quel pain choisir ? (et question sur la levure)

Tofufreak

Jeune bulbe
Inscrit
14/3/13
Messages
24
Score de réaction
0
Bonjour,

J'espère que j'écris dans la bonne section du forum, si non je m'en excuse d'avance.
Je me demandais : est-ce que vous mangez du pain, et lequel ?
Est-ce que la levure utilisée dans le pain est forcément d'origine végétale ou est-ce qu'elle peut être blanchie à l'os ? Le pain bio y échapperait-t-il ?
J'ai aussi peur de tomber sur du E471, est-ce que quelqu'un sait si ma crainte est justifiée ?
Dans le doute, et vu que la levure est utilisée dans tous les pains sans exception, j'y ai renoncé complètement, mais les sandwiches me manquent et je commence à me lasser des biscottes^^
Si vous connaissez des marques de pain vegan, je suis preneur ... :D
 
Pain au levain naturel ne comporte rien d'autre que de la farine et de l'eau. (et du sel). Le levain est la fermentation naturel du blé. On peut en faire maison (certain on un rapport particulier avec leurs levain maison ^^)
http://www.chefnini.com/levain-naturel-maison/

Sinon les levures Saf ne contiennent rien d'autres que de la levure. Et si tu es vraiment inquiète essaie un pain Casher, tu peux être sur qu'il n'y aura pas d'adjonction de produit animal (et je vois pas pourquoi il mettrait du poisson ^^).

La farine blanchie à l'os, si tu as peur, prends de la complète de moulin ancien (genre les moulins de ton coin ^^). Il faut arrêter de psychoter hein, je sais bien qu'ils mettent de l'animal partout mais une fois que tu as trouvé un bon boulanger qui fait du pain complet au levain, je pense que ça devrait aller ^^
 
farine blanchie a l'os???? oh la la de mieux en mieux.y'a quand même de quoi psychoter des fois :)
 
Merci beaucoup pour vos réponses qui me redonnent espoir !

Alors, je ne me vois pas cuisiner mon pain moi-même, mais je vais voir si je trouve du pain au levain dans une boulangerie.
@Kahte : euh, des moulins, y en a malheureusement pas par là où j'habite ^^ Je retiens l'idée du pain Casher, à voir si j'en trouve.
@snoopyne : wow, tous ces pains que je pourrais manger ! je vais demander pour la farine T80...

Je vais prendre mon courage à deux mains et partir à l'attaque des boulangeries du coin dès demain ! :D
Merci beaucoup d'avoir élucidé le mystère et bonne soirée !
 
Tofufreak":28qxfuvq a dit:
Alors, je ne me vois pas cuisiner mon pain moi-même, mais je vais voir si je trouve du pain au levain dans une boulangerie.
Il se peut aussi que les magasins bios de ta région vendent du pain de petits producteurs environnants. Il y a de grandes chances que ce soit des pains au levain avec des farines diverses et variées (blé 1/2 complet, complet, seigle, épeautre...) Ce genre de pain se conserve facilement une semaine en plus. 0:)
 
Mais quelles jolies choses tu me fais miroiter, kob27g... 0:)
J'ajoute mon magasin bio préféré (qui, c'est vrai d'ailleurs, vend du pain il me semble) à ma liste de courses de demain, la journée sera chargée^^
Je vous tiendrai au courant, en tous cas je reprends espoir là !
 
Au passage, le pain au levain naturel complet ou semi complet, à la coupe, des magasins bio, est souvent moins cher que l'équivalent vendu en boulangerie. En plus je ne suis pas certaine que le complet de boulangerie soit réellement correct nutritivement parlant (j'ai lu qq part qu'il est d'abord raffiné et qu'ensuite on lui rajoute le son, je vois pas où est l'intérêt du coup :hein: ).

Et oui il se conserve à l'aise une semaine.
 
Miracle ! J'ai du pain !!! :YE:
J'ai suivi vos conseils, et découvert un rayon pain à base de levain naturel avec farine de blé dans mon magasin bio habituel ! Je l'avais sérieusement jamais vu, et j'aurais encore moins pensé que les employés connaîtraient toute la liste des ingrédients (tout végétal!) par coeur^^

Je me suis fait un méga-sandwich au dîner avec un super pain complet tout frais... le bonheur :cool:

Merci beaucoup à vous d'avoir levé le voile sur ce mystère du pain ! :)
 
Tofufreak":185bnpo7 a dit:
j'aurais encore moins pensé que les employés connaîtraient toute la liste des ingrédients (tout végétal!) par coeur^^
Il n'y a pas tant d'ingrédients que ça dans du pain :whistle:

C'est cool que tu ais trouvé ton bonheur
 
Hello,
alors, pour que mon pain se conserve frais au moins une semaine, à température ambiante :
- je choisis du pain au levain (il sèche moins vite)
- je le prends non coupé (sèche moins vite, et ne moisit pas : pas de germes entre les tranches)
- je le conserve dans son sachet de papier, que j'emballe dans un essuie-vaisselle propre (régule l'humidité)
La régularité de la coupe des tranches vient avec la pratique.
 
Retour
Haut