question aux végétaliens

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
je sais pas trop où poster cette question je mets là:
Mon homme m'a posé une colle, on discutait de végétarisme, végétalisme et au sujet du miel on sais mais alors vous qui êtes végétaliens utilisé vous des bougies par exemple?
c'est aps une question pourchpoter ou autre mais juste par pure curiosité!
merci d'avance ;)
 
Salut,

Le végétalisme ne concerne que l'alimentation. Donc à moins que tu ne veuilles manger tes bougies... ;-)
Le non alimentaire concerne le véganisme. Pour ma part, être vg sans être végan est un non-sens car ne pas bouffer de viande et porter du cuir ou jouer sur un djembe en peau... Dans tous les cas il y a mort. Le cuir n'est pas un "déchet" des abattoire comme on peut le faire croire, il s'agit d'une véritable source de profit pour eux. La preuve en est, la magouille qu'il y a eu au sujet de la vaccination contre le varon (soit disant pour ne pas faire souffrir des bovins... qui vont ) l'abattoire).
Pour la cire, même chose. Ne pas manger de miel, pour ne pas voler le travail des abeilles (en les enfumant) ou ne pas favoriser les mutilations des reines et les exterminations des faux bourdons, ne sert à rien si tu consommes de la cire d'abeilles. Car même si tu ne consomme que de la cire, tu fais réaliser des profits aux apiculteurs et donc tu entretiens ce massacre (même pour le miel dit bio).

Voilà un sujet où on pourrait en écrire des tonnes. Mais pour résumer, consommer non végan, selon moi, entretiens les lobbies des tortionnaires des non-humains. Si tu veux absolument des bougies (rituels ou ambiance...) il en existe en parafine. Ca pollue mais de toute façon la cire d'abeille aussi (indirectement mais tout de même).

J'espère t'avoir éclairé.

Tchao !
 
le varon est quand même une abomination ... imagine un vers gros comme ton pouce qui creuse une galerie le long de ta colonne vertébrale, et qui finit dans ta cervelle tu te fais bouffer crue en somme, et jusqu'a la cervelle... Non vraiment je t'assure c'est beaucoup de souffrance ce parasite.

Maintenant je pense qu'il faut essayer de ne pas mal jugé les autres. Arrivé à se passé de viande, c'est très dur pour beaucoup de monde, et rien que l'effort d'arrêté la viande et pas le poisson, je trouve déja cela très généreux. Et quand on arrête le poisson, et bien c'est vraiment courageux. Pour ceux qui arrête en plus les crustacés, les oeufs, le lait, je pense que c'est vraiment profitable, pour eux, et pour autrui. Et ceux qui en plus ne porte plus de laine, plus de cuir, alors là c'est vraiment une démarche juste et bienfaisante. Et ceux qui en plus essaye de ne plus nuire même aux microbes, en portant des masques, en prenant de plantes pour renforcer son corps pour ne pas tomber malades, tous cela dans l'objectif de ne pas faire de mal à un être vivant sont vraiment généreux et dispensent autour d'eux une très belle façon de vivre.

Il n'y a pas d'excès à essayer à tout prix de conserver la vie et d'éviter la souffrance à autrui. Mais Rome ne se fait pas en un jour, et une telle maturité se construit petit à petit, individuellement, chacun à son rythme. Chaque marche vers cette esprit non nuisible est bénéfique, et c'est souvent le premier pas qui coûte le plus.
 
Ouais moi je suis d'accord avec fabien quand il dis:

Pour ma part, être vg sans être végan est un non-sens car ne pas bouffer de viande et porter du cuir ou jouer sur un djembe en peau... Dans tous les cas il y a mort. Le cuir n'est pas un "déchet" des abattoire comme on peut le faire croire, il s'agit d'une véritable source de profit pour eux.
Pour la cire, même chose. Ne pas manger de miel, pour ne pas voler le travail des abeilles (en les enfumant) ou ne pas favoriser les mutilations des reines et les exterminations des faux bourdons, ne sert à rien si tu consommes de la cire d'abeilles. Car même si tu ne consomme que de la cire, tu fais réaliser des profits aux apiculteurs et donc tu entretiens ce massacre (même pour le miel dit bio).
 
Hello,

Est-ce que vous avez un lien avec des sources précises à propos du miel, avec des explications à propos des mutilations des reines et les exterminations des faux bourdons ? :help:
Il y a bien celui-ci, mais sans infos sur les sources http://www.panx.net/web/avis/page1_16.html#1_16_3

MERCI
 
aillant été moi-même apiculteur amateur, je peut vous dire que s'occuper de ruches est tout sauf un passe temps de tortionnaire. Couper les ailes de la reine? tuer les faux bourdons?? Je sais pas dans quel livre de science fiction ils on trouvé ca! Au début du 20 ème siècle que la méthode de récolte consistait a placer une meche de souffre dans la ruche pour tuer toutes les abeilles au moment de la récolte, mais cette abbération n'as plus cours depuis la fin de la guerre de 39/45.

Il est vrai que parfois on supprime les "cellules de reines" si il y en a trop, juste pour éviter de se retrouver avec une ruche vide et un voisin paysans en train de vous engueuler a cause d'un essaim parti dans un endroit lui appartenant...
Pour le sucre raffiné en hiver, il est vrai que on doit leur en donner, on leur a pris leur miel et elles doivent bien manger les cocottes, et elles aiment pas trop ca, même le sucre candi...

S'occuper de ruches prend beaucoup de temps et demande beaucoup de patience, et croyez le ou non mais une ruche d'abeilles "domestiques" laissée a elle même ne survit pas longtemps (même si on lui laisse son miel et que la ruche est en bon état), elle a BESOIN des soins de son apiculteur.

Tofuphobe
 
Bizarre, les abeilles exisyaient avant nous nan ? C'étaient les dinosaures qui s'occupaient d'elles ?
Je rigole car il est vrai qu'avec les sélections, l'humain a rendu de nombreux animaux esclaves de par leur code génétique. Ces abeilles domestiques laisseraient leur place à des abeilles sauvages dans un monde vegan. Idem en agriculture, les variétés insipides et peu résistantes nourries aux engrais chimiques sont condamnées à disparaître.
Pour ce qui est des mutilations et exterminations, tu as apporté la réponse toi même, tu étais apiculteur amateur. Ceux qui en font un bizness le font et même de nos jour. Je tiens ces infos d'un apiculteur bio.
Et prendre le miel est tout de même du vol. Si les abeilles venaient l'apporter à l'apiculteur en échange de ses "soins" alors là ok, c'est un échange. Mais ces animaux ne connaissent pas ce type de commerce alors...

Pour celles et ceux qui veulent avoir d'autres sources, je vous conseille d'appeler directement un apiculteur, comme ça, pas d'intermédiaire : c'est l'info équitable.
 
Fabien : commence déja par devenir Vegan, et par cesser de traiter toute personne qui a un animal domestique de voleur et de tortionnaire, ensuite on pourras discuter...
Désolé mais d'un post a l'autre tu ne change pas, tu prone plein de choses que toi même n'applique pas et veut les appliquer au monde entier...


Tofuphobe
 
? Alors cessons de traiter les mangeurs de cadavres de mangeurs de cadavre...
Evidement que je ne change pas d'un post à l'autre, je reste sur la même ligne. Je ne suis pas fruitarien et je prône pourtant le respect des végétaux (avec moins d'ardeur certe). Pour ce qui est du véganisme, je pense être sur la bonne voie et je ne me souviens pas avoir fait un écart dernièrement...
Quand à mon post, ce n'était pas une attaque contre toi, c'est une réflexion sur l'apiculture : comment appeler le fait de prendre quelque chose à un être sans son consentement par un autre nom que le vol ? Apporte moi des arguments au lieu de te facher car il n'y a que par le débat que je change mes avis.
Ou peut être devrais-je revoir mon style d'écriture afin de paraître moins agressif car derière mon écran ce n'est pas du tout ma volonté.
Chacun à son rythme on avance. J'accepte bien les attaques des personnes qui me disent que j'utilise trop la bagnole. Je l'avoue et répond toujours que j'espère faire autrement dans un avenir proche (en attendant, je mets 30% d'huile de friture dans mon réservoir). En revanche, je ne me braque pas si la personne qui me le dit roule elle même plus que moi.

Qu'en penses-tu ? Ce n'est pas parce qu'on est pas parfait qu'on ne peut pas dénoncer une attitude nous semblant injuste vis à vis d'un être ?
 
Les bouies c'est de la cire d'abeille?Merde je tombe de cul moi qui adore ça!Faudra que j'y pense quand j serai complèteent vegan!
 
Mais les bougies ne sont plus faites grace a la cire d'abeille depuis lomgtemps,les bougies que l'on achète sont faites de paraffines :)
 
lol, c'est vrai que le sujet est parti sur le veganisme et le miel mais personne n'a répondu à la première question.
T'inquiète p'tite végé comme le dit sali il n'y a pas de cire d'abeille dans la plupart des bougies (bon après si c'est des bougies écolo je dis pas), mais bon la paraffine provient du pétrole ,donc même si aucun animal n'a été exploité c'est pas clean-clean. et si elles sont parfumés il faut quand même se poser la question des tests.
 
Je te comprend pas Fabien.
Tu dis que prendre le miel, c'est voler le travail des abeilles. Tu dis que les abeilles vivaient aussi bien sans nous. Tu dis aussi que l'Homme a rendu esclave de nombreuses espèces animales. Mais le truc, c'est qu'il faut bien manger. J'accepte très bien l'idée du respect des animaux etc., mais quand t'as faim, faut bien tuer pour manger, que ce soit une plante ou un animal (pour les carnivores). Et aussi, si c'est pas l'Homme qui tue, ça sera une autre espèce animal. J'ai appris à l'école que c'est la chaîne alimentaire.
Mais je crains que tes idées domine trop ta raison (dit le si c'est faux :)). À mon sens, le végétarien - et par extension le végétalien - trouve la force de sa conviction dans l'écologie. Histoire de le rappeler, pour produire 1kg de viande de bœuf, il faut environ 16kg de céréale. Alors extrapole ça par la demande global en viande de bœuf... Tu ne vois pas le gros gâchis que ça créer?
Ce n'est pas une critique directe envers toi mais plus envers un état d'esprit que je retrouve dans ce genre de forum, qui s'exprime un peu trop ouvertement alors qu'il n'y a pas vraiment lieu d'être.
Quoi qu'il en soit, j'utilise des bougies quand j'en ai besoin (même si je suis pas végétarien, pour le moment). :D
 
végétarien ou végétalien est avant tout un régime, tu peux être végétarien non pas pour l'amour des bête mais par déguout du carné et avoir des allergies à la protéine du lait et être allergique à l'oeuf et ça te rendrais vgl pour peu que tu n'aime pas le miel.(je connais quelqu'un comme ça)
Il ne faut pas confondre régime alimentaire et mode de vie (veganisme, abolition de l'esclavage animal etc)
moi un vgl qui utilise des bougies avec du miel ne me choque pas surtout si c'est français car le miel en france n'est pas prit sur les réserves des abeilles.
Sache que les abeilles sont très sensibles à la pollution et qu'elle ont la chance de vivre beaucoup plus longtemps aujourd'hui en étant aidé par l'humain, la donne n'est pas la même qu'il a même pas 100 ans !
La pollution n'est partout.
 
gothikaaie":oyc8rm5j a dit:
végétarien ou végétarien est avant tout un régime, tu peux être végétarien non pas pour l'amour des bête mais par déguout du carné et avoir des allergies à la protéine du lait et être allergique à l'oeuf et ça te rendrais vgl pour peu que tu n'aime pas le miel.(je connais quelqu'un comme ça)
Il ne faut pas confondre régime alimentaire et mode de vie (veganisme, abolition de l'esclavage animal etc)
moi un vgl qui utilise des bougies avec du miel ne me choque pas surtout si c'est français car le miel en france n'est pas prit sur les réserves des abeilles.
Sache que les abeilles sont très sensibles à la pollution et qu'elle ont la chance de vivre beaucoup plus longtemps aujourd'hui en étant aidé par l'humain, la donne n'est pas la même qu'il a même pas 100 ans !
La pollution n'est partout.
encore une fois daccord avec toi!! :)
les extrémiste ont tendance a tout confondre.
personnellement je n'ai rien contre le miel et la cire d'abeille, grâce au 2 je peu faire d'excellent remède a fiston :D et connaissant les appiculteur du coin, elles n'ont rien a craindre
 
ben oui, c'est qu'il y a certains (et je dis bien certains) vgl qui sontcontre par le seul principe que c'est les abeilles qui le fabrique même si c'est du sruplus...d'autres parceque c'est de la bave d'abeilles (si si je l'ais lu sur un site vegan) et d'autres encore qui pnsent que ce qui se passent aux état unis (remplacement du sucre des réservent d'abeilles par du sucres ou glucose) est partout pareille.
sans compter qu'aux état unis certains détruisent même les ruches chaque années...
Mais bon je ne juge pas chacun fait selon ses convictions car c'est aussi une culture et les cultures peuvent varié et c'est ce qui fait notre richesse toout autant que les omnis sauf que nous...c'est souvent l'amour de l'autre ou la pitié qui nous animent, on essaye de faire le moins de mal possible ce qui fait que notre cause est beaucoup plus louable!
Bien entendu ça n'engage que moi mais c'est les conclusion que j'ai des part mes expériences et des témoignages et dialogues sur plusieurs forum :)
 
gothikaaie":2e2bryyd a dit:
d'autres parceque c'est de la bave d'abeilles (si si je l'ais lu sur un site vegan)
même si je ne trouve pas que ça soit en soit une raison de ne pas manger de miel il se trouve que c'est vrai, au sens ou c'est du nectar régurgité, je comprend que ça puisse dégouter.
gothikaaie":2e2bryyd a dit:
et d'autres encore qui pnsent que ce qui se passent aux état unis (remplacement du sucre des réservent d'abeilles par du sucres ou glucose) est partout pareille.
si tu lis un peu plus haut :
Tofuphobe":2e2bryyd a dit:
aillant été moi-même apiculteur amateur, je peut vous dire que s'occuper de ruches est tout sauf un passe temps de tortionnaire. [...]
Pour le sucre raffiné en hiver, il est vrai que on doit leur en donner, on leur a pris leur miel et elles doivent bien manger les cocottes, et elles aiment pas trop ca, même le sucre candi...
donc si un apiculteur amateur végétarien utilise aussi du sucre raffiné pour "remplacer" le miel, je n'ose pas penser ce que font les apiculteurs pros, il y a sûrement moult exception, mais force est de constater que ce n'est pas une légende urbaine.
j'ai mis "remplacer" car peut-on remplacer une substance nutritive riche par du vulgaire saccharose? nutritionnellement parlant, non
 
Retour
Haut