Quelques question bêtes, mais sérieuses

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
oh, c'est moche, ça! tofu et lait bio, c'est quand même cool car les suppléments le sont aussi... c'est, du coup, plus rassurant du côté des suppléments aussi.
 
Pour les insectes:
Pour moi, prendre une vie est un acte extrêmement fort. Le faire faire par quelqu'un ne change rien. Que ce soit celle d'un mammifère, d'un mollusque ou d'un insecte, on parle d'une vie, d'une infinité de possibilités dont, après mon passage, il ne resterait plus rien? Non désolé mais assumer cela uniquement pour me nourrir n'est juste pas possible.
Dire que les insectes ne ressentent pas la douleur car ils n'ont pas de système nerveux semblable au notre capable d'envoyer des impulsions? Attention! Il s'agit là d'anthropomorphisme! Je m'explique: envoyer des signaux de douleurs comme ceux qui partent de tes nerfs peut se faire par d'autres moyens. Chez les insectes sociaux, il existe un message chimique de la douleur. Donc pas de système nerveux mais un souffrance qui existe bel et bien et qui en plus est transmissible aux insectes qui passent: non, l'empathie n'est pas le propre de l'homme, ici elle est physique.
 
"On ne mange pas d'animaux car ils souffrent" ==> ce n'est pas forcément la raison qui motive les végés. Perso, c'est plutot : je ne mange pas les animaux, car je ne veux pas tuer si je peux l'éviter. Donc je n'ai aucune raison de tuer un insecte plus qu'une vache.
 
dam":3rjbmaxo a dit:
Bonjour, je suis omnivore et je suis venu sur ce site pour m’informer sur le végétarisme.

Donc que ce soit bien clair: je ne viens pas dans une démarche offensive pour prouver que j’ai des arguments qui tuent mais plutôt pour vous faire part de mes interrogations naïves.

1/Tout d’abord la vitamine B12: Comment font les végétariens pour s’en procurer? Il n’y que le complément alimentaire?

Si oui, alors moi qui suis archi contre cette production de complément alimentaire je fais comment? On ne peut pas être végétarien et manger bio?

2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?

3/Peut-on avoir un chat quand on est végétarien? Le chat est carnivore, faut le nourrir et donc acheter de la viande ce qui participe a tout les problèmes que vous exposez. Car même à la campagne, je connais très peu de chats qui arrivent à se nourrir complètement d’eux même.

4/Imaginons que tout les humains soient devenus végétariens, qu’adviendra-t-il des animaux comme le cochon? Étant donné qu’ils n’ont aucune capacité de défense dans la vie sauvage, certaines espèces risquent de disparaître non?

Mes questions peuvent paraître risible mais je suis très sérieux.
Je vais répondre également parce que je pense qu'on a tous des avis un peu différents sur le sujet.

Tout d'abord la vitamine B12, c'est assez complexe. Certaines études récentes remettent en cause le fait que la colabamine (ou B12) soit une vitamine. Ce serait en fait une molécule produite en partie par les bactéries de l'intestin et réabsorbée. Elle se trouve aussi dans les produits animaux. Mais certaines personnes doivent se supplémenter quand elles la réabsorbent mal (c'est pour ça que les suppléments existent à la base) et on en prescrit habituellement aux végétaLiens car leur alimentation est très pauvre en B12. Pauvre mais pas dépourvue: certains produits en contiennent, comme la levure de bière; comme elles est produite par les bactéries du sol, on la trouve parfois sur la peau des légumes bio, mais pas tellement des légumes non bio, et d'après certains auteurs, les légumes absorberaient même la B12 du sol. En tous cas, dans certaines régions du monde, une consommation de légumes permet des apports en B12. Il faut ajouter que de nombreux produits bio sont enrichis en B12.
Certains végétaliens ne prennent aucun complément depuis plus de 10 ans et n'ont jamais eu de carences en B12. J'en connais un, mais j'ai aussi lu des études scientifiques qui relevaient de tels cas, j'essaierai de les retrouver si ça t'intéresse.

Enfin, comme l'ont fait remarquer certains, le lait et les oeufs contiennent de la B12 de toutes façons.

Pour ce qui est des insectes, en effet certains auteurs ont tenté d'offrir une définition des symptomes de la douleur et sont parvenus à la conclusion que les insectes n'expriment pas de douleur. Personnellement, je ne sais pas s'ils ressentent de la douleur, il est possible que non, mais je m'abstiens de les tuer tant que faire se peut. Je tuerais peut-être un insecte dangereux pour moi si je e sens menacée, mais sinon je les laisse vivre et j'utilise des répulsifs naturels contre les mouches et moustiques (huiles essentielles).

Avoir un animal: j'ai eu un chat pendant un court temps (sauvetage), je lui ai donné des aliments à base de viande, et ça me gênait. Mais je me suis dit que je suis certaine a 100% que le végétalisme est un régime adapté pour moi, humaine, alors que je ne suis pas sure du tout qu'on puisse nourrir un chatainsi. Donc, le problème ne se pose pas de la même façon. A savoir que la personne a qui je l'ai confié lui donne une nourriture en partie végétarienne (croquettes végétariennes spéciales pour chat, 2 marques en font) à base de céréales et qui contiennent des additifs synthétiques pour correspondre à leurs besoins. Ca ne doit pas te paraitre génial, mais pour relativiser, il faut savoir que les nourritures "classiques" pour chien et chat sont si pauvres en éléments nutritifs intéressant qu'elles contiennent également la plupart de ce additifs, en plus d'être de mauvaise qualité. Après chacun voit en fonction de ses convictions (en matière de protection animale, de nutrition, etc) et il y a des végétaliens qui donnent carrément de la viande crue à leurs animaux carnivores.

Pour le fait que les cochons disparaissent, je pense que ces animaux on les a créés pour nous servir d'eux, alors... Je pense que si on devenait tous végétariens, on aurait peut-être des animaux de compagnie, et qu'une vache, un âne ou un cochon est un compagnon tout à fait appréciable. Après je suis pas forcément pour la reproduction des espèces domestiques crées par l'homme (même si j'en ai, mais de la SPA, ou rescapés de labos, ou autres), mais c'est une autre histoire.

Bonne continuation dans ta réflexion.
 
Salut!

Tout d'abord je salue bien bas cette démarche de demande renseignements sincèrement curieuse et ouverte. Voilà une belle attitude qui nous change! :D

Tous les points ont été bien couverts, mais j'ajouterais juste ceci pour le point 4 : il est possible que des espèces créées par l'homme pour l'homme soient capables de se ré-adapter à une vie sauvage. Ainsi aux USA, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, on relate de nombreux cas de cochons feraux qui sont en fait des individus échappés d'exploitations agricoles ou des descendants de ceux-ci. En très peu de temps, leur morphologie semble se ré-adapter à une vie sauvage en prenant des traits propres à leurs cousins sauvages (défenses plus importantes, forme du groin). Les croisements avec des individus sauvages ne sont pas exclus non plus. Le cochon étant un animal particulièrement intelligent, curieux et dynamique, ça doit aussi l'aider à s'adapter... je ne sais pas ce qu'il en serait pour les bovins. En ce qui concerne les volailles, il m'est arrivé lors de ballades en nature de tomber sur de petites collonies de poules ou de dindons qui m'avaient l'air tout ce qu'il y a de plus feraux (j'ai campé près d'eux et en ai profité pour les observer). Bien sûr une vie sauvage ne sera jamais possible pour certaines espèces comme par exemple ces abominations (je ne dis pas ça contre elles bien sûr, ces pauvres bêtes) de vaches blanc-bleu-belge qui font la fierté économique de mon plat pays (rage) mais qui sont incapables de vêler par voie normale. Espèce qui serait donc naturellement vouée à disparaître sans notre "aide".

Pour conclure, je ne parierais donc pas contre les capacités d'adaptation des animaux agricoles une fois privés du "confort" de la vie à la ferme :D
 
rleo":1rs4zecj a dit:
Bien sûr une vie sauvage ne sera jamais possible pour certaines espèces comme par exemple ces abominations (je ne dis pas ça contre elles bien sûr, ces pauvres bêtes) de vaches blanc-bleu-belge qui font la fierté économique de mon plat pays (rage) mais qui sont incapables de vêler par voie normale. Espèce qui serait donc naturellement vouée à disparaître sans notre "aide".
Bouh j'imagine tout à fait l'horreur de la chose.
 
Bonjour,

-J'ai entendu dire que les animaux d'élevages ont une alimentation enrichie en vitamine B12 car leur viande n'en contient plus assez.. Donc dans ce cas, même les omnivores obtiennent leur B12 par complément. Reste à faire quelques recherches pour voir si c'est vrai.

-Pour ma part, je pense que les insectes peuvent souffrir, c'est pareil que les débats : "est ce qu'une huitre/une moule souffre?".. pour moi il n'y a pas de doute. Les végétaux, eux, nous sont indispensables pour vivre donc la question ne se pose pas.

-Pour ce qui est des animaux qui disparaitront si tout le monde devient végé, ça dépend, il est tout à fait possible d'imaginer qu'ils deviennent animaux de compagnie. Bah oui un cochon peut être aussi "domestique" qu'un chien http://www.dailymotion.com/swf/x8rhi8 haha ^^
 
On peut imaginer reviabiliser les vaches par croisement, on a bien réussit à faire l'inverse suffit d'essayer.
 
Bonjour Celiwen,
Concernant l'alimentation enrichie en B12 destinée à l'élevage, c'est encore pire que ça : ils leur font carrément des injections de B12 ou de cobalt (précurseur de la cobalamine pour certains animaux). Tu penses bien que dans la logique de rentabilité, les injections de B12 sont plus efficaces que l'alimentation.
Je te laisse faire tes recherches sur le sujet, c'est effarant :)

Pour l'alimentation, je suis d'accord avec toi, la question à se poser est : qu'est-ce que notre métabolisme nous permet d'assimiler ? La réponse de Darwin et de Cuvier est, il me semble : nous sommes des frugivores/granivores.
De plus, c'est le cas de la plupart des hominidés.

Pour les animaux qui disparaissent, ça me fait toujours rigoler ce souci soudain accordé à l'animal, tué par ailleurs sans vergogne. Mais tu as raison, ils peuvent tout à fait être adoptés si c'est dans leur nature :)
Tu connais Fadjen, le taureau rescapé des arènes ? Une vraie machine à tuer (je rigole, c'est un amour ^^) https://www.youtube.com/user/fadjen
 
En ce qui concerne la supplémentaire en B12 des omnivores via les animaux d'élevage, il y aura un article sur cela dans la prochaine revue de l'AVF (Association Végétarienne de France).

Pour recevoir la revue:
http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... rces_revue

Il est intéressant de savoir que la B12 synthétique produite dans le monde couvre 6 fois les besoins de l'humanité...ce ne sont donc pas uniquement les végétaliens qui se supplémentent!
 
Il y a aiguille de pin sous roche :p
 
Bonjour ! Je vais pas répondre à grand chose.
Juste qu'il ne me viendrait pas à l'idée de manger des insectes.
Déjà que quand il y a des cousins des moustiques ou des araignée j'essaye de les faire sortir pour pas qu'ils ce crament au néon --'.
En plus les insectes m'effraie déjà un peu en extérieur mais alors dans ma bouche Oo le flippe ^^.

Okey je sors =)
 
Pour répondre au premier message :

C'est marrant cette obsession de la vitamine B12, je n'ai jamais fait attention à ça ! Dans le temps (je suis veg depuis longtemps), on n'en parlait pas et je ne m'en suis jamais préoccupée.

Les chats sont carnivores en effet, et j'ai des chats, cela me pose un problème éthique mais on ne peut avoir encore vingt chats végétariens, ça reste une tendance...

Les insectes sont parfois mignons, mais certains sont dangereux, je ne respecte nullement la race des moustiques par exemple, ni celle des puces, ni celle des vers parasitaires... C'est un contrat avec la nature qu'on doit avoir, pas de la stupidité.

Si tout le monde était veg, tout serait différent, la nature serait redevenue belle, l'industrialisation serait mieux contrôlée, l'écologie serait une vraie force et les problèmes se poseraient tout à fait différemment, car la race humaine aurait changé et les animaux aussi ! Tout est relation dans l'univers, la nature correspond à des cycles qui conditionnent aussi l'humain et toute forme de vie, la question est obsolète, si tous étaient devenus veg, l'univers même en serait transformé.

Mais cela n'arrivera pas, pas dans ce monde, il périra et disparaîtra avant que cela n'arrive... Le combat est simple, on doit tout faire pour continuer et continuer à vivre de la manière la plus profonde et la plus éthique possible, le respect de la vie des animaux sensibles en fait partie, et nos corps révèlent une tendance à la mutation quand on est veg depuis longtemps, l'esprit change aussi, nous changeons !
 
dam":102o8dsd a dit:

Bonjour :))

dam":102o8dsd a dit:
2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?

Dominique Lestel, philosophe et éthologue, maître de conférences au département d'études cognitives de l'École normale supérieure, nous apprend dans son ouvrage "L'animal est l'avenir de l'homme", que les insectes souffrent. Certes, l'échelle n'est pas la même que pour les mammifères humains ou non-humains, mais dans son exemple sur les papillons, il est clair, pour lui, qu'ils ressentent une forme basique de souffrance.
 
Il y a eu un article dans les cahiers antispécistes qui parlait d'indices scientifiques qui auraient permis de supposer que les insectes ne ressentent pas la douleur physique suite à des mutilations:
"Les insectes ressentent-ils la douleur? Une approche biologique

Dans le même numéro, un autre article concluait que les insectes ressentent la souffrance:
"Ne pas faire de mal à une mouche" - nos obligations morales envers les insectes

Curieux, il me semble que tout le monde n'ait lu que le premier, et en plus l'ait mal compris, puisque l'article parle principalement, si je me souviens bien, d'absence de preuves et autres indices que les insectes ressentent la douleur suite à des mutilations.
Or,
1) en science, une absence de preuves n'est pas une preuve (éventuellement un indice supplémentaire)
2) Ne pas ressentir la douleur à la suite de mutilations n'est pas synonyme ni de ne pas ressentir d'autres formes de souffrance, ou d'autres formes de douleur dues à d'autres facteurs. (froid ou brulure, vie sociale, ou que sais-je de ces vies si différentes des notres). Et d'ailleurs l'absence de souffrance n'est pas synonyme de non-intérêt à vivre.

Je n'affirme pas que les insectes sont capables de souffrir. Ca m'arrangerait bien si ce n'était pas le cas. Mais le débat reste ouvert.
 
Amina":2dx7oa7b a dit:
Si tout le monde était veg, tout serait différent, la nature serait redevenue belle, l'industrialisation serait mieux contrôlée, l'écologie serait une vraie force et les problèmes se poseraient tout à fait différemment, car la race humaine aurait changé et les animaux aussi ! Tout est relation dans l'univers, la nature correspond à des cycles qui conditionnent aussi l'humain et toute forme de vie, la question est obsolète, si tous étaient devenus veg, l'univers même en serait transformé.

Tu devrais aller en Inde, il parait que les licornes sont revenues depuis l'adoption de l'hindouisme.
 
Amina":23xdif3a a dit:
Si tout le monde était veg, tout serait différent, la nature serait redevenue belle, l'industrialisation serait mieux contrôlée, l'écologie serait une vraie force et les problèmes se poseraient tout à fait différemment, car la race humaine aurait changé et les animaux aussi ! Tout est relation dans l'univers, la nature correspond à des cycles qui conditionnent aussi l'humain et toute forme de vie, la question est obsolète, si tous étaient devenus veg, l'univers même en serait transformé.

Oui Amina, tu as entièrement raison, nonobstant certaines remarques désobligeantes d'individus bien-pensants à n'en pas douter.
A lire concernant l'impact de l'homme sur la Nature:
_ http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=131
_ http://bouquetinalpes.forumactif.com/t80-impacts-de-la-chasse-sur-la-faune-sauvage
_ http://www.antichasse.com/rapport_chasse_biodiversite.pdf
 
dam":1c6fhiek a dit:
Bonjour, je suis omnivore et je suis venu sur ce site pour m’informer sur le végétarisme.

Donc que ce soit bien clair: je ne viens pas dans une démarche offensive pour prouver que j’ai des arguments qui tuent mais plutôt pour vous faire part de mes interrogations naïves.

j'ai envie de répondre, pour le sport :p

1/Tout d’abord la vitamine B12: Comment font les végétariens pour s’en procurer? Il n’y que le complément alimentaire?

Si oui, alors moi qui suis archi contre cette production de complément alimentaire je fais comment? On ne peut pas être végétarien et manger bio?

Comment la B12 arrive dans les animaux ? les éleveurs leurs donnent des compléments ^^ du coup, omnivores ou végé, c'est le même combat pour la B12. Je préfère la prendre en pot qu'en chair...

2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?

Qui dit que les insectes ne souffrent pas ?
Par contre, à rajouter à la souffrance, la notion d'exploitation. C'est pas vraiment la question de savoir si on "peut" en manger ou pas, chacun fait comme il veut avec ses convictions, perso je vais pas remplacer un animal par un autre.


3/Peut-on avoir un chat quand on est végétarien? Le chat est carnivore, faut le nourrir et donc acheter de la viande ce qui participe a tout les problèmes que vous exposez. Car même à la campagne, je connais très peu de chats qui arrivent à se nourrir complètement d’eux même.

J'ai des chats parce que des gens irresponsables les abandonnent. Il y a des chats végé qui vivent très bien. Les miens ne le sont pas, mais je pense qu'avant d'aller voir ce qui se passe chez les autres, on devrait voir ce qui se passe chez nous... pourquoi remettre en cause l'alimentation des carnivores, et pas la notre ?

4/Imaginons que tout les humains soient devenus végétariens, qu’adviendra-t-il des animaux comme le cochon? Étant donné qu’ils n’ont aucune capacité de défense dans la vie sauvage, certaines espèces risquent de disparaître non?

quand l'humain s'occupe de son cul, la nature se régule bien toute seule, il me semble... d'ailleurs, tu parles du cochon, mais j'évoque au passage la vache. Combien d'espèces de vaches avant le début de l'industrialisation de la viande ? 39 races aujourd'hui en France, mais 6 races qui représentent 94% des animaux... pourquoi ? parce qu'on a sélectionné celles qui offraient le "meilleur rendement", les autres sont amenées à disparaître. Alors le coup du "grâce aux éleveurs, les races perdurent" me fait beaucoup rire

Mes questions peuvent paraître risible mais je suis très sérieux.
 
Retour
Haut