questions

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
bonjour,

il me trotte une idée dans la tête

est-il acceptable de tuer un animal dangereux pour l'homme ?
 
Je réfléchis là... Et je me demande de quel animal tu peux bien parler: soit on considère que tout les animaux peuvent être dangereux pour l'homme, d'une façon ou d'une autre (par exemple tu peux buter sur une souris, tomber dans l'escalier et en mourir), soit on considère les espèces carnivores (dans ce cas, on peut imaginer que les chats domestiques sont dangereux pour l'homme puisque ce sont des carnivores), soit seulement quelques un, soit on place l'homme au centre de tout (espèce dominante, toussa), etc.

Je pense que ta question vient du fait qu'on estime que l'homme est placé au milieu d'un tout, et deviens intouchable: une espèce "inférieure à l'homme" (ici disons un lion, un grizzly, un crocodile ou autre) s'attaque à lui devient obligatoirement une menace, une espèce dangereuse, qu'il faut à tout pris supprimé. On place ici l'homme dans un contexte que je considère énormément égoïste: "Je suis le plus fort, on ne m'attaque pas sinon on est dangereux pour moi même et dans ce cas, je le tue".

Si on reprend ta question, on peut très bien dire "Est-ce acceptable de tuer un serial-killer (humain=animal)?". Car oui, l'homme est un animal, et le serial-killet est dangereux pour l'homme. Remarque, ça serait une solution aux problèmes de faim dans le monde et de prisons surpeuplés si on décidait, comme pour les animaux, de les manger...


De plus, pour rester dans le côté "non-homme" de ta question, j'aimerais quand même préciser une chose: la plupart du temps, si un homme se fait tuer par un animal, ce n'est pas parce que le dit animal est allé jusqu'à la maison de l'humain en question, à frappé à la porte et l'a tué (contrairement à certains humains), mais bien parce qu'en général, soit on pénètre sur leur territoire, soit on "joue" avec eux (je pense aux zoo, corrida et autres horreurs).
Pourtant, on considère, en tant que grands êtres humains, on peut se balader partout et que les représailles iront à ceux qui nous attaquent: là aussi, j'y vois de l'égoïsme.


De même, et je crois que je vais finir avec ça: un scorpion, une araignée ou un tout petit machin genre méduse miniature qu'on trouve en Amazonie, peuvent tuer l'humain, voir même très rapidement pour certains. Faut-il les tuer alors? Quand on parle de tuer les animaux, on voit d'avantage de gros prédateurs comme le lion, le lynx, grizzly, etc. plutôt que ce genre de créatures...



(Oui, ça doit être décousu et pas facile à comprendre mon raisonnement... Alors je vais résumer en un rapide et "pas drôle": non, je ne trouve pas acceptable de tuer un animal dangereux pour l'homme, simplement parce qu'on se dit qu'on est les maîtres du monde et qu'il faut éradiquer la moindre chose qui pourrait nous menacer (sinon, on tuerait les hommes encore plus que maintenant).
 
Végétarienne ou pas végétarienne, si je retrouve la bestiole qui m'a piquée avant-hier et dont je subis toujours trois énormes boutons qui démangent affreusement, je lui explose la face. Non mais.



Oui, ça doit être décousu et pas facile à comprendre mon raisonnement... Alors je vais résumer en un rapide et "pas drôle": non, je ne trouve pas acceptable de tuer un animal dangereux pour l'homme, simplement parce qu'on se dit qu'on est les maîtres du monde et qu'il faut éradiquer la moindre chose qui pourrait nous menacer (sinon, on tuerait les hommes encore plus que maintenant).
Moi j'ai plus compris la question comme : tueriez-vous un animal qui vous menace ?
Exemple complètement bateau, mais si tu te fais attaquer par un ours et que tu as un fusil, que fais-tu ? (en ce qui me concerne, je lui jette le fusil et je prends mes jambes à mon cou ! )
 
Mauvaise idée! Face à un ours, il vaut mieux ne pas bouger si tu ne veux pas être prise comme une menace: généralement, les ours grognent et se lèvent pour intimider un éventuel adversaire: fuir entraînerait, si je ne me trompe pas, une réaction de poursuite.


Après, je ne suis pas sûre...
 
Foxy Fox":2z7jocj2 a dit:
Je réfléchis là... Et je me demande de quel animal tu peux bien parler
déjà pour ma part je me vois comme un animal ^^
je parle donc en égal à ceux-ci

ta visions reflètent ce que je pense

ce que je veux dire,

je parle en 1er des animaux pouvant aller entrer dans notre maison ou sur notre corps

tel les morpions, poux,puces, araignées, serpent, moustique etc...
 
lysis":wfum99ir a dit:
je parle en 1er des animaux pouvant aller entrer dans notre maison ou sur notre corps tel les morpions, poux,puces, araignées, serpent, moustique etc...
Je ne veux pas me montrer désobligeante mais... Mis à part quelques araignées (et encore) et certaines espèces de serpents, je ne vois pas comment on peut dire que tes exemples sont des animaux dangereux :mmm:


La question ne devrait-elle pas être plutôt "est-il acceptable de tuer des animaux qui nous dérangent ou sont potentiellement dangereux" plutôt?
 
Foxy Fox":313g6w84 a dit:
lysis":313g6w84 a dit:
je parle en 1er des animaux pouvant aller entrer dans notre maison ou sur notre corps tel les morpions, poux,puces, araignées, serpent, moustique etc...
Je ne veux pas me montrer désobligeante mais... Mis à part quelques araignées (et encore) et certaines espèces de serpents, je ne vois pas comment on peut dire que tes exemples sont des animaux dangereux :mmm:


La question ne devrait-elle pas être plutôt "est-il acceptable de tuer des animaux qui nous dérangent ou sont potentiellement dangereux" plutôt?
les moustiques tue des millions de gens dans le monde par transmission

pour les morpions, les puces, les poux c'est surtout je demande comment faire pour pas les tuer ?

et si je trouve une espèce dangereuse quel devrais être ma réaction ?
 
Ah oui, mea culpa, j'avais zappé :><:"

Après, je ne sais pas vraiment comment on pourrait-réagir... Tout dépend de la situation je pense: mais dans le cas des araignées, perso je les fait sortir, comme pour les moustiques ou tout autre invités indésirable. Après, c'est vrai que la question est plus intéressante et demande plus de réflexions quand aux poux ou morpions, qui sont gênants et qu'on désire toujours voir disparaitre, pour des questions d'hygiènes...

Et là, j'avoue sécher...
 
Foxy Fox":3qptvzub a dit:
Ah oui, mea culpa, j'avais zappé :><:"

Après, je ne sais pas vraiment comment on pourrait-réagir... Tout dépend de la situation je pense: mais dans le cas des araignées, perso je les fait sortir, comme pour les moustiques ou tout autre invités indésirable. Après, c'est vrai que la question est plus intéressante et demande plus de réflexions quand aux poux ou morpions, qui sont gênants et qu'on désire toujours voir disparaitre, pour des questions d'hygiènes...

Et là, j'avoue sécher...
en tout cas merci tes post sont très constructifs tu m'as beaucoup aidé à me faire une idée :p
 
Je me rend compte surtout que je ne dois pas beaucoup aider quand je parle des "nuisibles" type poux ou autres, qu'on peut difficilement chasser sans tuer... Mais, comme dans le cadre de la question "que feriez-vous si vous aviez été en 38", je ne peux pas répondre sans être dans le contexte. Bon, ok, d'un côté on a de la résistance, de l'autre un problème de "bêbête" qui est sans doute moins "grave", mais je n'aime pas parler sans être dans le contexte. Parce que je peut très bien dire que je ferais ci, pour au contraire faire ça, etc... Donc au final, mon utilité est bof bof je crois ^^"

Enfin, si j'ai vraiment pu t'aider, ne serait-ce qu'un peu, et bien tant mieux ^^
 
là j'ai compris qu'il n'appartient pas à nous de décider si un animal dangereux dois vivre ou mourir

et que l'on doit faire au moins tout son possible pour éviter de le tuer ^^

et de les remettre dans leurs milieux naturels


comment éviter de marcher sur des petites bestioles ?
surtout à la campagne... il y a des petites bête partout...
 
Lysis, tu ne peux pas sauver toutes les bêtes, les toutes petites à moins de voler lentement (oui à grande vitesse tu te prends des moucherons) je ne vois pas comment faire. Ce n'est pas chasser, ou essayer de tuer, c'est juste vivre, et quand on est vivant on a malgré nous la désagréable potentialité de faire du mal à autrui, tant que ce n'est pas voulu, je pense qu'on doit l'accepter.
Sinon tu ne pourras plus vivre au sens stricte, car tout peux potentiellement être mortelle pour les insectes, les petits animaux sans le vouloir (consommer du plastique fais des graves dégâts sur les poissons, marcher dans l'herbe écrasent des insectes, etc).
Donc il faut accepter que l'on doit faire le moindre mal, je sais ce n'est pas facile à accepter, mais on ne peut pas faire autrement. Sinon tu vas virer à la folie à essayer de ne nuire à personne, car c'est impossible à part vivre dans une bulle et encore c'est à toi que tu ferais du mal.
 
C'est vrai qu'on ne peut pas éviter de tuer, même accidentellement, dans notre monde actuel et on peut difficilement faire en sorte de faire le contraire, notamment pour les insectes. Un végétarien va provoquer des morts d'une certaine manière, puisqu'il va encourager la sélection des poules en consommant des oeufs (les mâles ne servant à rien, on les supprime) ou la mort des veaux qui sont séparés de leur mère pour leur lait. Et même les végétaliens "provoquent" une mort non voulu avec les moissons: certaines machines tuent des campagnols et des mulots qui se trouvent dans les champs au moment où elles passent. Toutefois, ce sont des régimes qui diminuent autant que possible la mort qu'on peut trouver dans l'assiette.

A mon avis, c'est vrai qu'on ne peut pas ne pas tuer, de manière non voulu en tout cas, mais ça n'empêche pas, autant que faire ce peut, de réduire au maximum, comme par exemple en relâchant les insectes qui sont entrés dans une maison, ou en esquivant la bestiole qu'on allait écraser, en se rendant compte qu'on a faillit l'écraser. Mais évidemment, on ne peut pas faire de miracle... (cela dit, ce n'est pas une raison de se dire "on ne peut pas éviter de tuer, alors autant s'en foutre": ça serait égoïste et franchement nul: si on a pu avancer, c'est bien en se disant qu'on pouvait changer les choses, même si c'est minime).
 
lysis bonjour
Il te reste encore les microbes, les virus et les bactéries comme méchantes bêbêtes :D!
 
trés subjectif,

les bactéries sont unicellulaire

nous sommes composée de cellules ok les animaux aussi mais aussi les plantes, les légumes les fruits...
ce sont des être vivant mais qui ne ressentent aucune souffrance ...

pour moi ils sont en rien des animaux mais on leurs propre catégories
considéré par la science comme structure physique... comme le virus d'ailleurs
 
Une question : Et les hommes ils tuent combien d'hommes et d'autres animaux dans le monde ? Je pense que ça serait la première espèce à tuer si on devait tuer des nuisibles...

Le seul animal vraiment mauvais pour l'homme, et qui est plus dangereux que n'importe lequel autre animal est l'homme lui même. Donc laissons tranquille du mieux qu'on peut les autres vivrent en paix
 
Il y a quelques années je me suis fait "attaquer" par un vison dont j'avais la garde ( sauvetage d'un élevage destiné à la fourure ) il ma arraché un bout de main et, de peur ( et de douleur surtout ), je l'ai jeté par terra avec tant de force qu'il est resté hébété pendant plusieurs heures.
Je me suis immédiatement mise à pleurer et rieen que d'y repenser je culpabilise à mort. Bon en fait il n'a rien eu de grave et il a vécu joyeusement pendant plusieurs années dans une chouette maison de campagne, sa nouvelle maman me disait même qu'il se laissait caresser et qu'on pouvait jouer avec lui sans problème ! Bon il ne m'aurait sans doute pas tuée non plus mais quand je vois la culpabilité que je ressent à cette pensé je ne pense pas que je serait capable de tuer un animal même si il me menace.

Après c'est différent pour les isnectes qui ne sont pas des animaux "mignons" on à, inconsciemment, moins de pitié ( ou tout du moins d'empathie ) pour eux. Malgré tout je ne les tue pas non plus je demande à mon chéri de les sortir de la maison qu'ils aillent faire leur vie ailleurs !!!
 
Ce que tu as fais été une réaction de peur, ce n'était pas conscient, la même réaction que lorsqu'on se brule tu as éloigné ce qui te mettait en danger. Ton cerveau n'a pas eu le temps de comprendre ce qui se passait, donc ne t'en veux pas c'était une réaction normale, comme de freiner en voiture. Ensuite, je compatis car faire du mal sans le vouloir c'est la pire chose qu'on puisse ressentir.
 
Didine":1s1wb4fa a dit:
Il y a quelques années je me suis fait "attaquer" par un vison dont j'avais la garde ( sauvetage d'un élevage destiné à la fourure ) il ma arraché un bout de main et, de peur ( et de douleur surtout ), je l'ai jeté par terra avec tant de force qu'il est resté hébété pendant plusieurs heures.
Je me suis immédiatement mise à pleurer et rieen que d'y repenser je culpabilise à mort. Bon en fait il n'a rien eu de grave et il a vécu joyeusement pendant plusieurs années dans une chouette maison de campagne, sa nouvelle maman me disait même qu'il se laissait caresser et qu'on pouvait jouer avec lui sans problème ! Bon il ne m'aurait sans doute pas tuée non plus mais quand je vois la culpabilité que je ressent à cette pensé je ne pense pas que je serait capable de tuer un animal même si il me menace.

Après c'est différent pour les isnectes qui ne sont pas des animaux "mignons" on à, inconsciemment, moins de pitié ( ou tout du moins d'empathie ) pour eux. Malgré tout je ne les tue pas non plus je demande à mon chéri de les sortir de la maison qu'ils aillent faire leur vie ailleurs !!!
Oh je crois que j'aurais culpabilisé aussi hihi c'est tellement mignon, une amie à moi a un rat, une fois je lui ai coincé la patte dans la porte de sa cage et il a couiné tout fort, sur le coup j'étais trop mal pour lui, je m'en suis voulu à mort, donc il a eu le droit a une séance papouille réconforte :)

Moi non plus je ne tue pas les insectes et à force d'apprendre à les connaitre j'arrive à prendre les araignées dans les mains! Si c'est pas merveilleux!
 
Retour
Haut