Quelques petites questions d'une novice

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le monde !

J'espère que mon message est au bon endroit et que vous allez pouvoir m'aider.
Je m'appelle Pauline, depuis le week-end dernier, j'ai enfin imposé mon choix de devenir végétarienne. Pendant deux années, j'ai toujours voulu le devenir mais je me heurtais à mes parents, à mes amis, aux fêtes où je devais affronter la phrase typique de ma grand-mère "Manges de la viande, c'est bon pour les muscles !". Je sais qu'il y a un problème de génération et que je dois être indulgente avec ma grand-mère chérie. Le problème est que dans mon entourage, ne pas manger de protéines animales est synonyme de "malade", de "faible", de "carences" et de "danger". De plus, mon ami est friand de viandes et de poissons. Mes parents commencent à se faire à l'idée mais prennent ceci comme un "caprice, une idée temporaire".

Je lis beaucoup de livres de cuisine végétariens et végétaliens. Je chercher beaucoup de recettes sur internet et j'ai quand même encore des questions. Doit-on forcément mettre du fromage dans nos plats pour remplacer la protéine animale ? Je sais que les légumineuses et certains légumes contiennent du calcium. Quels sont les groupes alimentaires que nous devons avoir pour faire un repas complet (midi et soir) ?

Je voulais savoir si étant végétariens, vous continuez à acheter autant de produits industriels tels que les biscuits, le pain de mie, les raviolis végétariens ? Cuisinez-vous plus depuis que vous êtes végétariens ?

Il m'arrive souvent de pas savoir ce que je vais faire à manger et je tombe très vite dans le menu type que j'ai adopté : soupe ou crudités, féculents + légumes tendres + fromage ou oeufs (très rarement), fruits ou laitages. Avez-vous des astuces pour prévoir vos menus ? Je vis seule et je ne peux pas faire sans arrêts des tartes et en congeler la moitié car mon congélateur est très petit.

Avez-vous des astuces pour adapter des recettes ? Comment avez-vous fait au tout début (s'imposer de faire deux nouvelles recettes par semaine ? modifier les lieux d'achats des produits ?) ?

D'ailleurs, il me reste des cubes de bouillon non végétariens et je ne sais pas quoi en faire. J'ai du mal à jeter les choses même si je ne les utilise pas. Je suis contre le gaspillage.

J'espère que j'aurais quelques réponses pour m'aider et je vous remercie de vos conseils qui me seront précieux !!!

bonne fin d'aprem !
 
D'abord, tes bouillons cubes tu peux les donner, faire un plat pour des amis ^^
Ensuite http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/kitvegesdebutants.pdf , pour débuter c'est mieux ^^
En France on consomme trop de protéine, oui même les végétariens, donc pas de problèmes. Les seuls carences que tu pourras avoir c'est en Fer car tu es une femme, mais pas plus que les omnivores. Il faut forcer sur les lentilles ou prendre un complément végé en fer dans ce cas là.
Certain mange des produits manufacturés en lisant bien les étiquettes, d'autres préfère faire la cuisine ^^ (on a même des limites flemmards mais je ne donnes pas de noms ils se reconnaitront :p).

On a une section cuisine sympa, et là http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=244338#p244338 tu as ce que les végés mangent jours par jour (il y a trois topics de quoi donner de sacrée idée non ?)

L'adaptation des recettes ça se fait au fur et à mesures, selon ce que tu découvres, et que ce que tu aimeras ou pas, le tofu, le seitan, le tempeh, le quinoa, le boulgour, les graines germées, les oléagineux (noix de cajou, sésame etc), lait végétaux, etc

Il faut prendre son temps et tout arrive en sont temps. Tu peux poser des questions tu auras toujours des réponses ^^
 
Kahte à déjà bien répondu. Si tu veux des infos précises sur la nutrition, les risques de carence, etc, tu peux lire le document sur la position de l'association américaine de diététique sur le végétarisme. Ça peut être un peu technique et c'est assez complet pour répondre à tes principales questions dans le domaine je pense. Tu trouveras un lien dans ce sujet du forum : http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7079
 
Oui tu as raison, je vais les garder dans ma boite et je les donnerai à ma mère ou à ma grand-mère. ^^

Merci pour l'adresse du kit. Il va beaucoup m'aider. Je ne sais pas si tu connais mais j'ai acheté ce livre, "Mon premier dîner végétarien" de chez Marabout. Il est magnifique et cela donne l'eau à la bouche.

Oui c'est vrai. Je pense qu'il faudrait que chacun cuisine le plus possible car cela reviendrait déjà moins cher au porte-monnaie et c'est surtout meilleur pour la santé. Il faut que nous prenions conscience de ce que nous mangeons. Je suis outrée de voir toutes les graisses cachées dans les biscuits que j'achetais autrefois, sans parler des conservateurs, colorants et autres joies de la nourriture d'aujourd'hui.

Wow ! Une vraie mine d'or ! J'ai encore du mal à me dire qu'associer une légumineuse et un féculent est tout à fait "normal" et bon pour l'équilibre. Je pense qu'il va falloir que je réadapte mes habitudes alimentaires même si je commençais très rarement des protéines animales. ^^

Je me suis achetée du seitan récemment car je n'en ai jamais goûté. Aux USA, j'ai goûté de la "veggie chicken" dans un super petit restaurant végétarien asiatique. Ils me l'ont servi avec une sauce aux cacahuètes, des légumes et un dôme de riz. Un délice ! J'aime beaucoup le tofu même si je n'en abuse pas. Je n'ai jamais goûté le tempeh et concernant les graines et céréales, je suis une vraie fan !!

Depuis combien de temps es-tu végétarienne ? Quelles sont tes recettes préférées ?

MERCI de m'accueillir si bien ! ça fait du bien de partager nos goûts et notre choix !
 
Je suis une végéborn (pas la seule du forum ^^) c'est à dire que je suis née de parents végétarien et de grand parents végétarien (oui je suis un bisounours et alors ^^)
Si tu as d'autres questions nous sommes là ^^
 
Tu vois, je trouve que c'est super parce que dès ton enfance, on a dû t'expliquer des choses sur la nature, le bien-être et l'importance de l'alimentation. J'ai cuisiné mon morceau de seitan ce soir avec des choux de bruxelles, une carotte, un oignon, sauce soja et des haricots rouges. J'ai parsemé le tout de noix. J'ai aimé le mélange mais j'avoue que je n'adhère pas tellement au seitan. Je suis contente d'y avoir goûté. Mon mélange était complet ou trop riche ?

Pourrais-tu me dire quel serait ta journée type ?
As-tu des conseils et des astuces pour diminuer le gaspillage, la perte d'énergies ? J'aimerais acquérir plus de gestes écolos ?

Bonne soirée ^^
 
Je ne suis pas un exemple, je ne mange pas assez (je suis un traitement qui me coupe l'appétit ^^), mais tu trouveras pleins de gens ici qui mangent correctement ^^.
Sinon il y a seitan et seitan. Le meilleur acheté c'est le seitan grill de chez lima, la perle. Ensuite c'est le seitan aux lentilles corail maison là faut tester la section cuisine ^^ (ou il faut appeler Kasui et il t'expliquera ^^).
Ensuite pour les gestes écolos, je suis une partisane des choses faites maisons, c'est plus écolos et on sait ce que l'on utilise.
 
D'accord =) Tu sais les choses naturelles et manger équilibré c'est toujours mieux que les traitements. Je vais regarder ça alors ! ^^
Ok, je vais retenter une prochaine fois alors !
En tout cas, merci pour ta gentillesse et tes réponses !
Tu as bien raison ! Le "home made" est toujours meilleur et plus fun !

Bonne soirée alors !
 
Kahte":1np2764a a dit:
Je ne suis pas un exemple, je ne mange pas assez (je suis un traitement qui me coupe l'appétit ^^), mais tu trouveras pleins de gens ici qui mangent correctement ^^.
Sinon il y a seitan et seitan. Le meilleur acheté c'est le seitan grill de chez lima, la perle. Ensuite c'est le seitan aux lentilles corail maison là faut tester la section cuisine ^^ (ou il faut appeler Kasui et il t'expliquera ^^).
Ensuite pour les gestes écolos, je suis une partisane des choses faites maisons, c'est plus écolos et on sait ce que l'on utilise.
Et tu as l'outrecuidance de ne pas citer ma recette de gateu au chocolat :p
je vais pleurer, et ensuite j'irais me suicider adieu monde cruelle :'(


(A part ça on est gentil et normaux ^^)
 
Frago chérie j'ai juste oublié hein ^^ Donc je recommence, "... et le fameux gâteau au chocolat de frago, qui montre aux omnis qu'on peut faire un gâteau végétaliens géniales ..." C'est mieux ?
 
Vous êtes marrantes ! D'ailleurs ... c'est quoi ce fameux gâteau chocolat végétalien ? ^^ (je suis méga partante pour le faire) ! Il y a la recette dans la rubrique cuisine végétalienne ?

Bonne journée à toutes les deux et oui vous êtes gentils ^^ (et drôles)
 
Kahte":3hxbexxd a dit:
Frago chérie j'ai juste oublié hein ^^ Donc je recommence, "... et le fameux gâteau au chocolat de frago, qui montre aux omnis qu'on peut faire un gâteau végétaliens géniales ..." C'est mieux ?
merci :kiss: 0:) ;)
 
Retour
Haut