Bienvenue sur Végéweb !

Raw Till 4

Pour tous les avantages et les petits tracas de santé

Re: Raw Till 4

Messagede Jackie » 18 Mai 2016, 12:27

Pour apporter mon modeste éclairage, je suis en train de tester la Starch Solution (théoriquement je voulais le faire depuis début 2016 mais je suis sans cesse en train de bouger et j'ai la flemme de m'organiser), pour l'instant je trouve que ça me donne pas mal d'énergie et une meilleure digestion.
Je sais qu'il y a des trucs dans ce qu'écrit McDougall qui peuvent paraître "abusé", mais ce type de régime whole foods/high carb/low fat est prôné par d'autres médecins aux USA et ce depuis plusieurs décennies, avec quand même pas mal de succès à la clef. Voir C. Esselstyn, Campbell bien sûr, Michael Greger (qui est un peu plus "modéré" vis-à-vis du gras, cependant, si je me souviens bien)...
Perso je teste notamment pour des raisons de santé, donc si je n'ai pas les résultats escomptés je changerai ensuite. Sachant que la maladie que j'ai rend sensible au sucre (même si je n'ai jamais eu de problème de glucose sanguin ni d'insuline), je devrais voir assez vite si ça me convient ou pas. Mais de façon générale ça me paraît loin d'être aberrant comme façon de s'alimenter, vu que les glucides complets sont au coeur de la nourriture des grandes civilisations (Okinawa : 80% de carbs sous forme de patates douces avant la seconde guerre mondiale, il me semble). Ca rejoint aussi pas mal de conseils que j'ai pu recevoir de praticiens en médecine chinoise ou en ayurvéda. Et surtout, j'aime bien l'idée de dire aux gens d'avoir peur 1/ de manger à leur faim (hors de question de se bousiller l'organisme avec des régimes hypocaloriques, hyperprotéinés, etc.) et 2/ de croire que tous les sucres font grossir.

En revanche, je suis beaucoup plus réservée sur le Raw Till 4, trop de cru et donc d'énergie refroidissante pour moi, à réserver à certains métabolismes, sous certaines latitudes et avec beaucoup d'activité physique effectivement :).

Et maintenant j'arrête de bavarder :siffle: .
Let us not, dear friends, forget our dear friends : the cuttlefish.
Avatar de l’utilisateur
Jackie
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%
 
Messages: 209
Inscription: 08 Juil 2013, 16:55
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede kob27g » 18 Mai 2016, 13:19

raf a écrit:Pour les fruits, c'est mieux de les manger avec le repas (début, pendant, après), pas en dehors, sauf dans certains cas où un certain composé ralentit la digestion des autres trucs, mais je ne me souviens plus exactement. Mais au final, on teste si on arrive à digérer les fruits avec le repas, si non, les dissocier. Et non, il ne fermente pas dans l'estomac, sauf dans le cas de pathologies graves. Ou alors c'est autre chose kob27g ?

L'idée que les fruits, consommés pendant les repas, fermentent est assez répandu. Il semble juste qu'il faille faire gaffe avec melon et pastèque.

Jackie a écrit:Pour apporter mon modeste éclairage, je suis en train de tester la Starch Solution (théoriquement je voulais le faire depuis début 2016 mais je suis sans cesse en train de bouger et j'ai la flemme de m'organiser), pour l'instant je trouve que ça me donne pas mal d'énergie et une meilleure digestion.

As tu plus d'infos à faire partager sur cette alimentation ? Je suis intéresse pour avoir ton retour dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.9%
 
Messages: 11007
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Raw Till 4

Messagede Jackie » 19 Mai 2016, 10:08

Je te tiens au courant kob, pour l'instant j'ai la tête dans le guidon et je n'habite pas chez moi donc pas l'idéal :). En attendant tu peux regarder les sites des médecins que j'ai cités, il y a pas mal de ressources en ligne. Et en youtubers (anglophones par contre) : Highcarbhannah, Happyhealthyvegan, TheVeganGreatLife...
Let us not, dear friends, forget our dear friends : the cuttlefish.
Avatar de l’utilisateur
Jackie
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
39.3%
 
Messages: 209
Inscription: 08 Juil 2013, 16:55
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede kob27g » 19 Mai 2016, 10:17

Malheureusement mon niveau d'anglais n'est pas assez bon.

Starch solution ne doit pas être beaucoup utilisé en France, vu le peu d'informations en français.
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.9%
 
Messages: 11007
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Raw Till 4

Messagede Invite10008 » 19 Mai 2016, 10:28

Je suis intéressé par ton expérimentation aussi :)
Invite10008
 

Re: Raw Till 4

Messagede kob27g » 19 Mai 2016, 10:40

Je me rends compte que mon alimentation ressemble beaucoup à Starch Solution.

J'utilise les mêmes aliments de base en quantité : féculents et légumes que ce soit matin, midi et soir.
J'ajoute des fruits frais et secs comme en-cas.
Je sale peu et utilise beaucoup les épices.

Je mange déjà peu gras. Niveau alcool, c'est raisonnable, 2-3 bières/semaines maxi. Je limite les produits transformés et sucrés. Pas de café, juste 2 thés/jour en moyenne et souvent du thé vert.

Par contre, je consomme encore pas mal de soja (flocon ou yaourt) et j'ai un certain penchant compulsif pour les oléagineux (mais je suis de tenter un sevrage).
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.9%
 
Messages: 11007
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Raw Till 4

Messagede Dasvitania » 19 Mai 2016, 13:28

Oh bah tu sais vu ce que tu décris, tu mange en effet presque entièrement façon Starch Solution :)
Honnêtement le truc à freiner c'est surtout les oléagineux je pense, mais beaucoup de youtubeur sont également d'accord pour dire que le pourcentage de lipide que tu ingères en une journée doit correspondre à tes propres envies pour pouvoir être entièrement satisfait à la fin d'un repas : parfois manger plus de lipide (20% au lieu de 10% par exemple) peut être LE truc qui te fera te sentir vraiment bien, donc c'est à toi de voir sans suivre aveuglément les principes de McDougall. Et j'ai vu beaucoup de youtubeur manger du soja aussi, ça fait partie des aliments qui reviennent assez souvent dans les recettes, donc au final aucun ne l'a banni entièrement. Personnellement je préfère manger du soja une à deux fois par semaine que des oléagineux, je considère que c'est mon apport en lipide pour ma journée et tout va bien, donc no stress là-dessus. Je recommende également chaudement "High Carb Hannah" sur youtube si tu veux t'essayer à l'anglais, ses vidéos sont vraiment top !

En tout cas sache que je suis la Starch Solution (de manière souple c'est vrai, je n'ai pas vraiment de poids à perdre) depuis plusieurs mois : je mange environ 250 grammes de glucides par jour (voire plus) et je n'ai pas pris un gramme alors que je mange deux-trois fois plus qu'à l'époque où je mangeais low-carb. Je suis dix fois plus heureuse de manger un gros bol de riz avec des légumes que de manger des protéines ou des lipides, et j'ai une énergie de malade tout au long de la journée. Je fais du sport cinq fois par semaine et je suis à fond tout le temps ^^

Donc il faut juste tester et trouver son équilibre à partir des principes de base de The Starch Solution (genre perso je ne pourrais jamais bannir entièrement le pain et j'assume aha) :cool:
“Take not away the life you cannot give; For all things have an equal right to live." - Ovid.
Avatar de l’utilisateur
Dasvitania
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
61%
 
Messages: 111
Inscription: 01 Mai 2016, 17:29
Localisation: Rennes
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede kob27g » 19 Mai 2016, 14:12

J'ai un peu de mal à évaluer mon apport en % de chaque nutriment dans mon alimentation. Il faudrait que je me mette à calculer une journée type. Mais ça me saoule de devoir peser chaque aliment.

Dasvitania a écrit:Honnêtement le truc à freiner c'est surtout les oléagineux je pense,

Surtout que je prenais facilement 40 à 50 amandes quotidiennement !

Dasvitania a écrit: entièrement. Personnellement je préfère manger du soja une à deux fois par semaine que des oléagineux, je considère que c'est mon apport en lipide pour ma journée et tout va bien, donc no stress là-dessus.

Je tourne à 2 yaourts soja quotidiens :siffle:

Dasvitania a écrit: Je suis dix fois plus heureuse de manger un gros bol de riz avec des légumes que de manger des protéines ou des lipides, et j'ai une énergie de malade tout au long de la journée. Je fais du sport cinq fois par semaine et je suis à fond tout le temps ^^

Faisais tu autant de sport avant ce "régime" ?
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
66.9%
 
Messages: 11007
Inscription: 12 Juil 2012, 09:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Raw Till 4

Messagede Dasvitania » 19 Mai 2016, 14:28

Ouai calculer les pourcentages ça peut être chiant, surtout que compter les calories ça peut vite devenir un enfer. Mais juste pour voir, tu pourrais entrer ce que tu mange (en gros, sans trop peser) sur myfitnesspal, et voir ce que ça donne. Tu peux régler les pourcentages de tes macros comme tu le souhaite. Et une fois que tu sais à peu près, tu peux le faire au feeling sans compter tes calories ! (pour info, moi je fais 70% glucides, 20% lipides et 10% protéines)

Ah oui les amandes c'est grave traître, c'est pour ça que je n'en achète plus : je pouvais facilement me bouffer un paquet entier au dessert ^^' à la rigueur ça oui tu peux réduire, après la yaourt de soja c'est probablement pas si gras que ça, peut-être qu'un seul suffira mais ça ne me semble pas alarmant (c'est surtout le tofu et le tempeh qui sont gras, en fait).

Et oui je faisais même encore plus de sport avant ce régime, et je ne perdais pas un gramme alors que je tournais à 1000 calories par jour (oui, j'avais des problèmes...). Là j'ai doublé ce que je mange, et je n'ai pourtant pas pris un gramme alors que pourtant dieu sait que j'ai affamé mon corps comme pas possible ces dernières années...
Donc au final tant que tu es actif et que tu reste raisonnable sur les quantités (se rassasier, pas se gaver), ça peut rouler je pense. Après je préfère ne pas parler de ça comme si je détenais la vérité, car la bouffe et les besoins c'est variable selon les individus et tout ça, mais tu vois ce que je veux dire ^^'
“Take not away the life you cannot give; For all things have an equal right to live." - Ovid.
Avatar de l’utilisateur
Dasvitania
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
61%
 
Messages: 111
Inscription: 01 Mai 2016, 17:29
Localisation: Rennes
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede Skud » 19 Mai 2016, 16:32

Après avec le Starch Solution il faut quand même être relativement actif et orienté sur des sports cardios non ?

Parce que les 70% de glucides dans tes apports en macro il faut les rentabiliser et je pense que c'est utile si tu pratiques des sports d'endurance avant tout (cap, vélo, autre).

Après les lipides, je suis dubitatif sur l'intérêt de les baisser. Enfin c'est un peu la cacophonie, il existe tellement d'études contraire aujourd'hui. On a souvent jeté la pierre aux lipides il y a quelques années en ne parlant quasiment pas du sucre qui était surconsommé.

Concernant le raw till 4, je n'y connais pas grand chose. J'ai juste constaté que c'était quand même relativement en vogue pour beaucoup de personnes qui se soucient de leur alimentation et les veg.

En régime alimentaire particulier, il y a le jeûne intermittent aussi qui avait piqué ma curiosité (des jeûnes de 16 à 20h par jour). Du coup je l'applique sur des périodes réduite de 13h, en ne déjeunant pas le matin ce qui au final équivaut à ce que fait beaucoup de personnes qui dînent vers 19-20h. (sauf que je dîne vers 23h-minuit).
Pour l'abolition du véganisme ! #TeamRéformiste

Si vis pacem, para bellum. Sed primum SMASHING et SMASHING²!

Image
Avatar de l’utilisateur
Skud
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
78%
 
Messages: 1324
Inscription: 20 Jan 2015, 11:43
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Raw Till 4

Messagede Dasvitania » 19 Mai 2016, 17:07

Skud a écrit:Après avec le Starch Solution il faut quand même être relativement actif et orienté sur des sports cardios non ?

Parce que les 70% de glucides dans tes apports en macro il faut les rentabiliser et je pense que c'est utile si tu pratiques des sports d'endurance avant tout (cap, vélo, autre).

Bah en fait non pas forcément, car comme tu ne consomme presque pas de lipides ton corps utilise tout les glucides pour faire fonctionner son métabolisme de base et pour les activités de la journée, ce qui fait que ces glucides ne sont pas stockés et qu'ils sont la source d'énergie majeure de ton corps. Par contre plus tu augmente les lipides, et plus ton corps devra stocker l'un ou l'autre puisque qu'il ne pourra pas utiliser les deux à la fois pour son énergie si tu ne fais pas de sport (et en général les glucides sont utilisés en priorité). Donc au final avec The Starch Solution pas besoin de faire trois heures de sport par jour tant que tu reste actif dans la semaine (comme tout le monde devrait le faire, régime ou pas) ^^
Par exemple je ne fais presque pas de cardio du tout : juste de la muscu (qui peut être un peu cardio quand je me pousse à fond) et du yoga, et pourtant je n'ai pas grossi.

Après avec Raw Till 4 il vaut mieux en effet être trèèèèès sportif, mais ce n'est pas à cause des glucides, c'est surtout à cause du nombre de calories qui est recommandé par Freelee : ce sont des chiffres énormes, genre 3000 calories par jour. Donc là évidemment si tu n'es pas sportif tu vas prendre du poids, même si tu ne mange que des fruits super bons pour la santé ;)
“Take not away the life you cannot give; For all things have an equal right to live." - Ovid.
Avatar de l’utilisateur
Dasvitania
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
61%
 
Messages: 111
Inscription: 01 Mai 2016, 17:29
Localisation: Rennes
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede Nysaah » 19 Mai 2016, 19:23

J'ai 3 amies vegan qui faisaient le RT4, au debut je me suis pas mal interrogée aussi, et finalement elles ont abandonné une fois l'hiver arrivé, elles ont du le faire pendant 4 mois je crois
Bon deja elles ne faisaient pas de sport, s'enfilaient comme tu dis au debut des quantités folles de banane, dattes et autres fruits et des jus de fruits toute la journée, c'est le 1er truc qui m'a choqué avec la quantité de sucre, surtout si on fait pas de sport du coup
Et au repas du soir finalement c'etait souvent riz avec un peu de legumes ou tofu ou autres simili carne

Au final elles ont craqué parce qu'elles n'arrivaient pas a manger cru toute la journée l'hiver, besoin de chaud, il y en a une qui avait des gros soucis de digestions donc le cru c'etait pas pour elle, la 2eme s'est trouvé avec divers soucis de santé qui ne sont PAS liés a ce regime mais du coup elle a du stoper car ca compliquait vraiment son quotidien, et la dernière je crois qu'elle continue plus ou moins mais sans se donner autant de barrière, juste que bah si elle a envie d'un plat cuit le midi elle se l'autorise, et a priori y'a pas de soucis

Perso je pense que ca peut etre adapté pour les personnes très sportives, justement comme Guren, donc pas monsieur tout le monde, et si on fait vraiment attention a chaque chose qu'on mange, calculer tout ca, et surtout si on a aucun soucis de digestion ^^"

Moi j'ai opté pour un mix, le matin smoothie (mais 2-3 fruits, pas 1kg de bananes ^^) avec lait vg, huile, graines, céréale (ou non),pour le midi je vais favoriser du cru en salade composée mais avec une legumineuse et/ou céréale cuite en petite quantité, au gouter si j'ai faim des oleagineux, et le soir que ducuit
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Avatar de l’utilisateur
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%
 
Messages: 4237
Inscription: 11 Mar 2015, 09:58
Localisation: Brive la gaillarde
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede Invite10008 » 20 Mai 2016, 09:24

Dasvitania a écrit:Bah en fait non pas forcément, car comme tu ne consomme presque pas de lipides ton corps utilise tout les glucides pour faire fonctionner son métabolisme de base et pour les activités de la journée, ce qui fait que ces glucides ne sont pas stockés et qu'ils sont la source d'énergie majeure de ton corps.


Non, ça dépend de ta répartition de fibres musculaires : plus tu as de fibres de type 1, plus ta source d'énergie va être la graisse plutôt que les glucides. Et l'enzyme de resynthèse du glycogène est limité, donc suivant l'index glycémique des aliments que tu manges, tu vas stocker plus ou moins de gras suivant les aliments. Après, ça dépend aussi de la charge glycémique et de la quantité que tu prends des aliments.

Dasvitania a écrit:Par contre plus tu augmente les lipides, et plus ton corps devra stocker l'un ou l'autre puisque qu'il ne pourra pas utiliser les deux à la fois pour son énergie si tu ne fais pas de sport (et en général les glucides sont utilisés en priorité).


Ca dépend des gens, et de la manière se s'alimenter. On peut utiliser les graisses et les glucides en même temps, mais bien sûr, ça dépend des efforts qu'on fait.
Invite10008
 

Re: Raw Till 4

Messagede Dasvitania » 20 Mai 2016, 12:21

ça doit dépendre des gens alors, perso je parle en tant que femme avec un métabolisme tout ce qu'il ya de plus normal. Et on ne peut pas nier que les glucides sont la source d'énergie principale chez pas mal de gens (sauf si tu as des études qui prouvent le contraire, après c'est ce que j'entends depuis des années. Et si c'était pas le cas je vois pas pourquoi les gens se feraient chier à faire des régimes cétogènes dans l'espoir de faire des lipides leur carburant principal :gné: ).

Enfin on sait que le métabolisme ne fonctionne pas toujours de la même manière chez les hommes et chez les femmes, et que les hommes éliminent plus facilement certains nutriments, donc à chacun de trouver le truc qui lui convient.

http://www.virtualmedstudent.com/links/healthy_living/understanding_how_the_body_burns_carbs_proteins_fats_simple.html -> mes connaissances en nutrition s'arrêtent là, mais ça me suffit étant donné que The Starch Solution fonctionne pour moi :)
“Take not away the life you cannot give; For all things have an equal right to live." - Ovid.
Avatar de l’utilisateur
Dasvitania
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
61%
 
Messages: 111
Inscription: 01 Mai 2016, 17:29
Localisation: Rennes
Présentation
Genre: Femme

Re: Raw Till 4

Messagede Invite10008 » 20 Mai 2016, 14:26

Le métabolisme est à peu près pareil chez tout le monde, on brûle des glucides, du gras et des protéines. Ce sont les proportions qui changent. Mais c'est vrai qu'il y a une différence entre hommes et femmes.

Le carburant principal du cerveau est le sucre, et pareil pour un peu tout. C'est pour ça qu'on dit que le carburant est le sucre. MAIS, lors des activités physiques, ça peut beaucoup changer. Lors des activités de faible intensité, c'est le gras le principal carburant, c'est pour ça que je conseille sur le forum, aux personnes qui veulent maigrir, de faire de la marche longue ou de la course lente :
https://cursus.univ-rennes2.fr/file.php ... ulaire.pdf

Sur la diapo 5, on voit que les fibres musculaires de type 1 utilisent comme principale ressource le gras, vu qu'elles vont consommer le glycogène en un rien de temps, et que la resynthèse va mettre du temps, mais est possible dans le cas d'un exercice d'intensité faible à modéré. Donc, suivant le rythme que tu imposes à ton corps, l'utilisation des nutriments va être différente, et suivant la répartition des fibres musculaires dans ton corps, tu vas utiliser ce que tu as mangé différemment.
Dans mon cas, j'ai majoritairement des fibres de type 1, je suis donc taillé pour l'endurance, et je brûle naturellement les graisses, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai énormément de mal à grossir et prendre de la graisse. Tu es probablement de type N2, tu n'es ni dans un typage endurance, ni un typage force, tu es probablement équilibrée, vu que tu ne grossis pas avec ton régime alimentaire avec plein de glucides. Donc pour toi, manger un peu de gras mais pas trop te correspond effectivement.
Invite10008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé