questions sur la santé....

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Hello,

beaucoup de posts lus ici m'interpellent, et m'interrogent.... voici une de mes interrogations, les autres viendront dans d'autres posts... :)

je suis toujours étonnée quand je lis que le végétalisme est facile à équilibrer. sans risque, etc.

Les risques de carences sont réels, en vit D (svp pas de réponses genre : soleil gnagnagna, il n'y a pas tout le temps du soleil, et bcp d'entre nous travaillons à l'intérieur....) et bien sûr en B12, même si le plus grand nombre s'accorde à dire qu'il faut se supplémenter (mais c'est bien la preuve que ce régime, en soi, n'est pas équilibréf en lui-même)

Je lis aussi dans de nombreux posts des questions liées au goût (lassitude, besoin de gras, de salé), à la satiété (faim qui revient trop souvent) ---> autrement dit, des questions sérieuses, qui font part de problèmes que nous pouvons rencontrer.

Je ne vais même pas parler ici des nooombreux posts témoingnants de liens entre végétalisme et troubles alimentaires, ce n'est pas le sujet (même l'on voit que visiblement le végétalisme ou le mouvement crudivore est fashion auprès de certains anorexiques ou orthorexiques... (je ne manque pas de respect à quiconque en disant cela, je constate juste)

Pour toutes ces raisons, je trouve donc que l'on ne devrait pas autant faire croire que c'est facile à équilibrer ou que cela convient à tout le monde, eet chercher absolument à maintenir la personne dans le végétalisme lorsqu'elle éprouve des difficulté. Parfois je trouve certains messages très culpabilisants.

OUI, un régime vgR voir vgL bien mené est viable, mais nous devrions admettre que l'expression "bien mené" est perçu et vécu différemment par les gens. Surtout à notre époque où souvent à cause de notre travail, on a à peine le temps de manger à midi, ou alors une salade pourrie avec du pain (je caricature, mais on se comprend)

Au contraire, nous devrions conscientiser les gens également sur les risques potentiels de ces régimes (certains le font bien sûr) mais d'autres prétendent que par exemple le végétaR/Lisme est plus sain que l'omnivorisme par exemple. C'est faux, on sait que c'est le fait de manger équilibré, avec ou sans viande ou lait, qui est sain....

Voilà, merci de m'avoir lue.
 
Alors juste vite fait en passant, je suis de ceux qui disent que c'est une façon facile de s'alimenter. Je mange ce qui me plait, ce que je peux (comme ton exemple de manger un truc bof rapido le midi), et je prends de la B12/vit D quand j'y pense. Niveau santé, tests sanguins à l'appui, je suis suis parfaitement ok, et clairement sans me prendre la tête. Dans ce sens, je trouve que c'est un "régime" simple.
Et quand bien même, je pense que les gens font un minimum de recherches avant de se lancer là dedans, parce que justement on nous rabat les oreilles avec les carences, donc ils s'informent.
Mais dans un post parlant de TCA il y a peu, on conseillait à la personne de repasser au végétarisme ou même omni, je n'ai pas l'impression qu'on force les gens à rester végé si ça ne leur va pas :)
 
Le "régime alimentaire" omnivore est lui aussi carencé en vitamines D et B12, personne n'en fait un foin pour autant, je ne vois pas pourquoi il faudrait stigmatiser le végétalisme sur ces points.
Tout comme le risque de ne pas manger équilibré : manger des produits animaux n'équilibre pas miraculeusement les apports nutritionnels, bien au contraire, souvent.

Donc non, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire des efforts santé du côté du végétalisme, l'omnivorisme est source de tellement de problèmes...
 
LaRatte":mclv1o5i a dit:
Les risques de carences sont réels, en vit D (svp pas de réponses genre : soleil gnagnagna, il n'y a pas tout le temps du soleil, et bcp d'entre nous travaillons à l'intérieur....) et bien sûr en B12, même si le plus grand nombre s'accorde à dire qu'il faut se supplémenter (mais c'est bien la preuve que ce régime, en soi, n'est pas équilibré en lui-même)
Ah bon ? 95 % de gens de mon coin sont carencés en vit D. Je peux t'affirmer que ce ne sont pas tous des vgl. D'ailleurs en vgl je connais que moi. Et je suis pas carencée.
Les bêbêtes sont supplémentées en B12. Au lieu de faire manger de la B12 à une bêbête pour la buter et la bouffer, autant avaler la B12 directement, ça va plus vite et ça évite une mort inutile.

LaRatte":mclv1o5i a dit:
Je lis aussi dans de nombreux posts des questions liées au goût (lassitude, besoin de gras, de salé), à la satiété (faim qui revient trop souvent) ---> autrement dit, des questions sérieuses, qui font part de problèmes que nous pouvons rencontrer.
On doit pas lire les mêmes posts alors. Peut être que je ne suis pas sur le même forum en ce moment. Si ça trouve c'est une faille dans l'espace temps qui fait que je me retrouve sur ce forum avec toi et que pourtant on ne lit pas la même chose.

LaRatte":mclv1o5i a dit:
Je ne vais même pas parler ici des nooombreux posts témoingnants de liens entre végétalisme et troubles alimentaires,
Tiens moi-même j'ai gros problème de troubles alimentaires, je bouffe pas d'êtres sentients, c'est grave ?

LaRatte":mclv1o5i a dit:
(même l'on voit que visiblement le végétalisme ou le mouvement crudivore est fashion auprès de certains anorexiques ou orthorexiques...
C'est sur, on est tous hyper fashion ici. D'ailleurs on ne parle que de sujets futiles comme le féminisme, le racisme, la transphobie.... autant de sujets extrêmement branchés dans les soirées mondaines. (et en général on voit mieux visiblement qu'invisiblement, ça marche moins bien)

LaRatte":mclv1o5i a dit:
Surtout à notre époque où souvent à cause de notre travail, on a à peine le temps de manger à midi, ou alors une salade pourrie avec du pain (je caricature, mais on se comprend)
Non on se comprend pas. Clairement. Je mange ne 20 minutes au boulot et c'est du fait maison et sain.

LaRatte":mclv1o5i a dit:
Au contraire, nous devrions conscientiser les gens également sur les risques potentiels de ces régimes (certains le font bien sûr)
J'ai une pote omni qui a des troubles alimentaires, elle peut manger vgl? Ah mais, flûte, elle est omni, mais comme elle est anorexique, tout ce qui contient du gras ou du sucre lent ou rapide, elle en mange pas par peur de grossir, donc elle mange que des légumes. Tu crois que je devrais lui dire d'arrêter d'être omni ?

LaRatte":mclv1o5i a dit:
mais d'autres prétendent que par exemple le végétaR/Lisme est plus sain que l'omnivorisme par exemple. C'est faux, on sait que c'est le fait de manger équilibré, avec ou sans viande ou lait, qui est sain....
Voilà, t'as le bon vgr/vgl qui va trouver super chouette que tout le monde fasse comme il veut et c'est trop choupi la vie tant pis pour l'écologie et les animaux et le mauvais vgr/vgl qui va trouver que bousiller l'éco système et faire naître pour les maltraiter et les buter des êtres sentients c'est pas choupi. Clairement le 2e, il est pas gentil.

LaRatte":mclv1o5i a dit:
Voilà, merci de m'avoir lue.
Sinon, elle est où la pelle ?
 
Troll du soir : Bonsoir !

Enfin merci pour ton post qui m'a ouvert les yeux. Je file chez mon boucher pour acheter une entrecote pour le petit déj' ! Ahhhhhhh le bougre, il n'est pas ouvert à 03h30 du mat' (surtout un dimanche) !!
Comment vais-je survivre ?
 
Ah mais Kob27g, tu as mal lu. LaRatte ne peut pas être un troll, elle est vgr, c'est écrit dans sa présentation.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle trouve que ... ben heu, je sais pas... dire du bien de végétar/lisme c'est mal ?
Non là, j'avoue que je sèche.
Ou alors c'est qu'elle s'exprime très mal. Ou que je suis de mauvais poil parce que j'ai mangé trop de melon ce soir donc j'ai mal au bide, je me suis fait bouffer par les moustiques et il fait trop chaud pour dormir donc je suis en mode mauvais-poil-casse-gonade. Ou les deux.
 
Pour quelqu'un qui est censé avoir 14 ans de végétarisme derrière elle, je suis un peu abasourdi par de telles propos. Ca ressemble bien à des propos de carnistes.

LaRatte":2cf4bymo a dit:
Les risques de carences sont réels, en vit D (svp pas de réponses genre : soleil gnagnagna, il n'y a pas tout le temps du soleil, et bcp d'entre nous travaillons à l'intérieur....) et bien sûr en B12, même si le plus grand nombre s'accorde à dire qu'il faut se supplémenter (mais c'est bien la preuve que ce régime, en soi, n'est pas équilibréf en lui-même)
Ce genre d'arguments !! Les omnis sont supplémentés indirectement via en mangeant des animaux à qui on a donné de la B12 ou via des laitages supplémentés en vitamine D. De plus, une majorité de la population manque de vitamine D en hiver.

LaRatte":2cf4bymo a dit:
Je ne vais même pas parler ici des nooombreux posts témoingnants de liens entre végétalisme et troubles alimentaires, ce n'est pas le sujet (même l'on voit que visiblement le végétalisme ou le mouvement crudivore est fashion auprès de certains anorexiques ou orthorexiques... (je ne manque pas de respect à quiconque en disant cela, je constate juste)
Forcément, les gens racontent souvent le problème ! Je ne vais pas créer un post : "Je suis végétarien et j'ai aucun trouble alimentaire". C'est le cas de la majorité.

LaRatte":2cf4bymo a dit:
on sait que c'est le fait de manger équilibré, avec ou sans viande ou lait, qui est sain....
Rien à rajouter.
 
kob27g":1ps4qctt a dit:
Pour quelqu'un qui est censé avoir 14 ans de végétarisme derrière elle, je suis un peu abasourdi par de telles propos. Ca ressemble bien à des propos de carnistes.
Tu me rassures, c'est pas moi qui suis en modej'vaigueulerpourrienpaske.
 
Du coup je suis allée voir les autres messages de LaRatte et j'avoue que je suis étonnée. Il y en a peu mais ils ne collent pas avec ce message qui est un peu méprisant.
Est-ce que LaRatte s'est faite pirater son compte ?

LaRatte":2qn0b3ad a dit:
OUI, un régime vgR voir vgL bien mené est viable, mais nous devrions admettre que l'expression "bien mené" est perçu et vécu différemment par les gens. Surtout à notre époque où souvent à cause de notre travail, on a à peine le temps de manger à midi, ou alors une salade pourrie avec du pain (je caricature, mais on se comprend)

A contrario, est-ce qu'un régime omni mal mené est viable ?

Bref, toutes les façons de s'alimenter doivent être bien menées. Et honnêtement, sans faire de généralité, je pense que les végéta*iens sont plus sensibles que les omni à leur alimentation et au fait de veiller à bien manger.
 
Tout le monde n'a pas forcément consulté l'abondante documentation qu'on a sur le végétalisme.
Et c'est vrai qu'il y a eu plusieurs posts dernièrement de membres parlant de leurs troubles alimentaires.
Et c'est vrai aussi que pour les gens qui n'aiment pas cuisiner, le végétalisme peut devenir compliqué, ou lassant (faire toujours les mêmes plats simples car pas de plats préparés ou familiaux disponibles) ; et/ou compliqué à équilibrer si on mange souvent à l'extérieur (cantine pour celles/ceux qui travaillent, par exemple...vous en voyez souvent, des légumineuses et des oléagineux à la cantine ?)

Bref, je comprendrais qu'une personne n'ayant que peu accès aux informations d'internet se pose des questions
 
Ca chie dit donc....


bon ca donne même pas envie de répondre, je dis cela surtout pour Yapuka.
Quand on n'est pas capable de répondre aux gens sans mépris et sans mauvise foi, on devrait s'abstenir.
Genre parce que je suis pas de ton avis, que je m'interroge, on ne peut être qu'un troll, un carniste, lol

L'idéal serait même que le modérateur delete ce topic : finalemement les problèmes n'existant pas, pourquoi en parler.

PS : Merci aux autres pour m'avoir répondu avec respect
 
Il faut manger équilibré quel que soit le régime alimentaire, c'est tout.
Ce n'est pas plus compliqué de manger végétalien de façon équilibrée, c'est juste d'autres habitudes à prendre...
Et pour la B12, les animaux sont complémentés, donc elle est filtrée via des animaux que les omnis mangents. Et la vitamine D, en hiver tout le monde est carencé, donc bon...
 
Hello,

Djali":tpyp1zvo a dit:
Il faut manger équilibré quel que soit le régime alimentaire, c'est tout.
Oui, ca on n'est d'accord....

Et pour la B12, les animaux sont complémentés, donc elle est filtrée via des animaux que les omnis mangents. Et la vitamine D, en hiver tout le monde est carencé, donc bon...
Complémentés ou pas, la viande intrinsèquement contient plus de B12 que les autres aliments.
Quant à la vitamine D, en général un omnivore est rarement carencé (les taux seront plus bas en hiver, mais pas de carences au sens propre normalement, sauf si sa bouffe de base c'est nuggets / pates / ketchup....mais j'en connais peu qui mangent comme cela.

J'ai eu une grosse carence en vit D, on a mis du temps à la détecter car justement cette vitamine ne fait pas partie du listing de base des analyses (en général, c'est principalement le taux de fer, etc, et si vous êtes végé parfois on vous ajoute l'analyse du taux de B12)
Mais pas la vitamine D (en tout cas pas en suisse, ce n'est pas dans le listing puisque'elle n'est pas considérée commme étant à risque de carence, justement)

J'avoue que ca m'aurait aidé si à ce moment-là, j'aurais eu l'indication concernant le risque de manque de Vit. D. Car sur la plupart des sites VG que j'ai parcouru toutes ces années, on informe surtout sur les risques de carence en fer, ou de B12.

On ne m'a détecté mes carences uniquement après que j'ai eu des effets physiques (fonte musculaire, cheveux qui regraissait très vite, fatigue, moral bas)
Voilà...c'est tout .
c'est juste parce que je l'ai vécu.
Je ne dis pas que TOUUUUUUS les végé seront carencés en B12, moi-même je n'ai eu cela que l'année passée, mais j'ai eu bcp de conséquences facheuses.
j'imagine que si vous allez skier et que vous prenez le soleil en hiver quand il y en a, tout se passe bien (les autres années, je n'ai pas eu de soucis)
SImplement, fatigue, baisse de moral, rester chez soi le weekend, et travail au bureau la semaine, et donc bien sûr pas ou peu d'apport par l'alimentation = carence.
Au niveau du soleil, normalement l'apport doit être quotidien (je sais plus si c'est 20 ou 30mn par jour, mais qq chose du genre) J'en étais TRES loin.

Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
 
Sauf que ce n'est pas du tout spécifique à une alimentation végétalienne, pour la vitamine D. Vraiment, hein. Un omni ne s'exposant pas va être carencé, comme un vegan ne s'exposant pas, et c'est normal.
Pour ma part je n'ai pas été carencée, alors que des omnis de mon entourage se complémentent, ça ne veut rien dire. Y'a pas de raison de jeter la pierre à une alimentation ou une autre ;)
 
Franchement, je pense que la plupart des problèmes qu'on peut rencontrer en étant végétalien-ne viennent du contexte plus que du végétalisme lui-même. Ne pas avoir de recettes familiales qui nous rappellent des souvenirs agréables vient du fait qu'on vit dans une société carniste et qu'on a été soi-même omni pendant une bonne partie de sa vie. C'est pareil pour la difficulté à trouver un resto dans certains endroits (moi je vis à Paris donc je n'ai pas ce problème :) ). Dans les postes sur les troubles alimentaires, de ce que j'ai compris, le problème c'est surtout de changer son alimentation après avoir trouvé un équilibre qui fonctionnait plutôt bien. N'importe quel changement de régime alimentaire poserait problème à ces personnes.
Globalement je ne pense pas que les postes de personnes venant exposer leur problèmes vis à vis de leur végétalisme soient une preuve que le végétalisme pose énormément de problèmes. Comme dit plus haut, on ne fait pas un nouveau sujet pour dire que tout va bien. Enfin, ceci dit avec les postes de présentation et les interventions des membres en général on peut se faire une idée assez précise du taux de satisfaction. Je pense que celui-ci est assez élevé en fait. Évidemment si tu ne regarde que les interventions des gens qui ont créé un sujet pour exposer un problème tu n'as qu'une infime partie des informations :gné: . D'autant que, souvent, ces gens sont en transition et n'ont pas encore pris des habitudes, trouvé des recettes qui leurs conviennent, etc.

LaRatte":3tbqy1nc a dit:
(mais c'est bien la preuve que ce régime, en soi, n'est pas équilibré en lui-même)
Franchement, c'est bien parce que les gens sont maintenant supplémentés en iode sans le savoir qu'on peut vivre dans les Alpes sans courir de risques de crétinisme. Peut-être qu'on ne devrait pas vivre dans les Alpes si il cela nécessite une intervention extérieure pour que la population soit en bonne santé.

Bon, j'ai rédigé la partie précédente avant d'avoir lu le dernier message de LaRatte.

LaRatte":3tbqy1nc a dit:
j'imagine que si vous allez skier et que vous prenez le soleil en hiver quand il y en a, tout se passe bien (les autres années, je n'ai pas eu de soucis)
On ne peut pas fabriquer de la vitamine D avec du soleil d'hiver à cause d'une questions d'angle des rayons il me semble.

La vitamine D dans les produits d'origine animale se trouve surtout dans le poisson. Personnellement, j'étais loin de manger suffisamment de poisson quand j'étais omni pour être sûre de ne pas manquer.

Moi je veux bien des chiffres si quelqu'un en a sur la carence en vitamine D dans les populations omnivore, végétarienne et végétalienne. Parce que le fait que tu en ai fait une ne signifie pas que le risque est statistiquement plus élevé pour les végétaliens. On est nombreux/ses ici à n'avoir pas eu ce problème.

Et puis tu dis qu'on en parle pas mais je trouve des infos sur la vitamine D sur plusieurs sites d'info consacrés au végéta*isme :
http://vegan-pratique.fr/nutrition/la-vitamine-d/
http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... itamine-d/
 
En ce qui concerne la vitamine D, je n'ai pas d'étude spécifique, mais c'est la 1ère fois que j'entends que les végé sont plus touchés que les autres (après peut-être que je n'ai pas fait attention).
En tout cas dans mon entourage et au travail, tout le monde me dit manquer de vitamine D, c'est même la norme j'ai l'impression.
Les gens sont souvent supplantés avec des ampoules. Par ex, mon père qui mange de la viande tous les jours manquent de vitamine D.
 
LaRatte":20u9ira0 a dit:
Quand on n'est pas capable de répondre aux gens sans mépris et sans mauvise foi, on devrait s'abstenir.
Ou ai-je fait preuve de mauvaise foi ?
1 : Tu dis que les vgl sont carencés en vit D je te réponds que dans mon coin 95% de la population est carencée, c'est une réalité, c'est factuel, c'est pas sortie de mon imagination. Je ne connais pas d'autres vgl que moi-même.

2 : Tu parles de noooooooooooombreux posts de personnes qui ont des troubles alimentaires, il y en a quelques un.es et personne sur ce forum n'encourage des gens en souffrance à rester dans leur situation. Les problèmes que rencontrent ces personnes ne relèvent pas de leur régime omni, vgr ou vgl mais d'un problème mental (non qu'iels soient fous ou stupides, ce n'est pas ce que je dis mais iels n'arrivent pas à contrôler certains aspects de leur alimentation)

3 : tu englobes végétar/lisme et crudivorisme comme si c'était la même chose, c'est à peu près aussi pertinent que de dire que manger vgr est compliqué parce que le bio c'est cher. Vgr/vgl ne veut pas dire bio, vgr/vgl ne veut pas dire crudivore.

4 : Tu évoques l'aspect "fashion" du végétarisme : sur ce forum, plein de gens sortent des normes de société, donc le "fashion" on s'en tape un peu.

5 : Tu affirmes que le végétarisme n'est pas un régime alimentaire plus sain que l'omnivorisme et c'est globalement le cas parce que la plupart des vgr/vgl se renseignent sur la nutrition. Alors non, dans l'absolu, le végétar/lisme n'est pas forcément plus sain qu'un régime omnivore modéré. Ta phrase est tellement péremptoire qu'on y lit un plaidoyer en faveur de l'omnivorisme.

6 : Tu affirmes encore que le végétar/lisme est difficile à tenir (restons dans le régime bien mené pour éviter toute confusion). Je te réponds que non. Ça demande certes plus d'organisation et de prévision mais ce n'est pas difficile. J'habite dans un coin paumé de la France, et j'arrive même à trouver parfois des trucs tout faits pour quand j'ai la flemme.

7 : Dans ton post suivant tu dis que la vit D n'est pas une priorité dans les analyses. Ok. Peut être chez toi. Pas chez moi, c'est même la première qu'on fait faire.

8 : Toujours dans ton post suivant tu dis qu'intrinséquement un régime omnivore est plus naturel, la viande contenant de la B12 même si l'animal n'est pas supplémenté. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne vois absolument pas en quoi manger vgl est problématique. Pour le coup, la naturalité de l'humain heu... comment dire.... Elle est à géométrie variable dirons-nous.
On a les moyens de se supplémenter, on le fait et on évite de tuer des animaux. C'est pas compliqué.

LaRatte":20u9ira0 a dit:
Genre parce que je suis pas de ton avis, que je m'interroge, on ne peut être qu'un troll, un carniste, lol
Ai-je dit que tu étais un troll ou carniste ? Ce qui en soit n'a d'ailleurs rien à voir. Ai-je dit qu'on avait un avis contraire ? A quel moment ai-je dit qu'il fallait absolument forcer les gens à devenir vgr ou vgl ? A quel moment ai-je dit que certains es vgr ou vgl ne souffraient pas de troubles alimentaires ?....
A quel moment suis-je de mauvaise foi ?

LaRatte":20u9ira0 a dit:
L'idéal serait même que le modérateur delete ce topic : finalemement les problèmes n'existant pas, pourquoi en parler.
Personne ne nie les problèmes. Tu ouvres un post uniquement pour en parler alors qu'avec une petite recherche, tu verrais que tous ces sujets ont déjà été abordés de nombreuses fois. Ça fait un peu : "bonjour, j'arrive, et comme vous êtes tous des débiles mentaux, je vais vous mettre le nez dans le caca parce que vous n'y avez jamais pensé à tel ou tel aspect.

Quant au mépris que tu crois voir dans mon message, ça s'appelle de l'ironie. Et non, elle n'est pas méprisante. Elle est juste blasée.
 
J'ai eu une bonne grosse carence en vitamine D aussi (carence en dessous de 30 ; j'étais à moins de 5), mais pour le coup, c'est vraiment une carence qui n'a pas grand-chose à voir avec l'alimentation. Les apports des poissons gras sont assez minimes, c'est surtout le soleil qui compte, donc ce n'est pas spécifique au végétarisme...
Ah, et je confirme que le test pour la vitamine D n'était pas inclus de base dans la liste des tests, et que j'ai dû payer une dizaine d'euros en plus pour l'ajouter. C'est comme ça depuis plusieurs années, à ma connaissance, et c'est complètement stupide, vu que la plupart des français sont carencés en vitamine D. Yapuka, quand est-ce que tu avais fait cette prise de sang ? Peut être que c'était avant le passage du test en mode payant...
Et LaRatte, juste une petite question : tes cheveux graissant vite, tu crois que c'était à cause de quelle carence exactement ? La vitamine D ?
 
Le dosage de la vitamine D n'est plus remboursé depuis fin 2014, sauf cas spécifiques.
C'est le médecin qui doit l'indiquer sur l'ordonnance si ce n'est pas remboursable. Si c'est remboursable, il n'écrit rien.
 
Retour
Haut