Qui doit faire la cuisine ?

Olive

Broute de l'herbe
Inscrit
1/11/13
Messages
116
Score de réaction
0
Bonsoir

J'ai regardé quelques sujets, je suis désolée si ce thème a déjà été traité, je n'ai pas trouvé.

Est-ce que vous avez le même souci que moi ? C'est à dire, est-ce que partout où vous vous trouvez, vous êtes obligés de cuisiner ?

Chez moi, je cuisine tout le temps (copain omni). Quand je vais en vacances dans la famille, je cuisine tout le temps (au moins un plat vgl pour moi). Quand je vais chez des amis, généralement j'apporte le repas.
Et j'en ai marre. J'adore cuisiner mais je suis crevée, des fois j'aimerais passer le relais.

Je rêve de rentrer fatiguée le soir et d'avoir quelqu'un qui me dit "occupe toi des enfants, laisse moi faire en cuisine, je vais te faire un bon petit plat vegan, j'ai vu une nouvelle recette sur internet !" :happylove:

Pour mon anniversaire cette année, j'ai voulu m'offrir cela, mais y a pas de resto végétalien dans ma région.
 
Tu en as discuté avec ton copain ?
 
Si son copain a la même passion pour la cuisine que le mien, elle est pas dans la merde :confus:
J'ai la chance d'avoir des amis qui ont l'habitude et me font un plat à part ou me dise d'apporter quelque chose, pareil pour ma famille lors des grands repas, du coup je m'en sors. Mais tu devrais demander à ton chéri de te cuisiner un truc facile à faire pour te faire plaisir, histoire de passer le relais de temps en temps.
 
En fait on ne vit pas ensemble, quand il vient c'est en invité, du coup il a pas pris l'habitude de faire la cuisine chez moi. De plus ses spécialités c'est plutôt les pâtes au beurre et le sandwich au saucisson, et je me vois pas exiger de lui qu'il s'intéresse aux recettes vegan, ça lui demanderait beaucoup d'investissement et il n'a pas le gout pour ça. J'ai pas l'impression qu'il apprécie les bonnes recettes, lui il ne comprend pas l'intérêt de cuisiner, pour lui manger ça sert juste à remplir l'estomac.
Le conflit est donc plus profond que le simple végétalisme, même si je pense que c'est le nœud du problème.


J'avais pas vu le message de Marion, mais ta première phrase résume bien, oui, je suis dans la merde !

Je rajoute que quand je suis en vacances dans ma famille, ils me laissent cuisiner un truc dans mon coin mais je fais mes propres courses et je paye moi même, alors que je suis hyper pauvre (et pas eux). Bref, c'est à cause de ce type de raisons que je craque régulièrement depuis dix ans et que je redeviens vgr voire omni.
 
En fait, ton végétalisme n'est pas accepté ?
Je suppose que s'il était accepté, tes proches n'hésiteraient pas à se mettre un peu la main à la pâte :confus:

Pour ton copain, le sandwich saucisson peut se transformer en tartine de beurre de cacahuète peut-être ? Des pâtes au beurre aux pâtes à l'huile d'olive ?

Je ne sais pas où t'en es sur ton budget, mais les conserves sont pratiques et demandent un minimum d'effort. Il y a peut-être deux-trois pistes pour t'alléger un peu ?
 
Eh bien courage Olive!!!!

Pour ma part c'est moi qui cuisine à la maison. Heureusement nous ne sommes que 2. Mon mari cuisine très rarement mais si j'ai besoin d'aide il se donne volontiers.

Toutefois c'est vrai que je lui dis quand même que j'aimerai bien rentrée un jour et avoir la surprise de voir le repas prêt et la table dressée lol Il l'a déjà fait mais à l'époque j'étais 100% omni, maintenant ça va être plus difficile, mais au moins le message est passé.

Chez mes parents: en général c'est 50/50 toutefois depuis que je suis en transition j'ai mangé dans ma famille qu'une seule fois et ma sœur avait respecté mon régime alimentaire. Mais vu que c'était au début mes parents ne savait pas trop ce que je ne mangeait pas exactement. Jusqu'à présent pas de repas de famille organisée.

J'ai la chance d'avoir une famille (parents + sœur je ne parle pas des autres membres de ma famille) est assez respectueuse des avis/opinions/décisions des autres donc je ne pense pas que cela posera un gros problème. Et puis vu que je suis en transition pour le moment ça ne risque pas de poser trop de pro.

La difficulté viendra plus du fait que je sois intolérante au gluten, il faut faire attention à ce qui sera cuisiner et avec quoi en plus.
 
Pour ce genre de cas il faudrait un site qui, un jour de la semaine, donne une liste d'ingrédients à acheter et qui chaque jour donne une recette VGL à faire, comme ça plus d'excuses. Et une base de trucs qui se conservent à acheter chaque mois parce qu'il y a qu'en même des trucs qui se trouvent pas à la supérette du coin.
 
Bonjour et merci pour vos réponses

Ma famille ne sait pas que je suis végétalienne. J'ai eu des hauts et des bas mais la première fois où j'ai été végétalienne, pendant 2 ans, ils trouvaient ça extrémiste. Donc quand je suis repassée VGL, je n'ai rien dit.
Je mange aussi sans gluten (je ne le supporte pas). Mais comme je n'ai pas fait les tests chez le gastro-entérologue, ma famille estime qu'ils n'ont pas à faire d'efforts (comme pour ma sœur qui est plus ou moins officiellement intolérante au lait et aux œufs). Donc soit je mange ce qu'il y a, soit je vais faire mes courses, les payer et je cuisine moi même.
C'est lourd parce que même quand je vais en vacances chez eux pour me "reposer" ben je dois cuisiner quand même. Au final je cuisine 365 jours par an.

Pour mon couple c'est réglé depuis aujourd'hui, je suis célibataire.

A la maison au quotidien, je cuisine souvent en double, un repas pour mes enfants et un repas pour moi. J'essaye au maximum de trouver des plats qui nous conviennent à tous mais ça n'est pas évident.
L'autre jour, ils voulaient de la pizza, je leur ai dit d'accord mais ils la font eux-mêmes. C'est sur le même principe finalement que lorsque ma mère me laisse faire mon propre repas parce que je mange pas comme elle.
Ça m'a soulagée que les enfants s'occupent de leur plat. Je pense qu'il faudrait que je leur demande davantage d'aide. De plus c'est important qu'ils apprennent à cuisiner.

Pour ce genre de cas il faudrait un site qui, un jour de la semaine, donne une liste d'ingrédients à acheter et qui chaque jour donne une recette VGL à faire, comme ça plus d'excuses. Et une base de trucs qui se conservent à acheter chaque mois parce qu'il y a qu'en même des trucs qui se trouvent pas à la supérette du coin.

Je ne sais pas s'il existe des logiciels pour se composer une base de données de recettes, ce serait pratique.
 
Tu passes de bonnes vacances au moins dans ta famille sorti des repas ? Parce que l'aperçu que tu nous donnes n'est pas reluisant (enfin j'imagine que ça ne se limite pas à ça, mais ils n'ont pas très "soutenants"). Tu ne peux pas essayer les vacances sans eux la prochaine fois ? Au lieu de partir avec eux, tu leur confies tes enfants et toi tu te prends des vraies vacances durant lesquelles tu ne penseras qu'à toi :)

Courage pour la rupture. Ouch :confus:
 
Non, ce n'est pas terrible l'ambiance dans ma famille, mais bon, j'en ai qu'une seule alors je fais avec. La prochaine fois j'en parlerai à ma mère, qu'elle me paye mes légumes, pour elle c'est un détail, et pour moi ça représente beaucoup.

En plus la dernière fois mes légumes faisaient envie à tout le monde donc au final ils ont tous chipé dans mes plats, alors merci si je dois nourrir tout le monde.
 
Désolée pour ta rupture. J'espère que ça va.


Sinon tes enfants ont quels âges? Car c'est vrai que si ils peuvent cuisiner eux-même de temps en temps ce serait bien.

Moi non plus je ne suis pas officiellement déclarer intolérante mais bon après mes différent tests culinaires pas la peine de faire un test. Le test est disons plus nécessaire pour se faire rembourser par la sécu... Si t'es malade en mangeant du gluten alors tu n'en manges pas parents ou pas.
 
Merci à tous

mes enfants ont 6, 8 et 10 ans, ils sont assez grands pour cuisiner
 
Olive":1asfnauv a dit:
Non, ce n'est pas terrible l'ambiance dans ma famille, mais bon, j'en ai qu'une seule alors je fais avec.
On peut aussi faire sans et on s'en porte pas forcément plus mal. Ça dépend de leur degré de nuisance ;)
 
J'ai personne en dehors de ma famille. Je suis divorcée, c'est très dur d'avoir une vie sociale quand on est divorcée.

Ma famille n'accepte pas mes choix, ils ne me comprennent pas, ils ne comprennent pas mon attitude avec les animaux et ce que je fais pour eux, mais on évite le sujet et ainsi ça va.
 
Pensées pour toi, Olive
calin.gif
 
Pareil
calin.gif
 
Côté vie sociale, il y a un sujet ici consacré aux rencontres végéganes en Auvergne : c'est par là, et ça peut être l'occasion de découvrir des gens sympathiques, si le coeur t'en dit.

Bon courage en tout cas!
 
J'espère ne pas être indiscrète, mais : pourquoi c'est particulièrement dur, les relations sociales, quand on est divorcée ? (c'est une généralité, pas spécialement ton cas personnel) (je pensais que le divorce était rentré dans les moeurs)
 
Retour
Haut