien j'attends le plus possible et je commence dès que je commence à couiner sur la cap, sinon dès le début de la cap.
Son fort taux de sucre est effectivement une fête pour le cerveau (insuline) et c'est bien ça qu'on cherche en retardant le moment où on le prends! le sucre est le carburant des muscles et surtout du mental sur le "longue distance".
Et bien sur la caféine qui repousse la sensation de fatigue mais qui est aussi laxative si prise en excès, et qui est sur la sellette pour être considérée comme produit dopant.

*penser à la "vidange gastrique" (non ce n'est pas sale), pour que le coca ou n'importe quelle autre boisson de l'effort (maison ou commerciale) puisse passer la barrière stomacale, il faut qu'elle ait la même osmolarité que le sang. C'est pour ça qu'on parle de boisson iso (même) tonique. Grosso modo quand il fait froid, il faut légèrement surdoser, quand il fait très chaud et/ou que l'effort est long il faut sous, voir très sous, doser. Donc perso le coca sur du "long" j'en vire la moitié du gobelet que je mélange avec la moitié d'un gobelet d'eau (et là vous aurez compris que tout ça en courant, ben je me repeinds les pompes et la tenue ^^).
On comprends donc que passer une certaine température et/ou durée d'effort, l'eau bue ne sera pas assimilée puisque complètement hypo-tonique, elle repart donc directement dans la vessie sans passer par le sang!

Pour en revenir au titre du post, ça dépend de la durée et de l'intensité de l'effort.
-si inf à 30mn, rien.
-si footing de moins d'1H, rien (ou un peu d'eau)
-si séance qualité (avec séries ou excercices) d'1H à 1H30, boire régulièrement eau ou boisson isotonique (pourquoi pas maison avec jus de fruit, eau et sel).
-sorties vélo de moins de 2H, rien à manger et seulement de l'eau.
-si sortie longue ou compétition de plus d'1H30: 1 bouche pleine de boisson iso toutes les 10mn, un truc à bouffer toutes les 30mn. Perso barres, gel ou patate sur le vélo, rien de solide 1H/1H30 avant de courir, puis en cap 1 gel tous les 30mn (idem sur semi ou marathon).
Yen a qui prennent des pompotes, mais attention fibres. Et puis c'est encombrant et ça n'apporte pas bcp de Kcal.
 
Les fruits secs pour une sortie très longue c'est bien, ce n'est pas ensombrant en plus.
 
Retour
Haut