Rassurez-moi! Pain, pates...

Minaa9797

Jeune bulbe
Inscrit
25/7/17
Messages
18
Score de réaction
0
Bonsoir à tous! Depuis que je suis vege, je mange plus( mais bien plus sain, accessoirement;). Des féculents, un goûter... je consomme environ 70g de pâtes, riz, semoule ou farine crus, ou bien 100g de pain au deux repas principaux. Le matin, c'est porridge bien complet et au goûter, fruits et un peu de féculents. Je mange équilibré à côté( legumes, oeufs, légumineuses, oléagineux, chocolat ect...) et je ne consomme que des grains entiers(seigle ou nordique pour le pain). Je trouve cela un peu excessif mais ce sont les quantités qui me rassasies. Je suis passée de 80g de pain à 100g ( je suis fan du combo sandwich/salade le midi et même au dîner, et 80g, c'était trop riquiqui:).
Qu'en pensez vous? Et vous, quelles sont vos habitudes? J'avoue être un peu polluée par tout ce qu'on entent à la TV, sur le net.
Bonne soirée à vous!
Mina
 
Te rassurer par rapport à quoi ?

Pourquoi est-ce que tu prend le temps de noter ou de savoir comnbien de grammes ce que tu manges fait à peu près ? :eek:


Niveau céréales, si tu essaye d'éviter tout ce qui est blanchit c'est déjà très bien. Après ça va pas être non plus la fin du monde si tu en consommes ;)

Si c'est ce qu'il te faut pour te rassasier et que tes repas sont équilibrés je vois pas le soucis ;)
 
Si tu as l'habitude de peser tes aliments, pars sur ça deux semaines, vois si tu prends du poids, si oui réduis un peu (si c'est pas le but), si non continues :)
Et si tu perds du poids augmente hein, t'as compris le principe ^^
 
La viande est très riche (et ça dépend de laquelle : de la saucisse est bien plus riche que du blanc de poulet). C’est donc normal et nécessaire de manger plus quand on est végé, surtout si on ne « compense » pas par du fromage à beaucoup de pourcents de matière grasse.
Minaa9797":2a6g10dl a dit:
Je suis passée de 80g de pain à 100g
Oui. La différence n’est pas énorme, mais n’oublie pas que que tu as enlevé d’autres choses…

H.
 
70 g de pâtes crues ou cuites ?

Les quantités diffèrent selon les gens, tout dépend de l'âge, de l'appétit, des habitudes de vie, du métabolisme et de l'activité physique. Mais il faut en finir avec cette culpabilisation des magazines. J'ai même lu quelque part qu'après 30 ans il fallait supprimer les féculents ! c'est n'importe quoi ! ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, ce sont les sauces grasses qu'on y ajoute. Si on écoute son appétit (et ça, ça s'apprend), il n'y a pas de problème.

Pour ma part je prends entre 150 g et 200 g de céréales pesés cuits à midi et moitié moins le soir (quoique, ça dépend). Le mot "féculent" est rayé de mon vocabulaire, il est utilisé de façon trop péjorative. Et je fais mon petit goûter aussi, mais raisonnablement. J'ai un petit gabarit et un poids stable. Mais dès que je n'ai plus faim, j'arrête de manger. Se forcer à finir son assiette c'est une bêtise d'un autre temps.
 
Ça me paraît pas énorme comme quantités. Pour moi ma quantité de céréales ou légumineuses "de base" pour un repas c'est entre 125 et 166g (entre un quart et un tiers d'un paquet de 500g) pesé sec, en fonction des accompagnements, de mon appétit, activité physique, etc.

Après on est toustes différent-es, faut voir ce qui te convient, la suggestion de Normie me parait très bien si tu veux en avoir le cœur net, mais je trouve qu'il y a absolument rien d'a priori inquiétant dans les quantités que tu évoques.
 
Ici, pour 2, je fais 250 gr de pâtes complètes (soit la moitié du paquet) pour 2 personnes.
Parfois, il en reste un peu, mais mon petit ami les mange + tard.
Avant, je faisais 100 gr par personne, c'était tout juste pour le repas, mais quand il a commencé à manger ici quasi tous les jours, je me retrouvais avec des fonds de paquets qui n'ont pas le même temps de cuisson...
Par curiosité, j'ai pesé mon petit verre à céréales (celui avec lequel je mesure les céréales avant cuisson) et il contient 125 gr de riz complet (toujours pour 2 personnes). Idem, selon notre appétit, parfois on mange tout, parfois il y a un petit reste qui sera mangé + tard.
J'ai été un peu intriguée par cette différence de poids entre pâtes et riz, mais en fait les pâtes, ça remplit l'assiette et c'est + ou - noyé de sauce. Tandis que le riz a un accompagnement + conséquent (souvent des légumineuses ou du tofu en + des légumes).
Heureusement, j'ai pas à me tracasser pour les restes, sinon, je devrais calculer + juste... mais ça ferait pas beaucoup moins... en tout cas, 70gr de pâtes, j'espère qu'il y a une entrée avant et un dessert après ! (Ici, on fait qu'un service).
Par contre, je vois pas trop comment tout peser une fois cuit (enfin, vaguement, j'entrevois surtout la vaisselle supplémentaire à faire et les céréales qui refroidissent à être transvasées dans plusieurs récipients successifs...)
 
Je vis un peu la même chose mais en 5 x plus xD.
Je dois être hors norme avec mes 500 g de pain par jour (je le prends complet et bio du coup), avec des céréales à chaque repas et des légumineuses à un des repas (+ des légumes frais à quasi tous les repas). Je mange aussi pas mal d'oléagineux (purée d'amandes, noix de cajou... mais ça revient cher et je les descends très vite donc j'évite d'en acheter trop souvent), et pas mal de fruits (en ce moment pommes/bananes, environ 5/6 de chaque).
Je sais pas trop comment me caler autrement, j'étais végétarien depuis un moment et je suis passé quasiment végétalien (sauf à l'extérieur très rarement si pas le choix) depuis quelques semaines, et du coup j'ai du mal à trouver des substituts à mes fringales sucrées (biscuits par exemple).
 
Yannn, vu le nombre d'heures de course à pied par semaine que tu fais, c'est normal que tu sois un peu hors norme !
 
Oui c'est ce que je me dis, déjà que j'étais un gros mangeur avant de me mettre à courir, maintenant j'explose les ratios. La difficulté est de trouver des choses saines à manger qui calent bien.
 
Merci à tous pour vos réponses, je ne m'étais pas re connectée. J'ai arrêté de m'inquièter pour la quantité, la prochaine étape est de ne plus peser mes feculents.... Yannn, tu manges assez de lipides pendant tes repas?
Minaa
 
J'ai pas de four Tigresse :(.

Minaa, oui j'essaye de mettre pas mal d'huile d'olive maintenant même si ce ne sont pas dans mes habitudes. Et du coup je mange beaucoup de purée d'amandes sur le pain ^^.
 
Retour
Haut