Que pensez-vous du modèle d’élevage « gagnant-gagnant » ?

Aïe! Ça complique la donne.
Quelqu'un a des infos sur la production de B12 artisanale?
 
Je ne suis pas sur que ce soit possible sans équipement coûteux et des connaissances techniques importantes.
Les labos produisent leur B12 à partir d'OGM, et rien que cette modification je ne saurais pas comment tu pourrais la reproduire :/. D'ailleurs je ne sais pas quelle souche ils utilisent et comment ils se la procurent.
J'ai essayé de trouver un protocole sur internet mais sans succès, peut être aussi parce que je ne suis pas anglophone, faudrait creuser.

Sinon, étant donné que les poules mourront de vieillesse, pourquoi ne pas consommer leur cadavre à ce moment là ? D'un point de vue éthique je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à cette pratique, et dans l'idée d'une autonomie totale ça te fournirait ta B12.

Edit:
https://sciencesnaturelles.ch/uuid/b430 ... b7366848fc

page 3 "exemple d'application du génie génétique" donne quelques infos sur la production de B12 par Aventis. J'ai pas encore lu le reste.
 
je suis pas certaine qu'un animal vieux et mort sans qu'on l'y pousse contienne encore de la B12, les poules doivent sensiblement être comme les humains qui se dévitaminisent et se décomposent avant leur mort? et même dans ce cas, la chaleur détruisant très rapidement la cobalamine, je me demande si la dose de B12 minimum serait couverte de toute façon. Et aussi combien de poules par an il faudrait pour couvrir les besoins d'une famille!
cultiver l'algue nori pourrait être une solution, mais il faudra attendre + d'infos... https://www.vegactu.com/actualite/de-la ... ori-22824/
ou va savoir, juste du chiendent... https://www.youtube.com/watch?v=jOEcG2ksevs à 6:28... j'avouerais que j'ai plus que hâte d'avoir des validations sur ces deux végétaux!
 
Les algues (nori, klamath, spiruline) ne sont pas des sources fiables de B12, elles ne contiennent que des analogues. C'est la position officielle de la Société Végane qui s'appuie sur des études. : http://www.vivelab12.fr/nori/

Quand au chiendent, idem. Il existe un complément en B12 à base de chiendent mais sa biodisponibilité n'a pas été démontrée. Dans le doute, s'abstenir, il existe déjà des compléments qui fonctionnent très bien comme la GERDA en ampoules, qui est végane, non-issue d'OGM et non testée sur animaux.

Il existe déjà un sujet sur la production artisanale de B12 : faire-sa-propre-vitamine-b12-t17607.html
 
Balika":12d3sxtr a dit:
la GERDA en ampoules, qui est végane, non-issue d'OGM et non testée sur animaux.

Je ne pensais pas qu'il existait un procédé permettant de produire industriellement de la B12 autrement que via des bactéries OGM. Aurais-tu un source à ce sujet stp ?
 
La production industrielle de B12 se fait par la fermentation de microorganismes qui la produisent 34 parfois à l'aide d'organismes génétiquement modifiés35

Streptomyces griseus, une bactérie qu'on a longtemps prise pour une levure, a été la source commerciale de B12 pendant longtemps36,37. Les espèces Pseudomonas denitrificans et Propionibacterium freudenreichii subsp. shermanii sont plus couramment utilisées aujourd'hui38.

La production mondiale de vitamine B12 se montait en 2008 à environ 35 tonnes39 et était assurée par quatre sociétés : une française - Sanofi-Aventis - et trois chinoises40. La plus grande partie de cette production, 90 % de la production41, est destinée à l'élevage comme facteur de croissance afin d'améliorer sa rentabilité, le reste sert à l'alimentation humaine et aux soins.
(Wiki)

En France, il semble donc que notre B12 provienne de Sanofi (ma Delgrange en est en tout cas), et d'après le document que j'ai partagé plus haut, Sanofi utilise des OGM (ce qui ne me pose pas spécialement de problème vu qu'il s'agit de cultures en labo et que le produit consommé n'est pas l'OGM lui même).
 
Super intéressantes ces infos, merci Excalibur.

La Vegan Society (anglaise) vient de me confirmer à l'instant que la VEG-1 n'est pas produite grâce à des OGM :

The B12 (Cyanocobalamin) could be manufactured in Europe, India or China, due to price fluctuations the source can change.

The material and the stating material are both certified as GMO Free and the starting materials are: 5,6-dimethyl-benzimidazole and pseudomonas identificans F/942.

Dave Nicholson

Peut-on les croire sur parole ?

Il faudrait plus d'investigations, trouver le laboratoire, l'organisme certificateur, etc. :whistle:
 
Y'a surement plus simple. A commencer par googler pseudomonas identificans F/942.


(Les résultats sont peu probants...)
 
Apparemment les Suisses refusent les produits issus d'OGM tant que le fabricant n'a pas eu une autorisation ( c'est le cas pour Sanofi, c'est précisé sur le site Suisse où j'étais ). Donc si Gerda et Veg1 sont vendus en Suisse, on peut essayer de voir s'ils ont reçu une telle autorisation, si c'est le cas c'est que leur souche est OGM.

Par contre je ne sais pas si ces documents sont publiés ou non, donc au final on nage quand même dans le flou si on ne trouve rien :/.

Personnellement, je me dis quand même que la modification génétique améliore le rendement sans détériorer la qualité du produits (b12), donc pour moi y a quand même présomption d'utilisation, surtout qu'il n'y a pas de label en pharmaceutique sur le sujet, donc les fabricants peuvent bien dire ce qu'ils veulent, personne n'ira vérifier.
 
Concernant la B12 pour tes futures poules, voici un paragraphe qui pourrait t'intéresser (sur l'importance du cobalt) :
https://books.google.be/books?id=9W...onepage&q=organic chicken farming b12&f=false

Concernant nos besoins, un oeuf entier (environ 60g) cuit en omelette contiendrait 0,7μg de vitamine B12. Nos besoins sont de l'ordre de 3μg par jour... donc un oeuf par jour c'est vraiment pas suffisant : http://nutritiondata.self.com/facts/dairy-and-egg-products/118/2

De plus, les oeufs contiennent des quantités importantes de graisses saturées et en faire un aliment quotidien me semble plutôt une mauvaise idée, mais la nutrition est un domaine compliqué, chacun peut se faire son avis.

Pour la question éthique, beaucoup de gens sont des citadins qui n'auront jamais l'opportunité d'avoir accès ou de pouvoir se payer des oeufs éthiques que tu décris dans ton premier commentaire. Et si l'on veut sortir de l'exploitation commerciale des animaux (que l'on est opposé à l'abattage à la chaîne, au broyage/gazage des poussins mâles, à l'emprisonnement, à des transports stressants et douloureux) alors je doute sincèrement que ta stratégie soit vraiment efficace. Plus de 99% des poules connaissent un sort décrit dans mes parenthèses et ces animaux se comptent annuellement par milliards à l'échelle de la France. Il me semble que faire cesser cette demande est beaucoup plus réaliste pour faire cesser le carnage.
 
Alors déjà un modèle d'élevage (quel qu'il soit) présuppose un contrôle de la population, et donc, d'une façon ou d'une autre, a fortiori s'il s'agit d'un intérêt anthropocentré, un forçage ou une restriction, ne serait-ce que ponctuellement pour maintenir un nombre utile pour la conso humaine et palier à d'éventuelles épidémies. (perso ça me pose problème déjà rien qu'ici du point de vue animal)

Ensuite pour le problème des mâles : C'est pas compliqué, à peu de choses près, concernant les naissances, c'est 50/50. (en plus du fait qu'à moins d'une race rustique ancienne, les femelles seront issues d'une génération génétiquement sélectionnée pour sur-produire des œufs)
Donc ici encore une fois il y aura fatalement un soucis de surcouts non viable s'il s'agit juste de consommer des œufs que seules les femelles pondront, mais pas toutes tous les jours, et pas toute leur vie, et aucun mâle. Si tu ne veux pas sélectionner (tuer quoi) ce qui ne sera plus utile, tu vas nourrir plus de 2 fois ce que tu auras comme poules "utiles". (toutes les poules, même les moins productives, et les mâles)

Ces 2 points me paraissent déjà bien compliqués à résoudre (élevage éthique), pour pas grand-chose (manger des oeufs pas nécessaires), et cet axe d'utilisation empire avec un but lucratif, quel que soit son ampleur. Mais j'imagine qu'il y a encore des pistes à étudier...

Concernant la B12, pour la produire de façon artisanale, je n'en sais rien. Mais je pense que ça demande pas mal de boulot, et surtout des auto-contrôles permanents pour être certain delà qualité et des doses que l'ont produit, ou moins pour soi.

Sinon concernant celle du commerce, pour trouver des fournisseurs les plus cleans possibles (au moins en apparence), j'ai un ami végane qui a trouvé ça (et qui s'est fait renvoyé chier sévère par un forum végane quand il a seulement tenté d'évoquer cette source-là), c'est basé sur l'hydroxocobalamine, qui serait apparemment la forme la plus facilement utilisable, stable et absorbable par notre organisme des types de cyanocobalamine "utilisables" par notre corps : https://www.dplantes.com/vitamine-b12.html
Alors il y a un article écrit par la personne qui apparemment fait partie du circuit de ce complément-là, donc ça fait un peu "je prêche pour ma paroisse", mais après avoir passé quelques heures à croiser des sources ici et là (wikipedia, mais pas que) aussi bien du coté de mon ami que du miens, à par des messages péremptoires et limite haineux du forum végane en question, je n'ai pas vraiment trouvé de quoi contredire le conseil d'aller plutôt vers l'hydroxocobalamine plutôt que les autres (à part le prix, ce complément étant le seul actuellement je crois).

Sinon oui, Sanofi-Aventis teste sur les animaux, c'est même un de ses fonds de commerce et ils sont parmi les principaux actionnaires/bailleur de fond de certains des plus gros centres de vivisection européens.
 
Retour
Haut