Que dire à son enfant ?

Apple

Avale du tofu
Inscrit
6/9/10
Messages
871
Score de réaction
0
Localité
Tamil Nadu, Inde
"Pourquoi tu ne manges pas de viande ?"

C'est la question que m'a posé ma fille ce midi. J'avais sorti un plat cuisiné p*c*rd contenant de la viande, et j'ai trié pour moi. N'ayant pas du tout envie de partir dans des explications que mon compagnon, pour le coup, pourrait assimiler à du conditionnement, j'ai noyé le poisson, pardon, le tempeh, en lui disant que je n'éprouvais plus d'appétit pour la viande, et que du moment qu'on mange de tout, elle n'est pas nécessaire.

Bouhouhou, je me sens lâche, mais je dois concilier la chèvre pardon les légumes secs et le chou, entre la vue de mon mari qui a le droit de se poser des questions sur mes décisions (il n'aimerait pas du tout que je devienne intolérante), et ma propre vue.

Que dites-vous à vos enfants, si ils continuent à manger de la viande et vous pas ?
 
Alors ma petite pomme ^^ J'ai justement une réponse de mon neveu, venue la semaine dernière en vacances à la maison. "J'ai une famille végétarienne et une de viandard, c'est rigolo, mais ça ne me gènes pas." Il mange aussi bien des saucisses végétales que des saucisses de viandes, il est comme une passerelle entre les deux et ça ne le gènes pas. Pour lui c'est son identité ^^ (faut dire que mon frère ainé à une tendance à revenir au végétarisme ^^)
Quand on explique les choses aux enfants, contrairement à ce que l'on pense il comprenne. Tant qu'on est en accord avec soit même il n'y a pas de probléme.
Tu peux lui dire que Maman elle a beaucoup réfléchit et que pour se sentir bien, elle n'a pas envie de viande dans sa nourriture, ensuite tu vois comment elle réagit. (Elle va soit dire qu'elle aime ça, ou qu'elle aime pas et là tu verras comment faire ^^).
 
Quand j'étais petite je me souviens m'être demandé comment on pouvait manger des animaux parce qu'on devait les tuer pour ça. Puis j'ai occulté cette vérité, cette violence, comme tout le monde. Mais si quelqu'un me l'avait expliqué? C'est vrai que c'est très dur de dire à un enfant ce qu'est la viande. Mais je sais pas, peut-être que c'est possible. Après tout, c'est la vérité, et dire la vérité, ce n'est pas du conditionnement. Par contre, ne pas dire la vérité, c'est du conditionnement. Même si c'est la norme.
 
Kahte, tout simplement !

Lelfe, j'ai mis dans sa chambre un joli prospectus, un dessin avec d'adorables petits lapin et c'est écrit "viande ?" ; normalement, c'est cette année qu'elle apprend à lire :whistle:
 
On a regardé Chicken run. Comme d'hab les enfants assimilent les carnivores à des méchants. Je leur explique toujours qu'un tigre/un tyrannosaure/un ambulocétus n'est pas méchant mais a besoin de viande pour vivre et nourrir ses bébés.
Là sur les fermiers je me suis fait plaisir, en expliquant que les poules seraient plus heureuses libres et que nous on peut faire le choix de ne pas les manger, héhé. Et on se goinfre de saucisson de seitan en regardant le film^^
 
Oui, je pense aussi qu'il faut simplement lui dire la vérité. :)
 
De quel manière la raconter?
Ceci est la question essentiel, il y'a le fond (manger les animaux pas bien) et la façon de le dire aussi qui rentre en jeu.
 
En réponse à une question (pourquoi tu manges pas le steak comme moi), ou quand on prépare la cuisine, (là tu vois maman elle mange pas comme toi parce etc).
Toujours le plus naturellement possible, dans un contexte de vie courante ^^
 
Nous sommes allées en courses tout à l'heure, et en avons parlé. Je lui ai dit que oui, pour manger de la viande il fallait tuer des animaux. Je ne voulais pas insister, mais je n'ai pas senti de feed-back. Ouinnn, ma fille de six ans est une viandarde !
 
Houla, pas en une fois, un peu tout le temps faut dire ^^ Surtout quand on allait dans des lieux où il y avait de la viande, (restaurant, chez les autres etc) Elle expliquait surtout quand on passait devant les boucherie, il y a souvent des images d'animaux dessus, et derrières les mêmes en morceaux, elle disait que les gens mangeait les animaux comme ça. J'ai vite associés les deux (ma mère ne voulait pas me choquer donc je n'ai jamais été plus au contact de la viande que ça ^^).
Par contre quand on aller à la ferme normale (pas chez les amies qui ne tuaient pas leurs bêtes), là je comprenais vite, une oie morte à cotés d'une oie vivante, ça évoque vite. J'ai l'impression que ça a toujours été naturelle. Faut dire que je suis une bavarde et que ma maman aussi ^^
 
lelfe":3q8uj7pv a dit:
Quand j'étais petite je me souviens m'être demandé comment on pouvait manger des animaux parce qu'on devait les tuer pour ça. Puis j'ai occulté cette vérité, cette violence, comme tout le monde. Mais si quelqu'un me l'avait expliqué? C'est vrai que c'est très dur de dire à un enfant ce qu'est la viande. Mais je sais pas, peut-être que c'est possible. Après tout, c'est la vérité, et dire la vérité, ce n'est pas du conditionnement. Par contre, ne pas dire la vérité, c'est du conditionnement. Même si c'est la norme.
0:)

Oui, je le pense aussi : dis tout simplement la vérité, ni plus ni moins ...
Et essaie de rester objective et calme. Reste simple.

C'est comme cela que je le fais et que je le ferais aussi dans ton cas.

Pas de militantisme. Dans ce cas je ne pense pas que cela servirait à grand chose ...

Après tu le fais comme tu le sens (chaque individu est différent, il faut savoir être social et franc : pour les enfants je pense que c'est pareil, mis à part qu'ils sont peut-être encore un peu moins conformés :whistle:)

Bonne chance ;)
 
Jezebel pour le deuxième mais alors je l'ai pas sentie comme ça, mais alors pas du tout. Car mes parents m'ont toujours dis que j'avais le droit de faire mes choix. (la preuve mes frères). Justement comme je n'avais pas de pression de mes parents que je n'ai pas eu envies de changer de voie ^^ Et mes frères ont changés à l'âge adulte, pas en revanche d'adolescent, (bon pour le cadet peut être par rébellion mais plus à cause d'un traumatisme familiale qu'autre chose (accident du père))) par besoin d'être pareil que les autres, pas facile d'assumer de faire presque 2m, d'être fait comme un titan, d'être intelligent (le grand), d'être dyslexique (le cadet), ça faisait beaucoup je pense. Moi, j'ai une nature culbuto dit ma mère, on peut me taper dessus je remonte toujours.
 
Ah oui, je me demandais comment ça avait pu se passer pour toi à ce niveau là justement.
Faudrait demander aux autres végéborn ou presque comment ils l'ont vécu.
 
Cépafooooo au rapport la dame elle veut savoir (zut on a plus Saranel, ni Soyab !) Bon les végéborns planqué là on répond à la dammmme !
 
Je pensais aussi à Cocyte, devenu végé à 5-6 ans (qu'on me corrige si je me trompe :oops:).
Et c'est dommage pour Saranel et Soyabeing, effectivement :(
 
Mes enfants n'ont pas suivi ma conversion...mais ce sont des ados....et dans l'immédiat de l'adolescence la seule chose que l'on partage bien avec eux c'est mon porte-monnaie...

par contre je n'achète pas de viande ni de poissons (ils en mangent à la cantine, chez leur père) sauf exception (quand ils invitent des copains par ex je leur laisse acheter des pizzas...)

Même s'ils n'adhèrent pas (pour l'instant! je ne désespère pas qu'un jour la démarche les intéresse) on a ce compromis...
 
Apple":1ue96q7n a dit:
Nous sommes allées en courses tout à l'heure, et en avons parlé. Je lui ai dit que oui, pour manger de la viande il fallait tuer des animaux. Je ne voulais pas insister, mais je n'ai pas senti de feed-back. Ouinnn, ma fille de six ans est une viandarde !
hell'0 !!

et bien ma fille qui a presque 9 ans mange sa viande sans remords je te rassure (ou pas) bref je la fais PAS (ça change toute ma phrase) culpabiliser elle se demande pas vraiment pourquoi je ne mange plus de viande et de fruits de mer elle sait que c'est "végétarien" mais bon je vais pas plus loin car pour le moment elle n'est pas demandeuse de plus je crois que ça ne sert à rien que j'aille dans les trucs mon gloup pour le moment...

bref ma fille et mon mari bouffe leur steak sans stress...
 
Retour
Haut