Que répondez-vous à... ?

Bonjour,

Je ne savais pas trop où placer ce petit message, j'ai hésité avec le comptoir, bref :

Vous avez déjà tous et toutes déjà remarqué qu'on doit sans cesse justifier notre alimentation auprès des omnis.
Hé bien j'en ai déjà assez.
Pourquoi ne nous laissent-ils pas juste manger ou non ce que l'on veut sans avoir à rentrer dans un débat à chaque repas ?
Est-ce qu'on leur demande de se justifier sur le fait qu'ils mangent des animaux morts sous toutes les formes possibles ?
Est-ce qu'on tente de les "obliger" à manger végé ?
Pourquoi remettent-ils en cause notre alimentation, sans arrêt, sans se remettre en cause eux-mêmes ?
Pourquoi pensent-ils que ne pas manger de viandes = carences mais manger de la viande (excessivement souvent) et négliger les autres aliments = tout va bien dans mon corps et dans ma tête ?

Voilà, il fallait que ça soit dit (ou plutôt demandé).
 
C'est la fameuse dissonance cognitive, tu leurs fais prendre conscience du fait qu'ils font un truc pas bien. Alors pour faire taire leur tête, ils préfèrent te taper dessus. Mais on s'y fait, on finit par plus les entendre.

Courage ^^
 
Voilà, et ne pas hésiter à dire que tu n'as pas envie d'en parler si c'est le cas. On n'est pas obligé de supporter un débat à chaque repas.
 
D'ailleurs, aujourd'hui un collègue :

"Tiens, tu m'as toujours pas dit pourquoi.
-pourquoi quoi ? Pourquoi je ne mange plus d'animaux (entre autres) ?
-oui"
ah, je ne savais pas que me justifier auprès de toi était un passage obligatoire.
:rolleyes:
 
Comme IV tu réponds (en gros hein, j'ai plus la phrase en tête) : parce que je déteste les plantes, je veux qu'elles meurent.
 
ou alors : et toi, pourquoi tu manges des animaux ?

ou sinon : et toi, pourquoi tu donnes de l'argent pour les faire tuer par quelqu'un d'autre, alors que y'a pas besoin, et que ça soutient un système dégueulasse qui en plus détourne l'argent de nos impôts pour financer des massacres et la destruction de l'environnement ?
mais c'est plus long ;)
 
Plus simple : Parce que je fais ce que je veux.

(Pas constructif masis reposant).
 
erulelya":3rbdunix a dit:
Plus simple : Parce que je fais ce que je veux.

(Pas constructif masis reposant).

Si si c'est constructif, ça transmet le concept: "vient pas me chier dans les bottes" mais de manière plus polie.

Et en plus ce qu'il y a de génial c'est que ça marche pour toute question, pour tout le monde, et avec tout le monde.


Faut pas se sentir obliger d'argumenter intelligemment tout le temps, perso quelque soit le sujet, quand je vois que tenter un raisonnement construit reviendrait à tenter de convaincre un témoinde jéhovah que dieu n'existe pas, je lâche tout de suite. Ca fait bien longtemps que j'évite soigneusement les discussions avec les ayatollahs anti-vaccins, anti-allopathie, créationnistes, prolife, etc. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, ça les énerve encore plus, alors que mon but à moi c'est juste d'être peinarde.

Et comme disait Audiard: "J'parle pas aux cons, ça les instruit."

Autant garder son énergie pour les gens avec lesquels on a vraiment envie (ou l'obligation) d'échanger.
 
Tcharls":1tm8flag a dit:
ou alors : et toi, pourquoi tu manges des animaux ?

Ou comme variante : "et toi, pourquoi tu manges pas de chien ? de chat ? d'humain ?"
 
Picatau":2sjnheh0 a dit:
quelqu'un qui vous dit "de toutes façons, l'animal qui est dans le plat est mort, ça change rien que tu le manges ou pas, il vaut mieux ne pas laisser la viande se gaspiller".

Logique implacable . Mais je ne subis pas ce type de remarques, pour ça on me ménage à défaut de me comprendre, mais si je devais donner une réponse, je dirais que le gaspillage est en amont, pas en aval. Et que je n'accepte pas :cartonR: ce qui a été fait en amont donc je refuse de participer en aval ( et je claque la porte comme je l'ai fait 1 seule fois lors d'un diner entre amis, amis qui soit-dit en passant m'ont tourné le dos mais ouf j'en ai d'autres, des vrais qui ne sont pas tous végétariens loin s'en faut ). Je ne crois pas qu'il faille s'énerver devant ce genre de remarques, ça sert à rien, mais parfois c'est plus fort que soi et claquer la porte ça fait du bien !
 
On vient de me sortir que je suis une nazie parce que je refuse les tests sur animaux (et accessoirement boycotte le téléthon puisque les dons servent aux tests).
Encore et toujours cette saloperie de "je préfère sauver un enfant qu'un animal".
En plus quand t'en discutes avec les gens tu te rends compte qu'ils sont simplement trop cons pour comprendre.
 
Aujourd'hui on m'a dit :

"tu dis que les omni assassinent des animaux. Mais toi quand tu te laves ou que tu nettoies au détergent, tu supprimes des bactéries - pour un acte de "confort", tu assassines aussi. Tu dis qu'elles ne souffrent pas pour ce qu'on en sait, mais tu n'as aucune preuve qu'elles ne souffrent pas à un autre degré de conscience. Tu parles de placer toutes les vies au même point dans le sens "chacun a le droit de vivre" mais si tu voulais être totalement cohérente, il faudrait que tu ne les tues pas - après tous, elles ont le droit de vivre, ces bactéries (ou cafards, etc). Mais en faisant une différence entre l'espèce humaine et l'espèce des bactéries, tu es spéciste. Aussi, c'est absurde de vouloir que personne ne mange de la viande, parce que ton "éthique" est à plusieurs niveaux, et n'a donc aucune valeur objective, donc aucune valeur de vérité. Donc ne peut pas être reçue comme un argument, d'autant que cette histoire d'empathie c'est de l'argument ad passionem, et pas du rationnel, c'est juste essayer de convaincre en jouant sur l'affect, alors que tu n'as même pas toutes les clés en main pour le faire (cf les bactéries etc). On peut déplorer l'élevage et l'impact écolo mais ça ne serait même pas une priorité à ce stade là... et certainement pas au niveau moral, comme je viens de l'expliquer".

Je ne sais vraiment pas quoi répondre là ! :mur: (p*tain c'est dur les débuts de végé...)
 
Le cri de la bactérie. :genoux:
 
FleurDeLune":2dzsg3vz a dit:
Aujourd'hui on m'a dit :

"tu dis que les omni assassinent des animaux. Mais toi quand tu te laves ou que tu nettoies au détergent, tu supprimes des bactéries - pour un acte de "confort", tu assassines aussi. Tu dis qu'elles ne souffrent pas pour ce qu'on en sait, mais tu n'as aucune preuve qu'elles ne souffrent pas à un autre degré de conscience. Tu parles de placer toutes les vies au même point dans le sens "chacun a le droit de vivre" mais si tu voulais être totalement cohérente, il faudrait que tu ne les tues pas - après tous, elles ont le droit de vivre, ces bactéries (ou cafards, etc). Mais en faisant une différence entre l'espèce humaine et l'espèce des bactéries, tu es spéciste. Aussi, c'est absurde de vouloir que personne ne mange de la viande, parce que ton "éthique" est à plusieurs niveaux, et n'a donc aucune valeur objective, donc aucune valeur de vérité. Donc ne peut pas être reçue comme un argument, d'autant que cette histoire d'empathie c'est de l'argument ad passionem, et pas du rationnel, c'est juste essayer de convaincre en jouant sur l'affect, alors que tu n'as même pas toutes les clés en main pour le faire (cf les bactéries etc). On peut déplorer l'élevage et l'impact écolo mais ça ne serait même pas une priorité à ce stade là... et certainement pas au niveau moral, comme je viens de l'expliquer".

Je ne sais vraiment pas quoi répondre là ! :mur: (p*tain c'est dur les débuts de végé...)

Même en admettant que les bactéries ressentent quelque chose (aucune idée) je trouve ça dingue que les omnis veuillent nous faire culpabiliser pour quelque chose qu'ils font de façon démesurée.

L'hôpital et la charité.
 
Ah oui oui, à mon niveau je suis humble et je dis que je suis loin d'être parfaite (puisque c'est le cas). Mais on a eu ce débat avec un proche quand j'essayais d'expliquer le militantisme de certains (le fait de faire des manifs et d'être actifs pour stopper une consommation de viande). Pour lui du coup, ça devrait rester un choix personnel et ne pas enquiquiner le monde avec ça. Ce qui se conçoit, mais d'un autre côté, il s'agit de vies. Mais du coup en l'occurrence dans cette conversation... des bactéries, aussi.
Non mais ce que je veux dire, c'est que c'est rationnellement juste son argumentation, non ? :'(
 
Certes mais du coup de son point de vue, on ne peut pas se prétendre antispéciste. Comme on finit toujours par placer une limite entre deux espèces... est-ce qu'on peut dire qu'on est spéciste ? :mur:
 
Je ne suis vraiment pas sûr qu'on parle d'espèces de bactérie en biologie, pour moi les espèces ca se limitait aux animaux : Classe, ordre, embranchement tout ça tout ça... Mais rattrapez moi si je me trompe...
Du coup on peut très bien se qualifier d'antispéciste tant qu'on ne se qualifie pas de pro life 0:)
 
Retour
Haut