qui est Végéta*ien(ne) et intolérant au gluten??

kimchineitee

Jeune bulbe
Inscrit
13/2/12
Messages
36
Score de réaction
0
bonsoir,

pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis étudiante en bts diététique. Je suis actuellement en stage en boutique bio.
Je dois pendant ce stage effectuer un travail personnel. J'ai donc choisi le sans-gluten tout d'abord. Pendant ces 4 semaines j'ai remarqué que les "clients" sont souvent lâchés dans la nature par le médecin sans vraiment trop d'explications sur ce qu'ils doivent ou non consommer. Je souhaiterais donc mettre en place une sorte de "kit de survie" avec des conseils, le b.a.ba de l'alimentation "sans-gluten", des recettes.

J'aurai donc besoin de savoir s'il y a des personnes sur le forum qui sont intolérantes au gluten et qui aimeraient discuter avec moi de leur expérience lors des courses. Le fait que vous soyez végétarien ou végétalien peut m'aider énormément.

désolée si ce n'est pas très clair. J'apporterai d'autres explications demain.

S'il y a des personnes intolérantes à d'autres aliments souhaitant en discuter avec moi je serai ravie d'apprendre à leur côté! ça peut ouvrir d'autres pistes de "kit de survie" :D

Merci et bonne fin de semaine!

aurore
 
Sorry, pas intolérant au gluten ou du moins pas dépisté. Cela dit, à une époque, j'avais fait 6 mois sans gluten pour voir, sans résultat probant.
 
Être végé et intolérant au gluten doit être une sacrée galère pour bouffer.
 
Ma fille mange végé - sans gluten - sans produits laitiers - sans soja
 
euh, je crois que c'est pas uniquement par choix, non Khaleesi ?... ou alors c'est un "bravo" qui veut aussi dire "bon courage" ! parce que au quotidien, ça doit être contraignant, quand même.
 
Je suis végétalienne sans gluten et majoritairement crudivore, et je veux bien discuter avec toi :)
 
Pour mon cas c'est végé parce que je cuisine comme ça et le reste à cause d'allergies... (bien que les produits laitiers ont maintenant disparu pour tous les habitants de la maison, mais ça c'est pas un exploit).

C'est beaucoup de jonglage, c'est sûr :rolleyes:
 
merci pour vos réponses.

Effectivement Khaleesi ça doit pas être évident tous les jours pour cuisiner. Tu t'organises comment ? tu achètes en boutique bio ou diététique les produits? Ta fille a été diagnostiquée allergique c'est bien ça? Vous avez été aidés pour vous y retrouver dans l'alimentation ou tu t'es débrouillée toute seule? Ta fille est scolarisée?

Melodie28: merci pour ta réponse. Tu manges sans gluten parce que tu es crudivore ou parce que tu as une intolérance? Tu as commencé par quelle alimentation en fait?

Merci petitarbrevert pour ton conseil, je vais essayer d'entrer en contact avec elle.

Je suis confrontée tous les jours maintenant que je suis dans cette boutique, à des personnes à qui on dit de ne plus manger tel ou tel aliment sans expliquer comment compenser ou faire des équivalences.
 
Ma fille est négative aux prises de sang mais l'éviction fonctionne (j'avais des doutes et un méga mal de ventre avec diarrhée et compagnie après un gros couscous m'ont convaincue de faire l'éviction, ça a fonctionné et les tentatives de réintroduction sont dramatiques).

Alors j'achète tout ce qui est possible en grande surface (lait d'amande, farines un peu spéciales mais pas trop...) et le reste en boutique bio.

Je reste le plus souvent dans le classique: riz, pommes de terre, quinoa, parfois pâtes sans gluten, couscous sans gluten.

Pour les gâteaux, le souci étant qu'il existe pas une offre super diversifiée, j'alterne (parce qu'en plus elle a 2 ans et donc envie ou pas envie, ça répond à une loi très abstraite que je n'ai pas encore cernée ^^): les gâteaux du commerce, les gâteaux que je fais moi-même (en en faisant un grand je peux varier au jour le jour en ajoutant un peu de chocolat, de purée de noisettes, de confiture, de fruits...), du pain du commerce (une fois un magasin, une fois l'autre) ou du pain que sa mamy lui fait par 3 et qu'on congèle...

Si c'était comme de la cuisine classique j'aurais aucun souci à cuisiner plus moi-même mais les farines sans gluten sont une crasse à travailler.. on peut pas pétrir, faut le faire à la fourchette, si c'est des crêpes ça gonfle par endroit, ça reste plat à d'autres, donc c'est jamais bien cuit...

Pour ce qui est de l'aide, les médecins se contentent de dire "faut pas tout supprimer pour ne pas créer d'allergie encore plus forte, sans gluten on peut avoir des carences donc faut en donner un peu. La dose? Oh ben je sais pas, testez! Tester quoi? Euh... voilà vos papiers, au revoir!"

Elle ira à l'école en septembre, juste le matin au début pour ne pas avoir le dîner à gérer à l'école... ça me panique assez parce que même avec la meilleure volonté du monde, quelle instit est capable d'empêcher un gosse de manger discrètement un bout du biscuit du voisin? En plus dans la maternelle où elle ira ils font: les parents amènent chacun à leur tour le goûter pour tout le monde (pour qu'ils aient tous le même). Deux jours par semaine c'est produit laitier (biiiip), deux jours produit céréalier (biiiiiip) et un jour fruits (oui les fruits ça va mais avec l'intolérance au gluten, faut bien doser pour pas irriter l'intestin). ça va être trop cool quoi...
 
J'ai viré le gluten à cause de mon asthme, ça a beaucoup amélioré les choses au point que je ne prends plus du tout de traitement (avant je prenais des corticoïdes 2 fois par jour, c'était censé être à vie).
J'ai commencé par végétarienne (7 mois), puis végétalienne (1 an), puis végétalienne crudivore et sans gluten (depuis 1 an).
Par contre j'ai remarqué que je supportais plutôt bien le gluten de l'épeautre, a priori c'est celui du blé qui me pose pb. Donc il m'arrive de faire quelques exceptions avec l'épeautre, mais ça reste très rare.

Sincèrement, je trouve ça pas spécialement compliqué ou limitatif, dans la mesure où je mange quasiment tout le temps chez moi ou chez des amis qui sont eux aussi végétaliens. J'apporte mes plats s'il le faut, mais à part de temps en temps le pain (surtout la baguette de campagne), le gluten ne me manque pas du tout. Si je mangeais souvent à l'extérieur, ça serait une autre paire de manches.
 
Je songe de plus en plus à supprimer le gluten de mon alimentation (végane), car je digère de moins en moins celui-ci. Et ce, même si les tests n'ont révélé aucune intolérance.
Je tends à écouter mon corps plus que la société en ce qui concerne mon alimentation. Par exemple, tous les examens révélaient que je n'étais pas intolérante au lactose. Or, mon corps réagissait beaucoup face au produit laitier, en me donnant des douleurs horribles dans l'abdomen, au niveau de l'estomac et du foie. Lorsque je suis devenu végétalienne, j'ai véritablement vu un lien de cause à effet. Ces douleurs ont grandement diminués, comme si j'y étais allergique (et non intolérante) en fait. Sans parler de mon asthme qui a grandement diminué.
Avec le gluten, j'ai une sensation de lourdeur dans l'estomac (toujours...), et une difficulté de digestion assez élevée. C'est sûr, je ne le cacherai pas, je suis suivi par un gastro-entérologue à cause de mon estomac capricieux qui me donne des douleurs pour des raisons toujours non-identifié. J'ai aussi été traité pour mon foie qui se porte beaucoup mieux aujourd'hui (plus aucune douleur, mais un excédant de bile incontrôlable). Mais, justement, peu importe le problème que possède mon corps à la base, l'alimentation influence les symptômes de cette maladie non identifiée. C'est pourquoi je songe sérieusement à réduire le gluten au maximum.
J'ai essayé les pâtes sans gluten, et je les digère beaucoup mieux que celle à base de blé. C'est encourageant. Mais je dois avouer être un peu perdu. Beaucoup d'informations sur le net sont contradictoires ou confuses. J'ai du mal à remplacer les ingrédients, surtout le pain que je consomme en grande quantité.

Du coup, je pense vraiment qu'un tel guide serait fort utile et apprécié! ;)
 
Bonjour,

Je suis intolérante au gluten et au lactose (non coeliaque mais çà ne passe plus), et ma fille pareil+une allergie au soja.
Je ne suis pas végétarienne, mais j'essaye de tendre au végétarisme. En fait j'ai arrêté par manque de menus variés et aussi parce que des soucis de santé assez graves ont été au centre de mes préoccupations au moment où j'ai voulu me mettre au végétarisme.
Là je reprend doucement.

Néanmoins hormis le végétarisme, on a continué notre alimentation adaptée aux intolérances.
Au départ çà a été compliqué de changer nos habitudes (impression de ne rien pouvoir acheter), aujourd'hui grâce à internet, aux magasins bios, des bouquins de recettes et une amélioration de nos santés on ne change rien, on vit très bien ainsi.
 
Hæ !

De mon côté j'ai un syndrome du côlon irritable (quel nom à la ***), des allergies alimentaires à certains fruits, oléagineux et formes de soja puis une certaine intolérance au gluten.
Bah c'est pas facile de s'y retrouver au début (surtout avec le sport) mais quand on cherche un peu y a plein de choses sans gluten ! Avant je fonctionnais à l'avoine, épeautre et orge, bah maintenant je carbure au Quinoa, Millet, Amarante, Riz et j'ai récemment découvert le Fonio mais faut que je teste encore pour voir si il n'y a pas trop de fibres. Merci la biocoop :)
 
Le Fonio, mmmhhhh! Effectivement, il faut y aller avec parcimonie.
J'en ai utilisé pour faire des pâtisseries marocaines, à la place de semoule de blé, çà a eu le même genre de rendu mais bonjour le débouchage intestinal! (j'ai aussi un colôn irritable). Je n'avais pas essayé progressivement, cependant, donc pas étonnant.
Le quinoa rouge me fait le même effet, alors que le blanc passe sans problème, je me demande bien pourquoi.

(parenthèse off!).
 
bonjour le débouchage intestinal!
Je confirme, pour moi pas de fonio...En ce qui concerne le quinoa rouge, si je ne dis pas de connerie il est plus riche en fibre ! Donc pas étonnant l'effet Destop...
 
J'ai arrêté le gluten depuis août pour voir si mes pro de constipation diminuent (colon irritable, colite spasmodique, colopathie fonctionnelle le nom qu'on veut bien lui donner) côté constipation ça va.
j'achète les farines et les pâtes sans gluten en magasin bio.
Je fais des gâteaux, des cakes salés, des brioches, des galettes, des crêpes... il faut juste ne pas attendre la même texture qu'avec de la farine de blé mais c'est réussi en général.

Ce qui est galère c'est le budget, mais pour moi acheter des fruits et des légumes c'est plus chers donc je relativise.

Pour le pain faut juste apprendre à s'en passer, c'est dans la tête.

mais c'est que vivre sans gluten c'est plutôt difficile quand on est l'extérieur ou quand on veut manger un paquet de biscuits. Mais pareil faut faire une travail sur ses habitudes alimentaires et je pense qu'au fur et à mesure ça ira.
 
+1 Charlyse

A l'extérieur, si on veut acheter quelque chose à grignoter sur la route par exemple, sans gluten c'est très difficile (et bon : ras le bol des pommes).
Et le budget aussi... les farines sans gluten sont bien plus chères.
J'utilise autant que possible la farine de pois chiche, car c'est la moins onéreuse. Mais sinon j'essaye de me passer complètement de gluten et de substitut, en mangeant surtout des légumes. Ici en France se nourrir de légumes ça ne revient pas si cher que ça.

Mais je ne me plains vraiment pas, cette intolérance au gluten est une des meilleures choses qui me soient arrivées. Ça me permet de refuser de manger plein de plats non végétaliens sans me faire traiter d'extrémiste... :whistle: Ok c'est lâche de ma part, mais tellement confortable.
 
:D :D :D
je te comprends

Alors côté farine sans gluten ici les prix sont les suivants (en magasin bio référence ma commune)
500g farine de riz entre 2.36 et 2.95€
500g Farine de maïs 2.17
Farine de sarrasin entre 5 et 6€ pour 500g à 1kg ça dépend de la marque. moi je prends les 1kg à 5.09€ quand je trouve sinon c'est 500g pour 5.50.
Farine de soja 3.50

Voilà il y a plein d'autre farine que je n'ai pas encore tester comme la farine de pois chiches.

Sinon comme tu dis si à l'extérieur j'ai un petit creux ben si il y a un magasin pas loin ou un marché le mieux c'est d'acheter un fruit sinon ben faut boire de l'eau en attendant de rentrer.
 
Retour
Haut