question... insectes

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
La question s'adresse aux anti-spécistes: que pensez-vous des arthropodes (insectes, crustacés...)?
Je me suis posée la question hier alors que je faisais un carnage de fourmis :rolleyes:; ce n'est pas mon style de les traquer pour les empoisonner, loin de là, mais hier on a eu un problème d'invasion: elles s'étaient mises dans un jouet de bain des enfants, qui avait fait un petit séjour dans le jardin. Tristan (2 ans) se ramène avec donc la grenouille en plastique... et il est couvert de fourmis, qui venaient de l'intérieur de la grenouille! :mmm:
Ni une ni 2 on a jeté la grenouille dans le bain, secoué le pyjama et le fiston au dessus du bain (il n'y avait plus personne dedans le grand venait de sortir)... des centaines de fourmis! Ca m'a fait un pincement au coeur, j'avoue. :confus:
Sinon je traque les mites alimentaires et quand j'en trouve une je l'écrase (il y en a dans ma cuisine) car si je les fait sortir elle pondent dans les céréales, la farine, etc. :confus:
Pour finir je précise que je mange végétalien (dans un but surtout écologique) à 95%, mais que je peux partager une nourriture non végé (et non bio... :mmm:)dans le cadre de la vie en société (famille, amis...) et que je me pose quand même la question de l'égalité de toute espèce animale... vu que seuls les vertébrés ont un cerveau et des idées (même primitives), pourquoi ne pas ranger les arthropodes dans une classe à part, certes capables de sensations, mais finalement sans doute tout autant que d'autres espèces vivantes végétales, non exemptes de ressenti de stimuli et de réaction à l'environnement.
 
:) Flolalapine, je pense qu'il y a des limites aux sentiments. On doit aussi se protéger et non se laisser bouffer par des animaux.
Mesure la différence entre le fait de tuer quelques fourmis occasionnellement parce qu'elles sont entrées chez toi et qu'elles peuvent piquer, être urtiquantes, et le fait de détruire une fourmillière dans ton jardin alors que, là, ces bestioles ne dérangent rien ni personne et ont bien sûr aussi leur fonction dans l'écosystème.
Et vois aussi la différence entre tuer des fourmis envahissantes, que tu n'as pas recherché, et élever des animaux en les amenant à se reproduire pour les exploiter "à mort" - viande, lait, fourrure...
Les fourmis sont visibles à l'oeil nu, elles ont une tête, des pattes, tout ça, ce qui peut susciter un sentiment de malaise et de culpabilité de tuer quelques unes de temps à autre.
Pourtant, il existe des animaux microscopiques qui ont aussi un corps avec une tête, un cerveau, des pattes, qui grouillent dans notre environnement et même sur notre peau ! Les acariens, bien sûr ! Eux, on en tue sans cesse en passant l'aspirateur, en secouant les tapis, en lavant la literie et même en prenant sa douche... Oh, quel carnage !
Ceci est un des arguments anti-végétariens : "Tu évites de tuer ou faire tuer des veaux, des cochons, des poules, etc, mais tu tues ou estropies* des insectes et ou des acariens sans t'en rendre compte et peut-être souffrent-ils aussi."
Ainsi à cause des insectes et acariens, pour défendre le végétarisme mieux vaut avancer des arguments écologiques plutôt que sentimentaux.
Par ailleurs, je pense au livre du biologiste Rémi Chauvin intitulé "Dieu des fourmis, Dieu des étoiles" qui, suite à ses observations des fourmis et des abeilles, concluait qu'une fourmillière et une ruche sont chacune une intelligence mais que chaque individu de la fourmillière et de la ruche n'a pas d'intelligence propre, chaque fourmi comme chaque abeille est programmée pour exécuter un simple petit travail répétitif. C'est comme si chaque fourmi et chaque abeille était une cellule d'un cerveau, on peut en tuer plusieurs sans détruire la ruche ou la fourmillère qui se reconstitue...

* Une personne m'a une fois servi cela : "Il se peut que tu estropies des insectes par mégarde et qu'ils meurent au bout de terribles souffrances..."
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/dossiers/Dossier_acariens.htm
 
sans rentrer dans des un grand débat philosophiebiologie, je ne tue que ce qui représente une menace pour moi, les fourmis ne font pas partie de cette catégorie.
 
Pour ma part ça m'est arrivé il y a des siècles avec des perce-oreilles, j'ai laissé le jouet dehors tout l'été, ça a été leur nid.

Par contre je laisse allègrement mon chat manger les araignées car j'ai horreur de ça, et l'autre jour j'ai assommé une guêpe avec de l'insecticide afin de pouvoir la remettre dehors :confus:.

La perfection est impossible à atteindre, il faut juste faire de son mieux :)
 
Moi si je vois une araignée dans mon appartement je la capture et je l'envoie dehors, pareille pour les mouches , par contre si elle est récalcitrante et qu'elle me réveille à tous les matins , je l'avertie que si elle ne se laisses pas capturer elle court après le trouble. C'est certain que si il y a une invasion se ne seras pas la même chose. Les maringouins eux n'ont pas de chance parce qu'ils sont vraiment gossant ses petits vampires.
 
Je ne me gène pas pour bomber les contours de fenetres avec de l'insecticide, et il m'est déjà arrrivé d'aspirer des fourmis avec l'aspirateur, ou pire, quelques fois de tuer des mites ou des moustiques qui m'empechaient de dormir mais impossible de les tuer avec les mains ( trop dégoutée de me dire que j'aurais du sang sur les mains ) mais j'ai éprouvé chaque fois un sentiment de culpabilité et de mal etre. C'est d'ailleurs un probleme avec mon mari qui s'enerve après moi quand il y a un moustique qui tourne autour, qu'il me dit de le tuer quand j'en ai la possibilité, et que je refuse !!!!!
 
ça ne me gène pas non plus de tuer le ou (les!) moustique(s) qui me fait passer des nuits horribles et des journées à me gratter quand j'en ai l'occasion,mais j'essaie au maximum de prévenir l'invasion des insectes dans ma maison et ce par les moyen les plus naturels possible, diffuser des huiles essentielles pour les moustiques m'a très bien réussit tout l'été dernier et je recommande de vaporiser de l'huile de neem plutôt que d'utiliser des bombes insecticides , cette huile a une action répulsive et destructrice sur les insectes mais est absolument non toxique pour les humains et les animaux donc pas de risque pour les enfants et les animaux de compagnie ou de ferme, d'ailleurs vous pouvez même vous en servir comme produit antipuce, antifongique et traiter votre potager bio avec!
 
Je ne tue qu'en cas de légitime défense.

J'avoue que l'été chez moi, c'est un véritable génocide de moustique :confus: (en même temps j'y suis gravement allergique donc je n'ai pas le choix, c'est eux ou l'hospitalisation pour des piquouses...)
 
C'est genial contre les pellicules aussi l'huile de neem... Par contre ca pue !!!
 
Kahte":36s32c6n a dit:
Aromazone : 100 ml 8 euros 9
^^
Mais la dosette de 10 ml est à 1 euros, comme ça tu essaies pour voir si tu n'as pas réaction allergique on ne sait jamais.
 
Sinon j'ai testé en extérieur sans trop y croire la bougie à la citronelle de pyraflor (? je crois) et ça fonctionnait bien....
Je ne vous dis pas non plus le carnage des nids de guêpes en arrivant à la maison de campagne tous les ans en juillet.... mais ce n'est pas possible de garder ceux qui sont sur les volets ou dans les pieds de table de jardin.
Enfin j'avoue que je me pose encore pas mal de questions sur les arthropodes et leur organisme dénué de cerveau moi... surtout je me demande comment ça peut bien fonctionner en groupe ces bêtes-là.
 
Alors un truc qui marche bien et qui n'ai pas néfaste, le géranium Rosat, testé sur moi, en huile essentielle, mais aussi en plante, les moustiques détestent l'odeur, et ne rentre pas dans les maisons qui en ont au balcon. En plus c'est jolie comme géranium :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelargonium_graveolens

Le basilic mais il ne marche que si on ne le coupe pas donc je ne vois pas l'intérêt ^^
 
Pour les guêpes, met un fond de pot d'un truc sucré à l'autre bout de ton jardin: elles vont aller là bas se goinfrer et tu seras tranquille ;)

Sinon il y a l'encens non?
 
soleil":duswdnex a dit:
Pour les guêpes, met un fond de pot d'un truc sucré à l'autre bout de ton jardin: elles vont aller là bas se goinfrer et tu seras tranquille ;)
Comme je disais je détruis les nids qui sont à l'intérieur des volets et dans les pieds de tables... là, eau sucrée ou non, c'est un poil dangereux, dès qu'on ouvre la fenêtre ou qu'on se met à table :whistle:
Pour tous les autres (ceux sous les tuiles par exemple) je n'y touche pas et vis en entente cordiale avec ces bestioles...
C'est à la campagne, dans le Var, il y a des milliers de nids d'insectes rampants et volants, je n'essaierai pas l'eau sucrée, j'aurais trop peur d'attirer encore plus de trucs :ROFLMAO:
Par contre j'essaierai bien pour l'intérieur de la maison des diffuseurs d'HE.
 
Les arthropodes ont un cerveau qui possède moins de neurones mais assai pour avoir des réflexions complexes. Sinon les documentaires sur les insectes sociaux je conseille le livre "les Fourmis" de Bernard Werber.
Après il existe des tas d'astuces pour faire partir les insectes sans les tuer sur http://fr.ekopedia.org/Accueil par exemple.
Cependant chez mes cousins, par exemple, il y a des tas de mouches, eux ils les tuent comme ils peuvent, moi je ne fais strictement rien. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire autrement parce qu'ils sont envahis mais moi j'ai passé 2 semaines chez eux et les mouches ne me dérangeait absolument pas.
 
Kizukaï ^^
Bernard Werber fait de la fiction, pas des documentaires voyons...

Merci pour tes autres conseils :)
 
Franchement depuis que j'ai découvert le géranium rosat, j'ai plus de probléme d'insecte, je ne les tues pas, ils m'embêtent pas ^^ (il n'y a plus de puces à la maison, de moustiques etc).
 
Ah cette année j'investis dans un diffuseur d'HE, pour Cogolin.
Je me disais que j'allais mettre de l'HE de géranium et d'eucalyptus, je ne sais plus quelle espèce, je crois que c'est globulus?
 
Retour
Haut