Que répondez-vous à l'éternelle question: "pourquoi t'es végétarien"?

Roland":23p1qxfv a dit:
J'évite de parler de la souffrance animale et d'impact environnemental Qd je suis avec des non végétariens et qd le sujet est sur la table. Comment'parler de souffrances animales à une personne qui va passer à table et bouffer sa tranche de viande juste après ton blabla? Il y a un décalage énorme entre l'instant et le sujet. Nous sommes dans un concept idéologique pas sérieux pour les bouffeurs de viande.
Moi, je demande de me poser la question quand il n'y a pas de chair animale dans les assiettes en précisant que sinon, je vais gâcher leur repas et qu'ils vont se sentir mal.

Si on se contente de l'argument santé, la personne en face peut au final, continuer à manger deux fois par semaine de la chair animale, ce n'est pas un souci pour sa santé. Cela reste un souci pour les animaux qui ont été tués.
Et puis, on peut manger végéta*ien et pas du tout santé.
 
Et bien que les gens continuent à manger de la viande...j'ai pris le parti de ne pas donner de leçon. Par ailleurs, si tous les problèmes sanitaires liés à la production de la viande( antibiotique, produits chimiques dans les élevages de poissons. Etc...) ne touchent pas les gens et qu'ils ne se sentent pas concernés, alors qu'ils assument leur choix.

Hier' j'étais invité chez des amis. J'ai apporté houmous, caviar d'aubergine, tomatine et ratatouille. Ils se sont régalés et la j'ai pu argumenter que l'on pouvait de passer de viande et être en bonne santé. Je pense que cela est plus constructif que de leur rentrer dans la tronche à coup de souffrance animale.

Mais je comprends des arguments et je suis sensible à la souffrance. Ça me rend malade à vomir. Je n'ai pas la même approche du problème.

J'ai entendu une nouvelle ce matin. À cause de la sècheresse certains éleveurs vont devoir tuer leurs bêtes car ils n'auront pas assez pour les alimenter. La façon dont le problème est exposé excluent totalement la possibilité de se passer de chair animale. On parle de rentabilité. Je ne suis pas sûr qu'à part les végé, beaucoup sont capables de reconsidérer la façon dont on nous présente cette information.

Amicalement
 
Roland":tzpqao1l a dit:
j'ai pris le parti de ne pas donner de leçon.
Je ne donne pas de leçon, je réponds honnêtement à la question posée.
 
Mais tu as raison!!! Pas de soucis. Nous sommes tout de même sur la même longueur d'onde.

A@@@
 
Bonjour,

Je trouve que la réponse de James Cameron concernant son choix de devenir vegane résume assez bien, même si l'impact sur la santé n'est pas mentionnée, ce que je pourrais répondre.

"Ce n’est pas une obligation de manger des animaux.Cela devient un choix moral qui a un impact énorme sur la planète, l’épuisement des ressources et la destruction de la biosphère"

Si j'avais à dire cette phrase, je dirais:

"Ce n'est pas une obligation de manger des animaux pour etre en bonne santé. c'est aussi un choix moral et responsable car l'impact environnemental est énorme"

Le mot santé est lâché..ainsi que "moral et responsable" 3 leviers sur lesquels je pourrais m'appuyer pour argumenter un sujet aussi vaste. Il faut bien sûr tomber sur une personne vraiment à l'écoute.

J'ai un collègue qui m'a répondu qu'il ne pourrait pas faire comme moi et manger de l'herbe toute la journée parce que c'est trop bon la viande :><: la, je dis joker...un coup d'œil sur sa bedaine naissante et ses joues roses comme un petit cochon et j'entame un couplet sur le foot.
 
Ma sœur me soupçonnait depuis pas mal de temps d'être végétarien, donc au dernier repas avec elle que j'ai pris hier avec son copain et ma mère, j'ai fini par leur avouer que je souhaitais être végane alors que j'avais de la peine à manger mon morceau de rôti que je ne mangeais que par sentiment d'obligation sociale. S'ensuivent donc mes explications et un débat.

Je leur ai donc expliqué que je pensais qu'il était trop difficile de concilier les intérêts de base des animaux avec le fait de consommer leurs produits. Je ne suis toutefois pas entré dans les détails, à part pour expliquer pourquoi je ne voulais pas prendre de produits laitiers non plus, mais ma sœur était dans le déni quant au fait que l'insémination artificielle des femelles était indispensable pour avoir le lait :mur: donc je pense que j'ai fait le bon choix de ne pas expliquer en détail chaque aspect de la consommation de produits animaux.

Et bien sûr j'ai aussi expliqué avoir développé un "blocage psychologique" envers la viande (ce même blocage qui m'empêchait de manger mon bout de rôti en toute sérénité), ce qui est bien avec cet argument c'est que tu n'as pas à te justifier :p

Du côté des autres j'ai eu droit à un point de vue welfariste qu je n'ai pas cherché à démonter ("on consomme local et défend les traditions" ou "des gens travaillent dans le bien-être animal" en plus d'une connaissance au mieux superficielle des conditions de vies des animaux d'élevage vu la remarque de ma sœur sur le lait) et évidemment le coup des protéines, que j'ai essayé de démonter en affirmant qu'on les trouve "dans tout" ce qui ne les a pas totalement convaincus. Parce que dans l'esprit des gens les protéines ne sont des constituants du monde vivant que dans le règne animal... Bref ils avaient peur de "carences" (sans précision de quoi au-delà des protéines) mais je pense que c'était une inquiétude ou mise en garde sincère due au manque d'informations approfondies et pas une tentative de me remettre aux produits animaux, d'autant plus que j'ai pas mal maigri depuis le début de l'été (même si ça m'a permis d'éliminer mon léger surpoids et que je pense que c'est surtout dû à plus d'activité physique combiné à l'évitement du grignotage et des produits industriels transformés).
 
Alors je réponds le plus simplement possible : Parce que c'est inutile de manger des animaux et produits animaux et qu'on peu très bien vivre sans.
 
Une réponse que j'ai envie de tenter : "parce que je n'ai pas été capable de donner de réponse valable à la question "pourquoi tu fais tuer des animaux pour les manger?"
 
Bhen là t'as pas fini parce que tu vas avoir toute la pléthore de réponse toute faite sortie des pub à la télé et des "nutritionnistes" vendus à l'industrie aggro alimentaire...
Pour les protéine, on a toujours fait comme ça, c'est bon pour la santé, c'est la culture, c'est trop bon pour que j'arrête... Et tout la compagnie...
 
Oui, mais ce sera facile de dire "j'ai parlé de raisons valables, pas de prêt à penser".
 
J'entrerais pas dans ce genre de débat avec n'importe qui à ta place :p
Les carnistes ils ont tous des couteaux sur eux fais gaffe quand même hein :eek:
 
Sally":35xfaaig a dit:
"Parce que je ne mange pas d'humains", en espérant que cela aura plus d'impact.
Et vous, comment faites-vous?

Je suis d'accord avec Kob27, les personnes risquent de ne pas comprendre le lien et cela risque d'enliser le débat...

Personnellement je réponds :
-pour l'environnement
-pour des raisons éthiques
-pour ma santé

Et je laisse la personne libre en fait d'accrocher sur ce qui va la toucher elle, donc par exemple elle va peut-être tiquer sur la santé car c'est un sujet qui la préoccupe, et donc on peut ouvrir le sujet avec plaisir. Ou alors l'environnement, ou l'éthique.
Je trouve ça positif d'offrir la possibilité aux personnes de réfléchir sans les mettre "face au mur" mais en leur offrant au contraire matière à se remettre en question :)
 
Salut à tous.

Qu'est-ce que vous répondez à cette question quand on vous la pose (celle du titre hein) ? Socialement je veux dire, en face de gens. Famille, amis, collègues. Bon, j'imagine que selon le type de personne, la réponse sera plus ou moins aiguillée.

Bref, quelle est votre réponse, pour que les gens saisissent bien pourquoi, et surtout pour éviter de rentrer tout de suite dans une attaque frontale.

Exemple, moi, je suis végétalien parce que j'ai lu des articles et vu des vidéos. Du coup j'ai regardé mon assiette et je me suis dis, merde, si toute cette souffrance est en partie causée par ce que j'ai choisi de mettre dans mon assiette, c'est hyper simple d'enrayer ça.
J'ai été végétarien pendant 1 an puis je suis passé végétalien. Et je regrette de ne pas avoir fait le choix plus tôt tellement c'est simple. Et que finalement avec le recul, je prends ça pour de la lâcheté de ma part. Lâcheté, zone de confort, habitudes, toutes ces petites merdes qui nous enquiquinent tant qu'on ne s'y attaque pas de front.

Parfois j'ai l'impression qu'il faudrait que je me lance dans une conférence complète pour expliquer à quelqu'un pourquoi je fais ça. Mais j'ai rien préparé. J'ai pas de fiches et j'arrive pas à retenir la moitié des choses. Alors je sors des trucs genre :
- "euh... pour euh... pour les animaux" sans autre explication...
ou bien encore
- "parce que j'ai ouvert les yeux"...
Oui c'est lamentable.

J'ai envie de sortir le vrai discours, mais je risque de m'énerver ; et plus je lis d'articles, plus je comprends qu'il ne sert à rien de s'énerver justement, de rentrer dans les gens en les renvoyant eux-même à leur irresponsabilité.
Les animaux ne sont qu'une facette on le sait bien, il y a aussi l'environnement. Toute la planète qui est concernée. Et ça commence dans notre assiette. On est tous responsable.

Mais je me dis qu'il doit y avoir moyen d'avoir d'expliquer ça calmement en essayant de poser les choses pour que les gens comprennent. Et à défaut de changer, qu'ils se posent déjà des questions.

Du coup, vos réponses m'intéressent d'autant plus si vous êtes végé contre l'exploitation animale, mais je suis bien entendu ouvert aux autres réponses pour comprendre comment vous amenez la chose :)
 
Perso chaque fois qu'on me pose la question du ""pourquoi t'es vegan"", je dis pour la santé et pour l'éthique, mais j'insiste surtout sur la santé, puis ces phrases là arrivent systématiquement dans la conversation (IRL et virtuel)
Du genre:
""Il faut se faire plaisir dans la vie, et arrête d'avoir peur de tout, on n'a qu'une vie, bois de l'alcool, drogue toi, mange au macdo, va te payer une pute ou fait toi enculer ça te décoincera, profite de la vie et arrête avec ces conneries""

truc du genre.. Mais bon on me disait déjà ça quand j'étais omnivore, enfin on m'a toujours dit ça..
Répondre à ça, ce n'est pas possible pour moi
Le faîte d'avoir peur de beaucoup de chose, le faîte de dire que suis vegan on ne me prend pas ma conviction au sérieux et on croit que je fais ça par peur à cause de tous mes arguments sur la santé.. Parce j'appréhende tous les dangers possibles sur tout et n'importe quoi, la prévention.. c'est vraiment une obsession :/ Donc bon
 
En général je dis que c'est parce que c'est une urgence écologique et que la consommation est le meilleur des bulletin de vote.

En général on me questionne pas trop en fait, c'est même étonnant.

Mes proches s'y sont vite habitués, ils savant que je suis documenté et réfléchie, ils osent pas me provoquer pour jouter intellectuellement sur ce sujet :sorciere:
 
Retour
Haut