Que fait ma banque avec notre argent?

Eldany

Jeune bulbe
Inscrit
11/7/09
Messages
95
Score de réaction
0
Localité
Charnégou..près de Bidache
Que fait donc ma banque de l'argent que je lui confie? Si on cumule l'argent des livrets d'épargne et d'autres placements habituels, si l'on additionne ces montants de tous les usagers de ce forum.... cela fait peut-être une grosse somme d'argent.

Cet argent est-il placé dans l'industrie pétrolière, minière, dans l'élevage industriel, l'industrie de la maroquinerie, ou avec des objectifs sociaux et environnementaux plus ambitieux? Beaucoup de projets ainsi financés par nos banques seraient totalement rejetés par nous-mêmes honnêtes (?) épargnants.

C'est dans ce même souci, celui d'avoir des banques qui placent respectueusement notre argent, que Les Amis de la Terre ont nominé cette année 2 groupes du secteur financier pour les prix Pinocchio: Axa et le Crédit Agricole. Ces deux goupes sont épinglés à cause de certains de leurs placements peu reluisants. cf http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php
J'ai vu cette semaine le film "Moi, la finance et le développement durable" qui aborde ce sujet.

Ma conclusion?

Ecrire à ma banque pour lui dire mon attachement à ce qu'elle ne place pas de capitaux dans des activités non respectueuses des hommes et de l'environnement.
C'est une lettre que je souhaite écrire et publier dans ce forum (dans l'idée de la proposer à d'autres usagers).
La prévenir que dès à présent j'entreprends de retirer une partie de mon argent pour le placer auprès d'un organisme financier qui fait des choix résolument éthiques : je pense à la NEF http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_(coopérative)

Ainsi je cloture mon assurance vie de chez Axa (nominé 2010 du prix Pinnochio par les Amis de la Terre) pour placer cet argent à la NEF), une partie de mon argent de la caisse d'épargne suivra. Je vais renoncer à une partie des intérêts avec dans l'idée de ne plus avoir de l'argent qui puisse servir à l'exploitation cynique et irresponsable.

Je pense vraiment qu'il y a ici, dans le souci de mieux placer notre argent, un vrai progrès à apporter sur Terre.

Ce même film, "Moi, la finance et le développement durable", souligne la difficulté qu'il y a pour bien cerner la valeur éthique des activités des multinationales. Celles-ci présentent toujours leurs bonnes pratiques (il est plutôt facile de faire des investissements éthiques qui ne sont que des vitrines pour l'entreprise), plus difficile est l'enquête qui nous amènera à découvrir ce qui va mal chez elles. C'est là que réside une difficulté rencontrée par l'ISR (Investissement Socialement Responsable) dans son travail d'évaluation des entreprises.

N'oublions pas que cette course au profit des capitaux placés est une des causes qui amènent les entreprises à plus de cynisme et d'irresponsabilité environnementale ou sociale.
 
LETTRE A MA BANQUE... (juste une idée, je ne l'ai pas encore envoyée)

Madame, Monsieur,

je souhaite vous faire part de ma préoccupation quant à la nature des investissments de ma banque. Cette question simple résume ma lettre : quelle sorte de placements faites-vous avec l'argent que je dépose auprès de ma banque?

Quel importance donnez-vous à l'impact écologique et social de vos investissements? Donnez-vous de la place à ces préoccupations dans votre travail auprés des entreprises ou des fonds d'investissement? Etes-vous initiateurs de projets solidaires? Il me parait important d'avoir des réponses claires et limpides à ces questions.

Serait-il possible d'avoir chaque année, pour les clients qui le demandent, une liste complète des investissements réalisés par sa banque?

Nous sommes l'heure de la prise de conscience de la gravité des enjeux écologiques. Les capitaux ne connaissant plus les fontières, et peuvent donc êtres aisément placés sur des projets peu respectueux des hommes, de nos lois, et de la planète.

Il est pour moi devenu primordial que mon argent soit investi dans des projets respectueux des hommes et de l'environnement. Dans l'immédiat, j'entreprends de déplacer une part de mon argent auprès d'une coopérative de finances solidaires qui est d'une grande transparence et d'une grande exigence quant à la nature de ses investissements.

Merci du soin que vous pourrez accordez à cette lecture. Aussi, je vous transmets l'expression de mes plus sincères salutations.

<Signature>
 
Peux-tu me dire quelle est ta banque ?

Sinon, une info en passant, une étude très récente a montré que les entreprises qui appartenaient au Dow Jones Sustainability Index (dont on s'attend donc qu'elles soient environnementalement correctes) avaient la plus mauvaise performance environnementale de l'échantillon étudié (comprenant des entreprises des secteurs environnementalement sensibles aux USA). Et pire, l'appartenance au DJSI repose plus sur ce que les entreprises annoncent (elles font des beaux rapports environnement avec plein d'informations) que sur ce qu'elles font (celles qui font les plus gros rapports sont souvent les moins bonnes en termes de performance environnementale).

Bref, même si ta banque te répond qu'elle fait tout ce que tu lui demandes... C'est probablement pas gégé...
 
C'est pas faux!
C'est ce que m'a dit ma conseillère financière de chez Axa, que ma banque fait du placement éthique. Mais ni ma banque ni axa ne m'en a jamais parlé, et comme tu le dis, les sociétés cachent bien leurs mauvaises pratiques, que seules les ong parviennent à faire connaitre.

Bref : direction la NEF et le crédit coopératif.
 
Ça m'a l'air intéressant cette institution financière (en espérant qu'elle puisse obtenir un jour l'agrément "établissement bancaire" pour se départir de Banque Populaire ) :D
Merci pour l'info !
 
J'approuve ! Raison pour laquelle je leurs confie mon compte courant et une partie de mon épargne.
 
Vous êtes déjà chez eux! bein comme çà je sais que je peux y aller avec confiance. MERCI. :)
 
Un peu useless puisque j'ai pas pris le temps de lire l'article, mais je suis aussi au crédit coop depuis un an et ça roule (compte courant juste, j'ai rien ailleurs).
 
ça a l'air bien la NEF !
Y'a possibilité de suivre les comptes par internet ? Qu'est ce qui change par rapport à une banque comme la banque postale, au niveau quotidien (nombre de jours pour que le montant d'un chèque apparaisse sur le compte, frais en cas de chèque refusé, jours de prise en compte d'un virement, frais de virement... etc...)?
 
Retour
Haut