quelques bases pour un débutant...

penseur

Mange de la salade
Inscrit
25/2/12
Messages
302
Score de réaction
0
Localité
Rosenheim (Angelamerkel-Land)
Bonjour
Etant étudiant et un homme, je suis à priori bon à rien en cuisine mis à part pour faire des pâtes :cuistot:
et ben c'est faut! j'adore aller faire les courses, prendre des truc curieux et aller cuisiner tout ça pour tenter des expériences culinaires.
Végé depuis pas longtemps, je souhaiterais profiter de ce changement pour "structurer" mon alimentation. Et c'est là que mon statut d'homme rentre en compte:
tout ce que je sais c'est que patate = sucre lent et viande = protéine (mais je n'en mange plus!)
Je voulais donc savoir ce que je dois manger par jour pour avoir un repas équilibré.
Parce que pour l'instant, c'est du grand n'importe quoi! Genre gros plat de lentilles au curry et tofu fumé et c'est tout. pas de fuit, dessert,...

Si quelqu'un à un lien ou des conseils pour manger équilibrer, je prend!
merci

ps: je sais pas si c'est important, mais je fais beaucoup de sport (3 à 4 entrainements par semaine + vélo pour tous les déplacements)
 
Comme quoi les clichés :p

Bah, ce n'est pas très compliqué, en gros il faut : des céréales (peu ou pas raffinées), des légumes secs, ça t'apporte fibres, glucides, protéines, fer ; des légumes de toutes sortes, à feuilles, sans feuilles, des racines, pas racines, en quantité ; des fruits aussi, et ne pas oublier les fruits secs, les oléagineux...
Quelques associations à apprendre (céréales+légumes secs ; fer+vitamine C...), des évitements aussi (fer et thé)...

La pyramide alimentaire vg m'a bien aidée, aini qu'un tableau récapitulatif de l'alimentation vgL que j'avais acheté sur le site de L214.
 
Sinon pour les fruits/légumes, la règle la plus simple à retenir, c'est de bouffer un arc-en-ciel ^^ Je plussoye les noix/amandes (noix du brésil c'est badass) pour le gros tas de lipides + minéraux.
Pour le sport, abonne toi au soja (grain) c'est magique ce bestiaux : p
Pense à varier les lipides, sans oublier que les noix c'est 40-60% de lipides, et le soja 30%. Huile d'Olive, colza et lin c'est bien.

Important : légumineuses ET vitamine C.
Sinon il y a un problème d'absorbtion du fer. Vit C = kiwi, brocolis, poivron, ananas, et autres trucs pleins de couleurs.

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... amine_c_ps
 
c'est bien ce que je pensais, ça à l'air hyper compliqué et excusez moi du mot mais "chiant" non?
Après l'habitude vient surement mais avant de vous faire un repas, vous checkez votre liste pour voir si vous avez pas fait d'oubli?
merci
 
Ok, si ca t'a semblé compliqué, voilà ce que tu as besoin de retenir, tu vas voir, rien de plus simple :

Un repas équilibré =
- Un peu de légumineuses (pois, haricots, lentilles, fèves )
- Un peu plus de céréales ( mais, blé, etc )
- Un max de légumes
- Un peu d'huile

Le quinoa et le soja remplacent légumineuse + céréales au niveau protéines.

En plus de ça, mange de temps en temps des noix de toutes sortes.

Ex:
- Curry d'épinards et de pois-chiches (avec des noix de cajou dedans), servi avec du riz.
- Pates à la bolognaise de lentilles (remplacer la viande hachée par des lentilles mixées après cuisson avec la sauce tomate, ne pas oublier de charger la sauce en légumes: céleri, carottes, etc ), crudités en entrée et agrume en dessert.
- Salade de quinoa aux légumes.
- Tortillas façon fajitas garnie de haricots rouges et de légumes.
- Gado Gado avec des légumes et du tofu.

Dans les trucs pas mal, tu peux aussi utiliser de la levure maltée ( Markal, la rapunzel a un gout que je trouve atroce ) comme du parmesan. C'est super bon et ça apporte pas mal de vitamines, surtout si elle est renforcée en B12.

Et :
- Les légumineuses ont tendance à apporter du fer, si tu manges un truc avec de la vitamine C (ex: Agrumes) au meme repas, tu booste ton absorption du fer.
- Evite le thé près des repas, car ca freine cette absorption du fer.

Ps: Autre truc: il y a des débats sur le sujet mais à priori cet équilibre peut se compenser sur la journée. En gros, le seul calcul que je fais c'est: si je mange juste céréales ou légumineuses le matin, je me débrouille pour etre sure d'avoir l'autre le soir.
 
Perso j'ai jamais rien checké de quoi que ce soit.
Je me contente de mélanger un tas de trucs, parce que j'adore mélanger légumes, céréales, légumineuses, tofu, seitan, etc.
Avant de cuisiner, je regarde ce que j'ai dans mon frigo/placard, et je me dis "tiens, je pourrais mettre quoi dans ma gamelle ?"
Et les courses, c'est "ah, tiens, si je prenais de ça? et de ça ? Et pourquoi pas essayer ça ? Tiens, ça, ça a l'air bon, allez zou, dans le sac !". Enfin, en réalité, ça c'est quand j'étais en France et que je faisais mes courses toutes les semaines au marché.
Ici, je me fais livrer mes légumes par une sorte d'AMAP, ce qui fait que je choisis mm pas mes légumes, je reçois une fois par semaine des légumes de saison, ce qui simplifie encore plus le schmilblik.
Et comme je mange varié, et surtout des tonnes de légumes et autres que j'avais jamais mangé avant d'être vg, je suppose que mon régime alimentaire est pas plus déséquilibré que quand j'étais omni et que je mangeais plein de charcuterie.
 
penseur":3rlhqc9z a dit:
c'est bien ce que je pensais, ça à l'air hyper compliqué et excusez moi du mot mais "chiant" non?
Après l'habitude vient surement mais avant de vous faire un repas, vous checkez votre liste pour voir si vous avez pas fait d'oubli?
merci

:mmm:

Il n'y a rien de compliqué et chiant là, sauf si tu es dans une logique comptable de l'alimentation ! Mais la nourriture, c'est tout sauf ça, il faut prendre du plaisir, à préparer et à manger.

'fin, perso je ne checke pas, je m'en tamponne même de l'équilibre alimentaire, et pourtant je suis assez obnubilée à ce que ma fille mange correctement. Simplement, si un repas est déséquilibré, ben c'est pas grave on rattrape au repas suivant, et si ce n'est pas au repas suivant, ben ça sera au lendemain, et puis basta ! L'équilibre c'est au minimum sur plusieurs jours que ça s'atteint.

L'image de l'assiette "arc-en-ciel" de Wombattitude, ça te fait pas saliver ?
 
Je sais que c'est ton pseudo mais tu penses trop Penseur :D
Comment mangeais-tu avant ?
Dans un premier temps remplaces l'animal par une galette composée d'un mélange de céréales et légumineuses - il en existe de toutes prêtes - le temps que tu te familiarises avec la fabrication -
Penses aux fruits et légumes frais, tu auras déjà des apports non négligeables en vitamines et fer.
Tu n'es pas obligé de consommer des yaourts mais c'est sympa en dessert et ceux au soja et fruits sont très légers et bien bons !
Te prends pas trop la tête tu vas finir par te couper l'appétit :p
Je ne calcule pas non plus, j'aime cuisiner et manger de bonnes choses :cuistot:
 
C'est pas compliqué ni chiant, c'est juste nouveau pour toi. L'alimentation carnée est loin d'être simple si on veut adhérer scrupuleusement aux recommandations, par contre :
1. on (tu) y est habitué, donc ça te paraît plus simple que n'importe quel truc nouveau ;
2. la plupart des omnis mangent plus ou moins déséquilibré mais s'en foutent royalement, alors qu'on a tendance à être plus exigeant en passant au végétarisme.
 
Comment mangeais-tu avant ?
steack et pates , et oui je suis étudiant :)

c'est pour ça que je me pose cette question, je veux profiter de changer mon alimentation pour partir sur de bonnes bases!
 
La base c'est un peu de tout, tous les jours ^^ C'est la maxime ^^
C'est pas la quantité qui compte mais la qualité ^^ Tu manges à satiété et ça devrait le faire ^^
Forcément si tu ne mangeais que steak et pâtes tu dois te dire que varier c'est compliqué, mais ça ne l'ai pas ^^
Le plus difficile c'est de changer le mode de courses ^^ Prendre un légume de chaque au lieu d'une tonne du même ^^
Penser à prendre des bocaux de légumes secs ou du maïs pour se faire des salades rapides ^^
Avoir des petits condiments pour varier les plaisirs (échalotes, herbes aromatiques, épices, condiments, cornichons, olives etc).

En gros tu vas apprendre à ouvrir tes papilles ^^
 
Ben à la limite, ne te casse pas la tête au moment des repas. Tu peux simplement remplir tes placards de lentilles, quinoa, céréales complètes, fruits, légumes variés et je vois pas comment tu pourrais venir à manger déséquilibré après ! :)
 
Tu fais comme tu veux Grussie, mais moi les légumes je les mets au frigo, pas dans les placards ;) À part ça je suis d'accord...
 
Oh oui je sais mais ça passait mal d'un point de vue littéraire, d'ajouter trop de précisions même si ça aurait été plus rigoureux...je rigole, je devrais me relire avant de poster^^
 
T'inquiète pas, j'écrirai toujours des bêtises !


On pourrait en faire une pub, même :
"Vous vous sentez un peu déprimé ? Envie de rigoler un bon coup ? N'hésitez plus : regardez les posts de Grussie. Grussie, la posteuse qui vous fait du bien !"
 
Cépafo":1sklkqfu a dit:
"Grussie, parce que vous le valez bien !"

attention, l'abus de citations de Grussie n'est pas dangereux pour la santé, à consommer sans modération" :D
 
Retour
Haut