Que fait ma banque avec notre argent?

il est clair que la nef n'est pas vegan... mais c'est dejà mieux que les autres.
a nous d'inventer le monde de demain... je n'ai aucune competences en gestion, mais pourquoi pas une banque vegan...
 
indiantigre":1ik39f7s a dit:
il y a également le crédit coopératif
Qui selon les commentaires laissés est pas forcément bien mieux que les autres banques...
 
kerloen":3lbsxofc a dit:
je n'ai aucune competences en gestion, mais pourquoi pas une banque vegan...
Parce que c'est pratiquement impossible... Compte tenu du fonctionnement bancaire actuel.
Déjà, il faudrait abandonner l'utilisation des billets "euros" (gélatine), ensuite il faudrait que la-dite banque ne traite jamais avec une autre banque. Ce qui est impossible pour l'encaissement des chèques par exemple, pour les compensations interbancaires...

Bref, si on veut une vraie banque végane qui fasse tout pareil que les autres banques, elle ne peut par définition PAS être végane.

Pour le végane, plusieures solutions :
- garder son argent en pièces dans ses bas de non-laine avec un compte en banque pratiquement toujours vide (parce qu'on ne peut pas ne pas avoir de compte en banque aujourd'hui en France)
- créer une société végane autonome, indépendante de la société civile classique, avec de l'argent végane échangée uniquement entre des véganes
- me donner tout son argent et être ainsi débarrassé de ces conflits psychologiques insoutenables (je rappelle mon numéro de compte en Suisse : 5478 212 6258 5256 5584 Banque de Genève)
- Accepter que végane est impossible à tenir dans la société actuelle
- Faire tout péter
- Voter Sarkozy en 2012 parce qu'"ensemble, tout est possible"
- Attendre la fin du monde de 2012 tranquillement en dépensant tout son argent dans des projets vegan-friendly
- Adhérer à la VVV et vouer un culte sans limite au chocolat pour obtenir son salut
- Lire la Bible et l'interpréter pour montrer que Dieu a bien fait les choses mais que ces choses sont tellement stupides qu'elles ne savent pas bien s'utiliser entre elles
- Faire un tour dans son jardin, son quartier, et respirer un grand coup en se disant qu'au fond, la terre finira par disparaître un jour
- Partir dans le monde imaginaire pour enfin faire stopper l'exploitation de ce pauvre crocodile par le capitaine Crochet
- Mourir (c'est ce qui nous pend tous au nez, un peu plus tôt, un peu plus tard, autant mourir éthique Mais n'oubliez pas vos dons sur le compte 5478...).
- Jouer au Monopoly
- Rester dans sa banque puisque quoiqu'on fasse c'est toujours à elle que ça profite
- Se passer en boucle les premières saisons de Kaamelott jusqu'à être convaincu que le Graal existe et que "le gras, c'est la vie"
- ...

Jezebel":3lbsxofc a dit:
Raymonde Kinoa":3lbsxofc a dit:
bah lisez les com' ça relativise...snif qui faut croire?

http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/
Ouais, du coup c'est pas très encourageant... On sait plus trop à quel saint se vouer après ça... :(
A moi tout simplement 0:)
 
Quant à me vouer à un saint, je préfère l'autre...sein! :ROFLMAO:
 
Cépafo":2h33j9t4 a dit:
kerloen":2h33j9t4 a dit:
je n'ai aucune competences en gestion, mais pourquoi pas une banque vegan...
Parce que c'est pratiquement impossible... Compte tenu du fonctionnement bancaire actuel.
Déjà, il faudrait abandonner l'utilisation des billets "euros" (gélatine), ensuite il faudrait que la-dite banque ne traite jamais avec une autre banque. Ce qui est impossible pour l'encaissement des chèques par exemple, pour les compensations interbancaires...

Bref, si on veut une vraie banque végane qui fasse tout pareil que les autres banques, elle ne peut par définition PAS être végane.

Pour le végane, plusieures solutions :
- garder son argent en pièces dans ses bas de non-laine avec un compte en banque pratiquement toujours vide (parce qu'on ne peut pas ne pas avoir de compte en banque aujourd'hui en France)
- créer une société végane autonome, indépendante de la société civile classique, avec de l'argent végane échangée uniquement entre des véganes
- me donner tout son argent et être ainsi débarrassé de ces conflits psychologiques insoutenables (je rappelle mon numéro de compte en Suisse : 5478 212 6258 5256 5584 Banque de Genève)
- Accepter que végane est impossible à tenir dans la société actuelle
- Faire tout péter
- Voter Sarkozy en 2012 parce qu'"ensemble, tout est possible"
- Attendre la fin du monde de 2012 tranquillement en dépensant tout son argent dans des projets vegan-friendly
- Adhérer à la VVV et vouer un culte sans limite au chocolat pour obtenir son salut
- Lire la Bible et l'interpréter pour montrer que Dieu a bien fait les choses mais que ces choses sont tellement stupides qu'elles ne savent pas bien s'utiliser entre elles
- Faire un tour dans son jardin, son quartier, et respirer un grand coup en se disant qu'au fond, la terre finira par disparaître un jour
- Partir dans le monde imaginaire pour enfin faire stopper l'exploitation de ce pauvre crocodile par le capitaine Crochet
- Mourir (c'est ce qui nous pend tous au nez, un peu plus tôt, un peu plus tard, autant mourir éthique Mais n'oubliez pas vos dons sur le compte 5478...).
- Jouer au Monopoly
- Rester dans sa banque puisque quoiqu'on fasse c'est toujours à elle que ça profite
- Se passer en boucle les premières saisons de Kaamelott jusqu'à être convaincu que le Graal existe et que "le gras, c'est la vie"
- ...

Jezebel":2h33j9t4 a dit:
Raymonde Kinoa":2h33j9t4 a dit:
bah lisez les com' ça relativise...snif qui faut croire?

http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/
Ouais, du coup c'est pas très encourageant... On sait plus trop à quel saint se vouer après ça... :(
A moi tout simplement 0:)
:ROFLMAO:
 
Merci cépafo d'y avoir réfléchi, ça fait une bonne base de réflexion.
J'avais oublié qu'il ne fallait pas utiliser le mot vegan sous peine de déferlante de pessimisme. ça y est, tu m'as gaché mon après midi... :)
j'ai dit vegan pour faire court, j'aurais pu dire créer une banque tendant à réduire à peau de chagrin l'exploitation animale.
 
kerloen":292a4y7k a dit:
Merci cépafo d'y avoir réfléchi, ça fait une bonne base de réflexion.
J'avais oublié qu'il ne fallait pas utiliser le mot vegan sous peine de déferlante de pessimisme. ça y est, tu m'as gaché mon après midi... :)
Désolé, un réflexe stupide... ;)

kerloen":292a4y7k a dit:
j'ai dit vegan pour faire court, j'aurais pu dire créer une banque tendant à réduire à peau de chagrin l'exploitation animale.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable, mais une telle banque pourrait être une banque dont les clients acceptent que leur argent ne soit jamais rémunéré (et soit même chargé des frais de gestion des comptes, de conservation de la monnaie). Ainsi, ce qui est déposé dans la banque reste dans la banque (banque de dépôt au sens le plus strict du terme). Le crédit ne peut pas être possible puisque ça obligerait la banque à se refinancer auprès de la Banque Centrale, donc de rentrer dans le système financier classique. Dans l'idéal, la monnaie serait à 100% scripturale, sauf pour les pièces à la rigueur.

Ça pourrait se tenir mais ça limite quand même l'utilité d'une banque. C'est vraiment juste pour être dans les clous vis-à-vis de la société qui exige un compte en banque et des moyens de paiement. En termes de coût, vu que la Banque ne serait pas à but lucratif, ça permettrait de compenser le surcoût du non-placement de l'épargne en même temps. A voir...
 
c'est vrai, donnant donnant
j'ai commencé par là
bien que je n'ai pas les économies d'un Cantona, j'ai fermé mon assurance vie et n'ai plus que quelques économies basiques sur livret à taux de rémunération minimaliste
c'est sans doute idiot vu que ma banque travaille avec mais j'ai l'impression de ne pas cautionner en évitant d'en profiter moi même et puis comme c'est retirable à tout moment, ça me laisse une sorte d'idée de liberté et de "contrôle"
et puis il faudrait aussi ne pas faire d'emprunt...donc éviter la propriété privée quelque part...
en pratique la banque idéale pour la suivre vraiment faut en avoir les moyens
en attendant....on s'arrange
 
A propos de la NEF, donc et pour ceux qui seraient dans le coin à ce moment là, vu aujourd'hui dans Grenoble:

Le groupe des sociétaires isérois vous convie à une conférence-débat, sur le thème:

Enjeux de la création d'une banque éthique européenne

Le jeudi 16 décembre 10. L'accueil par les sociétaires aura lieu dès 19h et la conférence commencera à 20h, en présence de Marc Favier, responsable du projet de banque éthique européenne à la NEF

Lieu: Maison des Associations, 6 Rue Berthe Boissieux, Grenoble
Contact: [email protected]
Voilà :)
 
Bonsoir à tous !

Je remonte ce sujet afin d'avoir des retours des clients de la NEF. Est-ce que ça fonctionne vraiment en tout point de la même façon qu'une banque ? (niveau praticité, usage au quotidien je veux dire) Par exemple, est-ce qu'il y a bien un site web où consulter ses comptes, faire ses virements, faire opposition, commander ses chéquiers, etc. ? Et niveau frais, est-ce les mêmes que dans une banque "classique" ? Je me pose la question notamment par rapport à l'utilisation de ce compte tout en étant à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, à moins de témoignages vraiment décourageants, je pense ouvrir un compte à la NEF sous peu. J'ai bien l'impression que c'est la seule "banque" un minimum éthique à l'heure actuelle !

Sinon, si quelqu'un sur ce forum a également des nouvelles du projet de création d'une banque éthique européenne...

Merci d'avance de vos témoignages ! :)
 
Ha oui tiens, et les frais pour prélèvement refusé par manque de sous, ils sont de combien de milliards de dollars ? :p
 
Nokto":h180yuti a dit:
Bonsoir à tous !

Je remonte ce sujet afin d'avoir des retours des clients de la NEF. Est-ce que ça fonctionne vraiment en tout point de la même façon qu'une banque ? (niveau praticité, usage au quotidien je veux dire) Par exemple, est-ce qu'il y a bien un site web où consulter ses comptes, faire ses virements, faire opposition, commander ses chéquiers, etc. ? Et niveau frais, est-ce les mêmes que dans une banque "classique" ? Je me pose la question notamment par rapport à l'utilisation de ce compte tout en étant à l'étranger.

Quoi qu'il en soit, à moins de témoignages vraiment décourageants, je pense ouvrir un compte à la NEF sous peu. J'ai bien l'impression que c'est la seule "banque" un minimum éthique à l'heure actuelle !

Sinon, si quelqu'un sur ce forum a également des nouvelles du projet de création d'une banque éthique européenne...

Merci d'avance de vos témoignages ! :)

Oups ! Tu me fais penser qu'il faut que je me bouge, les sociétaires doivent voter avant... pas longtemps. ^^

La Nef ne gère pas (encore) les comptes courants "comme une vraie banque" : c'est un partenariat avec le Crédit Coopératif qui le permet. :)
Mais oui, tu as accès à Coopanet (accès internet), tu as un chéquier, une CB Visa (électron, classic, etc... comme tu veux ^^).

Pas de souci à remonter, je l'utilise en seconde banque depuis octobre 2011 (ma banque principale est le Crédit Mutuel).

Pour les frais, il faut acheter 3 parts sociales pour accéder au compte courant et au livret Nef tenu par le Crédit Coopératif. Le coût est de 90 €.
L'accès internet me coûte 0,68 €/mois. La CB électron environ 35 €/an.

L'argent sur le compte peut être utilisé par la Nef pour des emprunts (comme toutes les banques), mais c'est le Crédit Coop qui garanti les fonds. ;)

Si tu veux ouvrir un compte Nef, tu peux le faire par correspondance ou dans une agence du Crédit Coopératif. Je l'ai fait par correspondance car les horaires des agences Crédit Coop sont assez... restreints. :confus:

Pour la banque éthique européenne, ça avance, mais doucement. Les sociétaires doivent d'ailleurs voter s'ils autorisent la Nef à faire les démarches pour devenir une vraie banque (avec tous les services). Et donc probablement s'affranchir du Crédit Coop.

Voilà pour les grandes lignes. :)
 
Merci pour ta réponse Falcon ! :)

Encore quelques petites questions du coup :

Pourquoi gardes-tu une autre banque principale (si c'est pas indiscret) ?

Et sinon, je n'ai rien contre payer "autant" (125€ "juste" pour une électron finalement) si c'est vraiment ce qu'il y a "moins pire" comme banque, mais ça fait quand même cher par rapport aux autres, non ? Y a-t-il quelque chose qui justifierait cette différence ? Je veux dire, les autres banques se rattrapent sur d'autres frais ou quoi ?

Désolée si je parais un peu naïve, je ne m'étais pas vraiment intéressée au sujet jusque là ! :oops:
 
Nokto":1u4fqv13 a dit:
Pourquoi gardes-tu une autre banque principale (si c'est pas indiscret) ?

Parce que la Nef ne pourrait pas me gérer CEL & PEL.
Il faudrait que ce soit le Crédit Coopératif qui gère les CEL/PEL pendant que la Nef s'occupe du compte courant.
Sachant aussi que le livret Nef est fiscalisé car ils ne peuvent pas proposer de "produit" comme le livret Développement durable, le livret A, etc...

Je peux néanmoins basculer à tout moment : celle que j'appelle ma banque principale, c'est celle qui reçoit mon salaire.
Les prélèvements type téléphone sont effectués sur le compte Nef, alimenté par virement permanent.

Nokto":1u4fqv13 a dit:
Et sinon, je n'ai rien contre payer "autant" (125€ "juste" pour une électron finalement) si c'est vraiment ce qu'il y a "moins pire" comme banque, mais ça fait quand même cher par rapport aux autres, non ? Y a-t-il quelque chose qui justifierait cette différence ? Je veux dire, les autres banques se rattrapent sur d'autres frais ou quoi ?

Désolée si je parais un peu naïve, je ne m'étais pas vraiment intéressée au sujet jusque là ! :oops:

Attention, les 90€, c'est uniquement à l'entrée. Tu ne les paies qu'une seule fois.
Cela coûtera donc environ 12 x 0,68 + 35 = 43,16 €/an. C'est plus parlant comme ça ?

Sache qu'il n'y a pas de questions bêtes ou naïves, surtout dans le choix d'une banque ! J'ai passé du temps avant de me décider.

Au départ, j'avais seulement la BNP (honte à moi).
J'ai ouvert un compte au CM et j'ai basculé sur le CM.
A ce moment là :
1) je me suis rendu compte qu'il est plus facile de négocier avec un banquier s'il risque de voir filer son client chez le concurrent en 24h (le temps d'un virement...)
2) je voulais remplacer la BNP par une banque éthique, donc solution de la Nef.

Il n'est pas impossible que j'utilise la Nef-Crédit Coop en banque principale d'ici la fin de l'année. Cela se passe plutôt bien. Disons que je me donnais une période d'essai. ;)
 
Retour
Haut