Quelques question bêtes, mais sérieuses

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, je suis omnivore et je suis venu sur ce site pour m’informer sur le végétarisme.

Donc que ce soit bien clair: je ne viens pas dans une démarche offensive pour prouver que j’ai des arguments qui tuent mais plutôt pour vous faire part de mes interrogations naïves.

1/Tout d’abord la vitamine B12: Comment font les végétariens pour s’en procurer? Il n’y que le complément alimentaire?

Si oui, alors moi qui suis archi contre cette production de complément alimentaire je fais comment? On ne peut pas être végétarien et manger bio?

2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?

3/Peut-on avoir un chat quand on est végétarien? Le chat est carnivore, faut le nourrir et donc acheter de la viande ce qui participe a tout les problèmes que vous exposez. Car même à la campagne, je connais très peu de chats qui arrivent à se nourrir complètement d’eux même.

4/Imaginons que tout les humains soient devenus végétariens, qu’adviendra-t-il des animaux comme le cochon? Étant donné qu’ils n’ont aucune capacité de défense dans la vie sauvage, certaines espèces risquent de disparaître non?

Mes questions peuvent paraître risible mais je suis très sérieux.
 
Bonjour Dam :)

Au contraire tes questions sont très pertinentes et montrent ton désir d'information. Comme je tape à 2 l'heure, je vais laisser au pro du clavier le soin de te répondre (ils auront répondu avant que je le fasse moi-même).

Pour la B12, en tout cas, le problème ne se pose pas pour les végétarien qui mangent encore des produits laitiers et des oeufs, mais les végétalien (plus rien d'origine animale).

Pourquoi est tu contre les suppléments?
 
Bonjour Dam, et bienvenue ici :)
Si tu veux plus de précisions sur le côté nutritionnel des régimes végéta*iens, tu as un résumé là : http://vegenutrition.free.fr/position-AAD.pdf

Ca fait un premier point de départ pour ta question n°1, je te laisse revenir après pour les autres questions nutrition que ça te soulèvera ;)
 
1) La vitamine B12 est présente dans le fromage, les oeufs (pour les végétariens) et la levure de bière (pour les végans).

2) Dans la culture occidentale, on ne consomme pas d'insectes, plutôt des gastéropodes ou des mollusques. Ils souffrent, même si ce n'est pas forcément de la même manière que des mammifères ou des oiseaux.

3) Apparement, il est possible de nourir un chat de manière végétarienne.

4) Pour les cochons, on peut imaginer d'en garder certains qui seraient suffisament "rustiques" pour s'intéger dans des environnements naturels, mais sinon, oui, sans doute que des "espèces" disparaîtraient. Mais ce sont des espèces créées par l'homme.

Bienvenue en tout cas :)
 
1/Tout d’abord la vitamine B12: Comment font les végétariens pour s’en procurer? Il n’y que le complément alimentaire?

Seul les végétaliens ont des "problèmes" d'apports de B12 (et encore c'est pas sur selon certain bilan sanguin ^^)


2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?

Bah on en sait pas grand chose, on a cru pendant des siècles que les bébés humains ne sentaient pas la douleur, et on les opérer sans anesthésie et on s'est rendu compte que s'étaient l'inverse les bébés humains ressentent 10 fois plus la douleur. Donc à voir pour les insectes non ?

3/Peut-on avoir un chat quand on est végétarien? Le chat est carnivore, faut le nourrir et donc acheter de la viande ce qui participe a tout les problèmes que vous exposez. Car même à la campagne, je connais très peu de chats qui arrivent à se nourrir complètement d’eux même.

Pourquoi pas, je ne mange pas la nourriture de mes animaux, et de toutes façon mon chat mangera des souris et des lézards dans la nature. Si le problème te gènes tu peux prendre un chien qui peut être végétarien sans problème voir un lapin ^^ Mais je ne changerais pas la nourriture de mon chat, sachant que c'est Sa vie, pas la mienne: moi j'ai le choix pas lui.

4/Imaginons que tout les humains soient devenus végétariens, qu’adviendra-t-il des animaux comme le cochon? Étant donné qu’ils n’ont aucune capacité de défense dans la vie sauvage, certaines espèces risquent de disparaître non?

ça on n'en sait rien, une fois que la moitié de l'humanité sera végétarienne on en reparle, parce que pour l'instant la planète elle regorge d'animaux d'élevage qui souffrent juste pour des plaisirs gustatifs...
 
Bonjour dam,

Bienvenue :)

1/Tout d’abord la vitamine B12: Comment font les végétariens pour s’en procurer? Il n’y que le complément alimentaire?
Jezebel a bien répondu pour les végétariens. :). Les végétaliens, je rajouterai qu'en plus des compléments alimentaires, et la levure de bière, il y a les aliments enrichis comme les céréales par exemple, et la B12 serait peut-être (il est important le peut-être ^^) dans les graines germées et la bière d'après mes lectures sur internet.
http://www.ass-ahimsa.net/mythes2.html
http://avis.free.fr/vitamineB12.htm
Sinon, il y a l'organisme qui stocke pour plusieurs années cette fameuse B12 dans le foie. Plusieurs végétaliens n'ont aucune carence en B12 après plusieurs années sans compléments (exemple, une connaissance vegan qui fait un bilan sanguin chaque année), et il y a eu un témoignage sur le net de quelqu'un qui avait eu des problèmes de santé et la cause était peut-être la B12 (http://arnelae.forumactif.com/carence-e ... e-t135.htm). Après, à toi de voir :).

Si oui, alors moi qui suis archi contre cette production de complément alimentaire je fais comment? On ne peut pas être végétarien et manger bio?
Vu ce qui a été dit au dessus, un végétarien n'a pas à surveiller la B12. :)

2/"On ne mange pas les animaux car ils souffrent". Les insectes ne souffrent pas eux, donc c’est quoi la position à tenir là-dessus, on peut en manger ou pas?
Perso, je pense selon moi qu'ils souffrent.
Après recherches, tu as quelques infos sur leur système nerveux ici :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article229
http://forsv.frbb.net/biologie-et-sante ... -t1391.htm

Et puis pour moi, un insecte est un animal et je ne mange pas les animaux.

3/Peut-on avoir un chat quand on est végétarien? Le chat est carnivore, faut le nourrir et donc acheter de la viande ce qui participe a tout les problèmes que vous exposez. Car même à la campagne, je connais très peu de chats qui arrivent à se nourrir complètement d’eux même.
Il y a les croquettes ami et benevo pour les chats. Les croquettes ami vegan ont été sujettes à une polémique sur la taurine (indispensable au chat). Les croquettes benevo vegan à 99 % (vitamine D issue de la laine de moutons qui n'iront jamais à l'abattoir), c'est ce que je prends pour mes 3 chats depuis janvier et ils se portent très très très bien. :)
Sinon, perso, si mes chats étaient à la campagne, je les laisserai manger ce qu'ils veulent, quitte à ce qu'ils chassent des souris.

4/Imaginons que tout les humains soient devenus végétariens, qu’adviendra-t-il des animaux comme le cochon? Étant donné qu’ils n’ont aucune capacité de défense dans la vie sauvage, certaines espèces risquent de disparaître non?
Même réponse que Léna qui a bien formulé ce que je voulais dire.

Bonne aprem sur le forum dam.
 
Merci pour votre accueil :)

Tout d'abord pour répondre à Jezebel:

Je suis contre tout ce qui est complément alimentaire car pour je trouve ça trop facile de faire manger de la m**** aux gens et de leur proposer des compléments pour palier aux manques nutritifs. C'est le principe de notre chere société de consomation qui nous crée des besoins que nous ne voulons pas. De plus, je me refuse à tout ce qui est chimique lorsque ce n'est pas indispensable. Ca va faire plusieurs années que je ne suis pas rentré dans un pharmacie et je me porte très bien (Par contre si ça peut aider à combattre un cancer je dis pas non)

sinon pour mes questions:

1/ Escusez mon erreur, je veux donc vraiment parler du végétalisme.

-En fait je trouve que le végétarisme est assez ambigüe car pour moi manger des oeufs et du fromage pose quasiment les mêmes problèmes que la viande (maltraitance animal, pollution etc..) elle même mais bon là n'est pas la question-

Donc pour en revenir à la B12, d'après les documents de Kasui, on ne peut pas s'en procurer (en tant que végétalien donc) autrement que par apport chimique (aliments enrichis ou suppléments). Donc je suis d'accord pour dire que tout les végétaliens ne sont pas pro-bio et inversement, mais ce sont quand même deux « idéologies » qui se rapprochent. Comment concilier les deux?

2/ Je ne parle pas que de l'occident justement, je parle d'un point de vue général. Un végétalien va se priver de certains aliments non pas par lubie mais pour certaines raisons. Or il me semble qu'aucune de ces raisons n'empechent de manger des insectes. Suis-je dans l'erreur?

save-animals Je suis tombé sur la même page que toi, donc tout porte à croire que les insectes ne souffrent pas (en tout cas on en sait autant que pour les végétaux). Donc sur le plan moral ça revient au même de manger un insecte qu'une carotte. Associer l'insecte plutôt à l'animal qu'au végtétal, c'est pas un peu discriminant pour le végétal? (Du point de vue repas)

3/ "Quoique les chats puissent prendre plaisir à manger certains aliments végétaux, les régimes végétariens hauts en fibres et acides gras polyinsaturés peuvent se révéler nuisibles à la santé du chat. Les aliments riches en fibres peuvent remplir le système digestif du chat sans pourvoir en nutriments nécessaires dans des concentrations suffisantes. Des excès en acides gras polyinsaturés des huiles végétales peuvent entraîner des maladies liées à la déficience en vitamine E."

source:
http://www.ivu.org/french/trans/catfood.html

Il existe, des suppléments alimententaires pour chat, mais là... Non seulement ça revient à la question 1/ mais ça pose aussi un raisonnement qui peut aller loin si on commence à changer le mode alimentaire des animaux...

4/ Merci Léna, t'as répondu à ma question :)
 
Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux compléments, sache cependant qu'il semblerait que même une alimentation omnivore ne permettrait pas d'apporter l'ensemble des nutriments nécessaires, car, pour reprendre l'exemple des chats, nous ne mangerions pas assez pour cela (j'avais vu ça sur lanutrition.fr, maintenant, comme ils sont pro-complément et qu'ils en vendent, à vérifier).

Tous les compléments ne sont pas chimiques. Si je me base sur les omega 3 pr VG, ils ne s'agit que de comprimés de micro-algues, celles-là même dont on retrouve les omega 3 dans les poissons gras. Ca n'est effectivement pas bio puisque rien de ce qui vient de l'eau ne peut être certifié. Ca ne veut pas dire qu'il s'agisse de saloperies pour autant. Ni qu'on nous pousse à les acheter (y'a pas mal de décroissants et de partisans de la simplicité volontaire ici, ils ne sont pas ds ce trip là, crois moi ^^)

Pour la B12, je suppose qu'elle vient de levures, là encore rien de bien chimique. "Nos" compléments ne sont pas nécessairement ceux que tu trouves en pharmacie traditionnellement.

Pour le fer, c'est plus compliqué puisque végé ou pas, il semblerait qu'une bonne partie de la population en manque de toute façon, même des gens qui mangent de la viande régulièrement peuvent être déficients. Donc c'est un peu un cas à part, je dirais.

En ce qui concerne "l'opposition" végétarisme/végétalisme, tu peux effectivement là voir sous cet angle là, même si personnellement (en tant que végétalienne) je préfère que les gens soient végétariens et qu'ils le restent plutôt qu'ils ne restent omni toute leur vie. l'impact n'est quand même pas le même. mais si tu parcours le forum tu verras que c'est une question qui fait effectivement débat (animé le débat ^^)

Je ne savais pas pour les chats et l'alimentation végé, ceci dit je te rejoints. J'aurais du mal à modifier l'alimentation de ces animaux en fonction de mes convictions (problèmes de santé ou pas). la solution est: pas de chat (pour moi ^^)

Rapprocher les insectes des végétaux ne me semble pas approprié pour autant, même si l'on en sait peu sur eux en définitive. Il y a un système nerveux dans un cas et absence (ou non découverte?) dans l'autre. Et les insectes font partie des animaux, c'est indéniable.
 
Mowgli va peut-être nous dire ce qu'il pense des insectes ^^. Sympa ton site web leonbingo :p.
 
Pour la B12: il me semble que même en étant végétarien, on a des risques d'être en déficience, en fait. C'est ce qui m'a convaincue de devenir progressivement végétalienne, parce que foutue pour foutue :ROFLMAO:
 
Jezebel":1ud3ja00 a dit:
leonbingo":1ud3ja00 a dit:
Tu en as trop dit ou pas assez là, va falloir développer ;)
C'est juste que cette discussion m'en rappelle d'autres :)
Sinon perso je n'ai aucune envie de manger des insectes ...
Je suis conscient d'en écraser accidentellement mais je n'en soufre pas outre mesure ...
 
leonbingo":2pvsf3yj a dit:
C'est juste que cette discussion m'en rappelle d'autres :)
C'est ce qu'il me semblait aussi... 0:)
 
[mode l'Ecclesiaste = ON]
Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. :p
[mode l'Ecclesiaste = OFF]
 
Pour répondre à Dam :
(c'est bien de s'informer, vaut mieux ça que de se lancer sans rien savoir ou de colpoter des idées reçues) :

1) Un végétarien consomme des sous-produits animaux (laitages et oeufs) donc il n'a pas de souci avec la B12 puisqu'ils en contiennent. Un végétalien doit a priori se supplémenter, parce que, d'après ce que je sais, la terre sur laquelle on cultive dans nos contrées n'est plus assez riche pour fournir assez de B12. Mais j'ai vu un reportage sur une tribu africaine totalement végétalienne, qui n'avait pas besoin de B12 en supplément, car la terre de leur région était restée riche et en fournissait suffisamment. Ici en Europe, entre surproduction et pesticides, la terre est appauvrie, d'où la déficience en B12.

2/ Ah bon, les insectes ne souffrent pas ? De toute façon, même quand j'étais omni il ne me serait jamais venu à l'idée d'en manger (beark !).

3/ Etre végétarien n'oblige pas à imposer son choix à tout son entourage, humain ou animal. Mon chat, lui, mange des croquettes au poulet, ça ne me dérange pas. Je n'ai pas la prétention de vivre dans un monde totalement végétarien. C'est mon choix, d'autres peuvent penser autrement, chacun fait ce qu'il veut. Un végétarien n'est pas forcément un militant acharné ou un intolérant.

4/ Comme dit ci-dessus, je n'imagine pas un monde entièrement végétarien. J'ai fait un choix, pour moi, j'en suis heureuse et je le vis très bien, et même si maintenant cela me paraît étrange de voir des recettes de cuisine avec de la viande, je n'exige pas que les autres fassent comme moi et que le monde se plie à mes convenances.

Cela dit, étant donné que les animaux d'élevage consomment la moitié des céréales produites dans le monde, au détriment de certaines populations souffrant, elles, de famines, il va bien falloir que le monde se mette à manger moins de viande, et j'espère que les prochaines générations seront éduquées en ce sens.

http://www.ecoconso.be/spip.php?article464
(à lire sur ce thème)
 
dam, je t'aime bien. belle démarche d'information.

tout a été dit (mais tu as peut-être d'autres questions ou d'autres façons de voir les réponses?), alors j'ajouterais seulement que pour la B12, c'est assez difficile d'en manquer puisqu'il y en a dans le tofu et le lait de soya, habituellement. maintenant, je ne sais pas si tu voudras écarter ces aliments aussi étant donné que des suppléments y ont été ajoutés.

pour ce qui est des insectes, je ne sais pas s'ils souffrent, mais ça m'importe peu puisque, étant vegan, l'important pour moi est non seulement la souffrance des animaux, mais le respect de la vie en général. j'accorde de l'importance à ce qui est vivant et j'essaie de vivre selon le principe de l'ahimsâ (la non-violence), ce qui me pousse à ne pas tuer d'insectes (j'écrase pas les moustiques, les araignées, les fourmis : je les déplace, héhé!). pour ce qui est des végétaux, ils sont vivants aussi, mais je dois, pour vivre, faire un compromis à cette non-violence. mais tout de même, il me semble qu'il existe, par rapport à la vie, une différence fondamentale entre un insecte et une carotte. quoi qu'il en soit, ça me fait mal d'arracher des fleurs pour les mettre en pot, et j'aime pas quand mes plantes vont pas bien. à la limite, ça me dérange quand je vois se flétrir mon potager à la fin de la saison. mais ça, c'est parce que je suis chochotte.

bienvenue et continue de t'informer comme tu le fais avant de procéder à un changement alimentaire, c'est la meilleure façon pour qu'il se fasse tout en douceur et que tu aies l'envie de continuer.
 
Jipi il me semble qu'en France notre tofu et notre lait de soja ne sont pas supplémentes en B12 comme chez toi, hélas... :( Nous on a seulement droit au calcium. Ou, en tout cas, je n'ai pas réussi à mettre la main sur un lait de soja de ce type ici.
 
Retour
Haut