[ Testée le 13/02/13 ] Quiche aux poireaux

CalmeTwa

Jeune bulbe
Inscrit
12/2/13
Messages
28
Score de réaction
0
Localité
Amiens, Somme, Picardie
Bonjour à tous !

J'ai tenté cette recette
:

http://macuisinevegetalienne.blogspot.f ... vegan.html

Avec mes parents : Ma mère et moi avons aimé car pas difficile -il manquait un peu de sel que nous avons rajoutée par dessus- mais ce que j'aimerai c'est qu'elle soit délicieuse : mon père n'a pas aimé, il a trouvé ça trop fade... et m'a dit qu'avec du vrai jambon ca aurait été... Commentaire entendu : je vais tenter de faire autrement.

Du coup j'ai demandé conseils :

De Mélanie M. "Alors les poireaux faut pas les faire cuire dans l'eau, faut les faire revenir a la poele. Tu les fais sauter à la margarine avec une echalotte, tu deglaces au citron, tu laisses bien cuire (faut que ca grille un peu) ensuite tu mets une bonne cuillere de farine et ensuite un peu de creme de soja Tu verras ca aura plus de gout." - "En fait je fais une recette végé mais qui doit etre facile à vegetaliser : couper 4 ou 5 gros blancs de poireaux en lamelles // Les faire revenir dans de l'huile d'olive (ou du beurre vegan) et une echalotte. Quand ca commence a accrocher, mettre du jus de citron (c'est ca deglacer, ca va deccrocher ce qui colle au fond). Laisser cuire encore un peu, puis mettre une grosse cuillere de farine, encore laisser cuire puis mettre un petit pot de creme de soja (dans ma recette on ajouete ensuite des oeufs mais je pense queca n'est pas obligatoire, il faudrait trouver un autre liant mais peut etre pas besoin, des avis ?) Ensuite tu mets tout ca dans dans la pate de ton choix, mettre du gruyere ou de la chapelure ou du faux mage et mettre a cuire environ 40 minutes à 180°C, attention a surveiller la fin de cuisson pour que ca ne brule pas."

Ensuite ce que j'aimerai amélioré c'est la patte, elle était bonne mais pas assez de goût encore.

Le Jambon je pense le "tremper" dans du sel pour relever son goût comme pour le vrai. La crème de soja je pense la remplacer par la crème de riz mais j'hésite... peut être au 3e coup ça ?

Enfin voilà...

Si vous avez des idées et si ce post peut vous servir, j'en serais ravie :cool:

A bientôt
CalmeTwa !
 
Plutôt que le tofu nature, prendre du tofu fumé
Jambon végétal : pas d'opinion, je connais pas
J'ai aussi l'habitude d'épicer mes quiches aux poireaux. Exemples d'épices qui se marient bien avec les poireaux : le paprika, le poivre de la jamaïque, le thym & romarin, le mélange pour couscous.
Tu peux aussi faire moitié levure de bière/moitié fécule
Pour la pâte, pour qu'elle ait plus de goût, je prendrais de la farine complète et je salerais avec de la sauce soja. Et je ne sais pas ce que tu utilises comme margarine, mais peut-être utiliser plutôt un peu d'huile d'olive ? Tu peux aussi utiliser des petites graines (sésame, lin,...) pour une texture sympa
 
Essayé et adopté la quiche aux poireaux au curry, c'est super bon ^^
Pour la pâte un petit secret pour qu'elle soit légère, l'eau gazeuse, elle a un effet de levure léger qui donne de l'aérien à la pâte. En gros de l'eau gazeuse, un peu d'huile, de la farine et pas de sel si l'eau gazeuse est salée.
 
Voici ce que je vais faire avec ce que j'ai :

Pour la pâte :

150g de farine de blé semi-complète
40g de petits flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de graines de lin
1 cuillère à café de sauce soja
2 cuillères à soupe de levure diététique (de bière?) en paillette périmé depuis le 3 Janvier 2013 mais neuf donc je vais le manger tant pi ...
3 cuillère à soupe de 4 huiles vierge extra
Du persil hachée
7 cuillères à soupe d'eau

Pour les poireaux :

Je les ferai revenir dans de l'huile, déglacer au citron avec une échalotte

A l'intérieur de ma quiche :

Crème de soja, 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, 50g de jambon végétal, 100g de tofu nature revenu dans de l'huile d'olive herbes de provence thym persil basilic, sel, poivre, noix de margarine végétale par dessus

Je croise les doigts pour que ca plaise !!
 
J'utilise aussi cette recette un peu arrangée à mon goût: poireaux revenus à l'huile d'olive avec de l'ail et du curry qui donne une jolie teinte jaune vif, appareil à base de fécule fouettée dans de la crème de soja et du vin blanc (2 mesures de crème, une de vin et une de fécule environ) et je rajoute du tofu fumé et des cerneaux de noix. :cuistot:

En revanche, la pâte je l'achète toute prête, feignasse que je suis... :sorry:
 
XD ca m'a l'air d'être pas mal aussi !

Voici comment j'ai fait au final :

150g c'est trop peu ! J'ai du refaire 100g de farine pour faire le tour de la "poêle à tarte"


Inspiré d'une recette que j'ai cherché à l'améliorer, testé ce soir !

Et voici le résultat :

Pour la pâte :

250g de farine BIO T65
40g de petits flocons d'avoine
1 cuillère à soupe de graines de lin (facultatif, on peut aussi mettre du pavot ou une autre graine)
2 cuillère à café de sauce soja
3 cuillères à soupe de levure diététique (de bière?) en paillette
5 cuillère à soupe de 4 huiles vierge extra
Du persil hachée (environ 4 cuillères à soupe)
Une dizaine de cuillères à soupe d'eau
sel marin aromatisé aux légumes et herbes aromatiques (marque A.Vogel)

Pour la garniture :

1 grand poireau (environ 200g) revenus dans le mélange de 4 huiles avec une échalote haché, le tout déglacé avec du jus de citron (je les ai fait à peine doré vu que les aliments allaient ensuite cuir au four...)
Un oignon revenu dans la même huile que j'ai hâché au mixeur (que j'ai à peine fait dorer)

J'ai mis "au fond" de la tarte :

2 tranches de faux jambon eu à Biocoop (aux champignons)
Les poireaux que j'ai hâché dans un mixeur avec l'échalote où il y avait encore un peu d'oignon dedans
L'oignon haché réparti sur toute la tarte -tout comme pour les poireaux et jambon que j'ai coupé en morceaux-
J'ai mis de la crème de riz (200ml), mettre une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, complété légèrement avec de la crème de soja (facultatif)
J'ai remis 2 tranches de faux jambon par dessus
Un peu de paprika, un peu de ras el hanout, poivre, sel marin aromatisé aux légumes et herbes aromatiques (marque A.Vogel)

J'ai fait préchauffer la pâte 5 minutes à 200°C avant de la garnir
Cuir ensuite le tout à 180°C pendant 40 minutes

Bon appétit ! A vous les studios !
 
Retour
Haut