Que penser des PRISONS ?

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
ATTENTION SUJET SENSIBLE ! :)
On vit dans un monde où beaucoup de monde où beaucoup de gens commettent des crimes injustifiables (viol, meurtre, pédophilie… ). Les mettre en prison apparaît d'un premier point de vue la chose la plus logique.

Or, beaucoup de détenues, lorsqu'ils sont libérés recommencent à faire des actes violents. On peut même se demander si l'enfermement ne stimule pas dans certains cas la violence. De plus ce n'est pas par peur de la prison que l'on devrait respecter la loi, mais par des motivations morales.

Jean laval à d'ailleurs fait une vidéo, où il affirme que pour lutter contre la criminalité, il faudrait selon lui, reconnaitre qu'un criminel est d'une certaines manière aussi une victime (ceci sans nier la gravité de ces actes) : https://www.youtube.com/watch?v=QHYc2fNGoww

Puis, il y a également la question de la morale. On peut voir certains reportages qui montrent que les détenues vivre dans des conditions assez insupportables : hygiène catastrophique, pas de possibilité de se laver tout les jours, pas d'accès à une quantité de nourriture suffisante… Si les détenues on parfois fait des choses graves, on peut tout de même s'interroger si ils non pas tout de même quelques droits.

Cependant, la prison apparaît dans beaucoup de situation aussi comme une nécessité. On ne peut quand même pas laisser des criminel marcher librement dans la rue.


Quel est votre avis sur les prisons ainsi que sur le système judiciare en générale ? Faut-il selon vous réformer les prisons ? Ou plutôt trouver des alternatives comme les bracelets electroniques ? Ou encore laisser les choses tel qu'elles sont ?
 
Il y a toujours un truc qui m’a interpellée dans le système judiciaire. Les détraqués sexuels subissent des peines moins lourdes que des dealeurs d’une plante, qui eux sont diabolisés et font l’objet de polémiques houleuses.

Quant à mon avis sur la prison et le système carcéral, je pense que la prison n’a pas vraiment d’effets bénéfiques sur les détenus et laisse des séquelles psychologiques. Ils en ressortent plus isolés, aptes à reproduire les mêmes erreurs commises, plus violents etc...
Il y a aussi différents profils de tueurs, de criminels... Par exemple, Jacqueline Sauvage a commis cet acte dans un cas de pure et légitime défense envers son mari violent. Elle était démunie et impuissante face à lui. Les procédures judiciaires envers cette femme n’ont pas été suffisamment altruistes.
 
Merci pour ta réponse.
Du coup, est ce que tu es systématiquement contre la prison et le système carcérale ou bien pense tu que dans certaines situation la prison est bénéfique ? Quel serait selon toi une bonne alternative à l'incarcération ?
 
Pommier":3q48tvln a dit:
Quel est votre avis sur les prisons ainsi que sur le système judiciare en générale ? Faut-il selon vous réformer les prisons ? Ou plutôt trouver des alternatives comme les bracelets electroniques ? Ou encore laisser les choses tel qu'elles sont ?

Je suis pour des prisons ouvertes comme on peut en voir dans les pays scandinaves, tel que le Danemark. Les détenus vivent dans des maisons, à la campagne et peuvent travailler ou étudier. Cette méthode a fait ses preuves et ils ont des récidives très basses. Pareil le nombre de personnes incarcérées est en baisse.

C'est aussi le cas des Pays-Bas qui a généralisé les peines alternatives, résultat: ils ferment des prisons

Concernant le système judiciaire. Je trouve que c'est une vaste blague et je ne crois pas réellement en la justice. Apsauline évoque le cas malheureux de Jacqueline Sauvage, et c'est qu'un exemple parmi d'autres. La répression envers les stupéfiants est du même acabit. Certaines personnes prennent de lourde peines pour traffic alors qu'en comparaison des violeurs s'en sortent avec moins.

Parallèlement, et bien que je soit pour des prisons ouvertes, je suis pour la peine de mort dans certains cas.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 
La question des prisons m'a beaucoup intéressé à une époque.
Question : quand on "punit" quelqu'un quel est le but ? Le faire souffrir comme il a fait souffrir ? Le donner en exemple pour éviter que d'autres veuilles l'imiter ? Réhabiliter cette personne pour qu'elle puisse s'insérer de façon harmonieuse dans la société ?

La première réponse est la plus courante, celle qui nous prend immédiatement aux tripes. Mais je ne crois pas qu'elle ait beaucoup d'intérêt. J'ai pourtant l'impression que c'est celles qui sous-tend la peine de prison en France. Dans ce cas, d'ailleurs, la logique serait d'appliquer "oeuil pour oeuil, dent pour dent" des sociétés anciennes.

La seconde réponse à prouvé son inutilité. Il suffit de voir que la criminalité est plus forte là où on applique la peine de mort.

La troisième solution est, à mon avis la meilleur, la moins coûteuse pour la société à long terme. Elle est mieux appliquée et compris dans les pays scandinaves, effectivement. Chez nous, elle se heurte aux partisans des deux premières options. Dans cette option, la prison peut être une bonne option, ou non. Parfois un travail d'intérêt général sera plus utile. Ou une peine de prison à la maison (bracelet). Ou ce qu'on appelle la justice réparatrice (Justice réparatrice), qui tente de faire réparer les torts envers la victime.

Pour ce genre de question, des association comme amnesty international sont assez à la pointe.
 
Retour
Haut