Bienvenue sur Végéweb !

Qui est childfree ? ou No kid

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Qui est childfree ? ou No kid

Messagede Balika » 22 Jan 2017, 19:08

Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi tabou et compliqué en France.
Existe-t-il des associations, des pétitions, qui visent à faire évoluer ça au niveau des institutions médicales ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
37%

Présentation
Genre: Homme

Messagede RoseBonbon » 22 Jan 2017, 19:29

Et c'est encore plus difficile et même impossible en tant que femme!

On ne nous permet pas de disposer totalement de notre corps!

Je témoigne pour avoir fait cette demande en clinique (en France), d'autres femmes en témoignent aussi. Même en 2017, le corps de la femme n'est vu qu'en fonction de l'enfantement de la part du corps médical! :anger:

Ci-dessous, le début d'un texte d'une femme sur le sujet ...

Mauvaise Blague
J’ai 32 ans et je ne veux pas d’enfant. J’en suis sûre, si je regrette j’y penserai quelques jours, mais je ne pourrai rien y faire, alors je ferai autre chose. C’est exactement ce que je veux, je veux faire autre chose, je ne veux pas d’enfant. Depuis quatre ans j’arpente le pays de gynéco en gynéco, avec la brochure « stérilisation à visée contraceptive » à la main. Cette brochure est publiée (mais presque pas diffusée) par l’État depuis la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001, date de la prétendue autorisation pour toutes personnes majeures de faire une « stérilisation à visée contraceptive ».
Je ne veux pas de contraception, je ne veux pas être une machine à produire des enfants, il existe des moyens pour arrêter cette fonction, je veux une stérilisation. Il y a quatre mois de ça, un chirurgien gynécologue de l’hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier a accepté de me faire cette opération. J’ai suivi tout le protocole, quatre mois de délai de réflexion, un nouveau rendez-vous, la date d’opération est fixée. Je m’y prépare, je suis contente. 48 h avant l’opération, coup de fil du chirurgien, l’opération est annulée, ordre de sa hiérarchie. Son service s’occupe de la « fécondité de la femme ». Il n’y a pas, même au niveau national, de service pour la stérilisation des femmes et c’est bien ça le problème. Enfin, il y a plusieurs problèmes.
Texte anonyme, rédigé début 2012.

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Usagi.Chan » 22 Jan 2017, 19:31

Il existait un site web Mouvement libre pour la stérilisation volontaire tenu par une femme ayant elle-même réussit à être stérilisée. Mais elle a du fermer le site quand elle n'a plus pu s'en occuper car elle n'as trouvé personne pour le reprendre.

Sinon Martin Winckler tient à jour sur son site un annuaire des médecins pratiquant ces opération en France.
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
53.6%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 22 Jan 2017, 19:58

Oui, je connais Martin Winckler, d'ailleurs il vient de sortir un nouveau livre:
"Les brutes en blanc", je ne l'ai pas lu mais ça a fait pas mal de réactions dans le milieu médical français. Personnellement, pour le moment la stérilisation n'est plus au programme, et ce n'est pas pour avoir des enfants ;)

Je ne connaissais pas le site du Mouvement libre pour la stérilisation volontaire,
je vais le lire. Merci!

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation

Messagede V3nom » 24 Jan 2017, 19:43

Balika a écrit:Je ne comprend pas pourquoi c'est aussi tabou et compliqué en France.

Peuple = force de travail (donc pognon) et soldats (donc chair à canon). Et ce depuis que les civilisations existent... Et les femmes pire que les hommes car un homme c'est interchangeable en tant que géniteur, et puis ça arrose large, alors qu'une femme, c'est mal foutu, ça ne porte souvent qu'un seul petit et pendant trop de mois, faut pas gâcher ! (je m'exprime selon le point de vue ultra rationaliste et utilitariste d'un état, juste au cas où ^^)

La france est un pays nataliste qui n'en finit pas de se plaindre combien son taux de natalité n'est jamais assez haut.

Sinon merci pour les précisions Taitino, je trouvais étrange aussi que cela semblasse aussi "facile" en france à cette époque déjà... ^^
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Xav » 26 Sep 2017, 16:23

Il manque quelques arguments à mon sens (notamment le mode d'éducation des enfants que je trouve inapproprié dans nos sociétés parce que liberticide et trop violent), mais je suis assez d'accord avec ça :

"Il s'agit d'étendre à nos frères dits inférieurs le sentiment qui déjà dans l'espèce humaine a mis fin au cannibalisme" (Elisée Reclus, 1901)
Xav
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
1%

Présentation

Messagede Cannel » 28 Sep 2017, 13:16

Coucou,

Alors moi je ne me considère pas encore comme childfree, sait-on jamais quelle sera ma vie d'ici 10 ans.

Je me vois pour le moment difficilement avec un enfant, de par ma situation mais aussi pleins d'autres éléments déjà cités ici: manque d'affinité avec les enfants, chronophage, aspect financier, le monde qu'on est en train de laisser aux générations futures, me gérer moi et mes émotions qui est déjà un défi...

Je suis assez énervée par les demandes de mes amies pour savoir quand je vais m'y mettre.
Ou mes collègues et autres connaissances qui me disent que je devrais faire tel truc maintenant parce que tu verra quand tu aura des enfants ce sera compliqué.

Parce que non quoi, avoir des enfants n'est pas une étape obligatoire !

Après, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui font le choix d'avoir un enfant sur le tard (vers 40 ans) quand plus personnes ne s'y attend.
Pas ceux qui cèdent à la pression social mais ceux qui font ce choix mûrement réfléchi.
Alors peut être que j'en ferais partie, difficile de savoir.

Et puis pour finir je rajouterais une dernier point :
Je n'ai pas d'affinité particulière avec les enfants mais je ne supporte pas de savoir des enfants en souffrance.
J'ai déjà été plusieurs fois face à des enfants qui n'ont pas eu la même chance que moi de naître ici ou des enfants malade.
Alors je suis engagée dans différentes associations pour aider les enfants à avoir une vie meilleure.
Je vois plutôt ma vie comme cela, faire quelques choses pour les enfants déjà là.
Végétarienne depuis novembre 2012 - Vers le véganisme depuis mars 2014

Cannel et ses colocs Fifi Foin d'acier, Ice Berg & le petit dernier Gusgus
Cannel
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
80.6%

Présentation

Messagede DarthAruno » 03 Oct 2017, 16:45

Au hasard d'un passage, je flâne et... je tombe là dessus.
De mon côté, j'ai eu un petit pic d'intention aux environs de mes 25 ans mais jamais de désir "absolu" d'en avoir.
Aujourd'hui, je m'aperçois surtout que le fait d'avoir des enfants n'est pas un dessein en soi.
Si cela doit m'arriver, je ne serai pas contre, mais je ne chercherai pas à le provoquer, de mon côté du moins.
Après, j'avoue, quand je vois comment le monde tourne, hmpfff
"J'ai côtoyé différents maître zens. C'étaient tous des chats."
Eckhart Tolle
"L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur."
Ralph Waldo Emerson
DarthAruno
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
3.9%

Présentation

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines