Bienvenue sur Végéweb !

Que répondez-vous à... ?

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Que répondez-vous à... ?

Messagede Picatau » 18 Avr 2013, 21:04

quelqu'un qui vous dit "de toutes façons, l'animal qui est dans le plat est mort, ça change rien que tu le manges ou pas, il vaut mieux ne pas laisser la viande se gaspiller".
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation
Genre: Homme

Re: Que répondez-vous à... ?

Messagede Le Mat » 18 Avr 2013, 21:28

Ben oui il est mort parce que des gens en achète. Si ça se vends plus, ils arrêteront de tuer des animaux pour vendre leurs cadavres découpés en morceaux dans un bel emballage.
Le Mat
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
22.5%

Présentation

Messagede Apple » 18 Avr 2013, 21:31

Je répond pas, je baffe... Un omni qui fait la morale sur le gaspillage, on aura tout vu !
Apple
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
21.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Umbrack » 18 Avr 2013, 21:41

Propose leur de militer pour l'abolition de la viande dans ce cas. Comme ça y aura plus d'animaux morts et ils seront plus obligés de se sacrifier à longueur de journée pour pas gaspiller.
Look how me big, look how me strong,
Say me must live long, in Babylon.
Umbrack
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede Picatau » 18 Avr 2013, 21:52

Merci pour vos réponses et vos bonnes idées.
"Le sage taoïste ne croit nullement en une quelconque sagesse du peuple ni donc à la démocratie mais pas non plus à l'autoritarisme hiérarchique. Très profondément, il ne croit pas en la société, il n'y voit que le champ de bataille des intérêts personnels, souvent mesquins et médiocres. Il préfère en tout la solitude, loin des hommes et de leurs miasmes." Marc Halévy
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede Pitaya » 18 Avr 2013, 22:10

Bah, c'est simple je lui présente ma crotte de nez pour qu'il la mange! Pas de gaspillage chez les veggis!

Heu sinon, je lui explique que c'est le roi c'est le fric!
Si ça rapporte que des cacahuètes, on arrête l'exploitation.

On voit d'ailleurs des industriels qui voient le filon des végé et se mettent à proposer des repas tout fait végétarien/végétalien (je pense à auchan et ses raviolis vég, etc.)
Thomas Henry Huxley :
«L'homme vint avant la hache et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore.»
Pitaya
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
39%

Présentation

Messagede Pers0nne » 18 Avr 2013, 22:21

Je réponds : "Tu veux que je te réexplique la loi de l'offre et de la demande ? Tu peux m'expliquer pourquoi la production de viande a explosé au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, et pourquoi elle diminue de quelques % par an ces dernières années ? Juste pour le plaisir de gaspiller, ou parce qu'on produit ce qu'on espère pouvoir vendre ?"

Ça, c'est la réponse sarcastique.
Mais je peux aussi réexpliquer tranquillement et gentiment la base de la loi de l'offre et de la demande, sans intonation désagréable (surtout si c'est quelqu'un de jeune dans sa tête, qui ne comprend pas trop le principe).

Et la réponse de Umbrak a l'avantage de donner un autre aperçu du problème : On peut effectivement poser un objectif global crédible et imaginer de mettre fin à la viande, face à un "Ça ne changera rien, on ne peut rien faire, y aura toujours plein de morts." (même si cette phrase est fausse, puisque chaque acte compte et a ses conséquences).
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Juliette » 19 Avr 2013, 06:47

Ma soeur m'a fait la même hier. J'ai aussi parlé d'offre/demande, elle n'est pas convaincue :S
I think. Therefore I am Vegan
Juliette
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%

Présentation

Messagede kob27g » 19 Avr 2013, 07:42

3 étapes :
1 --> explication du système d'offres et demandes.

Si 1) pas concluant
2 --> le traiter d'abruti.

S'il persiste
3 --> sortir un pistolet de sa poche et l'abattre (ça serait bête que cette arme n'ait été produite pour rien) :siffle:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Juliette » 19 Avr 2013, 08:04

Mdr ! Mais là t'as plus de creédibilité en défendant la vie !
I think. Therefore I am Vegan
Juliette
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%

Présentation

Messagede kob27g » 19 Avr 2013, 08:34

Juliette a écrit:Mdr ! Mais là t'as plus de creédibilité en défendant la vie !

Ce n'est pas mon but :anger:
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.3%

Présentation

Messagede Luisão » 19 Avr 2013, 08:51

Au-delà de l'argument offre/demande qui est très juste, si quelqu'un ne comprend pas pourquoi un végétarien refuse de manger tel ou tel truc au motif que ça ne ramènera pas l'animal à la vie, on peut transposer en disant que si un plat contenait du bébé humain (ou de l'humain d'ailleurs) certes ne pas le manger ne ferait pas revenir à la vie la victime, mais ce n'est pas pour ça qu'on en mangerait sans problème (sauf interlocuteur provoc et de mauvaise foi). Il y a une dimension symbolique et de cohérence éthique qui peut être mieux appréhendée de cette manière pour un omni je pense.
...ou je vous arrache les particules avec du flan que même un osthéopathe il s'en fera rembourser le dos !

VEGFAQ
Les armes égales
Luisão
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
0.5%

Présentation

Messagede Picatau » 19 Avr 2013, 10:20

Excellente analogie Luisão, merci.
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Messagede lili19 » 19 Avr 2013, 10:42

Je me suis fait dire sa aussi et sur le coup je ne savais pas quoi répondre... mais une bonne idée m'est venu par après..

Ha bin là! Sa dérange pas alors d'acheter de l'ivoire d'éléphant braconné ou des diamants qui proviennent de pays africains en guerre..anyway les éléphants sont déjà mort et les africains...he bin c'est juste des africains après tout!!

En achetant de l'ivoire ce n'est pas l'éléphant qui avait cet ivoire qu'il faut sauvé, il est déjà mort. C'est au prochain qui va se faire tué parce que l'ivoire ce vends encore.

Si ta compris ça, tu peux comprendre pourquoi le ne mange pas de la viande..même déjà morte.

La prochaine fois.. je vais être prête... :bink: >:-)
"L’homme croit quelquefois qu’il a été créé pour dominer, pour diriger. Mais il se trompe. Il fait seulement partie du tout. L’homme n’a ni pouvoirs, ni privilèges, seulement des responsabilités."
Oren Lyons, Iroquois.
lili19
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
92%

Présentation

Messagede Picatau » 19 Avr 2013, 11:09

Super lili, encore une bonne remarque.
Picatau
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
41.7%

Présentation

Suivante

Retourner vers Avec les non-végétariens