Question passagère

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bien le bonjour,

Alors voilà, je me posée une ou deux petite question, peut-être vont-elles sembler stupide pour certain d'entre vous.

1) Certains humains croient en l'au-delà, mais si en réalité nous étions nous même dans un au-delà ?
2) Les catholiques sont persuadés de l'existence d'un divin, mais si en réalité ce divin avait créé par des forces venues d'ailleurs, genre extraterrestre ?

Voilà, même si je peux paraître une peu folle avec de telle question, je voulais les poser.
 
Tes questions me font penser à certaines BDs et certains films mais là j'ai pas les noms en tête.

Si nous sommes dans un au-delà, c'est un au-delà de quoi?

Je ne crois pas du tout au divin, donc que ça soit extraterrestre ou chrétien, la question ne m'intéresse pas.
Pour les extraterrestres, je leur en parlerai pour savoir s'ulls ont envoyé sur Terre quelqu'un qui se soit fait passé pour Jésus ou Dieu. Malheureusement j'en croise plus souvent.
 
Par au-delà, je veux parler d'une sorte de cercle. En essayant de l'expliquer, je veux dire qu'il y a un autre monde où nous sommes en premier et que en mourrant dans ce premier monde nous sommes passer dans un autre, puis un autre et ainsi de suite.

Je ne crois pas non plus au divins, mais en admettant qu'il en existe, ne seraient-ils pas nés eux aussi par d'autre forme de vie ? Et question si un gars s'était fait passer pour dieu ou Jésus, les extraterrestres je ne les croise pas souvent non plus, donc ca risque d'être difficile de leur demander !
 
Tu parles d'un au-delà divin ? Ou juste d'un au-delà ? D'après les médias de vulgarisation scientifique, la théorie du multivers est de plus en plus explorée sérieusement par les scientifiques. Ces derniers temps, c'est un sujet récurrent.
 
Le problème de ce genre de théorie, c'est que ça risque d'être compliqué de la prouver, sans qu'on puisse forcément la réfuter.

Pour l'au-delà, je ne sais pas ce qu'il restera de moi après la mort biologique, mais je pense que l'"âme" en elle-même n'est que la conscience induite par la vie cérébrale, donc s'éteint et c'est tout.
 
Je suis ok avec monsidlateci. C'est une question de foi en fait. C'est très personnel finalement.
 
Et bien après, je pense que l'on peut croire à la survie de l'âme tout en ne croyant pas à des forces divines.

Et je parlais juste d'un au-delà, sans pour autant qu'ils soient divins. C'est comme les mondes parallèles qui se déroulent en même temps. J'espère être assez précise dans mes explications.
 
De plus en plus de scientifiques se penchent sur ces questions, si le terme "âme" est connoté religieux, on peut le remplacer par "conscience", et personne n'a encore pu démontrer en quoi ça consiste ni si son existence continue après la mort d'un organisme. Un bouquin sur le sujet pourrait te plaire, si tu ne l'as pas déjà lu, c'est "La source noire" de Patrice Van Eersel. Ce livre part un peu dans tous les sens, (l'auteur est un journaliste) et permet au lecteur de se faire sa propre opinion.
 
Merci Pepitocrousti, je le lirais. Mais en fait, je voulais aussi avoir l'opinion des humains de ce forum, par... simple curiosité :)
 
Alors je ne veux absolument pas convaincre quelqu'un, je veux juste donner mon opinion personnelle.

Je n'adhère pas à une religion, je ne prie pas, mais je suis persuadée qu'il y a bien une conscience qui veille sur nous, qui a créé cet univers, et qui nous a fait. Pour moi le hasard n'existe pas, il y a un "dieu" qui existe et qui nous aime, les anges existent (les esprits qui veillent sur nous) et notre âme évolue au fil des réincarnations. En clair j'adhère à la doctrine spirite, comme elle a été exposée et communiquée via les communications avec les esprits (Allan Kardec, Le livre des esprits). Pour moi il y a beaucoup de preuves de l'existence de ces esprits, des signes vécus, ils sont là autour de nous, veillent sur nous et nous guident.
En parallèle du végétarisme il y a des choses qui se sont bousculées dans ma tête. Et maintenant je me sens beaucoup plus sereine, et j'ai beaucoup moins peur de l'avenir et de ce qui pourrait m'arriver. C'est une sorte de foi.
Si je n'y croyais pas, je crois que je deviendrai folle, car si tout cela existe, si tout cet univers est fortuit, hasardeux, alors cela voudrait dire pour moi que ce n'est que du chaos, que notre vie se résume à de la matière et de la chance, et ça, bah je n'ai pas envie d'y croire. De plus des expériences personnelles (communication avec un proche décédé notamment) m'indiquent qu'il y a bien cet ailleurs.
Je me dis que la vie terrestre n'est juste qu'une étape. C'est tout. Et qu'on retrouvera dans l'au delà toujours ceux que l'ont a aimés.

Donc vous pouvez me trouver barge, folle, bref je ne sais pas quoi, mais si je me confie ici c'est parce que je pense que vous êtes tolérants et assez ouverts d'esprit pour accepter une vision différente des choses. Mais en règle générale, je parle de ça qu'avec mon copain et l'une de mes soeurs. C'est tout.


Pour la 1) à mon avis oui on fait bien parti de cet au delà, mais on n'en a pas conscience vu qu'on est incarné dans des corps physiques. On y va la nuit quand on dort (voyage astral) et on peut le sentir (sensation de tomber dans un trou au moment où l'âme quitte le corps). On y est aussi entre chaque incarnation.
2 ) Il existe bien des théories, des reportages qui expliquent que la venue d'extraterrestres sur terre se serait faite il y a très longtemps, et comme leur technologie était très avancée comparée à la notre, nos ancêtres les ont pris pour des divinités et les ont représentées comme telles. Pour ma part je n'ai pas trop d'avis sur le sujet.

Monsidlateci : "Pour l'au-delà, je ne sais pas ce qu'il restera de moi après la mort biologique, mais je pense que l'"âme" en elle-même n'est que la conscience induite par la vie cérébrale, donc s'éteint et c'est tout."
C'est justement bien cela qui me fait peur. C'est pour ça que j'ai besoin de croire en quelque chose.

Attention tout ce que j'ai dit n'est que mon avis, je n'affirme rien et je ne veux convaincre personne.
 
J'ai jamais pu croire que quelque chose de conscient nous a créé à cause de ce qui se passe sur ce monde. Si ce "quelque chose de conscient" existe, ull aura de mes nouvelles. (la théorie extraterrestre me paraitrait plausible dans ce cas, comme si on était un TV show pour les extraterrestres, mais ulls me feraient pas ça, pas après ce qu'on a vécu ensemble).
(voir l'épisode Déprogrammé S7E4 de South Park qui "explique" le chaos sur Terre)

Mais faut pas avoir peur, une vie (quand elle n'est pas écourtée) c'est très long, j'ai l'impression d'être déjà blaséx par l'humanité depuis que j'ai 10 ans. Du coup j'essaye de vivre mon passage ici avec le moins de dégats possible.

Mais je dis pas que j'ai raison.
 
"J'ai jamais pu croire que quelque chose de conscient nous a créé à cause de ce qui se passe sur ce monde."

Selon la doctrine spirite (ce que j'en ai lu hein !), sur une échelle de 10 (10 représentant dieu), notre niveau d'humanité serait à 3. Mais il peut y avoir aussi des esprits très évolués pour faire avancer les autres sur terre.

à mon avis dieu nous a créé, après c'est à nous d'évoluer. Dans ta phrase en gros tu dis qu'il y a (des injustices, de la cruauté, etc. ?) dans le monde, mais si justement tu en as conscience c'est que tu concois le bien et le mal et c'est justement pour connaitre le bien.
Et justement, comment veux-tu être bon et différencier le bien du mal si tu ne vis pas ce mal ?
C'est comme si on avait jamais été malade, on ne saurait pas ce qu'est la santé, le fait de bien vivre, sans douleur. Là c'est pareil.
Toutes ces épreuves sont là pour nous faire avancer. Par exemple un de mes proches est mort, eh bien je suis triste. Mais s'il n'était pas mort, je n'aurai pas réalisé combien la vie est précieuse. Il faut du mauvais pour faire ressortir le bon. Nous sommes mis à l'épreuve, pour qu'on prenne conscience de certaines choses, et pour qu'on agisse en conséquence.
 
Et justement, comment veux-tu être bon et différencier le bien du mal si tu ne vis pas ce mal ?
C'est comme si on avait jamais été malade, on ne saurait pas ce qu'est la santé, le fait de bien vivre, sans douleur. Là c'est pareil.Toutes ces épreuves sont là pour nous faire avancer. Par exemple un de mes proches est mort, eh bien je suis triste. Mais s'il n'était pas mort, je n'aurai pas réalisé combien la vie est précieuse. Il faut du mauvais pour faire ressortir le bon. Nous sommes mis à l'épreuve, pour qu'on prenne conscience de certaines choses, et pour qu'on agisse en conséquence.

Je suis entièrement d'accord sur ce principe, il y aura toujours du noir dans du blanc et du blanc dans du noir, mais je ne pense pas que ce soit Dieu qui nous fasse ça, je crois en lui et ne pense pas qu'il ferait mourir quelqu'un juste pour "nous mettre à l'épreuve". Je ne l'accepterais pas et le détesterais. On ne peut pas être libres si notre vie est contrôlée par quelqu'un d'autre. je pense que ce qui se passe, c'est nous et notre environnement qui le cause, pas autre chose. On est lâchés dans la vie et elle devient ce qu'on en fait.
Moi aussi je ne fais qu'exposer mon avis, je respecte les votres. :)
 
SuperBulle":kg8j2vqn a dit:
Et justement, comment veux-tu être bon et différencier le bien du mal si tu ne vis pas ce mal ?
C'est comme si on avait jamais été malade, on ne saurait pas ce qu'est la santé, le fait de bien vivre, sans douleur. Là c'est pareil.Toutes ces épreuves sont là pour nous faire avancer. Par exemple un de mes proches est mort, eh bien je suis triste. Mais s'il n'était pas mort, je n'aurai pas réalisé combien la vie est précieuse. Il faut du mauvais pour faire ressortir le bon. Nous sommes mis à l'épreuve, pour qu'on prenne conscience de certaines choses, et pour qu'on agisse en conséquence.

Je suis entièrement d'accord sur ce principe, il y aura toujours du noir dans du blanc et du blanc dans du noir, mais je ne pense pas que ce soit Dieu qui nous fasse ça, je crois en lui et ne pense pas qu'il ferait mourir quelqu'un juste pour "nous mettre à l'épreuve". Je ne l'accepterais pas et le détesterais. On ne peut pas être libres si notre vie est contrôlée par quelqu'un d'autre. je pense que ce qui se passe, c'est nous et notre environnement qui le cause, pas autre chose. On est lâchés dans la vie et elle devient ce qu'on en fait.
Moi aussi je ne fais qu'exposer mon avis, je respecte les votres. :)

Oh c'est un tout. Non il ne rappellerait pas un esprit dans l'au delà pour que ses proches réalisent l'importance de la vie. C'est juste qu'il avait fini sa mission sur terre (attention c'est ce que je pense encore une fois), et qu'il devait partir à ce moment-là. Nous faire réaliser la préciosité de la vie contribue dans l'histoire, mais ce ne serait pas la raison principale de la mort du proche décédé.

Y a pas de soucis, j'aime bien échanger là dessus, c'est intéressant de voir des avis divergents et convergents :)


HS
Imaginons un monde où les animaux ne souffrent pas et vivent dans des prés, champs (pas d'élevage intensif), océans .... Les hommes les tuent pour les manger, mais les animaux ne ressentent pas de douleur ni rien. Y aurait-il des végétariens ? Est-ce que des gens prendraient conscience du devoir de respect de la vie sans avoir été confronté à une "exploitation" ? En gros, est-ce qu'il a fallu pour tout les végés prendre conscience de la souffrance des êtres sensibles pour les respecter ? Là encore, les abbattages, même quand ils sont ignobles, servent à la prise de conscience. Attention j'ai jamais dit qu'ils devaient exister pour nous faire prendre conscience du problème !!! Ce que je veux dire c'est que toute cette horreur, quelque part, nous incite à nous pencher sur la notion de droit de vie et de liberté de l'animal.
 
Comment expliquer aux gens et animaux qui naissent dans un lieu et une condition qui les condamnent que il y aurait potentiellement quelque chose de conscient qui aurait prévu ça pour elleux?
 
à mon avis ça dépends de tes vies passées, ce que tu as fait avant. Selon le monde des esprits, c'est toi qui choisis ta réincarnation sur terre, tes futures épreuves et ta mission.

Pour les animaux c'est plus compliqué, apparemment ce seraient des esprits différents. Je cherche dans le bouquin ce qu'ils disent là dessus.
 
C'est possible aussi qu'un/des dieu/x nous ai/ent créés parce qu'il/s s'ennuyai/ent
Et donc, volontairement pas parfait, histoire qu'il y ait des guerres et des rebondissements.
Un peu comme les gens regardent la télé-réalité
 
Pour moi, si quelque chose nous gère, ull doit croire qu'on est un jeu vidéo ou je sais pas quoi... Sinon je comprends pas ce qu'il se passe.
 
Chez les chrétiens on appelle ça le libre arbitre, on a été créer par un Dieu qui nous aime et qui nous laisse ensuite libre de faire tous nos choix, sans intervenir, parfois il met en garde en se servant de prophètes et c'est aux hommes de décider s'ils vont les écouter ou non. On peut comparer ça plus simplement à un parent qui offre un skate à son enfant et le laisse jouer avec en lui expliquant comment s'en servir pour ne pas se blesser, mais qui laissera l'enfant faire ses propres expériences avec sans intervenir.
 
Retour
Haut