Quelle poêle choisir ?

Jubéléa

Broute de l'herbe
Inscrit
3/12/10
Messages
152
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Quel type de poêle utilisez-vous, quels en sont les avantages et inconvénients ?

J'en avais une en Tefal, rien n'accroche mais les suspicions cancérigènes m'en ont dégoûtée...
J'ai tenté l'inox, une catastrophe, même en huilant, le moindre aliment adhérait.
Puis la céramique : j'en étais contente au début mais après plusieurs utilisations tout s'est remis à accrocher au fond (pourtant, j'en prenais soin).

Je voudrais donc vos avis sur ce que vous avez testé ! ! Merci !
 
Un bol dans un cuit vapeur... :whistle:
 
Une fois végétalien c'est vrai qu'il y a plus grand chose qu'on ne peut pas cuire à la vapeur. Mais pense aux petits végétariens, ils ont des oeufs sur le plat à cuire parfois !
Ça m'intéresse comme question, j'en suis à l'étape Téfal de Jubéléa...
 
Guanac0":2uzth4nr a dit:
Mais pense aux petits végétariens, ils ont des oeufs sur le plat à cuire parfois !
Et les grands végétariens? :p

Une poêle en fonte c'est pas mal, c'est assez lourd (pour celle qui ont rien dans les bras comme moi :whistle: )et en l'entretenant bien ça colle pas. J'ai rencontré une femme qui en a une depuis des années, elle n'utilise jamais de produits pour la laver, juste de l'eau chaude, la poêle reste toujours un peu grasse et ça colle pas un pet.
 
J'ai vu des poêles en fer, quelqu'un à déjà essayé? J'en suis aux Tefal aussi, la fonte ça me parait vraiment lourd et très cher!
Des poêles en fer garanties à vie y'en a à 30€ en gros, et ça semble relativement bien d'après quelques commentaires que j'ai vu, mais je préférerai des commentaires de végé! Genre pour les patates le truc qui colle bien aux poêles!
 
Je fais parfois des patates sautées dans une poêle en acier. Si c'est une bonne variété de patates (pas celles à purée) ça le fait, ça colle un peu mais ça fait une sorte de croûte pas dégueu du tout :D C'est facile à laver, il suffit de laisser tremper un peu et hop ça part très bien.
Mais j'avoue que je continue à utiliser beaucoup ma sauteuse avec revêtement téflon, c'en est une de super qualité (pas une tefal) et c'est quand même super pratique faut avouer...
 
Les poêles avec revêtement en teflon (tefal) sont mauvaises dès lors que le revêtement est abîmé.
Les poêles en pierre c'est pas mal mais un peu lourd aussi si on veut faire sauter les crêpes par exemple (beaucoup moins que la fonte quand même).
La céramique est aussi délicate que le teflon à l'usage.
Veillez à utiliser des ustensiles en silicone et à protéger vos poêles en inercalant une serviette dans le fond par exemple lors du rangement.
Les casseroles superposées endommagent le revêtement par frottement.
 
euh même végétaliens, les patates sautés c'est meilleures que les patates vapeurs hein :p
bande de rabats joie de la cuisine, on peut être vegan et aimer manger non mais regarder Kardinal, il fait des petits plats faut lui demander à lui ^^
 
Soit on opte pour patate vapeur + une très bonne sauce bien grasse (genre, à base de beurre de cacahuète, ou bien une bonne et véritable aïoli)
Ou bien, une bonne casserole en acier inox, et une bonne dose d'huile végétale :whistle:
Ca n'accroche pas, promis ! :)
 
moi j'ai une super cocotte en fonte elle a pas d'âge mais elle attache pas ^^
 
J'utilise une poêle en inox 18/10 et il y a un coup de main à prendre, pas évident au début, mais maintenant je n'ai plus de problème ('fin j'ai mis plus d'un an à maîtriser...).

Par contre

Guanac0":2xld7dry a dit:
Une fois végétalien c'est vrai qu'il y a plus grand chose qu'on ne peut pas cuire à la vapeur. Mais pense aux petits végétariens, ils ont des oeufs sur le plat à cuire parfois !

Tout faux !

On peut faire cuire les oeufs au plat sur un lit d'eau, c'est génial, super facile et zéro graisse :p



Kahte":2xld7dry a dit:
moi j'ai une super cocotte en fonte elle a pas d'âge mais elle attache pas ^^

Pareil ! La fonte ça se culotte avant de l'utiliser, et alors il n'y a aucun problème ;)
 
rourou":2z4mjm11 a dit:
Une poêle en fonte c'est pas mal, c'est assez lourd (pour celle qui ont rien dans les bras comme moi :whistle: )et en l'entretenant bien ça colle pas. J'ai rencontré une femme qui en a une depuis des années, elle n'utilise jamais de produits pour la laver, juste de l'eau chaude, la poêle reste toujours un peu grasse et ça colle pas un pet.

Depuis que ma Tefal a lâché (au bout de deux ans...), j'ai une merveilleuse poêle en fonte Skeppshult et je l'aime d'amour. La notice disait de surtout pas utiliser de savon, de la rincer à l'eau chaude et de lui repasser un chiffon huilé après. Rien n'attache, on peut utiliser des ustensiles en métal dedans, trois secondes pour laver, et elle ne rouille pas.
Alors certes, ça coûte cher (et c'est très lourd), mais à moins de la faire tomber (ça casse), c'est absolument increvable et vous l'avez encore dans trente ans (dans une quinzaine de Tefal... ). C'est un investissement.
Et pis la fonte est une matière inerte, contrairement à certains autres revêtements.
 
Pour le moment c'est aussi téflon ici, parce que pour une première installation, faut quad même avouer que c'est pas cher.

J'avais pensé à changer pour des ustensiles en fonte mais ... vus le poids, j'ai peur pour mes plaques en vitrocéramique ^^). Mais sinon je pense que c'est ce que j'achèterais d'ici 2-3 ans.

Je retiens l'astuce des chiffons pour le rangement ! :)
 
C'est vrai que Tefal est pas idéal, mais avant ça, j'ai eu un wok en fer, et malgré toutes mes précautions, ça rouillait et collait quand même.
J'attend aussi des avis sur une poêle en pierre, avant d'investir. Grosse question existentielle : est-ce que ça colle réellement moins que celles en métal (fer, fonte,...) ?
Après, je me sers rarement de poêle (sauf crêpes,... ce genre de truc tout plat). La forme wok est plus pratique (surtout si on est maladroite) pour remuer les légumes. Donc, l'investissement porterait plutôt sur un wok en pierre qu'une poêle (a voir si ça existe, cependant).
Ma cocote en fonte, elle ne me sert rarement, que pour des plats mijotés, en sauce, donc peu de chance que ça colle.
 
La céramique c'est pas terrible?
On songe à en acheter, mais si ça ne dure pas on ne va peut être pas investir..
 
Je me suis acheté deux poeles et une cocotte en pierre, j'avoue que c'est pas mal du tout, mais je doute malgré tout que ça dure vraiment aussi longtemps que la fonte.
Mais je pense que le rapport qualité prix est bon (acheté en promo sur M6 boutique... la honte...)
 
aëlys":189h8crk a dit:
Mais je pense que le rapport qualité prix est bon (acheté en promo sur M6 boutique... la honte...)
j'en rigole !

Bon en fait j'ai ressorti la poêle en Inox, je l'avais pas culotté.... en fait ça marche super bien, même pour les pommes de terre, donc la solution est toute trouvée! et c'est pas très lourd, ouf !
 
Personne n'a essayé le cuivre ? (car en dehors de son oxydation, je ne pense pas que ce soit plus dangereux que le téflon)
 
Le cuivre c'est surtout bien pour les confitures.
J'ai plusieurs poêles à revêtement variable : inox, teflon, pierre.
Inox doit être bien culotté et surveillé en cours de cuisson sauf pour les mijotés à feux doux, ça passe.
Le téflon bien sûr reste malgré tout bien pratique si en bon état.
Pour celle en pierre pas besoin de matière grasse, plus lourd qu'une poêle de même dimension avec autre revêtement mais semble costaud, affaire à suivre car pas assez de de recul. Me semble plus long à arriver à température.
Et au final il vaudra toujours mieux éviter de rayer la surface avec des ustensiles inadaptés et lors du nettoyage.
Après ça reste un investissement pour certaines marques.
Il vaut mieux avoir l'opportunité de voir une vraie démo avant de claquer trop d'argent. Ils sont doués pour vous faire avaler n'importe quoi donc méfiance sur les casseroles et autres poêles miraculeuses ;)
 
Retour
Haut