Que répondre à l'argument omni: les animaux n'ont pas de conscience.

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Lorsque je dis que je suis végétarienne, j'ai souvent droit à la réplique "mais de toute façon, les animaux n'ont pas de conscience".
Les animaux et la conscience, un sujet assez vu en philo. Bergson conçoit la possibilité qu'il y est plusieurs degrés dans la conscience, les animaux auraient donc une conscience à un degré nettement plus faible que l'Homme.

L'idée se discute beaucoup donc j'aimerais avoir votre avis.


Je suis peut être au mauvais endroit pour poster un tel sujet et peut être qu'il a déjà été abordé sur le site.
 
Je pense qu'il faut surtout souligner la question : mais quel rapport il y a entre l'existence ou non de la conscience et le fait de manger un être vivant ?
Si le fait qu'un être vivant ne soit pas conscient est une raison pour le manger, pourquoi ne pas manger un bébé ou un handicapé mental ?
 
"Mais ils n'ont pas d'âââme, voyons. On peut les tuer ! "

Cette histoire de la conscience, en fait, on dirait bien celle de l'âme transposée dans la pensée athée. Je ne vois pas de raisons de penser que les animaux sont des automates biologiques, contrairement à nous, qui possédons non seulement la machinerie biologique nécessaire à la vie, mais en plus une petite étincelle magique. Cela dit, je ne résoudrais pas le problème en pensant que les animaux aussi ont une conscience, mais plutôt que nous n'en avons pas - ou du moins que nous n'avons pas de "petit truc" en plus de notre corps biologique. C'est une tradition occidentale de séparer radicalement "corps et esprit", mais rendons-nous à l'évidence : c'est le corps qui anime l'esprit, et ils sont parfaitement indissociables.

Oui, les animaux pensent ( ils ont un cerveau - même s'ils ne pensent bien sur pas comme nous, certainement pas de façon conceptuelle, et peut être d'une façon qui nous est incompréhensible ). Ils pensent en tout cas suffisement pour savoir s'ils sont heureux ou tristes, quelles sont les choses qu'ils aiment faire et les individus qu'ils apprécient ( animaux comme humains ) etc. Oui, cela se réduit à des signaux électriques dans leurs cerveaux, mais nos dissertations, nos grandes pensées ne sont pas plus.

Cela dit, cela revient à peu près au même de dire que tous les êtres dotés d'un cerveau ont une conscience - et encore je ne suis pas bien sure que le cerveau soit le critère discriminant. Mais je préfère la démarche inverse car cette notion si floue de "conscience" me semble bien fallacieuse. Je pense que dans les deux cas ( que l'on dise : tous ont une conscience, ou aucun n'en ont ), on rend la notion caduque, car il me semble qu'elle sert principalement à affirmer la supériorité et la différence de notre pensée abstraite, conceptuelle et réflexive sur la pensée des autres animaux, et par la à extraire l'humain du règne animal par une pirouette rhétorique.

Bref, de toute façon, comme le dit mercredi, on se fiche de savoir si la bêbête elle pense, on trouve juste que l'entasser avec ses congénères, la torturer et la mutiler pour des raisons de rentabilité pour finalement la tuer, cela la fait souffrir énormément et nous ne voulons pas en être responsables.

Encore une fois, avec les mollusques, on se rapproche grandement de la question du cri de la carotte. Mais à partir du moment où l'on a reconnu qu'ils sont animaux,
 
Bonjour Automne,

Je pense également que les animaux ont une conscience moindre que la nôtre, par exemple ils n'ont pas conscience d'eux même, hormis quelques grands singes, et peut-être quelques autres, comme cela a été démontré dans je ne sais plus quelle étude. Mais ce n'est pas parce que la conscience est moindre que la souffrance l'est proportionnellement. Les animaux sont des êtres sensibles et il n'y a pas besoin d'une conscience ultra fine pour ressentir la douleur.
Cependant certains phénomènes de conscience du groupe font que les animaux peuvent modifier l'ordre naturel, comme dans la vidéo suivante, un troupeau de buffles attaquant une harde de lionnes ayant "prélever" un bébé dans le troupeau. Regardez, l'union fait la force comme on dit, c'en est un superbe exemple:

http://www.dailymotion.com/video/x4qkv9_conscience-animal-hallucinant_tech
 
Automne bonjour
si l'on se réfère au dictionnaire (lieu commun de définition)
Conscience:
a)Perception,connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir de son existence ou de celle du monde extérieur.
En ce cas tous les êtres vivants ont une conscience.
b) sentiment intérieur qui pousse à porter un jugement de valeur sur ses propres actes, sens du bien et du mal.
Là, personne ne peut connaitre le type de sentiment que peut éprouver un animal, un mollusque ou une carotte.
Quand au jugement de valeur, l'humain a la vanité de se prendre pour référence.
Donc rien n'empêche de reconnaitre une conscience aux animaux comme au reste de la création.
 
yate bonjour
mais rendons-nous à l'évidence : c'est le corps qui anime l'esprit, et ils sont parfaitement indissociables.
C'est moins évident que cela, c'est comme l'oeuf ou la poule: est-ce la matière qui gère l'esprit ou l'esprit qui gère la matière? Vu d'une façon purement mécanique c'est l'esprit qui anime le corps.
Pour prendre une image: le corps c'est comme ta voiture avec toutes ses potentialités de fonctionnement, mais qui peut rester le long du trottoir sans jamais bouger. L'esprit c'est comme le conducteur qui va la mettre en route et la conduire, mais ce sont voiture et conducteur qui ensembles se déplaceront.
 
conscience-animaux.jpg


http://insolente0veggie.over-blog.com/c ... 52456.html
 
Janic : oui, oui, je vois bien ton argumentaire, mais je ne suis pas d'accord. Pour moi la distinction est artificielle, et l'un est une fonction de l'autre. Il n'y a justement pas de "conducteur" : dans mon cerveau il y a... de la matière, des impulsions nerveuses, etc. Ces impulsions et cette matière, c'est mon corps, qui me permet de penser. M'enfin, je suppose que ce sont des questions suffisemment vagues pour que chacun ait son opinion, et je comprends que pour toi il y ait nécessairement une conscience pilote du corps !

Mercredi : par contre, quand tu dis "je ne suis pas d'accord", j'espère que ce n'est pas pour moi.. par ce que je suis d'accord avec ce que tu dis : conscience ou pas, la souffrance suffit à condamner l'élevage. j'essayais juste en plus de montrer pourquoi pour moi la notion même de "conscience" est plutôt invalide !
 
yate
dans mon cerveau il y a... de la matière, des impulsions nerveuses, etc. Ces impulsions et cette matière, c'est mon corps, qui me permet de penser.
C'est un point de vue entièrement défendable puisque dépendant, d'une certaine manière, d'une vision purement mécaniste du vivant consécutive au développement des sciences dites exactes ou plus exactement concrètes.
 
première réaction : c'est quoi, la conscience ?
parce qu'il existe diverses définitions de la conscience, et, suivi les personnes auxquelles on s'adresse, elles divergents très fortement, et les animaux du coup rentrent dans certaines et pas d'autres (et, là encore, ça dépend de la vision de chacun des animaux).
Et d'ailleurs, conscience au sens philosophique (dans ce cas, selon quel philosophe ?), au sens psychanalytique/psychologique (dans ce cas, selon quelle école ?), ou religieux (également appelé "âme") ???



Deuxième réaction : pourquoi il me parle de conscience celui-là ? ça n'a rien à voir avec la conscience ! c'est une question de sensibilité et de respect de la vie...
Car, si le fait de savoir si les animaux ont une conscience est toujours un débat, il a en revanche été prouvé qu'ils ont une sensibilité, à la fois au sens physique du terme (sensation de douleur), et au sens "psychologique" du terme (sentiments).
Et, dans tous les cas, ce sont des êtres vivants, qui, en temps que tels, méritent le respect dû à la Vie. Nous sommes bien peu de choses face à la Vie.


Troisième réaction : tout ce raisonnement n'a de sens que si tu es végétarienne par rapport aux animaux. C'est alors le moment et l'occasion de rappeler à cette chère personne, qu'il existe de multiples raisons d'être végétarien, et que le monde n'est pas aussi étroit que son esprit.
 
Je me souviens qu'un jour en cours de philo au lycée nous avions eu un devoir sur la "conscience" j'avais émis dans le mien l'idée que les animaux puissent penser, d'une façon différente de la notre qui fasse qu'on soit incapable de les comprendre comme ils sont incapables de nous comprendre. Mon prof m'avait entouré le passage en rouge et avait écrit dans la marge "mais bien sur ! Peut-être un chien est il le nouvel Einstein ?!!!" à l'époque je n'avait rien dit. Ça date mais je m'en souviens comme si c'était hier, aujourd'hui j'ai envie de trouver son adresse, de lui écrire en lui fournissant toutes les coupures scientifiques qui démontrent que les animaux pensent ( et donc selon moi ont une conscience ) juste pour lui prouver que c'était un c** !
 
avais émis dans le mien l'idée que les animaux puissent penser, d'une façon différente de la notre qui fasse qu'on soit incapable de les comprendre comme ils sont incapables de nous comprendre
Personnellement j'en suis sûre.

pourquoi il me parle de conscience celui-là ? ça n'a rien à voir avec la conscience ! c'est une question de sensibilité et de respect de la vie...
Exactement...

tout ce raisonnement n'a de sens que si tu es végétarienne par rapport aux animaux. C'est alors le moment et l'occasion de rappeler à cette chère personne, qu'il existe de multiples raisons d'être végétarien, et que le monde n'est pas aussi étroit que son esprit.
ce qui est en grande partie mon cas.

Tout est dit :oops:
 
janic":37xrric1 a dit:
cicerolle bonjour
Je préfèrerais être un chat, tiens !
Question: les chats pensent-ils que les humains ont une conscience? :confus:
J'ai supprimé mon message car il ne fait pas avancer la discussion, c'était juste un coup de gueule spontané.

Oui les chats savent que les humains ont une conscience, ils communiquent avec nous par télépathie, je le faisais inconsciemment avec ma minette aujourd'hui décédée mais je n'en ai pris conscience qu'après sa mort ! Ils sont terriblement intelligents, tout comme les chiens, les chevaux et tant d'autres animaux...Ils ont des dons que nous n'avons pas, et certains ont une piètre opinion des humains ! Mais c'est difficile à faire comprendre, j'en ai parlé sur un autre forum végé et même là, on a eu du mal à y croire. Pourtant celui qui a eu une complicité forte avec un animal a bien senti qu'il y avait là une âme véritable, donc une conscience (comment peut-on se poser encore la question, ça me rend dingue !), et c'est pour cela que nous les pleurons tant à leur mort et qu'ils sont irremplaçables.
 
C'était une dérision, vis à vis des "objecteurs de conscience" (tiens elle est pas mal celle-là!).
 
janic":1568031m a dit:
C'était une dérision, vis à vis des "objecteurs de conscience" (tiens elle est pas mal celle-là!).
Ah désolée, je saisis mal la dérision quand je me mets en rogne, mais tu as raison c'est pas mal ! :D
 
Retour
Haut