Quelle liste de course?

Heu comment dire ?...... le lait de chèvre ou de brebis, les maquereaux et autres poissons ou crustacés, c'est pas vraiment végane.
 
Je pense qu'il va falloir commencer par les bases

Le végétarien

Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Le végétarien ne mange ni viande rouge, ni viande blanche, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque. Il s’autorise toutefois les produits d’origine animale tels que les oeufs et les produits laitiers.


Le végétalien

Le végétalien est une personne adepte du végétalisme (également appelé « végétarisme strict »). Ce régime alimentaire exclut toute chair animale mais aussi tous les produits d’origine animale. Le végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni lait, ni fromage, ni oeuf… Son régime est constitué à partir des aliments issus du monde végétal.
Le végan

Contrairement aux végétariens et aux végétaliens, les végans ne sont pas simplement adeptes d’un régime. Ils ont opté pour un véritable mode de vie. De part leurs convictions profondes, ils rejettent tous produits issus de l’exploitation animale. Tout comme les végétaliens, ils ne mangent ni viande, ni aucun produit d’origine animale. Mais il n’est pas question pour eux non plus de porter ou d’utiliser un produit ayant porté atteinte à la cause animale. Les végans ne portent ni cuir, ni laine, ils n’utilisent pas de cosmétiques ou de produits testés sur les animaux…
Alors une rubrique poissonnerie dans la liste de courses va nous titiller un peu :(
 
Je suis d'accord, je n'ai pas trop cherché j'avoue... je m'y perds, je ne sais pas par où commencer et puis quand je vois mon budget course à 700€ par personne par mois ça me fait mal...
 
Oulah en effet, 700€ PAR PERSONNE PAR MOIS, il y a un gros gros problème ! Vous consommez tout ? Ou la moitié part à la poubelle ?

Ne te mets pas la pression, pose-toi et regarde tes tickets de courses pour voir là où ça coince. C'est déjà un bon début !
 
Rien qu'en virant le poisson, y'a de quoi faire de sacrées économies (et épargner quelques vies au passage).
 
Je me suis trompé, voila le lien
http://cuisinevegetalienne.fr/wp-conten ... ourses.pdf

LeslieBo":1keen28u a dit:
Oulah en effet, 700€ PAR PERSONNE PAR MOIS, il y a un gros gros problème ! Vous consommez tout ? Ou la moitié part à la poubelle ?

Ne te mets pas la pression, pose-toi et regarde tes tickets de courses pour voir là où ça coince. C'est déjà un bon début !


On ne jette rien ou quasi rien.
Mais ma chérie achète beaucoup de seitan et consort, des noix, fruits secs, etc... enfin des trucs qui reviennent des fois cher (genre 5€ le paquet...avec moi et mon rythme de vie ça part en deux jours...)

[EDIT]
EUh....... re betise, c'est pour nous deux... et nos deux chiens
 
Vraiment impressionnante cette liste.
Vous n'êtes pas obligés d'avoir 25 sortes d'huile (je ne connaissais l'huile d’œillette), ni tous les oléagineux existants, toutes les sortes de boissons ou crèmes végétales....

Je vous conseille juste de rajouter 2 sortes de farine : celle de pois-chiche et de la fécule.

Pour chaque produit cher : se demander si ça vaut vraiment le coup et si il n'existe pas une alternative un peu moins chère.
 
Le seitan c'est facile à faire. Le tofu, j'ai jamais pu essayer faute de boite correcte mais ça doit pas être super compliqué. Le fauxmage, je viens de m'en faire une fournée pour la semaine.....
J'avoue que je vois pas trop ce que vous pouvez manger pour en avoir pour autant à 2. :mmm:
 
ça ressemble plus à un inventaire de magasin végé qu'à une liste de course :)

Si vous achetez toute cette liste d'un coup c'est sûr que vous en aurez pour 700e en un seul coup à la caisse!
Il y a même pleins de choses dans cette liste que je n'ai jamais mangé.

Pourquoi tous les oléagineux? toutes les purées? Tous les cacaos ?
Y a un but précis ?

A mon sens vaut mieux acheter petit à petit, voir ce qu'on aime et surtout ce qu'on a besoin.

Pour les courses, faire des menus (au moins des idées de repas) aide pas mal à savoir ce qu'on a vraiment besoin d'acheter.
 
En fait, la liste de course sert à cocher ce qu'il te manque et que t'as besoin, faut pas tout acheter :D
Les fruits secs, vous auriez peut-être intérêt à les acheter au kilo.
Pour le seitan, je vous conseille d'acheter du gluten en poudre. C'est + facile qu'avec de la farine. Le seitan fait maison se surgèle très bien.
Vous pouvez aussi investir dans un déshydrateur et dans quelques livres de cuisine.
Je ne comprend pas la réflexion de "avec mon style de vie, ça part en 2 jours"
 
Faut effectivement pas acheter 25 huiles en même temps. Mais avoir plusieurs sortes d'huile dans les armoires c'est sympa je trouve, j'aime bien varié. Et puis c'est un truc qui conserve relativement longtemps (sauf celle de lin). Ici on a en permanence : huile d'olive, de tournesol, de colza, de sésame et de lin.
Idem pour les purées d’oléagineux j'aime bien en avoir différents dans le frigo et de nouveau ça se conserve longtemps (je pense qu'on doit bien en avoir 4 ou 5 de différentes ouvertes au frigo). Et ça peut avoir son utilité pour des recettes très différentes aussi bien sucrée que salée.

P.
 
HaricotPrincesse":1w93eqv5 a dit:
Idem pour les purées d’oléagineux j'aime bien en avoir différents dans le frigo et de nouveau ça se conserve longtemps (je pense qu'on doit bien en avoir 4 ou 5 de différentes ouvertes au frigo).
Je ne les conserve pas au frigo.
 
Premièrement ta liste de course contient des produits non-végés, donc elle n'est absolument pas susceptible de me plaire.
Dans ta présentation tu prétend être végétarien, mais tu ne l'ais pas parce que tu mange du poisson. Tu est donc pescotarien. Permet moi de le dire, mais je place les carnistes et les pesco dans la même catégorie.
D'un point de vue nutritionnel, je ne trouve pas que tout ce que tu achète est très sain. Il y a trop d'huile et de sel.
 
Végévore, lis le sujet avant d'y répondre. :)
Damokles a expliqué que la première liste n'est pas la bonne, la bonne liste est un peu plus bas.
 
Oooups! désolé. Oui, en effet cette dernière liste me convient. Je retient juste ce que j'ai dit pour le sel. On peut se priver entièrement du sel, en le remplaçant par du sel de sellerie fait maison ou par des épices. Même chose pour l'huile. Et je t'encourage à continuer ton parcours vers le véganisme :).
 
Retour
Haut