Rando 10-15 jours végé

Pêchue

Jeune bulbe
Inscrit
10/7/14
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques conseils nutritionnels et pratiques pour mon voyage rando. Je pars environ 10-15 jours de Cahors sur les chemins de St Jacques de Compostelle (je précise que ce voyage n'a pas de visée religieuse, mais ça ne change rien n'est ce pas?), on a prévu 25 km en moyenne par jour, selon la difficulté bien sûr.
Alors voilà, je ne pourrai malheureusement pas me faire des barres super nutritionnelles chaque matin, ni faire tremper mes légumineuses, ni me trimballer des kilos d'amandes...

Les contraintes (c'est l'aventure on s'en plaint pas!) : on ne peut pas porter plus d'un repas dans notre sac à dos (pique nique du midi) + le choix sera forcement limité dans les petits magasins de ravitaillement (adieu tofu frais). Le soir on logera dans les "refuges" donc possibilité d'un morceau de cuisine et de repas chaud (mais bon, j'imagine qu'après une journée de marche j'aurais pas envie de faire un repas très élaboré).

Alors bien sûr j'ai pensé aux fruits secs, oléagineux, bananes à foison, mais après, quoi tartiner sur mes sandwichs immenses? Comment absorber ma ration de protéines quotidienne, et donner à mon corps l'énergie nécessaire?
Je ne pense pas non plus faire des tuperwares le matin, faute de temps, ou seulement si par chance il reste quelques miettes du soir. Il fera assez chaud voire très chaud...
Je précise que je voyage avec 2 compagnons non végé, ce qui complique l'affaire, et avec un budget assez serré, on est tous étudiants !

Je vous remercie d'avance, j'avoue être un peu désarçonnée face à la situation, alors que mon quotidien végé est tellement simple à vivre!

Si vous avez d'autres conseils pratiques je suis aussi preneuse, j'ai déjà fait du vélo en itinérance mais ici les contraintes de poids sont beaucoup plus fortes, du coup je ne sais même pas si je dois prévoir sel, un peu d'huile d'olive? Ah mes origines du sud me suivront toujours!

Merci encore et longue vie à ce forum!
 
Salut à toi,

Première chose : es-tu végétarienne ou végétalienne ?
Des sandwichs au fromage ne devraient pas être très dur à trouver en boulangerie le long de ton périple. Par contre, si tu n'aimes pas ou ne manges pas de fromage, ça restreint très fortement cette option.

Oublie, cette histoire de protéine, tu devrais tenir 10-15 jours sans être carencée :whistle:

Le plus important est que tu manges à ta faim. Le long de ton parcours, tu devrais bien trouver quelques supérettes ou supermarchés pour acheter des salades toutes prêtes. Mise sur du taboulé par exemple. Tu devrais aussi pouvoir trouver des fruits secs (pruneaux, figues). Achète un bon morceau de pain complet en boulangerie aussi.

Voilà quelques pistes.
 
De base comme ça, je dirais houmous sur les tartines. La boite de pois chiches est-elle trouvable facilement en petite épicerie de village ? C'est toute la question.
Sache aussi que si tu as l'occasion de faire un peu de cueillette, les plantes sauvages sont + riches en nutriments que les légumes ordinaires.
 
Désolée je n'ai pas précisé que j'étais végétalienne!
Merci pour ces premières pistes. Je prie aussi pour que les conserves de lentilles/pois chiches soient facilement trouvables. C'est vrai que le pain complet sera mon meilleur allié...
 
Pour moi sa semble la situation idéal pour manger des fruits ;) du devrais en trouver en chemin pour pas cher. (abricot, poire, pêche). Sinon un humain n'a pas beaucoup besoins de proteine, donc sa seras pas un problème pour toi.
De plus en mangeant comme cela, tu drevrait avoir plus d'énergie, car tu digère facilements (par contre mange que "crue" ou que "cuit", sinon ton ventre va te faire mal)
Des fruits sec efffectivement c'ets une bonne solution.
 
J'avais lu quelque part sur l'immensité du Net, un gars racontait avoir fait une bonne partie du chemin de compostelle en se nourrissant de beaucoup de graines germées. Il avait accroché quelques petits sacs de tulle sur son sac à dos, et les trempouillait dès qu'il trouvait de l'eau ^^ Pas lourd, et pas besoin de frigo !

Sinon, des boîtes de lentilles et pois chiche, on en trouve absolument partout, ça ne devrait pas poser de problème.
Vous avez réservé vos gîtes ? Certains proposent des plats pas chers et souvent végé

EDIT : voilà un lien : http://www.pearltrees.com/andrealargo/g ... em72500428
 
Les germes dans des petits sacs, j'ai déjà fait, faut faire attention aux récipients de trempage qu'on utilise avant la germination (rien qui n'ait contenu d'huile essentielle ou autre produit pouvant affecter la germination).
 
Des fruits, du pain et des noix, ça se trouve partout, c'est nourrissant, facile à emporter et ce n'est pas cher^^
 
Merci pour vos réponses! En effet ce sera une super occasion pour manger plus de cru, mais j'imagine bien que mon corps me demandera aussi des céréales, légumineuses, etc.
Je ne sais pas si je vais me lancer dans la walking- germination mais l'idée est géniale!

Si vous avez encore des idées pour les tartinades sur mes tranches de pain complet, j'adopte!
Et pareil pour les astuces organisation rando, je suis toujours preneuse...

Le départ approche!
 
Pêchue":24lrp8ia a dit:
Et pareil pour les astuces organisation rando, je suis toujours preneuse...
Prévois une paire de tatanes, c'est salutaire après une journée de marche !
 
Oreiller pas lourd, soit les habits en boule, soit les sacs de cubi qu'on gonfle (mais ça pue quand on les dégonfle).

Si tu veux pas trimballer de gaz ni de bruleur, tu peux faire une boisinière:
boisiniere.jpg


C'est pas si lourd et ça brule bien, avec quelques bouts de bois sec on fait facilement des pâtes et une poêlée.
 
Un poncho aussi. Un truc bien large qui protège le marcheur et son sac.
 
Plein de bons conseils, de retours d'expérience, etc, sur ce site : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
Ya aussi des conseils sur que manger (et c'est beaucoup végé, vu que la viande, c'est lourd !), comment faire un réchaud avec une canette de soda, ... Faut pas oublier : un sac trop lourd peut te gâcher une rando, et l'objet le plus léger, c'est celui qu'on n'emmène pas.
Bon voyage !
 
Bonjour à tous,
excusez-moi de remonter le sujet mais il m'intéresse particulièrement (et plutôt que d'en recréer un sur le même thème !)

Je pars faire une semaine de rando début août avec les ravitaillement à prévoir pour la semaine (+ épicerie de village de temps en temps). C'est de la rando "facile" car le gros sac à dos est porté par un véhicule (40° à l'intérieur par contre !) jusqu'au bivouac du soir, ainsi que la tente et le duvet, mais comme je suis débutante VG (à tendance VGL), j'appréhende un peu et tous vos conseils et idées seront bons à prendre :)

une 1è question qui me vient à l'esprit : est-ce que le tahin se conserve bien à la chaleur si le pot est ouvert?

(biscuits sucrés et salés, fruits secs et noix sont déjà prévus ^^)
 
Maera":3339897f a dit:
une 1è question qui me vient à l'esprit : est-ce que le tahin se conserve bien à la chaleur si le pot est ouvert?
Les pots d'oléagineux se conservent très bien. Il faut faire gaffe à ce qu'il se renverse pas. Et puis, ce n'est pas l'aliment indispensable non plus.
 
Pêchue":1iblp9c3 a dit:
Je ne sais pas si je vais me lancer dans la walking- germination mais l'idée est géniale!
De mémoire, le coton ne convient pas (il pourrit), il faut s'orienter vers du lin par exemple (j'espère ne pas dire de bêtises).
 
Germination en rando j'ai expérimenté, je savais pas pour le coton qui pourrit, il me semble qu'on avait un sac en coton et un en lin.
 
Retour
Haut