questions d'une petite nouvelle!

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous et toutes,

je me suis inscrite aujourd'hui sur ce forum et j'ai plein de questions dans la tête!!

comme je le disais dans ma présentation, je ne suis pas (encore!) végétarienne, mais je pense y tendre.
un exemple très récent : ce midi ma grande de 14 ans revient manger à la maison, j'avais 2 hachés bio que j'ai fait avec des pommes rissolées. Et bien impossible de manger la viande, un dégout total. Résultat ma miss (qui elle n'est pas du tout dégoutée!!!!) s'est mangé les 2 steacks!
j'ai juste pris les "légumes", fromage et yaourt.

et mon gros pb est là : autant me passer de viande ne me géne pas, autant je n'imagine pas manger sans fromage, laitage , beurre , crème fraiche...

après déjeuner j'ai préparé un crumble pour le dessert de ce soir, cela ne m'a pas posé de soucis d'intégrer les 80gr de beurre demandé.

du coup je ne sais pas où me placer et dans quel sens avancer!!
 
Eh bien, où est le souci si tu tend simplement vers le végétarisme ?
C'est déjà un grand grand pas en avant !
Personnellement, je ne suis "que" végétarienne, même si je tend à remplacer le lait de vache par du lait de soja, ou à manger moins d'oeufs, et pas d'oeufs de batterie.
Actuellement, je me vois mal vivre sans manger de fromage. Et c'est normal que toi aussi, j'imagine !
Il faut du temps pour tout ça.
Et quand bien même tu ne resterais "que" végétarienne, où est le souci ? C'est déjà bien !

Ne t'embête pas trop. ;-)
Et n'hésites pas à poser des questions. Il y aura toujours des personnes ravies de te répondre, ici !
 
merci nasha, je ne savais pas que les végétariens pouvaient manger du fromage.
pour les oeufs comme toi j'ai appris à lire les étiquettes et à n'acheter que du 0_1 et je n'en mange jamais tel que seulement dans les gâteaux. (depuis toute petite j'ai une répulsion avec les oeufs "comme ça"!!)
 
Je suis comme Nasha je ne vois pas où est ton probléme ^^

Je suis végétarienne depuis avant ma naissance, (parents et grand parents) et je ne m'en porte pas plus mal.

Dans la section cuisine tu vas voir que tu as de quoi faire ^^, rien qu'en supprimant viande et poisson tu as une source inimaginable de chose à cuisiner ^^

Après tu peux aussi piocher dans les recettes végétaliennes pour tester des idées, des gouts, t'amuser en cuisine ^^

Par exemple pour rajouter un peu de verdure à tes pommes rissolées, tu aurais pu faire quelques morceaux de blettes avec, ou te préparer des blancs de poireaux que tu aurais cuit la vieille, des morceaux de courges aussi avec les pommes de terre, du panais si tu connais.
Au lieu de tes pommes de terre faire des cubes de courges butternut, panais, et céleri rave ^^

Il faut juste varié ton alimentation, penser aux crudités qui apportent de bonnes vitamines, (et du moral), une petite salade carotte / céleri / mâche :)

:)

Les végétariens mangent produit laitier et oeufs,
Les végétalien n'en mangent pas, ainsi que le miel (tout les sous produits animaux)
Les Vegan sont des végétaliens qui en prime n'utilisent plus rien venant des animaux, laine, cuir, cire etc.
 
Tu nous decris le vegetarisme. C'est le vegetalisme qui exclue les produits laitiers. Et puis tu sais, il n'y a pas de regles, tu fais comme tu le sens.
 
Certains végétariens font attention à la présure (venant de l'estomac des veaux) et ne consomment que du fromage sans présure. Ils évitent en général aussi la gélatine.
Dans les magasins biologiques, on trouve quelques fromages sans présure. Dans les magasins cachers, tous les fromages sont sans présure animale.
 
ben oui, l'essentiel, c'est d'être en accord avec soi-même ! donc fais comme tu le sens, comme tu en a envie, et surtout, très important, fais-toi plaisir dans ce que tu manges et ce que tu cuisines.
 
Alors, je vais pas être trop innovant par rapport aux autres. L'important est de suivre ton propre chemin. Si aujourd'hui tu assumes de manger des œufs et des produits laitier, te prend pas trop la tête. Si tu fréquentes un peu ce forum, tu seras sûrement amené à te poser des questions la dessus et si tu évolues plus vers le végétalisme tu verras qu'il y a des solutions simples (sur le plan pratique en tout cas !) et gustatives et tu découvriras de toute façon tout ça petit à petit sur le forum :)
 
Quand j'ai commencé, moi aussi je continuais à manger pas mal de produits laitiers, que j'adorais, et des oeufs. Peu à peu j'ai diminué (mais pas tout à fait supprimé), parce que j'ai découvert bien d'autres ingrédients qui m'ont permis d'équilibrer mes repas et de créer des recettes sympas. J'étais peu attirée par le soja et pourtant, j'y suis venue, lentement. Chacun va a son rythme, selon ses envies et sa curiosité.

Le principal est que tu arrives à équilibrer tes repas sans chair animale, sans abuser des oeufs et produits laitiers et en utilisant les associations céréales et légumineuses. Il ne s'agit pas de doubler la dose d'oeufs et yaourts pour compenser. Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas ! ;)
 
merci pour toutes vos réponses, je ne comprend pas une chose : pourquoi pas les laitages? je comprends très bien la réticence à manger un animal tué mais en faisant beurre, fromage, crème and co on ne sacrifie pas un animal?
comme vous le constatez je suis vraiment novice et ignorante aussi j'espère que personne ne prendra mal mes interrogations!
merci!!
 
merci saranel, vous allez vous moquer mais je croyais qu'une vache avait du lait tout le temps, je n'avais jamais pensé à cette histoire de veau!!!
alors du coup je leur donne quoi le matin à mes p"tits bouts??? (en gros avec ma tribu il me faut 2l de lait par jour)
et pour les oeufs dans les gâteaux? vous les remplacez par quoi?
 
En cherchant bien, tu trouveras des réponses complètes à tes questions sur le forum ! ;)
Il y a de nombreux laits végétaux : soja (je conseille Provamel et plutôt calcium), mais aussi riz, avoine, épeautre, amande, noisette... ainsi que des mélanges.
Je te conseille de faire goûter à tes enfants le lait de soja au chocolat Provamel.
Pour remplacer les yaourts, le Yofu vanille Provamel est délicieux (par exemple).
Dans les gâteaux, on peut utiliser le substitut d'œuf Valpiform (en magasin bio), la fécule de pomme de terre, la Maïzena, l'arrow root (en magasin bio), la banane, la compote de pomme...
 
Il existe aussi des bonbons végétaliens (sans gélatine) très bons bio. Il y a par exemple des sortes de Smarties ou des Spirunours à la fraise. Mes élèves (collégiens) les aiment bien. Pour qu'ils aient envie de goûter, je leur dis qu'il n'y a pas de cochonneries comme les colorants ou la gélatine, que c'est bio, que je suis allée les chercher dans un magasin spécial rien que pour eux, etc. Je pense que le discours qui accompagne la découverte de nouveaux produits est très important.
 
merci saranel, tu es prof de quelle matière? ta photo (enfin celle de timinou!) me fait penser à notre Etoile, notrepetite minette de 8 mois que nous adorons!!
 
Je suis prof de lettres classiques : français, latin, grec. En pratique, surtout français et latin.
 
génial ça!! oceane est en 3eme, elle fait latin depuis la 6eme et veut commencer le grec l'année prochaine.
 
Retour
Haut