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janic":2aw0qvyc a dit:Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ce raisonnement se fait sur une vision partielle de notre société.janic a écrit:Beau projet, mais un accomplissement qui ne débouche sur rien : quel en est l’utilité ?
C'est une vision utilitariste ou rentabiliste qui n'engage que toi Janic.C'est ce besoin d'utilité "à quelque-chose" qui m'a toujours dérangé dans bien des situations chez une grande part de la population mondiale.
Toutes les réalisations utilitaristes n’ont pas un but égoïste.
(bla bla)
Janic":2aw0qvyc a dit:pas que !C'est ce genre de "calcul" qui est une des causes de bien des maux de notre monde je crois...
Qui a parler de rentabilisme ?Bin oublies mon "utilitariste" et réponds-moi à propos de "rentabiliste", ma réponse étant à l'attention de ton poste personnel, et non d'une obscure masse mondiale dont je me fiche dans mon post.
(c'est ta spécialité ça, répondre à une réponse sur ton poste en extrapolant à la planète, histoire de bien noyer le fond du propos)
Un orcheste n'est aussi que la somme des individus dans leurs spécialités menées au plus haut niveau "d'apprentissage" et pour le plaisir, en général, des joueurs comme des auditeurs. Donc utilitaire!Le passage sur l'orchestre est tout bonnement hors sujet... A moins qu'il s'agissait d'un plaidoyer sur le rentabilisme coute que coute ?
C’est là qu’est l’erreur ! Toute action est suivie d’effet, c’est une loi fondamentale de la mécanique : action/réaction.Toute notion d'emploi de quelconque habiletés personnelles à but non profitable pour servir un dessein dépassant l'existence misérable du quidam n'étant que pure hérésie de jeune con ?
"prudence est mère de sureté!"Ouf alors, heureusement que j'avais précisé "une des causes"...
Je ne suis pas vegan et ce n’est pas dans mes projets non plus, je l’ai déjà mentionné ! Le veganisme (hormis sur le plan personnel, comme le VGL d’ailleurs,) est une utopie qui comme toutes les utopies demande à être vécue et expérimentée, mais il ne faut pas croire au père Noël pour autant.Bref... Pour un végane, ....
On est sur terre pour être heureux, et tout ce que nous faisons (tout ce que tous les animaux font) vise le bonheur, comme le dit une conférence de Matthieu Ricard
Donc le plaisir est le but de tout et tout doit se mesurer à cette aune.
si la beauté ne sert à rien il faut la laisser tomber pour quelque chose d'utile. Sauf qu'elle sert beaucoup et c'est quand on a trouvé son utilité qu'on la défend.
Entièrement d'accord!En définitive, les deux approches ne s'excluent pas. Mais à moins de définir clairement "beauté" et "utilité", tout ça reste très subjectif. Difficile d'être aussi définitif. En tous cas, pour ma part.
janic":2qn6ck2w a dit:Qui a parler de rentabilisme ?
janic":2qn6ck2w a dit:Beau projet, mais un accomplissement qui ne débouche sur rien : quel en est l’utilité ?
janic":2qn6ck2w a dit:Le VG remonte à la nuit des temps (humains) et l'humanité n'a pas été convertie pour autant, malgré que cela ait été préché par de grands sages et philosophes. Il faut être réaliste et se faire une raison!
Guanac0":1pz6ihq1 a dit:Plus haut dans cette page il y avait un formidable unisson entre V3nom, Fushichô, Luisao, MrSpock etc sur l'idée qu'il faut arrêter de penser seulement à l'utilité des choses.
Je romps l'unisson. Il est hors de question de penser à autre chose qu'à l'utilité. Tout ce que nous faisons doit être utile à quelqu'un (si possible au plus grand nombre) et accroître son bonheur. On est sur terre pour être heureux, et tout ce que nous faisons (tout ce que tous les animaux font) vise le bonheur, comme le dit une conférence de Matthieu Ricard ici http://www.ted.com/talks/lang/fr/matthi ... iness.html . À ceux qui voudraient me rétorquer l'exemple des SM, qu'ils écoutent la célèbre phrase de Cicéron : "nihil dolorem quia dolor sit amet", personne n'aime la douleur parce qu'elle est douleur (mais parce qu'elle mène au plaisir). Donc le plaisir est le but de tout et tout doit se mesurer à cette aune.
Et heureusement qu'il n'y a que l'utilité qui prime ! Récemment un omnivore m'a rétorqué que les vies animales étaient moins importantes à sauver que la "beauté de la terre" dans son ensemble. C'est une idiotie. La beauté a une utilité pour les êtres humains, le contraire (l'art pour l'art etc) est une idiotie passéiste. Les gens qui se demandent à quoi sert l'art ont raison : si la beauté ne sert à rien il faut la laisser tomber pour quelque chose d'utile. Sauf qu'elle sert beaucoup et c'est quand on a trouvé son utilité qu'on la défend.
La deuxième raison pour laquelle y a intérêt à ce que l'utilité soit la question à se poser en permanence, c'est que s'attacher à des choses inutiles conduit à un relativisme et un nihilisme morbides. Vous dites "la terre c'est pas utile mais c'est à préserver parce que l'utilité compte pas", mais on va aussitôt vous rétorquer "la viande c'est pas utile du tout mais c'est pour elle-même que je veux la conserver, le végétarisme c'est utile mais l'utilité compte pas", ce qui est aussi valable et honorable que votre position, c'est-à-dire pas beaucoup.
Guanac0":3m6zojs2 a dit:Plus haut dans cette page il y avait un formidable unisson entre V3nom, Fushichô, Luisao, MrSpock etc sur l'idée qu'il faut arrêter de penser seulement à l'utilité des choses.
Ils étaient parmi les sages de leur époque Certes ils n'avaient pas internet, mais avaient un énorme crédit auprès des peuples et des rois dans toutes les civilisations, mais connaissaient aussi la nature humaine et ses pulsions.Peut-être parce que pour la première fois nous avons la volonté de masse (relative) et les outils mondiaux pour se faire non ? Tu crois vraiment que les quelques végé de "la nuit des temps" avaient la volonté de "convertir" le reste de l'humanité ?
Et en chantant c'est la lutte finale, groupons nous dès demain,etc...?La principale différence que je vois entre l'époque de tes philosophes s'adressant à leur par-terre de néophytes incrédules, et aujourd'hui : ce sont les revendications haut et fort, les veggies-pride, les groupes de gens communs, de quidams, qui se lèvent et portent le message, font des émules, et combattent des notions et idées concrètes en portant d'autres notions et idées tout aussi concrètes.
tu aurais manifestement besoin d'une information historico-sociale qui ne soit justement pas dans le genre d'élucubration que tu fantasmes ci dessus. Il doit bien y avoir quelques historiens et philosophes sur ce site pour remettre tes pendules à l'heure.On est loin du philosophe intouchable et immaculé gargarisant des borborygmes abscons pour la plupart de ses semblables, et qui d'ailleurs, pour la plupart de ces tronches, tenaient plus de l'élucubration prototypesque que d'un réel engagement social ni d'un combat politique
On est loin du philosophe intouchable et immaculé gargarisant des borborygmes abscons pour la plupart de ses semblables, et qui d'ailleurs, pour la plupart de ces tronches, tenaient plus de l'élucubration prototypesque que d'un réel engagement social ni d'un combat politique...
entièrement d'accord! Qualifier un discours, (repris d'ailleurs par les têtes pensantes des grands courant VG dont le courant vegan), de borborygme c'est en attribuer la même valeur aux discours d'aujourd'hui.Il me semble pourtant que les antiques penseurs n'étaient pas vraiment des philosophes de salon mais faisaient ce qu'ils disaient. Donc prototypes oui, "élucubrations" je sais pas trop. D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire un réel engagement social et un combat politique dans le contexte philosophico-socio-culturel de l'antiquité, j'en sais trop rien non plus.
Et puis leurs borborygmes ont quand même largement fondé nos civilisations, pour le meilleur comme pour le pire.
janic":h9vriy84 a dit:(...) entièrement d'accord! Qualifier un discours (...) de borborygme pour la plupart de ses semblables c'est en attribuer la même valeur aux discours d'aujourd'hui.
bla bla bla
(...) entièrement d'accord! Qualifier un discours (...) de borborygme pour la plupart de ses semblables c'est en attribuer la même valeur aux discours d'aujourd'hui.
bla bla bla
T'as pas l'impression que le petit bout que tu a soigneusement esquivé change complètement le sens de ce que tu cites ?
,On est loin du philosophe intouchable et immaculé gargarisant des borborygmes abscons pour la plupart de ses semblables