Que répondre à ça ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je participe à un autre forum internet, qui n'a absolument rien à voir avec le végétarisme, et suite à une vidéo que j'ai posté sur la fourrure, voici ce qu'un internaute me répond :

Tant que des enfants crèvent de faim dans le monde, moi les animaux...

Face à ça, je suis totalement désemparé, quel argument avancerez-vous, sans pour autant rentrer dans le conflit.

:confus:

Edit : la vidéo en question : http://www.dailymotion.com/video/xc4mag_la-fourrure-on-ne-tue-pas-d-animaux_webcam#from=embed
 
-parce qu'il y aura toujours une cause plus importante qu'une autre, on ne ferait jamais rien si on suivait ce raisonnement

-les enfants qui meurent de faim sont très souvent une excuse pour ne jamais rien faire... il fait quoi le gars pour eux d'ailleurs ?

-ce n'est pas incompatible

-100 g de boeuf pour une personne, c'est 1 kg de céréales en moins pour les enfants qui meurent de faim

-edit : "tant qu'il existera des abattoirs, il y aura des champs de bataille" Tolstoï
 
Comme c'est une vidéo sur le thème de la fourrure, je vais éviter de rentrer dans le détail des abattoirs ainsi que du végétarisme.

Merci, je vais essayer de rentrer dans le débat d'idée avec lui, c'est quelqu'un de relativement ouvert, même si la fourrure est peut-être le cadet de ses soucis.

Merci à toi :)
 
Tout-à-fait, le lien faim dans le monde et végétarisme mis en évidence, ça calme :confus:
 
Tout dépend de la personne ne face... cette excuse m'agace profondément, car dans la majeur des cas, elle est utilisée par un mec qui ne fait strictement rien, mais qui en plus te reproche de faire au moins une bonne cause sous le prétexte fallacieux que ce n'est pas la "bonne".
Et pendant ce temps-là, un milliard d'êtres humains sont mal-nourris, dont une majorité d'enfants. Mais en fait, le mec s'en fout.
 
et il fait quoi pour les enfants qui crèvent de faim, à part manger des animaux nourris avec des végétaux qui auraient pu les nourrir eux?
 
J'attends de voir ce qu'il répond, ensuite selon quoi, j'essayerais d'avancer d'autres arguments ;)
 
Je réponds qu'il s'agit de deux problèmes/débats différents.
Idem lorsque quand on parle des méfaits des excès de cannabis ou on te répond "oui mais l'alcoolisme ...".

Pour moi c'est une fuite.
 
Sa réponse :

Oui peut être.
Mais ce que j'ai toujours eu du mal a comprendre c'est que certains sont pret à (presque) tout pour défendre les animaux alors que t'as juste à traverser la méditerranée ou aller dans les pays de l'Europe de l'Est voir descendre en bas de ta rue pour voir des êtres humains [en gras dans son post] en train de crever la gueule ouverte.

Alors oui les animaux c'est important toussa et faut appliquer une protection (surtout pour les espèces en voie de disparition etc) et je sais que je dérive du sujet.
 
et ya juste à aller au supermarché pour voir des animaux qui ont crevé la gueule ouverte.
Et puis, acheter du tofu, ça n'empêche nullement d'aider le clodo en bas de chez soi.
Ils sont chiants les gens avec leur hiérarchisation des luttes ! Srtt qu'être végé, la majeure partie du travail, c'est de pas manger de chair animale. Ce qui n'est pas compliqué et laisse quand mm vachement de temps pour autre chose, que ça soit militer pour les droits des animaux, contre la faim dans le monde, ou les deux, l'un après l'autre, voire en même temps !
 
Les humains SONT des animaux, donc si on s'intéresse aux animaux ont s'intéresse de facto aux humains... même si certain on oublié se détail pensant sortir de la cuisse de jupiter. Aider tout les animaux en même temps étant impossible, on choisit ce qui est le plus facile pour soit. Mais rien n'empêche de sauver des animaux humains, et d'autres animaux en même temps...
Je dis ça je dis rien... Parce que je ne suis pas antispéciste mais je ne suis pas spéciste non plus (je suis en désaccord avec le terme, le postérieur entre deux chaises la fille ^^) (c'est comme se dire antiraciste inclut quelques part que les races existes, alors que ce n'est pas le cas... Je ne sais pas si je suis claire ....)
 
La conversation continuera surement demain, mais d'autres personnes sont venues m'épauler !!
Pas toujours facile d'ouvrir les yeux aux gens !
 
en fait je vois pas l'intérêt de discuter avec cette personne. Il ne fait que défendre son droit à la viande et ne sait manifestement pas de quoi il parle. Je ne pense pas, d'ailleurs, qu'il ait beaucoup voyagé en Afrique ou en Europe de l'Est, ni ou que ce soit. Il ne fait qu'égrener des clichés. Personnellement, j'aurais laissé tomber depuis longtemps, en lui faisant croire qu'il avait raison, si cela peut lui faire plaisir (de toutes façons, il sait très bien que ce n'est pas vrai).
 
Un argument qui reviendra tout l'temps :
C'est bien beau les droits de l'homme en Chine mais qu'est ce que vous faites pour tous les sans-abris à deux pas d'chez vous hein?!
Même pas besoin de défendre des animaux.
 
- Bravo à lelfe pour toutes ses interventions dans ce topic (et notamment la dernière).

- On vient t'accuser de laisser crever de faim les enfants du tiers monde quand tu deviens végétarien (ce qui est quand même hyper décroissant comme attitude de consommation) mais jamais quand tu fait du shopping ou que tu joues à World of Warcraft ou que tu t'affales devant la téloche... Etrange ? Non, les gens sont prêts à débiter les plus grosses idioties du monde pour protéger leur steak.

- Le politiquement correct est de dire que les causes sont pas exclusives, que l'une n'empêche pas l'autre et que si on pense que il y a toujours une cause plus grave on fini par ne rien faire du tout. Mais moi je sors du politiquement correct pour affirmer que la cause animale est la plus grave de toutes : de par le nombre de victimes et de par l'intensité des souffrances.

- LE PLUS IMPORTANT A REPONDRE : en quoi manger de la viande ça aide les enfants du tiers monde ?
Ou dans le cas présent de la fourrure : en quoi porter de la fourrure ça aide les enfants qui crèvent de faim ?
 
Flavien":2ggc2z6p a dit:
- LE PLUS IMPORTANT A REPONDRE : en quoi manger de la viande ça aide les enfants du tiers monde ?
Ou dans le cas présent de la fourrure : en quoi porter de la fourrure ça aide les enfants qui crèvent de faim ?
Oui retourner la situation c'est pas mal non plus!
 
Flavien":2070ixo4 a dit:
- LE PLUS IMPORTANT A REPONDRE : en quoi manger de la viande ça aide les enfants du tiers monde ?
Ou dans le cas présent de la fourrure : en quoi porter de la fourrure ça aide les enfants qui crèvent de faim ?
Ca me rappelle la remarque culpabilisante entendue dans mon enfance du "mange ta soupe, il y a des enfants dans le monde qui meurent de faim"
J'avais envie de répondre : "en quoi manger ma soupe dégueu les aiderait ? Au contraire, je préfère leur laisser" mais jamais osé une telle réponse :mmm:
 
J'avais déjà répondu ça, mais je me rappelle plus du tout ce que j'avais eu comme réponse.
 
Brigande":1qwk29n5 a dit:
-100 g de boeuf pour une personne, c'est 1 kg de céréales en moins pour les enfants qui meurent de faim
C'est ce que j'aurais dit aussi. Donc dans le fond s'il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde c'est aussi la faute de ceux qui mangent du boeuf et peut-être de cette personne qui se permet de dire des âneries pareilles ! Une belle façon de se laver les mains, hein !
 
Retour
Haut