Que dire à quelqu'un qui ne veut pas se supplémenter en vitamine B12 ?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Ma sœur est végétarienne et semi-végétalienne. D'une part je suis fière d'elle, voilà enfin quelqu'un qui a de la compassion avec les animaux. (Et c'est également mieux qu'être le seul VG de la famille :) ). :pouces:
Problème : Je n'arrive pas à la faire comprendre qu'elle doit se supplémenter en vitamine B12. :facepalm: J'avoue que moi aussi j'ai longtemps été un bédouzophobe. Mais étant donné qu'une tel carence est dangereuse et même mortel, vous devinez que cela me fait un peut peur... :><:
Elle me répond par "je suis seulement végétaRienne" ou encore par "ce sont les lobbies pharmaceutiques qui cherchent à nous faire vendre des trucs inutiles, ect...
D'une part je ne suis pas très doué pour argumenter. Et puis je ne veut pas avoir l'air trop moralisateur, elle est adulte donc se n'est pas vraiment mon rôle de lui dire ce qu'elle doit faire.
Connaissez vous ce genre de situation ?
Que feriez vous à ma place ?
Merci de votre aide
 
L'argument des lobbies, ça se démonte en 2 secondes :
"Les lobbies de l'eau nous vendent de l'eau, se font plein de fric avec, et pourtant, si tu n'en bois pas, tu meurs." La B12, c'est pareil.

Il est de plus en plus conseillé aux végétarien(ne)s de se supplémenter. C'est la posture de l'AVF. Ne prenons pas de risques inutiles, les apports en B12 des œufs sont faibles, ceux du fromage et du lait peuvent être insuffisants. Des informations sur la B12 dans les œufs et le fromage ici : http://nutriments.monalimentation.org/v ... oeufs.html

Comme tu le sais, j'ai fais une carence grave en B12 alors que j'étais "seulement végétaRien". Je ne suis pas le seul. Dis à ta sœur de lire mon témoignage. Propose-lui de regarder le site "Vive la B12 !" de la Société Végane.

J'ai été surpris, lors de la Vegan Place de la Marche pour la fermeture des abattoirs à Paris, de voir autant de véganes, végétariens, qui ne connaissaient même pas la B12 ou qui ne voulaient pas en prendre. Un truc flippant.
 
Je rejoins Balika sur le fait de lui faire lire des témoignages, et également les recommandations de l'AVF avec toutes les explications.
Après, malheureusement, si elle veut vraiment, tu vas pas pouvoir aller bien loin...
 
Balika":2mrd4ngz a dit:
L'argument des lobbies, ça se démonte en 2 secondes :
"Les lobbies de l'eau nous vendent de l'eau, se font plein de fric avec, et pourtant, si tu n'en bois pas, tu meurs." La B12, c'est pareil.
Haha j'adore ! Juste et percutant.
 
Mouahahahah, le monoxyde de dihydrogène ! :D
Tu as failli me faire mourir de rire avec ton site, Watermelon (ou devrais-je dire "DHMO-Melon" ?).

J'ai une réponse vraiment dégueulasse à donner à ceux qui ne veulent pas se supplémenter en B12 (et qui connaissent un peu le monde scientifique) : "Tu connais Stephen Hawkins ? Bin sa maladie c'est pas une carence en B12 (c'est une maladie de Charcot) ... mais ça pourrait y ressembler".

Quand on regarde des gravures de véganes morts au XIXème, ça donne pas envie de jouer les héros. Prenez votre B12 ... et prenez 2 litres de DHMO par jour, bon sang.
 
Balika, j'ai lu ton témoignage sur ta carence en vitamine b12. Peut tu par hasard me préciser pourquoi tu n'avais pas pris de complément. N'avais tu pas encore entendu parler de vitamine b12 si ce n'est pas trop indiscret ? Croyait tu que ce n'était pas nécessaire pour les végétaRien ? Ou croyais tu que c'était un canular ?
Lors de la Vegan Place de la Marche pour la fermeture des abattoirs à Paris tu a rencontrer des végétarien/végan qui ne connaissait pas la vitamine b12.
Comment ont-il réagit lorsque tu leurs a dit que la supplémentation leurs était nécessaire ?
Merci de ta réponse. Je sais que ça fait un peut beaucoup de questions :), mais cela m'est important.
 
Je n'ai pas pris de complément car les médecins n'ont pas identifié la carence en B12. L'un d'eux croyait qu'il s'agissait d'une sclérose en plaque, l'autre d'une dépression, etc. Je n'ai finalement eu aucune analyse de la B12 ni même aucun traitement (à part de l'homéopathie, triple-LOL !). En fait, je suis resté longtemps alité avec les symptômes (faiblesse, perte de sensibilité, paranoïa, confusion, etc), je pense que c'est grâce au lait, au fromage et aux oeufs que ça a disparu très très progressivement. Je pense que j'ai frôlé un truc super grave. D'autres carencés ne s'en sont pas sortis aussi bien que moi.

La B12, j'en entends parler depuis les rumeurs anti-véganes, c'est-à-dire 3-4 ans maxi. Depuis que je suis végétalien (bientôt un an) et que les analyses sanguines ont montré une carence légère, je la prends bien comme il faut ! Plutôt mourir que de ravoir ces symptômes. J'ai fais une cure cet hiver à 1000 µg par jour pendant 2 mois.

A la Vegan Place, certains étaient surpris, d'autres essayaient à tout prix de trouver des arguments pour ne pas se supplémenter, les classiques : légumes pas lavés, spiruline, nori, etc. Mais quand je leur ai décris mon expérience et celle d'autres carencés, ça les a fait réfléchir.

Aucun végane stricte ne peut dépasser quelques années sans supplémentation en B12. C'est comme quand vous croisez quelqu'un vous dire qu'il se nourrit de Prana (depuis plus de 3 semaines) et ne mange rien. Il ment, c'est tout et s'il continue, il va mourir.

Prenez votre B12.
 
Non mais ta sœur a raison, ils font chier tous ces apprentis médecins à faire croire aux diabétiques qu'ils ont besoin d'insuline pour vivre.

Je suis le premier à cracher sur le marché pharmacologique et la chiée de maladies imaginaires salement rentables pour eux. (sans parler le l'ignoble marché arnaque de la vivisection) Mais là elle est dans le domaine de la croyance, option complot.
(oui les complots ça existe, mais ça serait bien de connaitre son sujet avant de balancer cette idée aux 4 vents)
 
Elle n'a pas totalement tort de dire qu'il y a moins de risque de carence en B12 si elle est seulement ovo-lacto-végétarienne. (Toujours reconnaître quand l'autre a raison si on veut lui faire entendre et comprendre ce qu'on a à dire. Et ça ne va pas forcément jouer en ta faveur d'utiliser la carte de la terreur.)

Personnellement, j'ai été végétarien pendant 16 ans sans supplémentation, je n'ai eu aucun symptôme de carence. Mais ça va beaucoup dépendre de ce à quoi ressemble le régime. Je faisais reposer tout mon apport de protéines sur les produits animaux (je n'avais aucune info sur le végétalisme), donc fromage ou oeufs à tous les repas. Donc risque de carence en B12 quasi-nul.

Si elle est semi-végétalienne, qu'elle réduit sa conso de produits animaux, la question commence forcément à se poser.

La seule chose à faire, lui fournir des infos fiables (et même si elle a des apports suffisants de B12 par les produits animaux, il faut au moins qu'elle déconstruise cette paranoia des lobbies de B12, parce que c'est très dangereux de propager cette croyance, ne serait-ce que pour les véganes ou pour le jour où elle n'en consommera quasiment plus) :
http://www.veganhealth.org/articles/vitaminb12
https://www.societevegane.fr/documentat ... amine-b12/
https://vegan-pratique.fr/nutrition/la-vitamine-b12/
https://nutritionfacts.org/video/vegan-epidemic/ (On voit ici que la moitié des véganes au RU souffrent de carences -et un autre quart en déficience légère-, parce qu'ils ne se supplémentent pas. Mais seulement un quart des ovo-lacto-végétariens sont en insuffisance légère -pas en carence-. Après, tout va dépendre de ce qu'on entend par "végétarien", si on se définit comme "végétarien" alors qu'on est plus près du véganisme que de l'ovo-lacto-végétarien moyen.)
Position officielle des USA : http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009 (La question de la B12 est bien abordée.)
Diététiciens du Canada : https://www.dietitians.ca/Your-Health/N ... rians.aspx
https://www.dietitians.ca/Your-Health/N ... egans.aspx
Recommandations nationales du Royaum Uni : http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... vegane.php


(Et -je suis gâteux, mais il le faut-... tout ce débat usant sera derrière nous le jour où on aura ENFIN réussi à pousser les marques qui vendent des alternatives véganes à enrichir SYSTEMATIQUEMENT leurs produits en B12. Plus personne ne se posera la question, ni ne fera de paranoïa sur Big Pharma B12, et le risque de carence n'existera plus. Tant que les produits enrichis seront peu présents, ça continuera à tourner en rond.)
 
Pers0nne":3o1ioi76 a dit:
(Et -je suis gâteux, mais il le faut-... tout ce débat usant sera derrière nous le jour où on aura ENFIN réussi à pousser les marques qui vendent des alternatives véganes à enrichir SYSTEMATIQUEMENT leurs produits en B12. Plus personne ne se posera la question, ni ne fera de paranoïa sur Big Pharma B12, et le risque de carence n'existera plus. Tant que les produits enrichis seront peu présents, ça continuera à tourner en rond.)
Je suis d'accord que ça serait super d'avoir plus de produits enrichis et que ça simplifierait bien les choses, mais je sais pas si ça suffirait à résoudre le problème pour tout le monde non plus : on mange pas forcément des « alternatives véganes » à tous les repas (voire tout court). À moins qu'on commence à enrichir les pâtes et les lentilles ^^
 
Végévore, vous vivez ensemble, toi et ta soeur ?
Parce qu'à la limite, tu dis plus rien et tu rajoutes de la B12 dans le plat commun, ni vu ni connu. Y a des formulations qui n'ont pas de goût.
Y a un moment faut arrêter de perdre son énergie dans des discussions stériles.
(Je dis pas que c'est l'idée la + honnête qui soit, mais ça répond à la question de départ "Que feriez vous à ma place ?")
 
Que dire à quelqu'un qui ne veut pas se supplémenter en B12 ?

La même chose qu'à un enfant qui prétend qu'il peut s'arrêter de respirer : "Tu vas mourir ..."

Les végétaliens qui refusent de se supplémenter en B12, qui ne prennent pas soin de leur santé, ont un comportement irresponsable, dans le sens où ils donnent une très mauvaise image du véganisme, de la démarche qui consiste à ne plus se nourrir de POA.

Pas besoin d'attendre le début des symptômes et d'avoir un début de paralysie et/ou de confusion mentale pour commencer à se supplémenter. Il faut se supplémenter et on le sait. Comme on sait qu'il faut boire de l'eau, s'exposer un minimum au soleil, faire du sport et dormir correctement pendant la nuit.

Quant à ceux qui ignorent cette nécessité, c'est un vrai problème. Heureusement que dans de nombreux livres de recettes et guides véganes, cette information est indiquée.

Quand on meurt en véganie, on meurt aussi dans le monde réel.
 
Merci de vos conseils, je vais les suivres et je vous tiendrai au courant. Pour le conseil de Tigresse, non je ne vis pas chez ma sœur, ont se revoit seulement le week-end chez nos parents.
 
C'est réussie ! Pour commencer je lui avais préciser le danger d'une carence en b12 en m'inspirant du témoignage de Balika (merci Balika), pour lui faire comprendre que c'est sérieux. Ensuite j'ai essayer d'être synthétique, de ne pas faire de mille feuille argumentaire. Je lui ais donner les chiffres et je lui ais fait faire un calcul pour quel se rende compte quel consomme très peut de b12. Puis je lui ais fait lire ce petit article : http://www.vitamine-b12.net/vegan/.
Enfin il m'a sembler très important de préciser que l'obligation de se supplémenter ne justifie pas la consommation de produits animaux. Il faut rappeler que les animaux d'élevage sont tout aussi supplémenter et que le véganisme reste une alimentation naturel.
Si vous croisez une personne végétalienne qui ne se supplémente pas, j'espère que mon témoignage vous sera utile.
 
Super, bravo, Végévore.
 
Retour
Haut