Que répondez-vous à l'éternelle question: "pourquoi t'es végétarien"?

Sally

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/13
Messages
9
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suppose que la question que je vous pose existe déjà sur ce forum, mais je n'ai pas encore trouvé alors je la renouvelle.
Ca peut paraître banal, mais finalement ces réponses sont très importantes, comment réagir face à une question si courante mais que personnellement, j'appréhende encore. Effectivement il faut trouver une réponse qui marque, pour faire réfléchir la personne en face. Avant j'avais l'habitude de citer une multitude d'arguments pour essayer de les convaincre, mais ça ne marchait pas vraiment. Alors je me suis décidé pour une réplique du tac au tac : "Parce que je ne mange pas d'humains", en espérant que cela aura plus d'impact.
Et vous, comment faites-vous?
 
Sally":3s8juqi9 a dit:
Alors je me suis décidé pour une réplique du tac au tac : "Parce que je ne mange pas d'humains", en espérant que cela aura plus d'impact.
Et vous, comment faites-vous?
L'omni ne va pas voir le rapport entre manger des humains et des animaux.

Tu peux dire : "car on n'a pas besoin de tuer pour se nourrir"
 
Justement, c'est parce qu'ils auront du mal à faire le lien que ça les fera réfléchir, plus que de dire qu'on ne veut pas tuer, les gens ont tendance à répondre "tu crois que les animaux ne tuent pas"... même si il est évident que leur situation est différente de la notre.
 
Quand j'ai pas envie de faire passer un message, je ne parle que de moi et je réponds :
"parce que je me sens mieux comme ça".

S'ils insistent, je dis que je suis plus en accord avec ma conscience. Et s'ils sont plus lourds encore, bah tant pis pour eux, je sors à peu près la même phrase que IV :
"parce que je refuse qu'on fasse souffrir et qu'on tue des animaux pour un truc inutile"
ou "parce que je pense qu'un petit plaisir fugace dans ma bouche a moins de valeur que la vie d'un animal et la santé de la planète"
(un brin culpabilisant, mais si vraiment ils veulent savoir... !)
 
La prochaine fois je réponds : "Pourquoi pas?"
 
Ma réponse: Parce que j'ai vu ce qui se passe dans les élevages Français, pendant mes études j'ai castré des porcs à vif, j'ai séparé des veaux de leurs mères pour leurs lait, j'ai percé des ailes de poussin pour des labels de viande... Quand tu as conscience de tout ça tu n'écoute plus ton estomac, mon corps n'est pas un cimetière.

Et là bizarrement ont me répond à d'accord :whistle:
 
Apple":30upp9f2 a dit:

Haha, il y a des répliques pas mal le jour où on a pas envie de répondre. A force ça devient fatiguant de réexpliquer aux mêmes personnes pourquoi on est végé alors qu'on ne leur demande pas pourquoi ils mangent des animaux. On fini même pas avoir l'impression de faire quelque chose de mal, c'est le comble :rolleyes: .
 
kob27g":56sfn2ax a dit:
Tu peux dire : "car on n'a pas besoin de tuer pour se nourrir"
Pas besoin de tuer ?
L'alimentation vivante, c'est quand même à base de végétaux, non ? ;)
 
Marion-vivre":36edtypv a dit:
Ma réponse: Parce que j'ai vu ce qui se passe dans les élevages Français, pendant mes études j'ai castré des porcs à vif, j'ai séparé des veaux de leurs mères pour leurs lait, j'ai percé des ailes de poussin pour des labels de viande... Quand tu as conscience de tout ça tu n'écoute plus ton estomac, mon corps n'est pas un cimetière.

Et là bizarrement ont me répond à d'accord :whistle:
C'est clair, concis, et ça cloue le bec. :whistle:
 
Marion-vivre":22gjmlj2 a dit:
Ma réponse: Parce que j'ai vu ce qui se passe dans les élevages Français, pendant mes études j'ai castré des porcs à vif, j'ai séparé des veaux de leurs mères pour leurs lait, j'ai percé des ailes de poussin pour des labels de viande... Quand tu as conscience de tout ça tu n'écoute plus ton estomac, mon corps n'est pas un cimetière.

Et là bizarrement ont me répond à d'accord :whistle:

tu m'étonnes, que répondre à ça. Tu es déjà arrivée à sensibiliser certaines personnes avec tout ce que tu as vu et vécu ?
:kiss:
 
oui, ma soeur commence le végétarisme, mon chéri est végétarien et ma mère se renseigne énormément en ce moment. Petite victoire ! 0:)
 
Marion-vivre":mbeo7zty a dit:
oui, ma soeur commence le végétarisme, mon chéri est végétarien et ma mère se renseigne énormément en ce moment. Petite victoire ! 0:)

chouette victoire en effet, mon chéri est aussi devenu végétarien en quelques mois seulement, alors qu'il n'avait jamais réfléchi à la question. Ca fait tant de bien de voir son entourage prendre conscience de l'horreur.

Sinon à cette question : pourquoi es-tu végétarienne ? Je réponds la plupart du temps que je ne veux plus que des animaux meurent pour me nourrir si on peut faire autrement, et que c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense. Je m'adapte aussi à la personne qui est en face de moi, en insistant plus sur certaines raisons en fonction de ce qui les toucherait plus (santé, éthique, environnement...)
Les gens aiment bien me rappeler que j'étais une viandarde :anger: mais alors je leur réponds : comme quoi, on change :)
 
Je suis jeune vg entourée d'omni........

J'ai toujours eu du mal à répondre à cette question agressive pour la plupart du temps.
Une seule personne m'a posé la question calmement (je n'aurais jamais parié sur lui en plus, mauvaise que je suis !!) et je lui ai expliqué le traitement des animaux, l'écologie et ma santé.

Sinon, j'ai toujours beaucoup de difficulté, je dis rapidement que les animaux souffrent, qu'on n'a pas besoin de tuer pour se nourrir et que ce n'est pas bon pour la santé.

C'est à leurs arguments qu'il faut que je m'entraîne à répondre, je vais lire, relire et m'approprié tous les commentaires du forum !!!!!!!
 
Ça dépend de si tu veux juste répondre une phrase, ou bien si tu veux aussi avoir tout prêts sous les coudes les arguments qui vont bien.
Généralement, je réponds "par conviction", "par éthique", voire même "par militantisme" (mais cette dernière phrase tend un peu la conversation ...).
 
Réponds juste "pourquoi pas?". Si tu te sens de contredire toute leur logique carniste, ces mêmes personnes ne sont pas strictement omnivores (on peut manger de tout? cool, mangeons TOUT :facepalm: ).
Le reste, les arguments VG, antispécistes, etc sont souvent opposés à un discours welfariste ou/et carniste, parfois sincère, parfois bidon et provoc'.
Mans tous les cas, avec le temps, tu risques de vite voir venir les questions clichés et donc pouvoir y répondre vite de façon claire.
 
À part ma soeur, personne ne m'a demandé pourquoi, mais plutôt: "c'est pour des raisons de santé?"
"Bah non... enfin oui du coup, mais non pas à la base! :anger: C'est pour des raisons éthiques, on n'a pas besoin de manger de la viande ni des produits laitiers, alors pourquoi tuer des animaux?"

Réponse en général: "ah bon, ok." avec la mine de la personne qui n'en a rien à faire...
Tout le monde s'en fout... je suis blasée... Pourtant quand je vois quelqu'un qui fait les choses de manière "différente" (par rapport à la majorité on va dire), je me renseigne un minimum histoire de connaître les tenants et aboutissants!
 
Je répondrais bien que la bonne question, ce serait plutôt : "mais pourquoi ne l'êtes-vous pas ?"
 
Retour
Haut