Qui doit faire la cuisine ?

Tigresse":2zqzuzet a dit:
J'espère ne pas être indiscrète, mais : pourquoi c'est particulièrement dur, les relations sociales, quand on est divorcée ? (c'est une généralité, pas spécialement ton cas personnel) (je pensais que le divorce était rentré dans les moeurs)

J'ai essayé de devenir amie avec des célibataires, mais la plupart n'ont pas d'enfants, du coup je me retrouve souvent sur la touche parce qu'ils organisent un truc et que je ne peux pas parce que j'ai mes enfants, ou alors je me sens gênée de leur demander un coup de main alors que je ne peux jamais le rendre puisqu'ils n'ont pas d'enfants.

Au boulot ou dans des activités j'ai parfois sympathisé avec des femmes, elles m'ont proposé de venir pour une sortie commune resto, un barbec chez elle, j'étais invitée "avec mon copain" et quand je réponds que je n'en ai pas, que je suis divorcée, plus personne ne me dit à quelle heure et dans quel lieu la rencontre se déroule. Je pense que les femmes ont peur que je leur pique leur mec ou peur que le divorce soit contagieux, que ça se transmette.

Quand je sympathise avec des hommes (généralement je m'entends mieux avec les hommes) alors c'est pareil, ils veulent qu'on se voit entre couples, et quand je dis que j'ai pas de couple, même si eux sont casés, ils me proposent de plutôt aller boire un verre en ville juste nous deux...
 
Je voulais éditer mon message car finalement je le trouve incomplet et mal tourné, mais je ne peux pas.

Je pense que c'est un ensemble de facteurs.

Je suis loin de ma famille, ici je n'ai personne pour m'aider ou me garder ponctuellement les enfants.
Je suis très mal payée et le budget est un frein social, je ne peux pas me payer de sortie, d'inscription à un club sportif, etc...
Je bosse dans l'enseignement catholique et toutes mes collègues sont mariées.

Si j'avais la possibilité d'y mettre de gros moyens pour développer ma vie sociale, si j'avais beaucoup de temps, une garde pour mes enfants, etc... je finirai surement par rencontrer des gens qui n'ont rien contre les divorcées. Mais là actuellement c'est une impasse.

C'est pour ça que lorsque j'arrive à trouver des amis, je mettais le végétarisme de côté, pour que ça ne soit pas un obstacle supplémentaire.

IRL je connais un seul végétarien.
 
Pour les enfants, je ne sais pas, mais ma mère qui est devenue veuve assez jeune (50 ans) a souvent constaté la même méfiance de la part de son entourage vis à vis de son statut de femme seule.
 
Je ne saurais pas l'expliquer mais j'ai l'impression qu'on va plus généralement plaindre un homme seul (le pauvre, il est si gentil, quel gâchis, il pourrait rendre une femme heureuse) et se méfier de la femme seule (car si elle est toujours seule il doit bien y avoir une raison). Enfin, je généralise, mais j'ai l'impression de vivre ça.
 
Je ne dis pas que c'est général, mais ça peut même être pire que ça. On envie le mec célibataire dont on pense qu'il mène la belle vie, une vie de séducteur. Il ne vit pas dans une maison ou un appart, mais dans une garçonnière, etc. Une femme, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas aussi enviable, ça c'est sûr. Moi ça m'insupporte tellement ces histoires que même quand je suis dans une relation, je m'affiche célibataire : j'arrive pas à affronter ce changement de "statut". Enfin, je l'ai fait à une époque avec la personne avec laquelle je vivais et ça m'a tellement dérangée que j'ai plus pu le faire après. D'un seul coup, parce que t'es avec quelqu'un, on te parle de projets d'avenir : maison, gamins, etc. Par contre, quand t'es célibataire, on te demande beaucoup moins comment tu te projettes : ça doit vouloir dire qu'on part du principe que célibataire ça consiste à attendre une rencontre.
Je ne sais pas s'il y a une différence de regard sur les célibataires et les divorcées. Tu as l'air de dire que tu évolues dans un milieu catho : s'il est très conservateur, divorcée ça doit être pire que célibataire, non ?
En tous cas, mère célibataire : chapeau bas, ça doit pas être facile, facile.
 
Oui, c'est évident que dans un milieu catho, le divorce est mal vu. C'est un détail mais il est parlant : ma sœur et moi nous avons divorcé la même année, et la 3eme fille de la fratrie s'est mise en couple avec une femme divorcée. Ma mère a fait ce bilan "mais qu'est-ce que j'ai raté dans votre éducation pour en arriver là ?" ... sans commentaire.

C'est d'ailleurs pour ça que moi j'ai quitté cette religion, ça me dégoûte de condamner des gens juste parce qu'ils ont des problèmes.

Même si on ne nous brûle pas, le divorce est clairement vu comme un échec, et donc les divorcés sont des faibles, des gens qui n'ont pas su bien choisir leur partenaire ou pas su faire durer leur couple (blabla oui tu sais faut dialoguer dans un couple blablabla). Alors forcément une divorcée c'est une femme qui a mauvais caractère, capricieuse, invivable, ou qui n'a pas été à la hauteur pour satisfaire son mari, ou etc etc.... Bref pas quelqu'un qu'on a envie de fréquenter.

En plus c'est très dur de se recaser pour une divorcée. Ma sœur a trouvé le seul mec de France qui est heureux de s'occuper des enfants d'un autre, donc moi je ne trouve personne. Les hommes veulent bien d'une aventure, même une aventure à très long terme, mais aucun ne veut partager mon quotidien et m'aider avec mes 3 garçons.
Alors qu'autour de moi je connais des tas de femmes qui élèvent les enfants d'une autre et ça ne leur pose aucun souci.
Super société sexiste pourrie etc etc :><:
 
Erf, il est vraiment pas cool, ton entourage :(
Pour les sorties, tu pourrais ptet négocier avec le père pour qu'il garde les enfants quand tu as envie d'une soirée entre copines célibataires ? C'est vrai que les filles qui ont choisi de ne pas avoir d'enfants n'ont pas forcément envie de s'encombrer de ceux des autres quand elles s'amusent... faut voir au cas par cas, y en a qui aiment bien les gosses quand même ;) Tu perds rien à poser la question.

Edit : en fait, à te lire, j'ai l'impression que tu vis très mal ton célibat et que tu voudrais vraiment te "recaser"... et si tu voyais le bon côté des choses ? Ne pas avoir à gérer un homme en + des enfants, par exemple :kiss:
 
bjr Olive,
nous avons pas mal de points communs finalement...
moi aussi j'ai des enfants qui ne mettent pas trop la main à la pâte mais qui veulent manger de la viande. ils sont grands (18 et 21 ans) j'ai dit non. conflit certes, mais je tiens bon. je fais un repas végé et s'ils veulent y ajouter une viande c'est leur problème (steaks hachés surgelés à dispo). la cuisine végé est déjà un peu compliqué, je ne vais pas me rajouter du travail et faire un plat spécial pour eux. heureusement ma fille est OK et se régale avec moi.
il ne faut pas trop culpabiliser et il faut SE faire confiance et plaisir. je suis sûre de faire des repas équilibrés et pas si mauvais qu'ils le disent. donc l'affaire est réglée.
bon courage.
idem pour les compagnons... parfois c'est plus court que prévu...
ça me rappelle une fois : j'avais un premier rendez vous avec quelqu'un et on avait pas mal discuté (enfin je croyais) donc j'avais dit que je ne mangeais pas de viande. donc première sortie restau : hipopomachin. : :mmm: je l'ai laissé faire et à juste avant d'arriver : "ben non vas y seul, tu ne m'as pas écoutée, salut". :cartonR:
 
CHARLY":2opg3voj a dit:
donc j'avais dit que je ne mangeais pas de viande. donc première sortie restau : hipopomachin. : :mmm: je l'ai laissé faire et à juste avant d'arriver : "ben non vas y seul, tu ne m'as pas écoutée, salut". :cartonR:
Ca aurait pu être pire, ça aurait pu être "la maison de l'entrecote".
 
Même pour une omni, un premier rencard à hippo machin, ça présage pas la folle passion...
 
Kog27, à ton avis, on mange quoi chez hippopotamus ? de la viande, de la viande, de la viande bien saignante.... ou des frites cuites dans la graisse de boeuf.
c'est vrai que je n'ai pas raté grand chose ... et je ne parle pas du restau...
 
CHARLY":383ekycq a dit:
Kog27, à ton avis, on mange quoi chez hippopotamus ? de la viande, de la viande, de la viande bien saignante.... ou des frites cuites dans la graisse de boeuf.
Je le sais que trop bien... Mais étonnamment, ils ne servent pas d’hippopotame.
 
Pour ne pas cuisiner chaque jour, je fais une plus grosse quantité quand ça peut être congelê, comme ça, le jour où j'ai pas envie de mettre du temps dans la cuisine, je dégel un truc ;)
 
pareil!

Je fais aussi des pâtés pour la semaine (non stérilisés)
Ou encore des demi-préparations, par exemple acheter bio de saison, couper et congeler pour avoir un truc à jeter dans un plat plus tard ou même cuit (genre oignons pour démarrer une soupe ou une tarte)
Manger, cuisiner et accompagner les restes.

C'est pas le plus simple à mettre en place mais quand ces routines et tours de main sont pris on peut manger "cuisiné maison" tous les jours sans cuisiner maison tous les jours.

Ys
 
Retour
Haut