Que pensez vous de l'alcool?

Je n'aime ni l'odeur ni le goût de l'alcool. Là on me répond souvent que l'alcool c'est vaste et qu'il y en a bien un que j'aimerais. J'en ai goûté des centaines (juste une gorgée chaque fois) par curiosité et toujours l'impression d'avaler du déboucheur pour toilettes (non, je n'ai pas testé le déboucheur ;) ), même les alcools dilués prévus pour les ados.

Avant (jusqu'à mes 18-19ans environs) je me laissais servir, pour faire plaisir, mais je ne buvais pas. Je filais mon verre à quelqu'un d'autre ou j'en jetais discrètement le contenu, si c'était possible. Puis j'ai décidé que c'était stupide de faire semblant "pour faire plaisir" et il faut bien avouer que ça passe plutôt mal la plupart du temps. Les proches sont habitués, ça va.

Par chance, mon compagnon est exactement comme moi. Ca simplifie les choses.

A part ça, mes parents étaient alcooliques (je ne les vois plus mais j'imagine qu'ils le sont toujours), beaucoup de membres de la famille de mon compagnon également. D'ailleurs ses parents ont dû arrêté quand l'un d'eux a fini à l'hopital, plus très loin de la mort. Ils ont rechuté une fois et tiennent bon depuis. Ils pensaient qu'ils seraient capables de boire raisonnablement mais ont compris que non. Nous sommes très fiers d'eux parce que c'est loin d'être simple. Les autres continuent à leur proposer de l'alcool et ils se sentent obligés d'en avoir chez eux pour le cas où quelqu'un leur rendrait visite...

Chez nous, jamais d'alcool. Je ne considère pas que je reçois mal parce que je n'en propose pas. Avant ses parents ramenaient leurs cartouches...
 
Mélodie28":m1v8vlz9 a dit:
En fait je pense qu'on est très inégaux vis-à-vis de l'addiction en général. Certains vont pouvoir consommer des choses même à fortes doses et de façon très fréquente pendant très longtemps sans pour autant en devenir dépendants, alors que ces mêmes choses consommées à des doses très faibles et de façon irrégulières pendant un temps très court vont en rendre d'autres accros.
Dans les choses en question, on va trouver bien sûr l'alcool, mais aussi la cigarette, le café, le chocolat, les écrans en général, et autres drogues plus ou moins dures.

Totalement d'accord.
J'ajouterai qu'on peut être insensible à un produits réputé addictif mais devenir très vite accro à autre chose.

Personnellement je ne pense pas avoir d'addiction. J'aime l'alcool, le café, le thé, le chocolat mais je m'en passe très bien si je n'en ai pas. Il m'arrive de ne pas en consommer pendant une très longue période alors même que j'en ai dans mes placards.
Concernant l'ordinateur et internet, j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'en passer s'il est dans la même pièce mais je ne ressens aucun manque si je passe une semaine (ou plus) sans. :hein:
 
Mélodie28":12k9ibuz a dit:
Certains vont pouvoir consommer des choses même à fortes doses et de façon très fréquente pendant très longtemps sans pour autant en devenir dépendants, alors que ces mêmes choses consommées à des doses très faibles et de façon irrégulières pendant un temps très court vont en rendre d'autres accros.
Dans les choses en question, on va trouver bien sûr l'alcool, mais aussi la cigarette, le café, le chocolat, les écrans en général, et autres drogues plus ou moins dures.
Nous sommes la seule espéce à nous auto-empoisonnés avec toutes les substances que tu notes au-dessus.Le résultat est que dans tous les cas, nous accélérons ainsi le processus de la fin, chacun son moyen d'y parvenir.
Il est pour l'humain, plus facile de renoncer à tout y compris à soi(par égoïsme ou autre) que d'affronter, de lutter, là aussi c'est une question de choix que de s'auto-détruire, dépendances ou pas.
 
Hell":38hazu5w a dit:
J'en ai goûté des centaines (juste une gorgée chaque fois) par curiosité et toujours l'impression d'avaler du déboucheur pour toilettes (non, je n'ai pas testé le déboucheur ;) ),
J'en ai testé beaucoup moins, mais ça me fait la même impression... j'ai bu une gorgée de whisky un jour pour faire plaisir à mon mari, je ne comprends toujours pas pourquoi des gens avalent ça sans y être contraints :mmm:
 
je ne bois plus non plus. Quand j'était plus jeune oui et puis j'ai vu ce que l'alcool faisait et ce qu'il fait toujours a mes proches , surtout un. j'ai pas envie de finir comme ça alors un rosé pamplemouse , un panaché parfois du malibu mais rarement. Je n'aime pas les soirées car les gens boivent et après tu peut plus parler avec eux, ils font n'importe quoi , ça me gave. Je préfère rester chez moi la plupart du temps. Si j'ai envie de pouffer de rire pour un rien je préfère un join, chose que je n'ai plus toucher depuis ma sortie de lycée ( une bonne époque tout ça )
 
Ce sujet m'a rassurée : je pensais vraiment être la seule au monde à ne pas aimer l'alcool. Du temps que j'étais omni,même le coq au vin et le lapin à la bière ne passaient pas ; pourtant, j'ai toujours été une bonne fourchette. Ma famille et mes amis avaient du mal à comprendre cette répulsion vis-à-vis de l'alcool ; le plus dur était de leur faire comprendre que je n'étais pas anti-alcool pour des raisons éthiques mais que, seulement, je n'aimais pas ça. Parfois (que ce soit gentiment ou d'une manière perverse), ils ont essayé de me piéger, en me donnant innocemment une boisson alcoolisée (genre jus de fruit alcoolisé). Mais je suis un véritable détecteur... jusqu'ici, aucun alcool n'a pu passer dans mon gosier à mon insu. ^^
 
Eusébée":38jnxixx a dit:
Ce sujet m'a rassurée : je pensais vraiment être la seule au monde à ne pas aimer l'alcool. Du temps que j'étais omni,même le coq au vin et le lapin à la bière ne passaient pas ; pourtant, j'ai toujours été une bonne fourchette. Ma famille et mes amis avaient du mal à comprendre cette répulsion vis-à-vis de l'alcool ; le plus dur était de leur faire comprendre que je n'étais pas anti-alcool pour des raisons éthiques mais que, seulement, je n'aimais pas ça. Parfois (que ce soit gentiment ou d'une manière perverse), ils ont essayé de me piéger, en me donnant innocemment une boisson alcoolisée (genre jus de fruit alcoolisé). Mais je suis un véritable détecteur... jusqu'ici, aucun alcool n'a pu passer dans mon gosier à mon insu. ^^

C'est idiot car on reconnait très vite l'alcool dans un jus de fruit :confus:

N'empêche, l'attitude de tes proches face à ton refus de l'alcool montre combien la consommation de boisson alcoolisée est intégrée dans notre inconscient.
Ce genre de réaction me met en colère car elle est terrible et dangereuse pour ceux et celles qui peinent à arrêter.

Assez curieusement, je ne me souviens pas de campagne de sensibilisation appelant les gens à ne JAMAIS insister en proposant un verre. Je pense que ce réflexe à priori bénin est fautif dans une part non négligeable d'échec au sevrage.
 
J'avais vu une campagne de prévention qui montrait une situation où les gens insistaient, du genre "encore un verre? allez!!!".

Mais bon, beaucoup de gens ont ce réflexe, et ont du mal à comprendre que même si parfois on a envie d'alcool, quand on a pas envie, faut pas insister (No means no!!!).
 
monsidlateci":gmz27oie a dit:
J'avais vu une campagne de prévention qui montrait une situation où les gens insistaient, du genre "encore un verre? allez!!!".

Mais bon, beaucoup de gens ont ce réflexe, et ont du mal à comprendre que même si parfois on a envie d'alcool, quand on a pas envie, faut pas insister (No means no!!!).

Ah ? Pas vu, mea culpa :red:
 
Pas grave. Faut dire que souvent on est mis-e en garde à propos de l'alcool au volant, ou l'alcool qui rend violent (les fameux clips sur la plage où ça dégénère) et rarement à propos des problèmes de l'alcool au quotidien, simplement la dépendance et les risques de cancer.
 
J'apprécie les bons alcools (avec des préférences pour certains). Pour aller dans votre sens, il a fallu qu'une copine d'une bande de potes (très fêtards) ait des problèmes avec l'alcool (elle a fini plusieurs fois aux urgences) et veuille arrêter pour je comprenne le malaise.
Alors qu'elle essayait d'arrêter l'alcool, elle n'était plus invitée à aucune soirée, ce qui n'était certainement pas pour l'aider de s'éloigner de son groupe d'amis. Quand j'ai suggéré qu'on pouvait peut-être faire des soirées sans alccol pour lui permettre de passer le cap, on m'a rit au nez, traitée comme la grosse rabat-joie de service (déjà qu'on me tolérait en tant que végé parce que j'avais justement une bonne descente). C'était inenvisageable pour eux. Ça m'a vraiment choquée.
Pour cela et pour d'autres raisons un peu du même ordre (notamment face au végétarisme, et je ne pense pas que ce soit un hasard), je ne vois plus ces gens. Je trouve hallucinant de ne pas pouvoir faire une trait sur une soirée alcoolisée tout court, et encore plus alors que ça aiderait une amie. Je crois malheureusement qu'ils sont représentatifs de la majorité.
 
poua , à ouais ca vole pas haut quand même.
ne plus inviter une amie car elle ne boit pas, on te tolère parceque tu as une bonne descente... moi perso des amis comme ça, je passe tout droit avec un jolie doigt levé.
quand on est jeune c'est vrai que l'alcool est une sorte de passage, on dirais. Plus tu bois, plus t'as la classe. Heureusement la plupart en grandissant deviennent plus raisonnable, mais c'est surtout a cause des flics qu'ils ne boivent plus aussi. perdre le petit papier rose fait plus peur que la mort. hummmm s'ont fou ces humains!
 
En ce qui me concerne ma maladie m'interdit de boire de trop donc comme ça c'est réglé.

Fabicha je pense effectivement comme toi que c'est la majorité des gens qui ne conçoivent pas une fête sans alcool comme la majorité des gens ne conçoivent pas un repas sans viande. Moi aussi j'ai été mise au ban de ma classe en BTS parce que je ne voulais pas boire. C'est quand même courageux de ta part d'avoir "bravé le groupe" si je puis dire et ça montre que toi contrairement à eux tu es une vraie amie. Mais cest désespérant comme comportement.

J'apprécie également quelques alcools, mais toujours en restant raisonnable et surtout en ne faisant pas chier les autres pour qu'ils boivent aussi. Parce que l'insistance c'est vraiment lourdingue. Et tellement irrespectueux!

En fait autant pour l'alcool que pour le vegetarisme des fois j'ai une folle envie de hurler : mais qu'est ce que ça peut vous fouttre ce que j'ai dans mon verre ou dans mon assiette? Occupez vous de vos fesses!"
 
Je me suis déjà fait jeter d'un groupe d'amis parce que je me ramenais avec une bouteille de Rimmus (c'est le champomy des adultes sans alcool) ou du mister coktail. Hé ouais, je pourrissais l'ambiance^^

Heureusement que mon mari ne boit pas et n'aime pas boire.
 
j'ai de la chance , moi mes amis m'ont jamais mis a l'écart pour ça. pourtant ils faisaient de bonne fête, mais quand j'ai stopper l'alcool je prenais des sodas, personne m'as rien dit, ils ont juste dis " ha bon ? , ben dis dont" puis voila.
 
Des fois je me demande si, dans les multiples explications au fait que ça pose un problème aux autres il n'y aurait pas, consciemment ou pas d'ailleurs, l'idée qu'ils savent très bien que ce genre de pratique peut les faire sombrer (dans la dépendance par exemple) mais que du coup ils ne veulent pas sombrer seuls.
 
je sais pas.
Perso, je pense que quelqu'un qui ne veut pas boire ET qui, en + a un permis de conduire, c'est plutôt une ressource précieuse à ménager (parce que moi, par contre, j'en ai des fois un peu marre de faire la bobette).
 
Peut etre car quand on refuse de boire parmi un groupe de buveurs on nest plus dans le meme delire au bout dun certain temps. Pour la personne sobre elle aura pitié de ceux qui sont bourrés et va finir par semmerder. Et pour les buveurs cest un risque que la personne sobre les voient dans un état plus que douteux et rapporte...
 
en tout cas j'ai ici le cas d'une nana pour qui clairement, c'est une question de ne pas sombrer seule, que ce soit par l'alcool ou autre chose, elle cherchera souvent à faire tomber les gens pour mieux faire semblant de les aider ensuite :/
 
Retour
Haut