Que faire?

shiva1103

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/12
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour,
Nouvelle ici et nouvelle végétarienne, mon mari(qui cuisine) et moi(qui mange ce qu'il cuisine) nous posons qq questions.
Voili, j'ai commencé mon régime végétarien depuis le 1er janvier (bonne résolution pour 2012) grâce à un livre de recettes de cuisine. Tout est parfait jusqu'ici puisque chaque recette essayées étaient succulentes. Mais, le petit soucis, c'est qu'on utilise "un peu de ceci, un peu de cela", et que le frigo se replis de "restes".
On a donc constaté qu'on ne cuisine pas végétarien comme on cuisine "normalement". Pour que les plats soient équilibrés et bons, ils demandent tout un tas d'ingrédients que, nous personnellement, nous n'utilisions pas avant. Souvent des produits frais. Mais comment les conserver? Sans devoir manger tous les jours la même chose pour pas gaspiller????
Aujourd'hui, dimanche, nous avons déjà pris une décision, ranger les armoires de cuisine et garde manger pour faciliter l’accès aux "petites choses" indispensables pour de bons petits plats. Mon mari en a marre de chercher pendant une heure après les câpres ou le gingembre.....Hi hi....
Bon dimanche à vous tous,
 
Alors pour les produits frais comme des légumes que vous utilisez pour vos nouvelles recettes, ça peut toujours se réutiliser pour une soupe etc. Pour une épice à conserver dans une boite hermétique un bon moment.
Le gingembre se congèle en lamelle, ou se conserve très bien dans un bocal avec de l'huile qui le recouvre (et l'huile s'infuse de gingembre et c'est nickel pour faire des petits plats asiatique ^^).

La cuisine végétarienne, c'est aussi une cuisine de remplacement, c'est à dire que tu peux à peut près toujours remplacer un ingrédient par un autre (bon à part quand tu fais une soupe aux champignons sans champignon :p).

Reprenons l'exemple du gingembre, on peut le remplacer par un peu de citron et un peu de piment, ça ne donne pas le même gout, mais ça donne un résultat approchant ^^

En espérant avoir été claire ^^ (ce don je doute ^^)
 
Bonjour Shiva
Pourrais-tu dire de quels produits il s'agit plus particulièrement ?
Les restes peuvent être mixés ensemble pour confectionner des galettes, farcir des crêpes, comme fond de tartes, quiches, feuilletés en tous genre.
Pour accompagner des pâtes, du riz sans se lancer dans des recettes complexes.
Souvent la créativité et l'imaginaire font bien les choses et on se retrouve avec un plat genre fonds de placard particulièrement bon ;)
Pour les aromates telles que les herbes par exemple, n'hésite pas à les conserver dans un sachet au congélateur, il ne seront peut-être plus aussi "verts" après coup mais la saveur sera toujours au rendez-vous. Les herbes en flacon (bio c'est mieux) sont bien pratiques et tu auras quand même les arômes voulus dans la préparation.
Pour le sec, mettre en boîte hermétique comme le suggère Kahte ainsi que le gingembre qu'il n'est même pas utile de couper en lamelles, il se râpera d'ailleurs plus facilement en étant congelé et peut se conserver vraiment longtemps. Pour le frais les bocaux en verre sont le moyen le plus sûr (hygiène, odeurs) de conservation. Penser à retourner le pot après fermeture pour vider l'air. Tu peux aussi mettre de petites étiquettes sur le produit avec la date limite de conservation comme ça tu auras une idée de l'ordre dans lequel il vaudra mieux utiliser tes divers ingrédients.
Bons rangements !
 
Salut Shiva,

C'est marrant, j'ai fait le constat exactement inverse ! Ca doit être un problème de livre de recette.

De mon côté, j'ai maintenant l'impression que quasiment tout ce que je cuisine se garde longtemps : plus de beurre, de lait, de crème qui périment vite, plus de viande qui devient carrément toxique si on attend trop, et je parle même pas du poisson.

Les éléments de base de ma cuisine se gardent très longtemps :
- les légumineuses (lentilles, azukis, etc) ,
- les céréales (boulgour, riz, etc),
- les épices qui se gardent également très longtemps,
- des huiles, vinaigres, sauce soja, etc.

Bref, les seules choses qui demandent à être fraîches, ce sont :
- les légumes (mais j'espère que tu en mangeais aussi en tant qu'omni...),
- le tofu et le seitan (à manger rapidement un fois le paquet ouvert).

Mon frigo sent nettement meilleur, maintenant...
 
Il est très clair que les aliment végétaux se conservent mieux que les produits animaux, avec de moindre risques d'intoxication alimentaire.
Pour le gingembre, puisqu'on en parle beaucoup ici, c'est un bon exemple, une racine de gingembre fraiche se conserve très longtemps. Elle continue en général à bourgeonner... c'est increvable ces bêtes là :)
 
Merci à tous,
Le gingembre nickel pour les explications
Et le reste aussi d'ailleurs.....Nous n'avons tout simplement pas l'habitude, mais cela viendra, de cuisiner des produits frais.
Donc, le WE à été profitable, un coin "frais" à été dégagé dans un coin de la cour couverte pour les légumes.
Et je vais tester les lentilles, légumineuses et céréales que je ne connais pas bien ....
C'est un plaisir de communiquer avec vous, merci encore!!!!!
 
Alors tu as plusieurs possibilités :
-Tu peux acheter que frais en achetant que ce qu'il faut, et le reste des petits plats peuvent servir de gamelles (autant aux enfants qu'aux grands)
-Soit cuire ce qu'il reste et les congeler, ce qui servira une prochaine fois pour d'autres petits plats, surtout si votre livre magique vous permet de varier les aliments tant que cela (après, la salade c'est sûr que ça ne se congèle pas, mais j'ai remarqué que depuis mon végétarisme, les salades n'ont pas le temps de s'habituer à mon frigo qu'elles sont déjà dans mon assiette)
-Faire les "salades poubelles" qui consiste à faire une salade avec tous les restes qu'il y a environ une fois par semaine. Et si vous variez toujours les ingrédients, ça fait l'idée toute prête pour un repas dans la semaine mais toujours différente. Ou comme ça a déjà été dit, vive les tartes, les quiches, les gaufres salées (le repas parfait quand on a envie de quelque chose de bon et pas trop de temps)
:cuistot:

Ps : si certains plats émoustillent particulièrement tes babines, n'hésite pas à nous les faire partager. Et toutes mes félicitation pour cette bonne résolution!
 
Retour
Haut