Rapport kg de viande/kg de végétaux consommés par l'animal.

NATH04

Jeune bulbe
Inscrit
18/8/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
Je profite de ce forum pour poser une question, si certains ont la réponse.
Je vois sur plusieurs sites qu'il faut 7 à 16 kg de céréales et autres végétaux pour produire 1 kg de viande. Mais si je fais un calcul rapide pour une vache de 2 ans, elle mange en moyenne 60 kg de céréales et autre par jour et on peut obtenir en moyenne 260 kg de viande sur une vache de 740 kg. Donc 60 kg x 730 jours = 43800 kg sur 2 ans et 43800 kg : 260 kg de viande obtenue = 168 kg de céréales par kg de viande. Où est-ce que je me trompe pour être si loin des 7 à 16 kg ??
Merci beaucoup à ceux qui voudront/pourront m'éclairer sur ce sujet.
 
Salut,

Des pistes de réflexion à apporter à ce sujet.

Déjà la vache dès sa naissance ne s'envoie pas 60kg de céréales/jour. Donc la valeur totale doit être un peu plus basse.

De plus, beaucoup de viande de bœuf en France provient de vache laitière réformée. Compte-t-on aussi la quantité de céréales qu'elle a mangée sachant qu'à la base c'était juste pour produire du lait ?
 
NATH04":3vs69upt a dit:
[…] une vache de 2 ans, elle mange en moyenne 60 kg de céréales et autre par jour […] sur une vache de 740 kg […]
Après quelques recherches, ces données me semblent concerner une vache laitière. Celle-ci mange beaucoup plus puisqu’elle doit produire du lait en continu ou un veau (ou les deux en même temps). C’est donc normal que ça ne se retrouve pas dans sa viande.

H.
 
Les vaches ne consomment pas que des céréales mais principalement de l'herbe. Les céréales sont beaucoup plus riche que l'herbe. On utilise l'équivalent céréale (blé) pour calculer les rations alimentaires, que ça soit pour les humains ou les autres animaux, de la même manière qu'on utilise la TEP (Tonne Equivalent Pétrole) pour comparer des sources d'énergie primaire (uranium, charbon, gaz, fioul).

Donc on doit pouvoir retrouver le taux de conversion entre les différents aliments de la ration totale d'une vache (à 60-70 kg par jour) et du blé. Il s'agit probablement d'un facteur 10 ou 12. Ce qui doit expliquer que les 168 kg de fourrage par kilo de viande produite correspondent à 7 à 16 kg de blé.

A vérifier. ;)

Pour info, sur la-viande.fr :

la ration des ruminants est composée en moyenne de 64 % d’herbe, de 20 % de maïs ensilé, de 10 % de céréales, de 5 % de tourteaux et de 1 % de minéraux et vitamines.
 
Retour
Haut