Quel "végéta*ien" êtes-vous ?

Quel végéta*ien êtes-vous ?

  • Vegan (comprend les produits non alimentaire)

    Votes: 70 36.3%
  • Végétalien (aucun sous produits comme: lait, oeuf, miel...)

    Votes: 36 18.7%
  • Végétarien strict (aucune chair animale, même en sous-produit)

    Votes: 48 24.9%
  • Végétarien souple (tolère: fromage avec présure, gélatine ou bière...)

    Votes: 31 16.1%
  • Pesco-végétarien (aucune chair, sauf poissons et crustacés)

    Votes: 2 1.0%
  • Végé-soft (rarement de la viande, très très rarement)

    Votes: 6 3.1%

  • Nombre total d'électeurs
    193

Houlette

Jeune bulbe
Inscrit
3/2/13
Messages
45
Score de réaction
0
Un petit sondage pour savoir quel type de "végéta*ien" il y a sur ce forum.


J'ai été végétarienne pendant 9 mois. Après je me suis mise à remanger du poisson pendant 1 an.

Maintenant je n'en mange quasiment plus. A de très rares occasions comme les repas familiaux ou les restaurants. Mais bon, je crois que j'aspire à arrêter définitivement (parce que ça me fait culpabiliser la plupart du temps et c'est bien légitime).
 
Est le courage d’accepter ce que tu pense, tes convictions malgrés les contraintes social :)
 
Végétarienne stricte.
Je mange encore du fromage. Je commence à le faire moi même (végétal) mais les apports nutritifs sont largement moins intéressant.
 
En transition :)
Bien que mine de rien.. J'admire les vegans..
 
C'est peut etre une question bête mais pourquoi un végétarien strict ne consomme pas de fromage avec présure ? L'industrie du lait implique de tuer des veaux, donc utiliser leur estomac ou pas pour faire du fromage ça revient au même non ?
 
Oui....c'est bien la grosse différence entre les végétariens et les végans. =/
Rectifiez moi si j'ai tord, mais c'est quand même surtout à cause du fameux "j'ai du mal à arrêter, c'est trop bon" pour la plupart des cas non ?
J'essaie malgré moi de "convertir" une végétarienne en plus, et elle sait elle même que c'est l'aboutissement de sa pensée, mais... rien à faire elle ne trouve pas la force, pour elle ce serait trop se priver. (bon, c'pas comme si les végans se privaient de quoi que ce soit quand même :><: Limite les crudivores je me demande encore mais végans, rhooo !)
 
Non mais je sais pourquoi certains mangent des produits laitiers et oeufs, ce que je comprend pas c'est pourquoi faire la distinction entre les produits laitiers avec ou sans présure :><:
 
Pour ma par, dans le contexte familiale et économique je ne peut pas encor devenir véganne voir même végétalienne.
 
Parce que la présure c'est fait directement à partir d'une partie de l'animal. Le lait, c'est un produit dérivé de l'animal. Tu ne tues pas la vache pour l'avoir. Elle est tjs vivante quand tu la traies. Après, bien sûr, il y a le pb du veau et des conditions de vie pour la vache, mais la traite de la vache ne nécessite pas sa mort. Itou pour les oeufs. T'as pas besoin de tuer la poule pour avoir des oeufs. Et même, certains scientifiques ont remarqué que les poules mortes avaient tendance à moins pondre. Mais ce point est sujet à débat dans le milieu scientifique. :p
 
Je vais répondre en tant que végétarienne
Je suis végétarienne depuis peu de temps, je sais que le lait et les œufs c'est tout aussi dégueulasse que la viande et que c'est un peu hypocrite de ma part de continuer. Mais j'ai besoin/envie de changer mon mode d'alimentation progressivement. Ca me rassure de pas enlever brusquement tout ce à quoi je suis habituée depuis toutes ces années.

Chez moi je n'achète plus de produits laitiers, ni d’œufs. Par contre à l’extérieur, je vais être honnête, c'est vraiment plus simple de les conserver. Faut que je me bouge pour faire mes repas du midi et les amener au bureau parce que autour de mon lieu de travail je n'ai pas de quoi faire un repas végétalien.

Par contre je fais attention à la présure ... Ouais en fait en l'écrivant je me rends compte que y'a pas trop d'argument au pourquoi ...
 
C'était pas une critique, et je ne demandais pas pourquoi les vgR n'étaient pas vgL, c'était pour le cas précis des fromages avec ou sans présure, pour récupérer du lait on dégage un veau, donc utiliser ou non son estomac par la suite ça change rien, donc autant ne pas se prendre la tête avec ça. Aucun reproche ^^'
 
Ah non mais NerpiDerpi, on fait tous du mieux que l'on peut selon ses capacités, selon les situations, on est humains et on est en plus tous différents les uns les autres. Tu es devenue végétarienne, c'est déjà un bien extraordinaire pour la terre entière, alors après oui le mieux serait de continuer sur cette voie en approfondissant sa démarche (quelque qu'elle soit et je ne parle pas que du vegeta*isme mais de tout dans la vie) et personne ne t'en veux pour ça au contraire =D

Perso j'ai réussi à faire une transition omni à végétalienne en 2 mois, et je me rend compte que je suis casi unique donc, j'ai bien compris que ça pouvait être un cheminement très très long et difficile. En tout cas bravo à toi d'avoir sauté le cap =)
 
Huhu, je n'ai pas du tout pris mal tes propos, j'essayais d'argumenter pour la présure puis au fil de mon texte j'avais plus d'argument.
Mais c'est gentil de tous vous excuser :D
 
C'est sur que c'est une vraie question.

Perso je ne suis pas vegan, loin de là...
Et du coup je me sens continuellement en contradiction.

Je ne veux pas manger de viande (ex : du veau, hors de question), mais quand je mange du fromage je sais qu'il y en a dedans. Je me dis "je suis débile ou quoi ?"

Je sais qu'en Angleterre il y a beaucoup de fromage sans présure animale. En France, ce n'est pas marqué sur l'emballage... merde quoi !

Après je sais que la seule solution réelle de ne pas culpabiliser c'est d'être vegan. Aucune exploitation, même en ce qui concerne le lait. Et les produits testés sur les animaux ? (savons, shampoing, produits ménagers, serviettes hygiéniques ?)

J'ai entendu dire que les bobines de films au cinéma étaient faites avec de la gélatine qu'on prend dans les sabots des chevaux ? On boycott le ciné aussi ?

Souvent je me dis que ça n'en finit pas. Je fais ce que je "peux" en essayant de toujours avancer pas à pas... Mais c'est quand même pourri : partout où on regarde des animaux subissent !
 
Quelle est la différence entre vgL et vgR strict ? Il me semblait que c'était pourtant la même définition.

Je suis ovo-vg, quelle réponse me concerne ?
 
vgr strict reste uniquement sur la chair animale
vgl prend en compte les sous produits animaux : lait, oeuf, etc.

ovo-vg ? bah... de toute façon je n'ai pas fait ce sondage pour jouer sur les mots ni mettre des catégories... C'était juste pour avoir un aperçu vite fait.
Mais désolée du coup d'avoir oublié certaines catégories :/
 
Apple":3hlevi1d a dit:
Quelle est la différence entre vgL et vgR strict ? Il me semblait que c'était pourtant la même définition.

Je suis ovo-vg, quelle réponse me concerne ?

vgR strict.
 
Houlette, oui les produits ménagers, cosmétiques etc on essaie de trouver des alternatives, quand on est en situation pour ou qu'on en a les moyens financiers, car pas mal de produits se trouvent sur internet ou dans les biocoop. Je vais avoir 18ans sous peu, c'est donc ma mère qui fait la vaisselle, achète les produits ménagers etc, je lui ai déjà parlé des alternatives et des économies qu'elle pourrait faire, mais elle me cloue le bec direct. Je déciderai que je serais en position de le faire, c'est à dire dans un futur appartement un peu plus tard... Les serviettes hygiéniques je finis le stock pour remplacer par une moon cup, la pilule je vais surement passer au stérilet de cuivre si je trouve un gynéco pas trop fermé d'esprit...

Sinon pour les bobines je ne sais pas, par contre les papiers pour photos sont fait avec de la gélatine, mais je suis au tout numérique de ce côté là ça me dérange pas. Et je prend rarement des photos parce que pour moi les instants sont éphémères et ne méritent pas forcément de souvenir visuel.

On fait ce que l'on peut selon nos moyens et position. Le moins pire. Je me revendique vegan car je suis antispéciste, que je prete attention du mieux que je le peux à ma consommation perso, que je milite au quotidien pour faire avancer les choses même si regarde, je viens d'apprendre que dans la worcestershire sauce ya de l'anchois :><: Ca arrive.. c'est tout.
 
Retour
Haut