Réactions (violentes) de vos pairs ?

Aubergine

Jeune bulbe
Inscrit
28/10/11
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour !

Bon à lire les autres messages, ça confirme bien la réalité dans laquelle je vis, les gens végétariens sont plutôt rares et un peu incompris... Je me demandais un peu qu'elle avait été la réaction la plus brutale/marquante que vous aviez eu lorsque vous avez annoncé être végé..

Je sais que beaucoup d'omni tentent de convaincre que ce type d'alimentation comporte des carrences et..bon ceux-ci semblent plus informés en alimentation, mais souvent les végétariens sont assez informés (enfin pas tous) sur le sujet afin de justement ne pas avoir de carence alimentaires.
Alors, comment vos amis et famille ont réagit ?
 
J'ai pas eu de réaction vraiment violente autour de moi, une des plus marrantes/marquantes par contre c'est mon beau-père qui m'a demandé si je m'étais fait embarqué dans un secte. En fait d'ailleurs je l'ai plutôt bien pris, parce que j'ai eu l'impression qu'il s'inquiétait pour moi et j'ai apprécié qu'il me pose la question ouvertement.
 
Moi que de bonnes réactions / indifférence dans mon entourage très proche.
Mais je crois que je suis l'exception sur ce forum.
Mais sinon j'en parle pas à mes amis non pas que j'assume mais ça évite les discussions / coups de gueule
Je me démerde pour passer inaperçu depuis 5 mois et ça va :)
 
Je vis dans le monde des bisounours, jamais de réactions violentes (personne dans mon entourage n'a envie de prendre un maoua shigeri dans les dents), par contre de nombreux débats ou discussions.
J'ai de la chance d'évoluer dans un environnement ou il y a beaucoup de végéta*iens, vegan, et SxE du coup les omnis sont déjà informés et sont pour la plupart respecteux.
 
J'ai souvent des discutions à l'ambiance électrique (je pense à ma belle famille qui me demande pourquoi je suis végé et qui ensuite me dit "chacun ses opinions, MOI je cherche pas à te faire changer d'avis" xD Mais sinon ils ont été très sympas et pas chiants du tout, donc ça va ^^)

La seule réaction violente a été de la part de mon copain.

La première fois que j'ai abordé le sujet c'était après avoir vu Earthlings (je n'étais pas végé), le film m'avait beaucoup choqué, j'étais mal et j'ai voulu tout naturellement en parler avec lui. Sa réaction "Tu vas pas devenir végétarienne quand même ?". Quand j'ai répondu "et pourquoi pas ?" j'ai eu droit (en plus du bingo habituel) à une flopée de "complètement con", "t'aimes le saucisson c'est stupide de t'en priver", "changera rien", "fait chier le monde", "végétarien = encore plus idiot et inutile que végétalien", "arrête de regarder ces trucs là si ça te blesse". Et surtout pas moyen d'en discuter, même quelques jours après. Ça a duré un bon moment, je ne suis devenue végé que plusieurs mois après, en grande partie par peur des disputes.

Puis on s'est séparés et le végétarisme m'a semblé une évidence, on est retourné ensemble un mois plus tard et je lui ai dit que c'était ça ou rien.
Au début de mon végétarisme je me faisais engueuler très souvent, le simple fait de refuser un steak ou juste de ne pas en prendre alors que lui en mangeait et c'était comme si je lui avait fait des remarques désobligeantes.

Après réflexion je pense qu'il s'est senti agressé : c'était une sale période pour lui (financièrement, boulot épuisant, problèmes familiaux, la totale). Il est sensible envers les animaux et ne devait pas se sentir capable d'en faire autant.

Aujourd’hui il mange toujours de la viande à l'extérieur, très rarement chez nous (quand il y a des invités), et surtout il me défend. Il continue m'encourager sur la voie du végétalisme qui est selon lui plus logique ^^

En attendant ça a été très dur et très blessant, j'en ai encore mal au cœur juste en l'écrivant :(
 
Oh vous êtes chanceux ! Alors personne qui n'a essayé de vous obligé à manger de la viande ? Ou qui vous as énuméré les "dangers" (selon) eux ?
 
Parlé des dangers supposés, sans doute, mais je case pas ça dans la catégorie « violente » tant que c'était fait de façon calme :)
 
Niveau violence psychologique, ma mère a refusé de manger à la même table que moi durant les premiers week-end (je rentre une fois toutes les trois semaines).
Elle a également dit que ma "folie" revenait (j'ai eu des problèmes psychologiques adolescente).
Mais elle s'est plutôt calmée, elle aime bien ce que je cuisine, et à part quelques réflexions dans l'ensemble ça va....
 
Ah ouais, ça c'est pas anodin quand même, comme violence psychologique, ça me fait mal rien que de le lire. Content que ça se soit calmé.
 
Aubergine":nav9fr92 a dit:
Oh vous êtes chanceux ! Alors personne qui n'a essayé de vous obligé à manger de la viande ? Ou qui vous as énuméré les "dangers" (selon) eux ?
Obligé ?
Manquerait plus que ça !
Miquette":nav9fr92 a dit:
Niveau violence psychologique, ma mère a refusé de manger à la même table que moi durant les premiers week-end (je rentre une fois toutes les trois semaines).
Elle a également dit que ma "folie" revenait (j'ai eu des problèmes psychologiques adolescente).
Mais elle s'est plutôt calmée, elle aime bien ce que je cuisine, et à part quelques réflexions dans l'ensemble ça va....
Oh ça a dû être vraiment dur :(
Bien que je ne cautionne en aucune façon cette façon d'agir, peut-être que le manque d'informations, les inepties qu'on raconte un peu partout sur les végés (une vraie chasse aux sorcières pour certains) ont eu un impact si négatif sur elle qu'elle s'est complètement retranchée (crainte d'une rechute pour toi etc...) clair que si cela avait été le cas cette attitude ne t'aurait pas aidée bien sûr.
Heureusement que cela se passe mieux !
 
aucune reactions negatives de mon coté. Ma famille me connait et sait que quand j'ai decidé qq chose rienb ne m'arrete donc ils n'ont rien dit. pour les carences vu que mes prises de sang sont bonnes, ils ne disent rien non plus . mon mari a très bien prit la chose. il comprend mes idées.
 
Moi, dans mon passé lointain, ma mère m'a dit que j'allais mourir si je ne mangeais pas de viande et elle a sorti aussi l'histoire de la secte, surtout que je faisais du yoga à l'époque, donc, dans la psyché conventionnelle de mes parents, c'était relié... à une secte...

Mais je ne suis pas influençable quand je ne veux pas l'être, j'ai donc persisté sans tenir compte de leurs avis et de leur négativité. Je rencontre encore des gens qui ont des réactions négatives et hostiles par rapport au végétarisme et plus encore au végétalisme, récemment, un Monsieur qui avait tenu un magasin de produits naturels critiquait ouvertement le végétalisme et un peu moins le végétarisme, il craignait peut-être mes réactions. J'ai peu argumenté parce que finalement, je n'ai plus envie de me battre contre les moulins à vent ! Ce vieux Monsieur ne deviendra jamais végé, et je ne redeviendrai pas carnivore, alors, je me tire et laisse tomber ce genre de polémique.

J'interviens plus souvent sur des forums du net, je crois que c'est plus utile, je vais sur des forums liés à la philosophie, aux contacts surnaturels, et aux dénonciations aussi des faites mondiaux cachés (comme par exemple les affaires de vaccinations forcées, les pollutions cachées, le gouvernement mondial etc...). On rencontre en général toujours quelques végés sur ces forums là, et c'est plus intéressant aussi au niveau du discours, on peut mieux argumenter et tester aussi...
 
amina bonjour
J'interviens plus souvent sur des forums du net, je crois que c'est plus utile, je vais sur des forums liés à la philosophie, aux contacts surnaturels, et aux dénonciations aussi des faites mondiaux cachés (comme par exemple les affaires de vaccinations forcées, les pollutions cachées, le gouvernement mondial etc...). On rencontre en général toujours quelques végés sur ces forums là, et c'est plus intéressant aussi au niveau du discours, on peut mieux argumenter et tester aussi...
ouh, la,là! Tu risques des réactions violentes de tes pairs VG. Sinon bravo pour ta curiosité et ton ouverture d'esprit. :D
 
bonjour a tous,

je suis végétarienne depuis ma naissance (donc 21ans) car mes parents le sont devenus peut avant ma naissance et je trouve ça géniale ! c'est la plus belle chose qu'ils aient pu m'offrir !
Malheureusement cela cause quelques déboires. Au long de ma vie j'ai entendue tant d'idiotie que j'en reste parfois bouche bée. Le pire est ce que je vis actuellement, qui est une relation complexe. Jusqu'à présent mes relations ont été positive, avec des conjoints compréhensif voir qui sont devenue végétarien et le sont resté après rupture. Mais en ce moment mon ami avec qui je suis depuis 1 ans me dit comprendre mon végétarisme et fait des efforts, n'en mange pas trop devant moi, mais hier encore, il me parle de me faire gouter du poisson. Je lui dit que non, que pour moi cela est la même chose qu'une viande, de toute façon ce qui as des yeux, je ne peux le manger et il le sais. J'ai versé beaucoup de larme pour qu'il comprenne et hier il me dit ça. Alors vu que je dit non, il me traite de psychopathe. Je n'ai pas réussit à trouver un rapport mais cela me fait mal qu'il me voit ainsi alors que je l'aime. Je n'ai pu que m'isoler un peu et maintenant, attendre qu'il s'excuse mais je ne pense pas qu'il le feras. Mon végétarisme, pour la 1ère risque de remettre en cause notre relation alors que jamais dans ma vie cela n'as été le cas. . .
 
désolée pour ce qui t'arrive, mais tu vas tôt ou tard te rendre compte qu'il y a des gens avec qui ce n'est pas possible d'avoir une relation longue durée, que ça soit pour le végétarisme ou pour aure chose.
J'espère que tu n'aura pas trop dur à tourner la page.
 
ylajaly

Je suis aussi végéborn, et je comprends ce que tu ressens, j'ai eu ce même probléme. Et franchement ça ne vaut pas le coup de se renier soit même. Car comment le regarder dans les yeux, si tu ne te respectes pas toi même. S'il ne comprends pas qu'en voulant te changer ainsi ça serait comme te nier. Imaginons un compagnon, qui trouve que sa compagne est pas assez grande, et qui lui demande de passer par un traitement pour grandir (et c'est pas glop). En gros il n'y aurait qu'un qui souffre, juste parce que l'autre le veut.

Tu es ce que tu es, si toi tu as envie ok, mais t'obliger parce que lui le veut, c'est de l'ordre du Dictat. Tu n'es pas un objet, tu es libre de ton corps et de tes choix.


Bisous
 
Bonjour !

En parlant de réactions violentes, je crois que j'ai eu mon lot lors de mon "coming out" grâce à mon père...

(attention post assez long !)

Pour résumer, le soir même j'essaie d'expliquer le pourquoi du comment à mes parents, grosse surprise de leurs parts (ma mère était déjà à moitié au courant), mais rien de vraiment notable, juste de l'incompréhension je pense, mais pas de réaction violente à proprement parler, ce qui m'a beaucoup surpris, je doit bien l'admettre.

Le lendemain matin, j'ai le droit à un tête à tête avec mon père, qui n'en a pas dormi de la nuit, a fait une scène de ménage à ma mère à 4h du mat' au passage, en me demandant d'un air très grave de reconsidérer la chose, que c'est pas normal, me disant que si je me sens pas bien en ce moment, c'est pas grave, ça arrive à tout le monde, je peux me faire aider (oui, vous comprenez bien, mon père pensait que je faisais une dépression et me conseillait d'aller voir un psy, lui qui a toujours été contre, parce que c'est pour les "fous"). Bref, "alors maintenant, tu me fais plaisir, tu arrêtes tes conneries, et t'y réfléchis sérieusement stp". Je lui ai dit, histoire de le calmer, que j'allais y réfléchir (même si c'était déjà tout bien réfléchi pour moi).

Et là, le midi (quelques heures après donc), j'ai eu le droit à la fameuse question : "steak ou œuf ?" (il pensait être gentil en me laissant le "choix")
"non, merci papa"
"STEAK ou ŒUF ? "
"non merci"
"je te demande de choisir, c'est STEAK ou ŒUF ???"

Et là, c'est LE DRAME. Après plusieurs refus, il s'est mis à gueuler sur moi comme (passez moi l'expression) du poisson pourri, a fini par me dire que si c'était comme ça, je n'avais qu'à retourner sur Lille (moi qui était passé les voir car ils étaient de passage en région parisienne, mes parents habitant à l'étranger, c'était juste un pti week end avant une longue période sans les voir), à me dire qu'il me tiendrait responsable de la "dislocation de la famille", et que si la notion de famille avait encore ne serait-ce qu'un peu de signification pour moi, je ferai bien de reconsidérer la chose (je ne me souviens plus bien des termes exacts, mais l'idée est là).

Après plus d'une heure à réfléchir à l'écart, et après avoir discuté avec mon frère (qui m'a traité d'égoïste au passage) et ma mère, j'ai fini par redescendre manger un pti bout de fromage en signe de paix. Encore maintenant je me demande si j'ai bien fait.

Ensuite, pour résumer, j'ai passer la fin du week end à refiler la viande à mon frère et à parsemer quelques misérables bouts de fromage râpé autour de mon assiette pour éviter qu'une crise comme la précédente se reproduise.

S'en est suivi un mail de qq lignes de la part de mon père une semaine après, un semblant d'"excuses" qui se résume à "désolé d'avoir réagi si violemment, mais c'est parce que je t'aime. tu comprendras ça quand tu deviendras maman à ton tour"

Puis 2 mois et demi sans que l'on ne s'appelle.

J'ai fini par écrire un mail de plus d'une feuille A4 pour lui expliquer la peine que ça m'avait fait, pour m'affirmer en tant qu'adulte et essayer de renouer le dialogue avec lui.

Il m'a appelé le week end suivant le fameux mail, comme si de rien n'était, alors que ça faisait presque 3 mois qu'on ne s'était pas parlé...

Depuis j'hésite vraiment à rejoindre mes parents à Noël (car selon ma mère il est encore bien violent quand il évoque mon choix d'alimentation avec des amis), sachant que si nous (mon frère et moi) n'y allons pas, ma mère et ma sœur viendront nous voir en France, mais pas mon père a priori...

C'est, je dois bien le dire, la seule réaction vraiment violente à laquelle j'ai eu le droit, mais cela m'a énormément affectée... Je m'attendais bien à des difficultés concernant mon père, ça n'est pas la première fois que l'on est en désaccord, mais là... Ça s'est passé en aout dernier, et c'est pourtant la première fois que j'arrive à en parler sur ce forum...
Je voulais le raconter dans la catégorie "coming out", mais maintenant que ce sujet a été créé, cette histoire me semblait assez a propos.

Désolée pour le pavé, et merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout !
 
Wah, ça fait mal de lire ça. C'est désolant de constater à quel point la famille est souvent le lieu privilégié de la violence psychologique.

Si ça peut t'aider, je pense que tu as fait ce qu'il fallait : tu as tenu bon, tout en essayant de maintenir un dialogue. Tu as bien fait d'expliquer à ton père à quel point sa réaction t'a blessée. Ça ne me paraît tellement pas surprenant qu'il t'appelle après comme si de rien n'était, c'est vraiment typique de ce genre de situation (au moins dans mon expérience) : reprendre le contact, mais ne surtout pas parler du problème ni s'excuser ou quoi que ça soit.

J'espère que tu trouveras une solution pour les fêtes. À mon avis, il ne faut pas te forcer si tu ne le sens pas, surtout si ta mère et ta sœur peuvent venir vous voir. Pour ton père, espérons que le temps arrangera les choses.
 
Ouah, hallucinant !
Il supporte pas ta décision, et en plus il met ça, et la dislocation de la famille, sur ton dos !

Je comprendrais jamais de telles réactions. Je vois vraiment pas ce que ça change dans sa vie que tu sois vg. Si tu vivais avec tes parents et que c'était lui le cuisto de tous les repas, je pourrais arriver à comprendre, mais là, franchement, ça me dépasse.

Bon courage pour la suite, en tout cas.

(et je pense que t'as bien fait de descendre pour manger un petit bout de fromage, mm si perso, je l'aurais pas fait. Et le fait que j'ai jamais aimé le frometon n'a rien à voir là-dedans... ^^)
 
Je vois que je ne suis pas la seule à en avoir pris plein la tête par son père au moment du "coming-out"...

Ca fait plus d'un an maintenant donc je ne me souviens plus des paroles exactes. Je me souviens avoir eu droit à "je ne vais pas te laisser te suicider à petit feu", à une remise en cause de mon sens critique "c'est pas parce que des américains le font que c'est forcément bien", à tous les arguments anti-vg, même ceux que je ne pensais pas entendre de sa bouche tellement ils sont crétins (le cri de la carotte par exemple...) La fin du week end avait évidemment été particulièrement tendue.

Quand est arrivé Noël, mon père avait fini par se faire une raison (merci le bilan sanguin nickel avec l'avis rassurant d'une médecin nutritionniste). Il y a eu le 2eme round avec ma soeur et son mari... Menu du soir du 24 : foie gras (vg pour mon autre soeur (vgr) et moi, cruel pour les autres), entrée omni (ma mère avait préparé une assiette de garniture vgl à part pour moi), seitan à l'orange, fromage, buche végétale.
Mon beau frère a accepté de goûter la terrine au chardonnais, tout ça pour dire que ça manquait d'hémoglobine. Quand ma soeur a su que le poulet qu'elle mangeait était en fait du seitan, elle a pris son air le plus dégoûté avant de le repousser dans l'assiette en disant que c'était franchement pas bon. Mon beau frère a lui aussi critiqué le seitan parce que c'était pas du poulet... La buche végétale, ils n'y ont pas touché, c'est leur fils qui en a boulotté un bon bout le lendemain matin. (Niark niark niark :) )

Depuis, mon père s'est calmé sur mon végétalisme, il a trouvé autre chose pour me critiquer (plusieurs mois de guerre froide parce que j'ai quitté mon ex...). Ma soeur et mon beau frère ne se sont jamais excusés, je refuse de passer Noël avec eux si c'est pour revivre le même cinéma. C'est juste dommage que leur gamin (4 ans et demi à Noël 2010), qui voulait tout goûter sans préjugés, finisse sans doute avec les mêmes préjugés que ses parents...


Bref, bon courage Nokto :kiss:
 
Retour
Haut