Quelle est la couleur de cette robe ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A part des points, je ne vois rien d'autre.
 
Les stéréogrammes, c'est hyper dur à voir, ça impose d'avoir un regard "dans le lointain", fixé sur rien en particulier, alors que les deux yeux se focalisent automatiquement sur le même point quand on regarde une image... De toute ma vie, il y en a un que j'ai pu voir, et pour tout le reste, c'est l'échec.
 
J'arrive à en voir certains en me concentrant pas mal !
C'est d'autant plus kiffant pour moi que je ne vois pas en 3D en général, mais sur une petite image pendant un petit laps de temps, j'y arrive en me concentrant, et je suis là "oooooooh ya de la profondeeeeuuuur".
 
Certains se sont plaint qu'une histoire de robe aussi insignifiante monopolise le web et la télé alors qu'il y a des choses plus utiles à faire/voir/combattre.

Leurs voeux ont été exaucés :D

enhanced-20764-1425640984-5.jpg


Une campagne de pub contre les violences domestique est née de cette histoire légère et amusante https://sanscompromisfeministeprogressi ... 0984-5.jpg
 
erulelya":2jzki9o0 a dit:
Certains se sont plaint qu'une histoire de robe aussi insignifiante monopolise le web et la télé alors qu'il y a des choses plus utiles à faire/voir/combattre.

Leurs voeux ont été exaucés :D

enhanced-20764-1425640984-5.jpg


Une campagne de pub contre les violences domestique est née de cette histoire légère et amusante https://sanscompromisfeministeprogressi ... 0984-5.jpg


Wow ! Comme quoi ! Contente de voir que des sujets ''dérisoires" puissent servir à faire réfléchir !
 
Usagi.Chan":2livb5ro a dit:
On peut constater l'influence de l'angle de la prise de vue sur la couleur sur cette vidéo.
Je me demande si ce n’est pas la balance des blancs automatique qui change selon le cadrage. En gros, l’appareil fait une « correction » de l’ensemble de l’image pour qu’il y ait du blanc quelque part. En gros plan sur une robe noire et bleue, il cherche à faire du blanc, d’où la mauvaise fidélité des couleurs. Avec un plan plus large, il fait le blanc sur l’attache du cintre, ce qui se rapproche plus de la réalité.

Mais je déterre ce sujet parce que quelqu’un a trouvé l’idée de génie pour illustrer l’illusion de la robe-dorée-qui-est-noire (vidéo, 12 secondes). :)

H.
 
HaricotPrincesse":3maoploh a dit:
Mais je déterre ce sujet parce que quelqu’un a trouvé l’idée de génie pour illustrer l’illusion de la robe-dorée-qui-est-noire (vidéo, 12 secondes). :)

H.

Oui c’est bien ça, je sais plus chez quel vidéaste de zététique j'avais vu l'explication mais c’est bien une question de luminosité. En fait la photo est prise à contrejour mais avec une partie de la photo à l'ombre aussi. Du coup l’œil humain (pas l'appareil photo, sinon tout le monde verrait la même interprétation) va choisir l'une ou l'autre des interprétation suivant la personne. Ensuite vient le phénomène d'ancrage mémoriel, du coup la personne qui l'a vu d'une telle couleur la première fois va avoir tendance à accentuer cette couleur à chaque nouveau visionnage.

edit : Je croyais que c'était celle là mais apparemment non, mais quand même intéressante sur les couleurs :)

https://www.youtube.com/watch?v=kzNJ4UjXdOA
 
Cette robe EST blanche et dorée. :)
 
Retour
Haut