Bienvenue sur Végéweb !

Questions

Vous n'êtes pas végé et vous avez des questions, commentaires... par ici !

Re: Questions

Messagede Constance » 12 Déc 2013, 12:47

Ysequin, des cheveux d'anges tu veux dire ?
Alesia, si tu as d'autres vidéos pas trop choquantes, je suis preneuse.

Je viens de parler de mon souhait de devenir végétalienne à long terme à mon médecin et elle m'a clairement fait comprendre que c'est mission impossible de ne pas être carencé en étant végétalien, qu'à un certain âge ça devient même dangereux pour les os. Est-ce que certains d'entre-vous auriez la gentillesse d'être la preuve vivante du contraire en témoignant ici ? Parce que là, elle m'a fait peur et je n'aime pas ça.
Constance
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%
 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2013, 18:26
Genre: Femme

Re: Questions

Messagede Alesia » 12 Déc 2013, 15:23

Si tu aimes la lecture tu peux lire :
-No Steak d'Aymeric Caron qui a fait beaucoup parler de lui dernièrement

-Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar, un livre très enrichissant qui montre comment les lobbys laitiers et l'industrie laitière ont fait croire que la santé des os dépend de l'apport en calcium des produits laitiers

- Faut-il manger des animaux ? de Jonathan Safran Foer, un livre très intéressant aussi

Je ne suis pas végétalienne, même si je suis entrain à mon rythme d'en prendre le chemin, donc je peux te parler uniquement de mon expérience en tant que végétarienne : J'ai toujours fais une prise de sang tous les ans, ou tous les deux ans. Dans mes analyses, j'étais toujours en dessous de la quantité de fer "normal" quand j'étais omni, il me manquait toujours pleins de choses (je ne saurais retrouver les termes exactes) pour être "dans la norme". Et depuis que je suis végétarienne mes analyses sont devenues bien meilleures, j'ai pluS de fer dans l'organisme par exemple. Tout est pile poil dans les normes. :)

Les médecins sont pour la plupart "acheté" par les lobbys laitiers ou ceux de la viande... :cartonR: J'ai de la chance d'avoir un médecin plus informé, qui m'a dit qu'il n'y avait aucun danger que ce soit pour le végétarisme ou pour le végétalisme, et quand il a vu l'amélioration de mes analyses de sang, il m'a dit "ça ne m'étonne pas". :YE: Il faut seulement bien s'alimenter, manger varié et équilibré et ne pas oublier de se faire plaisir !

Voici quelques vidéos et reportages que j'aime bien :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... c1zYBULvqI - Interview de Melanie Joy (6min)

http://www.youtube.com/watch?v=vJCiHeIVQnQ - Reportage sur la viande, beaucoup d'explication notamment sur la santé ;) Il y a peut-être quelques images d'élevages et puis de "sang" (C'est mon préféré celui-ci !!)

http://www.youtube.com/watch?v=27HVmJ1huJM - Sur l'élevage des poissons, reportage que j'ai visionné récemment.

Ce sont plus des vidéos qui parlent du végétarisme et pas forcement du végétalisme, mais c'est bon à voir aussi je pense :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Alesia
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%
 
Messages: 209
Inscription: 05 Déc 2012, 17:16
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Questions

Messagede Ysenquin » 12 Déc 2013, 17:45

(ma blaque des cheveux est accompagnée d'un lien vers l'article d'IV)

Je changerai de médecin à ta place. Bien sur c'est mieux quelqu'un de franc qui te dit ce qu'il pense, surtout sur un domaine où tu pourrais faire une connerie mais sur le sujet du végétarisme il est à la ramasse.
Tu vas bien assez te stresser tout seule sur la bouffe le temps d'apprendre les bons gestes alimentaires pour qu'on te mette pas la pression.

J'en connais assez sur le sujet maintenant à 40 balais pour être plus détendu et arriver à dormir tranquille sur le sujet de la bouffe (si j'ai pas mangé céréale et légumineuse dans la même journée je m'en fous). On nous fait vivre dans la peur (on se fait vivre dans a peur tout seul parfois) pour nous faire consommer. Faut pas tout écouter sur les protéines, le calcium, la vitamine C, D...
Prend le temps de connaitre les associations alimentaires (céréales+légumineuses = Acides aminés -> Protéines), les sucres et lipides (pour l'énergie), les vitamines et minéraux, la B12, voit quelle importance tu donnes au cru dans ta nourriture... et fais tes choix.
Encore une fois tu as le temps d'apprendre.

Pour manger équilibré assurément, tu prends en exemple les plats traditionnels tels que :
- le couscous (sans viande) pour son blé et ses pois chiches ;
- le tagine végé (pour les amandes !) avec du boulgour ;
- la paella (sans fruits de mer ni viande) pour son riz et ses petits pois ;
- La soupe au pistou (sans lard) pour ses haricots et ses pates ;
- la pizza végé (parce qu'on 'est pas obligés d'avoir des légumineuses à chaque repas !) ;
- le dal indien (lentilles) accompagné de riz et de légumes au curry...
Dans chaque plat tu as une céréale et une légumineuse (énergie + protéines) et des tas de légumes (vitamines/minéraux). Si tu manges en encas/gouter/entrée/dessert des fruits frais, des fruits à coque, quelques légumes (une carotte, une branche de céleri) qu'est-ce que tu veux qu'il te manque !
Sors au soleil entre midi et deux en hiver et dans la journée le reste de l'année pour fabriquer ta vitamine D (impact direct sur le calcium), si tu manges des fruits et de l'oignon cru tu as tout ce qu'il faut pour assimiler calcium, fer et aider tes défenses immunitaires.
Et encore je n'ai pas parlé du tofu, des algues, du quinoa, de l'amarante, des herbes aromatiques (persil !)...

Je ne suis pas végétalien, je ne peux donc pas me prendre mon exemple par contre j'ai connu des végétaliens sportifs de plus de 40a, en super forme. Et pour ma part je suis dans une situation de santé où le quasi-végétalisme m'aide beaucoup (je suis sportif aussi).

Détends-toi ;)


Ysen

PS : Le sport est un moyen de renforcer les os (et parfois de prendre le soleil en même temps selon ce qu'on fait). Si tu n'es pas sportive le yoga est une bonne pratique (mais c'est comme le médecin : il faut être avec des gens avec qui on se sent bien, faut changer de classe si on "ne le sens pas"). Si ça renforce pas autant les os que la course, ça renforce le corps, ça équilibre et ça stimule même parfois le système immunitaire ; ça reste accessibles aux gens en santé difficile (faut juste trouver son style de yoga et un groupe qui conviennent). Ou trouver son sport (natation, escalade, vélo...) :)
"Le doute faute de preuve"
Avatar de l’utilisateur
Ysenquin
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20%
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2013, 02:02
Localisation: France Gard Cévennes Guarrigue
Présentation
Genre: Homme

Re: Questions

Messagede Constance » 12 Déc 2013, 19:21

Alesia: Je te remercie. Je suis contente de savoir que tes analyses sont bien meilleures depuis ton végétarisme.
Mon médecin avait l'air sincère et sûre d'elle c'est pour ça que ça m'a déstabilisé. En tous cas c'est une honte qu'ils ne soient pas d'accord à l'unanimité sur une problématique aussi basique.

Ysequin: Merci pour tes conseils et exemples. Tu as raison, il faut vraiment que je parvienne à me libérer de ces peurs car elles me freinent énormément. Dès que j'entends ma mère me dire que mes dents vont morfler, que mes cheveux (ce qui pour moi est difficilement supportable car synonyme de maladie) et mes os aussi, j'ai une boule dans le ventre et je remets tout en question. Je me dis que je n'arriverai jamais à trouver le juste équilibre. J'en viens même à me dire que sport et végétalisme voir végétalisme ce n'est pas compatible. En fait, je me demande si tout simplement on ne se sent pas plus faible en ne mangeant pas de protéines animales. Vous m'assurez que vous vous sentez en forme ? Quand vous êtes malade et que vous n'avalez rien par manque d'appétit, vous mettez longtemps à vous remettre sur pieds, à retrouver votre poids ? Je sais suis lourde mais on m'a vraiment mis dans la tête que viande rime avec force.
Constance
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%
 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2013, 18:26
Genre: Femme

Re: Questions

Messagede Alesia » 12 Déc 2013, 19:27

Malheureusement je crois qu'il y a trop d'argent en jeux... :roll:

Et même si la question n'est pas pour moi : Je me sens mieux qu'avant, pas de soucis pour le sport (c'est même mieux qu'avant). Oh et puis je ne suis jamais malade, adieu gastro, rhume et maux de gorge ;)

Regarde le lien n°2 pour la question protéine animale/santé.
Avatar de l’utilisateur
Alesia
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%
 
Messages: 209
Inscription: 05 Déc 2012, 17:16
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Questions

Messagede Jezebel » 12 Déc 2013, 19:47

Ysenquin a écrit:Sors au soleil entre midi et deux en hiver et dans la journée le reste de l'année pour fabriquer ta vitamine D


Il me semble que sous nos latitudes, on ne peut pas synthétiser de vit D d'octobre à mai (les longueurs d'ondes nécessaires à l'absorption sont modifiées pendant cette période), d'où les carence hivernales en vit D.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.6%
 
Messages: 7131
Inscription: 12 Mai 2010, 19:11
Localisation: Un peu partout dans le monde
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Questions

Messagede Ysenquin » 12 Déc 2013, 19:57

Pas plus malade qu'un omni, probablement moins. Par contre quand je suis malade j'ai toujours un peu d'appétit pour de pâtes ou du riz, je bois des tisanes et je dors beaucoup... Ce qui fait que je guéris vite (mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être végé ou omni).

Va voir sur végéactu les articles sur les sportifs :
http://www.vegactu.com/actualite/ces-sp ... iens-7714/

Regarde notamment pour le champion du monde de force, la vidéo est super :
http://www.vegactu.com/actualite/patrik ... ien-11343/

Ou un des marathoniens pour un autre aspect :
http://www.vegactu.com/actualite/une-ca ... rps-11040/
http://www.vegactu.com/actualite/josh-g ... rail-9358/
http://www.vegactu.com/actualite/marco- ... bles-5508/

Je comprends qu'on ait peur quand tous les tenants et aboutissants de l'alimentation sont obscurs (comprendre comment le corps digère, comment marchent les acides aminés, les prébiotiques, les probiotiques, les fonctions des différents organes...) mais je t'assure que ça rentre avec le temps !

@Jezebel : C'est pour ça que je parle d'entre midi et deux (ou jusqu'à 15h00 au sud de la France) mais je vais repotasser le sujet parce que je suis sur d'avoir appris qu'un quart d'heure mains + visage suffisait par jour toute l'année (après je ne sais aps pour la Belgique ou le Québec). Plusieurs personnes me font la même réflexion que toi, je veux en avoir le coeur net.
Il y a une sorte d'offensive sur la vitamine D ces dernières années comme si on découvrait ça alors que c'est très bien connu. Cette année tout le monde a fait un test de vitamine D autour de moi. Je trouve ça louche. C'est un peu comme le cholestérol et la viande/McDo. Le calcium et al vitamine D font un retour en force comme par hasard alors que tout le monde est de plus en plus sédentaire avec la télé et les ordis...

Et puis il y a carence et carence, un déficit sur une période (un moins ou deux) n'a peut-être rien de grave (selon le nutriment en question) par rapport à une carence permanente.

A vérifier.


Ys
"Le doute faute de preuve"
Avatar de l’utilisateur
Ysenquin
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20%
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2013, 02:02
Localisation: France Gard Cévennes Guarrigue
Présentation
Genre: Homme

Re: Questions

Messagede Invite15764 » 12 Déc 2013, 20:12

J'ai vue le mot cheveux, je partage une vidéo, que je n'est pas vue mais qui parle de problème de cheveux :)

https://www.youtube.com/watch?v=cskKwJAhOX8

Ouais patage une vidéo que j'ai pas vue, que je sais rien dessus :siffle: supper logique :roll:
Invite15764
 

Re: Questions

Messagede daemon666 » 13 Déc 2013, 09:43

Pour tes peurs Constance, a la limite si dans un premier temps tu dois lire un seul livre (car ca coute quand meme ^^), achete l'enquete Campbell (la nouvelle édition qui a été retravaillée).
Tout est super bien expliqué, si après avoir lu ca, tu crois encore qu'il faille de la viande pour être en forme, je mange un steak saignant :D

Tu peux aussi regarder le documentaire La santé dans l'assiette (Forks overs Knives) trouvable sur les réseaux alternatifs...
Mais rien ne vaux le livre , le documentaire survole beaucoup de choses ^^
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
Avatar de l’utilisateur
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%
 
Messages: 1558
Inscription: 25 Avr 2012, 14:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Homme

Re: Questions

Messagede Constance » 13 Déc 2013, 14:50

Merci à vous tous pour votre aide, grâce à vous je viens de manger mon dernier steak (à contre-coeur pour ne pas le jeter), qui m'est resté sur l'estomac tant cela m'écoeure à présent. Je suis soulagée, après toutes les vidéos que j'ai vu et articles que j'ai lu, je SAIS que j'ai pris la bonne décision, je n'ai plus l'ombre d'un doute, comment ai-je pu être aussi stupide ? Comment ai-je pu vivre sans me poser la question avant ? Ma seule excuse réside peut-être dans le fait que personne n'a jamais essayé de me sensibiliser à l'exploitation animale, et encore.
Quand j'argumente face à ma mère, en lui disant qu'il y a une injustice qui se perpétue de siècle en siècle et qu'elle me répond : "Pourquoi Dieu les a-t-il créés alors ?" J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête. La question à se poser pour peu qu'on y croit c'est; pourquoi a-t-il décidé de créer l'Homme ? Cette chose à mi-chemin entre l'abruti et le con, qui côtoie le respect de très loin, qui n'arrive pas plus à vivre en paix avec lui-même qu'avec les autres. Qui à l'échelle universelle n'est qu'un grain sur une plage de sable fin. Un radin, une vieille pince qui diffuse de l'amour au compte goutte et qui s'étonne que le Monde aille mal. Vous l'aurez compris, mon premier pas dans le végétarisme a lieu dans un tourbillon de colère. Je crois que je vais me balader avec une pancarte : " les animaux ne sont pas nos putes". Que celui qui me dit le contraire se retrouve instantanément sur le trottoir.
Dernière édition par Constance le 13 Déc 2013, 15:05, édité 1 fois.
Constance
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%
 
Messages: 9
Inscription: 10 Déc 2013, 18:26
Genre: Femme

Re: Questions

Messagede daemon666 » 13 Déc 2013, 15:04

J'ai horreur des ces arguments irrationnels sur Dieu. Mais meme en rentrant dans ce jeu la:

Comment pourrait elle comprendre ce que Dieu à voulu et souhaité en créant la monde ?
Pourquoi forcément partir du principe qu'ils sont la pour nous servir ? Si ca ce trouve, d'un point de vue croyant, nous sommes entrain de détruire sa création.

Et puis, pourquoi nous à t'il crée alors si ce n'est pas pour servir de bouffe à d'autres espèces ?

Même dans la bible la nourriture originelle de l'homme est consituée uniquement de végétaux.
"Vous ne devrez manger le sang d'aucune sorte de chair ,car l'ame de toute sorte de chair est son sang" (Lévitique 17:14)
"Voici , je vous donne toutes les plantes portant semences paryout sur la terre , et tous les arbres qui ont des fruits d'arbres portant semences ;CE SERA VOTRE NOURRITURE ." (Genèse 1:29)

Bon après je suis pas croyant, mais si ca peut lui parler ^^
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
Avatar de l’utilisateur
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%
 
Messages: 1558
Inscription: 25 Avr 2012, 14:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Homme

Re: Questions

Messagede Invite15764 » 13 Déc 2013, 15:05

Constance a écrit:Pourquoi Dieu les a-t-il créés alors ?"


Vraiment pitoyables, grâce à nos spécialiste, Mr Fuchichô directeur général de Génétique Human, V3nom politicien européen, et Pers0nne Membre de l'OMC, nous savons maintenant que dieux à crée le animaux pour l'homme et que l'homme lui même à été crée par dieux pour faire de l'argent !

Animaux = argent
Humain = argent

Sinon

Constance a écrit:je n'ai plus l'ombre d'un doute, comment ai-je pu être aussi stupide ? Comment ai-je pu vivre sans me poser la question avant ? Ma seule excuse réside peut-être dans le fait que personne n'a jamais essayé de me sensibiliser à l'exploitation animale, et encore.


Et bien il n'y avait y avais pas encore toute les circonstance qui était là pour qu'il y est un changement, une réaction chimico-intellectuel ou crise culturel.
Invite15764
 

Re: Questions

Messagede daemon666 » 13 Déc 2013, 15:18

Tient une conférence en sous titrée utile à voir, elle a fait basculer végé beaucoup de monde (dont moi ^^)
: http://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs ;)
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
Avatar de l’utilisateur
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%
 
Messages: 1558
Inscription: 25 Avr 2012, 14:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Homme

Re: Questions

Messagede Invite4444 » 13 Déc 2013, 16:48

Pour les cheveux, il te faut de la vitamine B6 et du zinc qui se trouvent dans les céréales et légumineuses complètes (riz, lentilles, blé) et dans les fruits (bananes, noix, noisettes).

Il parait que les conférences de Gary Yourofsky ont un taux de conversion de 25 %. Quant mes arguments flanchent auprès des autres, je m'inspire de cette vidéo.
Invite4444
 

Re: Questions

Messagede Ysenquin » 15 Déc 2013, 18:43

Constace, maintenant tu as la flamme des convertis récemment - et en plus avec des arguments - mais vas-y cool ;)

Tu as plein d'étapes devant toi, des joies, des moments de désespoir, le retour de l'énergie de la révolte puis encore de l'abattement, de l’écœurement mais dans chaque étape il est important que tu puisses vivre un minimum avec les autres pour ta propre santé (mentale). Mieux vaut un VG* avec quelques compromis et heureux qu'un VG* déprimé.

Soit aussi plus indulgente avec toi même. Le monde est ainsi, basé sur de la domination et du dénis, beaucoup de mensonges par omission, c'est pour ça que tu as été bernée tout ce temps, ce qui compte ce n'est pas ce que tu as été mais ce que tu es maintenant, et accorde cette indulgence aux autres qui n'ont pas encore fait le chemin.

La culpabilité ne sers à rien. Vraiment. Ce qui compte c'est ce que tu fais des erreurs. Plutôt que de dire "je n'aurai pas du faire ça" (et parfois ne rien changer pour autant) ce qui compte c'est de dire "la prochaine fois, je ferai comme ci ou comme ça". C'est s'armer pour être plus à la hauteur la fois suivante (et se donner des chances d'être content de soi).


Ysen
"Le doute faute de preuve"
Avatar de l’utilisateur
Ysenquin
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
20%
 
Messages: 180
Inscription: 28 Nov 2013, 02:02
Localisation: France Gard Cévennes Guarrigue
Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Coin des non-végétariens